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Bonjour à tous,

 

je pratique l'astrophoto depuis quelques mois avec mon vaillant Lidlscope, une monture Bresser manuelle et sa lunette 70/700. Après quelques essais de photo en fixe j'ai acheté un moteur pas à pas pour motoriser l'axe d’ascension droite et ainsi pouvoir poser jusqu'à 2min avec le boitier directement sur la monture.

Pour imager j'ai un Nikon D700 non défiltré et quelques optiques, 12-24mm, 20mm, 35mm, 50mm, 60mm, 80-200mm, 70-300mm.

 

 

Sauf qu'il est temps de passer à autre chose !

Mon budget est loin d'être extensible à l'infini, j'ai donc réfléchit à une feuille de route pour mes futurs investissements et j'aimerai recueillir vos avis pour ne pas me tromper. Mes sujets de prédilection sont le ciel profond, et en particulier les grands complexes gazeux et les nuages de poussière. Les galaxies, nébuleuses planétaires et autres planètes ne m'attirent pas trop pour le moment donc je n'ai pas besoin d'une longue focale, et j'évite au passage les problèmes de suivi.

 

 

1ère étape:

 

Une monture. Comme je n'ai pas l'intention de changer 50 fois de matériel je vais prendre mon mal en patience et passer directement sur une EQ-6. Il y a certainement mieux, mais je pense que le rapport qualité/prix est imbattable. Ca va me coûter un rein et j'ai déjà commencé à travailler au corps ma chère et tendre.

Je pourrais fixer le D700 directement dessus, le viseur polaire me permettra enfin de pouvoir faire une mise en station un tant soit peu correcte et ça devrait me tenir un moment. J'utiliserai mon 50mm f/1.4 et le 80-200mm f/4.5 à 200mm.

Coût: env. 1300€ (avec alim)

 

 

2ème étape:

 

L'autoguidage. A mon avis, l'erreur périodique de la monture risque vite de me saouler et je vais devoir autoguider. Je pense faire simple en achetant une platine double (bien que ce ne soit pas donné), installer dessus la lunette 70/700 du Lidlscope et l'équiper avec une camera Orion Starshoot. Le D700 restant avec son objectif de l'autre côté de la platine. Si j'ai bien compris avec cette petite camera équipé d'un port ST-4 je n'ai qu'à la connecter sur la monture et avec l'USB j'assure l'autoguidage depuis un portable. Maintenant je ne connais pas l'efficacité du système où s'il y a mieux pour moins cher.

Coût: env. 500€

 

 

3ème étape:

 

Un instrument. Là je suis moins sûr de mon coup. Je pense opter pour une lunette assez courte, mais il me faut un cercle d'image assez grand pour ne pas trop perdre de champ avec le D700. On va très certainement m'inviter à passer sur un Canon type 1000D ou autre, mais je n'ai pas prévu de changer de boitier donc il faut faire avec. J'avais pensé à la fameuse Orion 80ED, mais le crayford est il assez costaud pour supporter le boiter et ses 1,9kg ? Qu'en est il également du cercle d'image ?

J'ai vu également des lunettes William Optics qui ont l'air sympa, mais j'ai lu tout et n'importe quoi à leur sujet.

Il y a aussi la Takahashi FS60, mais ça reste cher surtout avec les accessoires.

Sans compter qu'il va me falloir un correcteur ou correcteur/réducteur...

 

Donc pour résumer je cherche un instrument assez ouvert, de focale pas trop longue (entre 300 et 600 en gros), robuste et évidemment pas trop cher. Si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.

 

 

4ème étape:

 

Un imageur de qualité. En lieu et place du D700 je pense passer à la camera CCD monochrome. Dans un premier temps uniquement en noir et blanc, quitte à faire la couleur avec le reflex, puis avec roue à filtre et tout le tintouin. Ca n'est pas pour tout de suite, le matos à le temps de changer donc je ne vais pas trop faire de conjectures à ce sujet. Ceci dit une SBIG STL 11k ne serait pas pour me déplaire :be: Faut juste que je vende la bagnole et la maison....

