Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde !

et bien tout est dans le titre ! ^^

je possède un dobson 200/1200 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select), mais je voie que choisir un bonne oculaire est presque plus dure que de choisir un télescope :b:

je dispose déjà un 10mn et un 25mn (vendu avec la bête), mais qui son vite limiter, Jupiter aussi grosse qu’une pièce de 2cts ... aller un peux plus grosse, ... quoique !!

et donc je voudrait pouvoir observer tout se qui se trouve dans notre système solaire et le ciel profond ! mais entre toute les différente marque on si perd presque

voila merci d'avance !! :)

Posté

Bonjour,

Quelques questions:

Quel budget ?

Que penses tu du 10 et du 25 ?

Si c'est juste pour le planétaire tu as le Antares W70 de 4,3 qui te donnera le grossissement maxi raisonnable sur ton 200 à F/D de 6.

C'est tout de même 90E le cailloux.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2725_Antares-Weitwinkelokular-4-3mm-70--Gesichtsfeld---binotauglich.html

Ensuite tout dépend de ce que tu recherches.

Si tu veux également remplacer le 10 et le 25 pour avoir une meilleure qualité et plus de champ il vaudrait peut être mieux alors penser au Baader Zoom.

Syncopatte t'en parlera mieux que moi s'il passe dans le coin.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Pour ne pas s'y perdre AU DEBUT, éliminer déjà les oculaires chers :)

si 90.- roros n'entrent pas en ligne de mire, moi, je vois la solution "bateau" des planetarys aux alentours de 5mm (j'ai les 25, 7, 4, 3.2 et 2.5 - pour des instruments de différentes focales), sinon les max field (ICI) proposés en général par Leimury ont de bons retoursi (je n'en ai pas mais je fais confiance à Leimury les yeux fermés ;)): en général, ces genres d'oculaires en offrent déjà énormément, surtout pour leur prix: après, c'est une question de goût, d'expérience, d'ambitions, d'usage (purement visuel ou photo), d'expectatives en bordure de champ visuel etc etc.

Posté
tout est dans le titre ! ^^

je dispose déjà un 10mn et un 25mn (vendu avec la bête), mais qui son vite limiter, Jupiter aussi grosse qu’une pièce de 2cts ... aller un peux plus grosse, ... quoique !!

je voudrait pouvoir observer tout se qui se trouve dans notre système solaire et le ciel profond ! mais entre toute les différente marque on si perd presque

voila merci d'avance !! :)

Tout est dit dans le titre...mais tu n'en as pas assez dit!

Apparemment c'est pour du planétaire, puisque tu parles de Jupiter, mais aussi pour du ciel profond, et d'une courte focale, moins de 10 mm...c'est déjà un début...

Mais la question la plus importante est le budget que tu comptes consacrer à cet oculaire. Car si tu as un budget de 50 €, la réponse ne sera pas la même que si tu nous dit que tu as un budget de 400€...

Posté (modifié)

merci de vos réponse !

je suis près a aller jusqu’à 200 € sur le site astroshop (j'ai un bon de réduction de 40 € ^^) donc du 150 € pour les autre site !

après sais que du visuel, la photo peut être beaucoup plus tard !!

juste bien pour rechercher dans le ciel, mais vite limiter dés que l'on dépasse la lune !!

Modifié par dubeche
Posté (modifié)

Tu parles du grossissement ou de la qualité visuelle ?

Je te demande ça parce qu'avec le temps se développe le gout pour le ciel profond et là tu finis par chercher un oculaire qui donne pas loin de 2° sur ciel ou qui dépasse au moins les 1,5°

Là on dirait que tu te focalises surtout sur le grossissement.

Donc, si tu ne cherches que le grossissement l'Antares W70 de 4,3 sera très bien.

Sur ton scope à F/D de 6 la focale de 4 donne 1,5xD, le maximum raisonnable.

Cet oculaire propose 70° de champ apparent, ça vaut mieux en suivi manuel dobson et à fort grossissement.

Tu verras qu'avec le temps c'est plutôt une focale autour de 17 et une autre type SWAN 33 qui resteront le plus longtemps à l'oculaire.

Là tu veux grossir et il n'y a pas de mal à se faire du bien :beer:

Astroshop...

Le problème c'est qu'en planétaire en grand champ en 4mm il n'y a pas grand chose chez eux, TS est plus fourni.

