Aller au contenu

obstruction centrale

fifouniou

Messages recommandés

Hello,

J'ai fait l'acquisition d'un réducteur de focale à F 6,3 pour un SC de 8'. Lorsque je mets un oculaire de 32 (grossissement 40x) je trouve que l'obstruction centrale est proportionnellement plus importante que sans réducteur. Si je fais une photo je me retrouve alors avec une tache noire au centre de l'image. Y a-t-il un moyen de s'afranchir de ce phénomène ? :confused:

Moi je pensait que tu risquait le vignettage (obscuité des bords), mais pas l´inverse.

Quand c´est mis au point avec le 32mm, l´image est nette ou pas ?

Sur les bords aussi ?

Tu peux faire un flat-field avec le réducteur (puis sans) pour expliquer la chose ?

C´est quel marque de réducteur ?

Salut Patry,

Merci de t'intéresser à mon problème.

L'image est parfaitement nette partout. Le réducteur est un Celestron. J'ai essayé avec un autre que j'ai fabriqué moi-même, mêmes résultats,( les déformations extérieures en plus évidemment). En fait quand tu parles de vignettage, c'est exactement,ça, sauf que c'est "à l'envers": c'est clair partout sauf au centre où c'est fortement assombri. En visuel ce n'est pas visible car je pense que l'oeil fait des compensations. J'essaierai de faire des photos dès que possible mais je crains que ça n'en dise pas plus. Ce qui m'intrigue c'est la taille de l'obstruction quand tu regardes l'oculaire avec un peu de recul. Je la trouve vraiment beaucoup plus grosse que sans le réducteur. En fait j'ai l'impression que c'est comme quand tu fais une photo en étant derrière une clôture. Si tu prends un truc loin et que tu es près du grillage tu ne vois quasiment pas le grillage. Mais si tu es derrière un gros poteau tu le vois quand même (flou). Pour ma photo c'est pareil: je vois l'obstruction, floue d'accord, mais suffisamment visible pour me gonfler sérieusement ... :?:

Au cas où ça t'en dise un peu plus, le télescope est un Meade LX10.

Juste une question en passant, c´est un LX10 ouvert à 10 ou déjà à 6.3 (cela s´est fait sur ce modèle).

Parce que sur les modèles ouverts à 10 (Meade ou Celestron), les résultats sont quand même très satisfaisants (voir sur astronomike).

Sur les modèles ouverts à 6.3 d´origine, on arrive à F4 et cela commence à faire beaucoup (trop), même pour du visuel à mon avis.

Bonjours,

Il se peut que l'occulaire de 32 mm ne soit pas compatible avec le réducteur de focal.

Sans le réducteur le 32 mm vat passer, avec il faut se limiter à 40 mm par exemple.

Pour en savoir plus consulte la notice du téléscope ou du réducteur pour connaitre les valeurs mini pour les occulaires.

Autre solution: Utilise-tu ton 32 mm avec un renvoie coudé, ou en direct, car on peut jouer avec la distance

entre le miroire et la position de l'occulaire. L'idéal il faudrait pourvoir reculer au maximun le miroir, et rapprocher l'occulaire. Malleureusement cela n'est pas toujours possible (On peut pas faire rentrer l'occulaire dans le télescope.). Avec un mak 150, avec un occulaire de 40mm et un réducteur de focal maison, le mème phénomène est apparue, j'ais put le résoudre en utilisant l'oculaire sans le renvoie coudé. (Essaie seulement en visuel.)

Tous télescope à une limite concernant l'occulaire le plus faible utilisable.

Bonne chance. A+

Pour Tournesol: je ne pense pas que ce soit lié à l'oculaire, le problème étant bien moindre avec un 20 mm.

Pour Patry:[attachmentid=1954]

Pour éclairer mon propos voici un petit montage avec des photos brutes (15s) prises vite fait tout à l'heure. Les réglages sont mauvais mais le but était juste de montrer le problème. Dans la ligne du haut M42 est de gauche à droite de plus en plus près du centre. On voit qu'elle s'évanouit quand elle est au centre de l'image.

La ligne du bas est la même série en jouant sur les niveaux. Alors docteur ???

(pour voir la photo clique sur le trombone devant l'intitulé du sujet)

Honte à moi

Homme de peu de foi

Et merci à toi

O grand tournesol dont

J'implore le grand pardon!

La solution tu me l'as donnée

Mais moi, tel un grand benêt

Bien vite l'ai -je occultée.

Il est certes vrai

J'avais déjà essayé

Sans le renvoi coudé

Comme tu l'indiquais

Oui mais

De différence je ne voyais.

J'ai tout mon temps aujourd'hui

Puisque c'est samedi

Et tout d'un coup cette idée:

Et si maintenant j'essayais

de faire une photo ?

Miracolo, miracolo !

la tâche a disparu.

J'en mérite un de pied dans l' ...

Moralité au lieu de lire les réponses à toute vitesse, la prochaine fois je prendrai le temps de la réflexion. Merci encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.