 

 

 

Je ne sais pas combien de temps s'écoulera entre chaque étape ni si je respecterai l'ordre mais voila en gros comment je vois l'avenir. Si vous avez des conseils, des choses à éviter, ou si j'ai prévu n'importe quoi n'hésitez pas à me le dire.

 

Merci.

Posté

Bonne chance avec ta douce. En fait, c'est ça le point capital. Après, on trouve toujours des solutions pour ce qui relève de la technique.

 

MAIS, le WAF (Woman Acceptance Factor), c'est le plus dur.

 

J'irais plus facilement négocier avec un requin blanc qu'il ne me boulotte pas la tête plutôt que d'essayer de convaincre ma poule que je dois acheter du matos pour faire des jolies photos du ciel.

Posté

Rien à redire par rapport à ton raisonnement. L'EQ-6 c'est gros, évidemment...mais si plus tard il te prend l'envie d'acheter un newton ou un SC, alors tu n'auras plus à changer de monture et en plus, tu maitriseras la bête à fond.

 

Pour moi la Orion 80ED avec correcteur est nickel comme choix. le problème avec WO, c'est qu'il y a tellement de modèles qu'on s'y perd. Et je ne m'aventurerais pas à acheter WO sauf si c'est un modèle à objectif LOMO. ceci-dit, à ce moment, la différence de prix vient aussi calmer les ardeurs...

Posté

:D:D:D

 

Ca me plait bien ça le WAF, j'en ai parlé mais en fait j'aurais du le caser en étape 0, celle par quoi tout commence !

Posté

Hola

Le raisonnement me semble également bon, je suis juste pas sûr que l'EQ6 soit nécessaire vue la charge envisagée (spécialistes de l'(H)EQ5, svp !). L'autoguidage requis à 200mm et venant donc avant la lunette, je ne suis pas trop sûr non plus...

À part ça, comment envisages-tu de gérer le filtrage du HAlpha par l'antiIR de ton boitier ? Les autres joyeusetés Nikon (dark auto) sont gérables avec le D700 ?

Posté

Merci à vous de venir trainer par ici :)

 

je suis juste pas sûr que l'EQ6 soit nécessaire vue la charge envisagée (spécialistes de l'(H)EQ5, svp !).

 

L'EQ-6 c'est gros, évidemment...mais si plus tard il te prend l'envie d'acheter un newton ou un SC, alors tu n'auras plus à changer de monture et en plus, tu maitriseras la bête à fond.

 

Voila pourquoi je pense à une EQ6. Je préfère patienter un peu et prendre une plus grosse monture que craquer maintenant et me retrouver limité dans quelques temps si je souhaite changer de sujet.

 

 

Pour moi la Orion 80ED avec correcteur est nickel comme choix. le problème avec WO, c'est qu'il y a tellement de modèles qu'on s'y perd. Et je ne m'aventurerais pas à acheter WO sauf si c'est un modèle à objectif LOMO. ceci-dit, à ce moment, la différence de prix vient aussi calmer les ardeurs...

A objectif LOMO ? Jamais entendu parler, enfin si, mais pas en astro et c'est pas vraiment synonyme de qualité :lol:

Faudra que je creuse le sujet...

 

L'autoguidage requis à 200mm et venant donc avant la lunette, je ne suis pas trop sûr non plus...

Ben ça je verrai en pratique si c'est nécessaire ou non, mais si je me lance avec la lunette avant l'autoguidage je risque d'être coincé aussi... à moins de tout faire en même temps, mais on en revient au WAF :be:

 

 

À part ça, comment envisages-tu de gérer le filtrage du HAlpha par l'antiIR de ton boitier ? Les autres joyeusetés Nikon (dark auto) sont gérables avec le D700 ?

