Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

nikon-fisheye_03_large_verge_medium_landscape.jpg

Un objectif Nikon exceptionnellement rare et large a été mis en vente à Londres. Avec un poids de 5.2Kg, une focale de 6mm à f2.8, un angle de visualisation 220 degrés et une zone d'image 24x36mm, il était destiné à des fins scientifiques et industrielles. Selon le British Journal of Photography, l'objectif a été annoncé lors du salon Photokina 1970. Strictement fait sur commande, il est entré en production limitée en 1972. Il est actuellement en vente pour 100.000£, soit environ 161.210$, sur le site web de Grays Westminster.

Avis aux amateurs.

Posté

Disons que c'est réservé aux collectionneurs, surtout depuis les technique panoramiques et autres offertes aujourd'hui par les pockets les plus basiques.

Encore un exemple de l'incroyable évolution de ce domaine sur les 10 dernières années

Posté

Oui enfin l'angle de visu de 220°, on n'est pas trop habitué.

Je serais curieux de voir une image sortie par cet objo. Je la soupçonne fish-eye. Si ce n'est pas le cas alors oui vraiment exceptionnel.

Pierre

Posté
Heeuu derrière l'oeil de Hal 9000, il n'y avait finalement qu'un bête Nikon ?

Excellent ! :p :p :p

220°, c'est quand même étonnant, ça voudrait dire que les bords de l'image correspondent à 20° en arrière du plan de l'objectif :b::?:

Pour faire mieux, il doit falloir une boule de cristal : champ de 360° dans l'espace, et de quelques années dans le futur :be: mais où met-on le CCD ;)

Posté

200mm de diamètre le bestiau !

Là on s'approche de l'oeuvre d'art: Un Silmaril photographique.

Faut reconnaître qu'avec le numérique un tel objectif perd vraiment beaucoup de son intérêt.

Etrange tout de même vu le marché et le prix que ce truc soit fait pour un appareil tout ce qu'il y'a de plus standard et limité à du 24x36.

C'était un objectif pour chasseurs de comètes ?

Posté (modifié)

Ce qui est marrant c'est que c'est maintenant l'objectif qui tient l'appareil et non plus l'inverse ! :)

C'est un sacré morceau d'optique en tous cas ! Celui-là il faut pas le faire tomber :be:

Modifié par albanc
Posté (modifié)

Pour faire mieux, il doit falloir une boule de cristal : champ de 360° dans l'espace, et de quelques années dans le futur :be: mais où met-on le CCD ;)

Il existe des déjà des caméras sphériques, c'est en fait la combinaison de plusieurs CCD et l'image est recomposée en software. :)

Voir notamment les caméras LadyBug de chez PointGrey, et la dodeca de chez Immersive Media :

- http://www.ptgrey.com/products/spherical.asp

- http://www.immersivemedia.com/products/capture.shtml

Modifié par jobigoud
Posté

Ouaip mais c'est pas du 200mm

Vu la taille des objectifs je ne crois pas que ça suffise à concurrencer les capacités du gros fish eye de 200.

Je me demande tout de même quelle est la magnitude limite du gros objectif de 200 lancé dans un suivi de trois heures.

Avec une vue à 220° prise par un 200mm tu rates pas une étoile filante, pas un flash iridium.

Vu le diamètre je me demande quelle est la magnitude limite pour les comètes.

Au fait, vous croyez que ce machin pourrait aussi débusquer des satellites ?

Un objectif de 200mm utile... je vois mon 200 et j'imagine un objo pratiquement aussi gros... La vache !

Même avec plusieurs objos en numérique c'est pas vraiment possible de faire les mêmes choses à part avec plusieurs objectifs type reflex.

Ca me rappelle un post avec une monture qui portait pas loin de 10 reflexes avec chacun un objectif.

Bon ciel

Posté

il ne faut pas mélanger diametre et ouvertue maxi. c'est souvent lié mais pas dans ce cas F/d 2.8 soit l'équivalent de 2mm :b:

il y a juste un facteur 100 entre "l'ouverture" et le diametre de la lentille.

autrement ca ferait un rapport f/d de 0.03.... et la effectivement ca commence a faire un objectif un peu lumineux :be:

Posté (modifié)
Ouaip mais c'est pas du 200mm

Je me demande tout de même quelle est la magnitude limite du gros objectif de 200 lancé dans un suivi de trois heures.

Pas lourde. Comme le dit charpy, il ne faut pas confondre pupille d'entrée et lentille frontale, même si sur nos instruments astronomiques les deux sont très proches. Sur un grand-angle disons de 24mm ouvert à 2,8, ça fait une pupille de même pas 10mm, pour des lentilles d'entrée qui sont largement plus grandes que ça.

Une photo ici http://l9j9w9.blogspot.fr/2011/02/can-you-say-super-angle.html

Faut pas avoir les pieds trop longs, ni de la bedaine ! :D

6mm_fisheye_image.jpg

:)

Modifié par Thierry Legault
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le prix de vente est très très exagéré. La rareté est un fait, mais elle n'est pas si grande : environ 600 exemplaires produits, contre 350 pour le 13mm f/5.6 légendaire lui aussi (ce n'est pas un fisheye), et 900 (le double si l'on ajoute les versions Ai ; l'incroyable est qu'il y a deux ans, j'ai trouvé sans trop de difficulté le kit adapté permettant la conversion et le montage sur mon D700) pour le 300mm f/4.5 ED (non-IF) que je possède et que j'ai payé 500€ en France.

Les 300mm f/2.8 manuels ont été produits à près de 15000 exemplaires, et les 50 mm f/1.4 à près de 3 millions !

Voir le reste sur : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

Quant à l'usage du fichaille 220°, c'était fait par exemple pour inspecter les pipe-lines.

Modifié par Moot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.