Chez Astroshop tu trouveras plus facilement un SWAN 33 ou un Hypérion 17. Ce sont de beaux cailloux mais ça n'est pas ce que tu recherches dans l'immédiat.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
juste bien pour rechercher dans le ciel, mais vite limiter dés que l'on dépasse la lune !!

j'ai un peu peur a lire ta réponse de tes attentes d'un occulaire...

ce n'est pas parceque tu vas changer d'occulaire que tu verras beaucoup plsu "GROS" ...

pour observer plus de détails il faut diminuer la focale de tes occulaires.

par exemple prendre un oculaire de 5mm tu grossiras plus...

la formule est F/f

aavec F focale de ton telescope et f= focale de ton oculaire

avec ton oculaire de 25 tu grossis 1200/25=48 fois

avec ton oculaire de 10 tu grossis 1200/10=120 fois

avec un oculaire de 5 tu grossirais 1200/5= 240 fois.

en sachant qu'au delas de 2 fois le diametre de ton telescope, tu as atteind la limite de résolution du telescope...

aprés tu peux changer d'oculaire poru avori des oculaires qui ont plsu de champs, mais la , ça coute vite cher les 10 degrés de plus...

et/ou qui sotn de meilleurs qualitée pour aller chercher des petits détails en plus ou du confort en plus...

mais a lire tes messages j'ai plus l'impression qu'il s'agit surtout d'un manque d'experience du ciel profond, et de l'observation.

t'est tu rapproché d'un club ou de personnes qui observent régulierement pour te conseiller ? et pour voir ce qu'eux obsevrebnt avec leur occulaires ?

edith; oups Leimury as été plus rapide que moi...

Posté
Bonjour,

Pour ne pas s'y perdre AU DEBUT, éliminer déjà les oculaires chers :)

Et pouquoi donc? Les 1ers oculaires que j'ai acheté, c'est des Nagler. Je les ai toujours.

Je pars du principe qu'il vaut mieux mettre cher dès le début et acheter du bon plutôt que de commencer "pas cher" tout ça pour changer au bout de 6 mois....

Donc plutôt que "pas cher et beaucoup" d'oculaires, je suis plutôt pour une philosophie "peu d'oculaires mais que du bon".;)

Posté (modifié)

ouai je suis surtout passionner sur le ciel profond !

et sais vrai que un trop petit champ risque de poser problème vus que je suis POUR LE MOMENT en manuel !

après il y aurai une grosse différence entre l'Antares W70 de 4,3 et l'Antares de 4.9 (http://www.astroshop.de/fr/antares-speers-waler-ultraweitwinkel-oculaire-4-9mm/p,5552#tab_bar_1_select) ?

Modifié par dubeche
Posté
je suis près a aller jusqu’à 200 € sur le site astroshop (j'ai un bon de réduction de 40 € ^^) donc du 150 € pour les autre site !

L'Antares que t'as conseillé Leimury a bonne presse.

Moi j'aurai une autre proposition: tu mets 100€ de côté et tu prends ça:

http://www.astroshop.de/fr/televue-nagler---oculaire-5-mm--type-6---coulant-de-31-75-mm/p,14226

Heu, heureusement que tu as un bon de 40 € de réduc chez Astroshop, parce que niveau oculaires c'est pas franchement les moins chers pour du TeleVue! Exemple pour le Nagler 5mm en "promo" à 318€ (au lieu de 330 €) chez Astroshop:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/EN6-050

72€ moins cher chez OU et sans promo...sans commentaire!

Posté
ouai je suis surtout passionner sur le ciel profond !

et sais vrai que un trop petit champ risque de poser problème vus que je suis POUR LE MOMENT en manuel !

après il y aurai une grosse différence entre l'Antares W70 de 4,3 et l'Antares de 4.9 (http://www.astroshop.de/fr/antares-speers-waler-ultraweitwinkel-oculaire-4-9mm/p,5552#tab_bar_1_select) ?

Un Antares qui est un Antares sans être un Antares et estampillé Spears Wallers... en prime pour pratiquement le double du prix de l'Antares estampillé Antares W70

Franchement il est trop cher.

En planétaire de 5mm tu as ces deux là qui valent leur prix:

Tu as le celestron XCEL LX de 5 pour 95E

http://www.astroshop.de/fr/celestron-x-cel-lx-1-25--5mm-eyepiece/p,21918

Le HR Planetary de 5 pour 60E

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur--hr-5-mm-1-25-/p,6164

Tu devrais peut être laisser tomber Astroshop pour l'oculaire planétaire et y revenir pour autre chose.