En fait je n'envisage à peu près rien. Je vais surement être frustré et je vais devoir cumuler beaucoup plus de pose pour tirer un peu de Ha, mais je ne ferais pas défiltrer mon boitier. Ou alors il faudrait trouver un vieux Canon défiltré en occas' pour pas trop cher.

Sinon les "dark auto" comme tu dis ne sont pas un problème pour ce que je veux faire. On ne perd pas grand chose en réalité, et je ne compte pas donner dans l'astrométrie.

Posté

Ben si: il y avait ça sur les Megrez (même pas toutes, je pense. Les 80f6 j'en suis sûr, j'en avais une:be:)

 

PS: le problème du WAF, c'est qu'il est soumis à erreur périodique :D

Posté
Ben si: il y avait ça sur les Megrez (même pas toutes, je pense. Les 80f6 j'en suis sûr, j'en avais une:be:)

 

PS: le problème du WAF, c'est qu'il est soumis à erreur périodique :D

Ben j'en était resté aux appareils argentiques tous pourris qui font fureur de nos jour... je ne savais pas que la marque faisait de l'optique de haut niveau.

Une 80ED ça couvre au moins le format APS-C non ?

 

Et au sujet du ps: --> :lol:

Posté (modifié)
Ben j'en était resté aux appareils argentiques tous pourris qui font fureur de nos jour... je ne savais pas que la marque faisait de l'optique de haut niveau.

Une 80ED ça couvre au moins le format APS-C non ?

 

Et au sujet du ps: --> :lol:

 

ça, faut demander aux utilisateurs...je ne peux pas te répondre d'expérience. Avec le correcteur en plus, évidemment. t'as peut-être un petit vignettage, mais ça se corrige au traitement via les flats

 

Edit: tiens...y'a une EQ6 dans les petites annonces...

Modifié par moonmaniac
Posté

Mouais à voir, si ça vignette en APS-C imagine dans mon cas avec un full-frame...

 

Sinon pour les curieux qui se demandent comment ça donne sans défiltrer le boitier voila ce que j'arrive à faire avec mon D700 et ma monture branlante.

http://www.astrobin.com/users/Tromat/

 

Ca ne déchire pas la rétine hein, ce n'est pas là où je veux en venir, mais disons qu'il y a quand même des choses à faire et à voir :)

Posté

J'ai fais un petit calcul pour voir si l'autoguidage à un sens avec les focales courtes que je compte utiliser.

Avec les photosites de 8.4µm du D700, ça me donne 34"/pix à 50mm et 8.66"/pix à 200mm. J'ai vu une mesure d'EP d'EQ6 récente dans un autre sujet, et le gars à trouvé +/-10" d'erreur.

Donc théoriquement (je ne prend pas en compte la turbu ni les aberrations optiques) à 50mm une étoile ponctuelle s'étalera au pire sur 4 pixels (si ça tombe dans un coin) et au mieux sur un seul. A priori ca devrai aller sans autoguidage.

Par contre à 200mm au mieux l'étoile couvre 4 pixels et au pire 9.

 

D'après vous ça vaut le coup ? Et question subsidiaire, avec un système d'autoguidage sur une telle monture on peut espérer arriver à quelle précision ?

Posté (modifié)

Bonjour Tromat,

Une EQ6 pour un 200 mm, et une ED 80 !!!:o

J'ai une HEQ5 est elle largement pour mon setup environs 8 kilos

120/600 roue à filtre ATIK 16 HR

Objetif 300 mm & PL1M

P1070334.jpg

Ça te ferait déjà une belle économie entre la HEQ5 & l'EQ6

Tu peux acheter la monture sans la raquette, ca te fait encore environs 300 euros d'économiser

Pourquoi pas l'ED 80, et un correcteur

 

L'autoguidage, tu peux prendre une PL1M et le chercheur de chez Orion

http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=1405

 

Pour la précision de ce genre de monture, je te joins une image, (pose unique de 20 mm) qui parlera mieux que de mots

8428-1306693735.jpg

 

Tu devrais t'en sortir pour environs 1200/1300 euros !

Tout en sachant que tu n'ai pas obligé d'autoguidé de suite...

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Merci pour ton retour :)

 

A te lire je me pose pas mal de questions du coup... Maintenant quand je vois la différence de prix entre les deux montures (250€ à l'heure actuelle chez Teleskop-express) je me dis que j'investis un peu pour l'avenir. Les prix viennent aussi de baisser chez Optique-Unterlinden et la NEQ6 Pro Goto revient à 1050€.

Maintenant je pense que je peux faire l'impasse sur le Goto vu que j'aurais toujours un portable à proximité pour faire le boulot. La différence entre les version Syntrek et Skyscan c'est juste la raquette ? Aucune différence dans la motorisation ?

 

Je vais quand même réfléchir à un setup comme le tiens, c'est qu'une FWHM de 2.3 sur 20mn c'est pas mal du tout !

Posté (modifié)

l'eq6 est une bonne idée.

par contre le 24x36 sur 80ED, il n'y aura pas de correcteur qui arriveront a corriger parfaitement le 24x36 sur la courbure de champs, en tous cas sur des lunette a prix abordable, il corrige et donne un champs plat sur du 24x16 donc aps-c ca passe mais full frame il y aura de la courbure de champs et donc des étoiles qui s'etire dans les coins.

ou il faudra grimpé en gamme et s'équiper de lunette a optique petzval qui sont de bonne lunette a focale courte pour la correction de champs optimal ou des quintuplet haut de gamme.

mais rester sur reflex full frame sur 80ED ca reste risqué a ta place j'investirai donc un ptit aps-c défiltré.

Modifié par xanax
Posté

C'est bien ce qu'il me semblait.... Dans tous les cas le D700 va me servir dans un premier temps parce que je n'ai que ça sous la main, mais à terme je passerai sans doute à la camera CCD. Néanmoins je guète régulièrement les petites annonces pour essayer de débusquer un petit Canon défiltré, ça me permettra de me faire la main avant la CCD qui coute encore cher pour moi.

Les Petvals ou quintuplet on l'air très bien, mais ça reste hors budget.

Merci d'être passé :)

Posté

Les CCD ont bien baissées !

J'ai acheté 500 euros mon ATIK16 HR, guère plus qu'un APN !!!!

Il y en a des fois en occases, sinon une valeur sure la 314 L (meme capteur que la 16HR)

Tu pourrais rester avec une ED 80

A savoir que j'image avec une achromatique à 200 roros

 

4503ab2b-7e13-4501-a58c-029a74f3fb40.jpg

 

 

Mon HEQ5 à le goto, je l'ai pris sans la raquette, mais pilotée directement par le PC via un cable et ascom !!

Posté

En fait je me verrai plus avec un truc du genre Atik 4000 ou 11000 :be:

Mais il va falloir que j'attende de mettre des sous de côté pour ça (plein).

 

500€ pour ta 16HR ? J'ai fais le tour des concessionnaires et je n'en ai pas vu, ou alors la 314L+ qui est aux alentours de 1.300€.... tes adresses m'intéressent ! Mais bon les petits capteur sont limitant pour ce que je veux faire, ou alors il va falloir opter pour une focale très courte et faire de la mosaïque !

 

La réflexion continue, et merci de me donner des idées :)

Posté
version Syntrek et Skyscan c'est juste la raquette ? Aucune différence dans la motorisation ?

 

oui même chose hormis la raquette.

 

Pour 250eur de plus, si tu peux faire l'effort pour l"EQ6, ça vaut le coup. Elle est plus rigide, suit un tout petit peu mieux, l"électronique est un peu mieux protégée, (le st4 de l'HEQ5 est sensible à l'électricité statique, pas assez bien protégé) par contre nettement plus lourde. (le double)

 

Concernant le tube imageur, une 80 sans réducteur, mais avec un aplanisseur peut le faire. Une 80 pas mal est la TS80/480 triplet fpl53 qu'on trouve chez TS et aussi en version carbone chez orion ou chez Astroprofessionnal. Elle existe aussi avec aplanisseur intégré (appelée alors quadruplet) qui couvre le 24x36, et aussi avec des gros PO en 2.5" ou 3" mieux adaptés aux charges lourdes. Les aplanisseurs TS 2.5" ou 3" qui se montent sur ces PO sont bien adaptés au 24x36.