Bon ciel

Posté

pour le club, dans l'aube a se bouscule pas, j'ai tenter de contacter un club par mail, mais j’attends toujours la réponse !!! (1 mois et demis) je vais en chercher un autre, je croie lol!!

j'ai un an pour l'utiliser, donc jusqu’à janvier 2013 ! après sais vrai que 72 € d’écart sa commence a chiffrer un petit peux !! ^^ donc en gros un 5mm devrai me suffire pour grossir asse et ne pas perdre de qualité !!!

Posté (modifié)
j'ai un an pour l'utiliser, donc jusqu’à janvier 2013 ! après sais vrai que 72 € d’écart sa commence a chiffrer un petit peux !! ^^ donc en gros un 5mm devrai me suffire pour grossir asse et ne pas perdre de qualité !!!

Dans ton budget ou a peu près, pour un oculaire autour de 5mm de focale, je vois pas trop ce que tu peux avoir de mieux qu'un Nagler 5. On est quand même dans du très très bon la.

Tu as jusqu'en janvier 2013? Bon ben ne te presse pas alors.

Sinon moi je te propose un truc pas mal:

1) tu vas sur le lien Astroshop que je t'ai envoyé (le Nagler à 318€ en "promo")

2) tu cliques sur "trop cher": la s'ouvre une fenêtre ou Astroshop va te demander ton adresse mail et le lien ou tu as vu l'oculaire moins cher (en l'occurence OU).

3) tu attends 24H. Normalement Astroshop s'aligne toujours sur le prix trouvé ailleurs. Ils devraient donc t'envoyer un mail te disant qu'ils s'alignent et te proposer de cliquer sur l'offre à 246€.

4) tu cliques sur le lien, tu te retrouves sur le site Astroshop avec le Nagler à 246€. Tu rentres ton bon de réduction de 40€.

5) tu payes.

Au final, ça te fait un Nagler 5mm flambant neuf à 206€. Alors, on dit merci qui? Merci New Horizons!:be:

Modifié par New Horizons
Posté

j'avoue sais une bonne idée ^^ j'ai gagner mes 40 € comme sa ^^

je venais d'acheter le dob sur astroshop et j'ai vus qu'il étai plus chère que sur un autre site et bien en bon commerçant j'ai eu les 40 € d'écart en bon d'achat !!

Posté
j'avoue sais une bonne idée ^^ j'ai gagner mes 40 € comme sa ^^

je venais d'acheter le dob sur astroshop et j'ai vus qu'il étai plus chère que sur un autre site et bien en bon commerçant j'ai eu les 40 € d'écart en bon d'achat !!

Oui sauf que la, le but est de faire baisser le prix de 72€ AVANT d'acheter, puis d'utiliser ton bon de 40€, et de payer en dernier lieu.:)

Posté

Bonjour,

Petite mise en garde sur les Antares WALER: j'ai le Skywatcher Dobson Skyliner Classic 203/1200 (le même que sur le lien) et un oculaire dessiné par Glenn Speers, le 17mm: je n'arrive pas à faire la mise au point (du moins avec le porte-oculaire d'origine et je n'ai pas d'autre artifice optique pour rectifier le tir :( ).

Donc pour le 4.9 ??? Je suis un peu pessimiste si les oculaires de cette série sont parfaitement par-focaux. A vérifier avec le vendeur si le choix se porte sur cette série.

Par contre sur mes lulus, le Speers WALER 17mm: j'l'aime bien :wub:

Posté

Tu trouves toi ? J'ai trouvé le 25mm excellent, le 10 mm moyen+ (qui est remplacé avantageusement par un MaxField 9mm (grand champ) que je trouve TOP.)

Là je viens de recevoir un HR Planetary 5mm, j’attends juste la fin du déluge pour tester.

Bon en même temps je n'ai jamais mis les yeux dans des oculaires de qualités, mais je suis franchement très satisfait de ce que j'ai ;)

Posté

moi aussi je suis satisfait, mais je les trouve limite pour le ciel profond (trop petit) ! après sais que mon avis personnelle !!!

Posté

Salut, j'ai exactement la même config avec un TS HR 5 - que j'ai encore - et maintenant le Nagler 5, ce dernier est vraiment parfait pour le planétaire: pour moi le grossissement de 240 est idéal avec ce scope.

Le TS HR 5 n'est pas ridicule du tout, pour un budget serré c'est un bon choix.

J'ai fait le test sur mars début avril, on voyait quasiment autant de détail avec le TS HR 5, mais le champ étroit est forcément frustrant et la sensation de transparence moindre qu'avec le Nagler.

Posté

Pour un dobson du grand champ !

Pour faire des économies, les petites annonces!

Et pour finir, en ce qui me concerne, j ai été très satisfait des hyperions de chez baader à l époque sur mon Newton 254/1200 avant de passer au televue qui commencent à faire cher...

Mais si tu te sens bien accroché à l astro et que tu as les moyens de mettre plus de 200€ dans un oculaire ce sera pas un mauvais investissement.

Bien que si tu débute, pour le prix d un nagler, tu as deux hyperions qui question qualité/prix sont très bon.

Ou pour le prix d un nagler tjrs tu peux te prendre un hyperion et une bonne barlow (celestron Ultima à moins de 100€)

Posté
Salut, j'ai exactement la même config avec un TS HR 5 - que j'ai encore - et maintenant le Nagler 5, ce dernier est vraiment parfait pour le planétaire: pour moi le grossissement de 240 est idéal avec ce scope.

Le TS HR 5 n'est pas ridicule du tout, pour un budget serré c'est un bon choix.

J'ai fait le test sur mars début avril, on voyait quasiment autant de détail avec le TS HR 5, mais le champ étroit est forcément frustrant et la sensation de transparence moindre qu'avec le Nagler.

Bonsoir,

Merci, voilà du vécu intéressant :).

Posté (modifié)

je peux avoir le nagler 5mm a 206 € sa reviens pas chère !!!

sais vrai que la nagler est tentant ! il a un grand champ de vision et est de bonne qualité !

Modifié par dubeche
Posté (modifié)

Je suis vraiment d'accord avec ce qui a ete dit:

- il vaut mieux mettre le prix des le depart!

Par exemple avec un Nagler 13mm qui sera de toute les sorties.

et que tu garderas.

Mon prof d'histoire disait: "le bon marché est toujours cher" et il avait raison.

Le mieux c'est d'en denicher un dans les petites annonces.

Pour les televue, oublie TS et regarde plutot les prix de OU ou de la clé des etoiles, vraiment moins cher.

apres, une bonne Barlow reste plus economique et parfois meme plus efficace qu'un oculaire courte focale.

Modifié par Sobiesky
Posté

Bonsoir,

allez je rajoute un post de plus :

Si tu es déjà un mordu de l'astro, économise pour des naglers .

Commence par le 11 (x133) qui sera le coeur de ta gamme à D/2 puis le 5.(x240)

Attention avec le 5mm, x240 c'est deja pas mal, le ciel doit etre bon, ça serait dommage qu'il ne sorte qu'une fois sur 4, alors que le 11, lui, sortira tout le temps.

Si tu viens d'acheter l'instrument, et que tu veux un bon rapport qualité prix, au cas où l'astro ne serait plus qu'une passion parmi tant d'autres, alors choisis un hypérion 10 pour le CP (90e) et un oculaire de chez TMB, antares w70 ou hr planetary pour Jupiter (60e)

Surtout sois réactif sur les PA si tu veux économiser de l'argent.

Bon choix

Jaal

Posté
PS: 206e c'est cher , suis le règle des 2/3 : 270e x2/3 = 180e

Je pense que tu n'as pas tout suivi. A priori, il peut avoir un Nagler 5mm NEUF pour 206€. Relis depuis le début avant de dire que c'est cher!

Posté

Et puis Jaal c'est pas pour dire mais un oculaire de 5 qui ne sortirait pas souvent sur un 200 à F/D de 6... faut vraiment qu'il soit monté avec les miroirs à l'envers puis collimaté par une vache avec des gants de boxe.

Bon ciel

Posté

Je te conseillerai de prendre un hr de 5 mm sur astrochose avec ta réduction. Fais ensuite le plus d'observation possible avec ta gamme d'occulaires. Tu verras avec l'expérience lesquels te conviennent le mieux et lesquels te manquent. Si à ce moment là tu as toujours la motivation, tu pourras envisager d'augmenter ton budget et prendre des nagler. Perso celui que j'utilises le plus avec mon 200/1200 est le nag 12 qui est excellent et qui a remplacé un hypérion de 13 , qui avait un excellent rapport qualité/prix. Le meilleur conseil est de regarder les PA, il y a régulièrement de très bonnes affaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.