 

Pour le montage, celui de Pascal ci dessus est très bien optimisé en poids et en prix et en compacité/rigidité. Et ça marche.

Sinon, un montage cote à cote sans anneaux réglages mais sur une platine très rigide, comme celle de M42 optic, marche bien mais ça rajoute du poids. Le top est le guidage par diviseur optique, jamais embêté avec des problème de flexion différentielle.

 

Pour l"autoguidage, pas forcément besoin d'une caméra avec pour ST4 : on peut aussi untiliser une camera plus simple branché sur le PC en USB pour la capture des images de guidage et les ordre de corrections sont transmis à la monture par le cable EQDIR, via le driver ascom EQMOD, le même que celui qui sert aussi à faire le goto.

 

Eqmod fait l'interface entre le cable eqdir et la plateforme ascom qui est l'interfaxe centrale entre les différents soft d'astro. Ascom est capable de s'interfacer avec des logiciels de guidage et des logiciels de cartographie utilisés pour les goto et aussi des camera, des roues à filtres et plein d'autre choses...

Posté

Merci pour toutes ces infos :)

 

J'ai jeté un oeil aux tarifs et ça pique un peu.... mais en étant patient et en mettant des sous de côté ça peut être faisable. Par contre si j'utilise une telle lunette avec un 24x36 ça risque d'être compliqué pour le diviseur optique non ? Si j'ai bien compris c'est un petit miroir qui renvoi une partie du champ latéral vers la caméra de guidage, mais malgré le PO en 3" il n'y a pas de risque d'obstruction ?

Enfin pour le guidage j'avais vu la technique du cable EQDIR (dispo chez Pierre Astro), faut que je vois quelle camera pourrait convenir.

 

Question bonus: j'ai vu que le dernier firmware beta des monture Skywatcher propose une méthode d'alignement sur la polaire en visant trois étoiles puis une dernière qui sert à recentrer la vue pour parfaire l'alignement. La technique existe t elle via les soft compatible EQMOD ?

Posté

Tout penche vers l'EQ6 et c'est logique.

 

Ce que je ne sais pas par contre sont les contraintes de transport etc...

 

Sachant déjà le zbinz que ça représente avec PC, alim, table, chaise et le toutim, à poste fixe le problème ne se pose pas, mais s'il faut trimbaler le tout par escaliers, par portes et fenêtres (là j'exagère), sur des mètres et mètres avant d'arriver à la voiture ou sur le terrain...dans ces cas, une HEQ5 pourrait être préférable.

 

Patte.

Posté

Bé oui on dirait bien !

 

Et non, je n'ai pas vraiment de contrainte de déplacement. J'habite à la campagne depuis bientôt un an (ça faisait parti de mes critères de choix d'ailleurs ^^) et je peux donc installer tout le bordel dans le jardin. Je suis loin d'être épargné par la pollution mais c'est mieux qu'avant ou il ne faisait jamais nuit.

Posté (modifié)
Merci pour toutes ces infos :)

 

Par contre si j'utilise une telle lunette avec un 24x36 ça risque d'être compliqué pour le diviseur optique non ? Si j'ai bien compris c'est un petit miroir qui renvoi une partie du champ latéral vers la caméra de guidage, mais malgré le PO en 3" il n'y a pas de risque d'obstruction ?

Enfin pour le guidage j'avais vu la technique du cable EQDIR (dispo chez Pierre Astro), faut que je vois quelle camera pourrait convenir.

 

le mieux est une CCD monochrome quelconque, en occase.

 

Concernant le DO il existe un DO 2.5" chez TS qui ne mord pas sur le champ du 24x36 si le prisme est bien positionné. (c'est un prisme qui fait office de miroir). Ce DO 2.5" se monte aussi sur l'aplanisseur 2.5" directement.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2751_TS-Gigant-Off-Axis-Guider-mit-60mm-Ausleuchtung---Laenge-31mm.html

 

Après 2 points à vérifier en détail quand même avec ce tube:

-est ce que le backfocus est suffisant pour monter l'aplanisseur et le DO et l'APN, à voir...Il faut au moins 91.5mm + la longueur de l'aplanisseur.

- est ce que le prisme sera suffisamment bien illuminé/dans le champ? probable, mais à vérifier quand même.

 

Maintenant tu peux au moins commencer par un montage rustique avec t lunette guide montée en fixe en superposé sur les anneaux de la 80. Mais il faudra que tout soit bien rigide. Le principal problème avec la 70/700 est qu'elle n'est ouverte qu'à F/D 10. Il faudrait soit un réducteur x0.5, soit une camera capable de faire du binning 2. En tout cas une SSAG (=pl1m = QHY5) n'ira pas sans réducteur. Et avec un réducteur pour webcam x0.5, pas sur que tu arrive à faire le point, car le foyer va rentrer. Tu peux toujours raccourcir le tube ceci dit...

 

Après il faut que le PO soit vraiment bien rigide, c'est pas forcément gagné. Il faudrait une vis de blocage de la mise au point. Il faut aussi attache les câbles sur le tube pour éviter qu'ils ne tirent sur le PO.

Modifié par olivdeso
Posté

Ah... je pensais que la plupart des CCD proposaient le binning x2 au moins. Effectivement à f/10 ça reste assez sombre. Et ya quoi du coup en modèle de camera abordable et qui est capable de binner ?

 

Sinon je vais regarder de plus près le diviseur optique, les avantages semblent intéressants, surtout que si je part sur une lunette ouverte à f/6 il devrait assez facile de trouver une étoile guide non ?

 

En tout cas merci à tous de prendre un peu de temps pour me répondre. Je me renseigne énormément, mais ça ne remplace pas l'expérience de terrain ;)

Posté

Concernant le DO pour 24x36, il y a aussi le Atik pas mal fait. Un peu moins d'ouverture que le TS, mais ça suffit pour le 24x36. Il est en une seule pièce aussi, fileté d'un bout à l'autre en M54. Par contre le prisme n'est pas rotatif comme sur le TS, mais bon...avec le 24x36 on ne peut pas trop bouger non plus le prisme sous peine de masquer le capteur.

A f/6, pas de problème pour trouver une étoile guide, même avec une SSAG, d'autant que la focale est courte. Le top pour le DO est la lodestar (grand capteur peu bruité, gros pixels sensibles), mais elle coute un bras.

Posté (modifié)
En fait je me verrai plus avec un truc du genre Atik 4000 ou 11000 :be:

Mais il va falloir que j'attende de mettre des sous de côté pour ça (plein).

 

500€ pour ta 16HR ? J'ai fais le tour des concessionnaires et je n'en ai pas vu, ou alors la 314L+ qui est aux alentours de 1.300€.... tes adresses m'intéressent ! Mais bon les petits capteur sont limitant pour ce que je veux faire, ou alors il va falloir opter pour une focale très courte et faire de la mosaïque !

 

La réflexion continue, et merci de me donner des idées :)

 

Ahh l'ATIK 4000:wub::wub::wub:§

Mon rêve !

 

LA 16 hr ne se trouve qu'en occasion !!

Donc surveille les petites annonces sur WA

La tête de cheval au dessus et une mosaïque de 2 images

Ci joint une p'tite rosette prise avec la 16 HR mais avec un objectif 135 mm

 

7e0dd878-0560-4e4b-a051-5ffc8bdc6b20.jpg

 

Ya du champs quand même!!!:be:

 

Si tu n'est pas en nomade, l'EQ6 est bon choix au cas ou tu voudrais évoluer plus tard !!!

A mon avis à vouloir imager avec 24x36, il va te falloir une très très bonne optique !

Donc la note va être plus que salée...

Si tu vas être obliger de croper ton image, donc ou est l'interet ?

Cordialement

Pascal

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

T'inquiète je scrute les petites annonces au cas où ;)

 

Sinon c'est pas con cette idée de prendre un petit capteur couplé à un objectif, j'avais zappé cette possibilité ! Au passage c'est du SHO cette superbe Rosette ?

Pour ce qui est shooter au plein format c'est juste parce que j'ai un boitier comme ça, mais c'est vrai que les optiques adaptées ne sont quand même pas données... En tous cas merci de venir avec des exemples concrets.

 

Dans tous les cas je pense vraiment partir sur une EQ6 mais pour la suite on verra.

Posté (modifié)

Doublon... ya pas moyen de supprimer le dernier message comme dans la plupart des forums ?

Modifié par Tromat
Posté

Oui pour mais pour l'instant ton APN n'est pas défiltré...

Si c'est bel APN, peut être ne le défiltreras tu pas

Une CCD n&b est beaucoup sensible qu'un APN !!

L'image n'est une vraie SHO, c'est une Ha + couche couleur APN !

La version normale

2925c43f-a69b-45b1-8bb7-988d4595ff3f.jpg

 

Comme tu vois, ca donne pas mal, il s'agit d'un vieil objectif PETRY 135 mm qui trainait

à+

Pascal

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bon,

 

il semblerai que je vais être propriétaire d'une HEQ5 Goto ce week-end.

J'espère ne pas me tromper !

Au niveau erreur périodique, ça donne quoi ce genre de monture ? Je ne vais pouvoir autoguider tout de suite donc il faudra faire avec. En même temps j'ose imaginer que ce ne sera pas pire qu'avec ma monture Lidl.

 

Ah oui, j'ai entendu parler de plusieurs type de moteurs plus ou moins bon selon les version. Là il s'agit d'une version Goto de 2007, pas de soucis de ce côté ?

 

Merci d'avance pour les retours :)

  • 1 mois plus tard...
Posté

J'ai encore besoin de votre expérience.

 

J'ai ma monture HEQ5 depuis quelques temps, et ça fonctionne bien il faut donc prévoir la suite. Jusque là je suis toujours avec le D700 directement fixé sur la monture et des objectifs photo. Le problème que je rencontre est que la focale est forcément limitée et mon 80-200mm n'est finalement pas terrible dans cet exercice avec un genre de défaut de tilt sur la partie gauche. J'ai récemment fait un petit test (hier soir en fait) avec ma lunette Lidl 70/700 et ça me donne envie d'aller plus loin. Vous pouvez voir le résultat ici. Dans la discussion OrionRider m'a orienté vers un newton. Jusque là j'étais plutôt attiré par les lunettes pour tout un tas de raison, mais il est vrai que le tarif est quand même particulièrement élevé, surtout que je suis en 24x36.

 

Donc du coup, je me demande si un 130/650 (f/5) ne serait pas un bon investissement.

Si je prends ce modèle : Skywatcher Explorer-130PDS / 130mm f/5

que j'y ajoute ce correcteur de coma

et que fixe l'APN avec cette bague est ce que je pourrais :

- couvrir le format 24x36 ?

- être à la distance idéale capteur/correcteur ?

 

Ca me reviendrait à moins de 400€, ce qui est presque moitié moins qu'une APO seule.

 

Jusque là j'avais délaissé les télescopes pour me focaliser sur les lunettes, et je n'ai donc pas intégré toutes ces histoires de backfocus et autre. Je vais devoir à nouveau potasser la technique.

 

Et il faut en parallèle songer à l'autoguidage...

 

Merci d'avance :)

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