Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, en l'absence de participation je m'auto-répond. En fait j'ai posé la question directement à Teleskop-service, et d'après eu je n'aurai pas le diamètre d'illumination suffisant pour le capteur...

J'essaie de trouver des configs à base de Newton et capteur full-frame mais ça n'a pas l'air de courir les rues, où alors c'est du ASA avec STL-11000 au cul sur Paramount...

Posté (modifié)

ben je voulais te répondre mais malheureusement, j'ai fait page blanche, car effectivement pour 24x36, rare sont les champs bien corrigé pour cette taille de capteur sur les petit newton ou les lulu abordable. pour les apo il faut tapé dans du télévue, taka and co et ca chiffre très vite,ou trouver la formule miracle de tel apo avec tel correcteur mais sans garantie, sinon tu fait comme moi, là j'ai longtemps hésité a défiltré mon 5d2 puis je me suis dit que si je voulait reprendre des shoots a 200mm de focale sur aps-c ca fait 320mm sur le 5d (200) j'aurai plus de champs et l'objet donc plus petit sur le capteur ca ne m'arrange pas, donc j'vais vendre un objo macro pour réinvestir un 1100D qui va perdre son ir cut en 2 jours, le 1100 pour timlepasé éventuellement en uga quand je part en nomade quelques part ou si un jour je bouge mon cul pour aller prendre de l'altitude quelques part. (pis bon mon 1000D a bien vecu déjà prêt de 60 000 shoots donc un petit frère lui fera du bien

Modifié par xanax
Posté

C'est sur que si j'étais en APS-C j'aurais moins de soucis.... mais bon ça veut dire encore investir dans un nouveau boitier et à ce prix là, même si c'est pas trop cher, je n'ai toujours pas d'instrument.

Sinon j'ai repensé à Ursus sur ce forum qui a aussi un D700 et qui utilise un SW 200/1000. D'après ce que j'ai vu il ne crop pas ses images, ça doit donc passer. Donc il me faudrait quelque chose comme ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3887_Skywatcher-Explorer-200PDS---8--f-5-Newtonian---1-10-MICRO.html

Après je ne sais pas trop ce que va en penser la HEQ5, ça commence à faire gros non ?

Posté

le correcteur de coma, la cam de guidage, une lulu 80/400 sur 1000 de focale c'est plus confortable que le simple chercheur et tu atteins les 12,13kg max de l'heq5 Donc chaud les marrons

• 1 mois plus tard...
Posté

Je suis toujours en cours de réflexion et passer à un 200/1000 me tente quand même pas mal... J'ai cru comprendre que j'aurais une meilleure illumination du capteur qu'avec un 150/750 et une meilleur résolution.

Si je calcul ça me ferait : 9kg pour le tube avec les colliers, 1kg de boitier et si je guide avec ma 70/700 il faut encore ajouter 1,5kg. Ca fait environ 12kg nu, auquel il faut ajouter environ 200g de caméra de guidage et quelques centaines de grammes de câbles divers et encore un peu pour le correcteur. A vu de nez 13-14kg.

Est ce que la HEQ5 tiendra le choc ? J'ai vu de ci de là plusieurs personne qui ont une config de ce genre et ça semble fonctionner.

Si vous avez une config assez proche n'hésitez pas à me faire part de votre avis ! :)

Sinon je fouinais sur Teleskop Service et j'ai vu qu'ils propose un GSO 200/1000 à 299€ contre 370€ pour la version Skywatcher avec un secondaire en 63mm ce qui semble plus intéressant pour l'illumination du capteur.

Des retours sur les Newtons GSO ?

Encore une question : si j'utilise la 70/700 en guidage, quelle camera la moins cher possible pourrait s'avérer suffisamment sensible pour autoguider correctement ?

Merci d'avance :)

Posté

rahh oublie pas que le 200 couvrira pas tous le champs de ton nikon, c'est dommage, il te reste un espoir a part les taka, asa, et autres engin hors de porté de nos bourses, il y a de vieux instru qui le peuvent mais quasi introuvable sur petite annonce ce sont les bonne vielle optique a chambre de schmit "Flat Field Camera Lichtenknecker".

j'ai un amis qui en as une 190/760 avec un vieux 5d il fait entré la nébuleuse de la rosette a l'aise dans le champs bien corrigé du 24x36 (sans avoir besoin de correcteur).

voila un bon vielle instru très ouvert (f4) qu'on ne trouve plus ce n'est plus construit.

Posté

C'est bien le souci, j'aimerais bien du matériel trouvable :lol: Sans compter que je n'ai rien contre un peu de visuel de temps en temps.

On voit quelques utilisateurs de Newton sur full frame de temps à autre, et d'après ce que tu m'avais envoyé même ton 150/750 couvrait le format (par contre c'est pas gagné pour la correction). Au pire je cropperais un peu...

Posté

200/1000 sur une HEQ5 c'est très dur. 12kg est vraivement le max du max avec cette monture et encore avec une longueur de tube plus courte. Donc commence par prendre une eq6 si tu veux rester sur le N200/1000.

Sur HEQ5 encore moins possible de mettre une lunette guide en parallèle. Mais un guidage au diviseur optique serait envisageable à condition de ne pas dépasser 10kg avec cette longueur de tube.

Si tu veux couvrir le 24x36 pas trop de choix, il faut un grand secondaire et un correcteur adapté. Le minimum est le paracor 2010, mais il y aura du vignettage. Regardes plutot du coté de ASA, ils ont des newtons et correcteurs adaptés.

Par contre l'obstruction sera très importante sur le 200mm. Donc le visuel pas top. On n'a rien sans rien...Et le prix, stratosphérique. Mais ça marche...

En alternative qui passerait sur la HEQ5, le RC8 GSO. Ça couve quasiment le 24x36 mais avec 1624mm de focale et 40% d'obstruction. En photo pas un problème. En visuel en planétaire, on perd en contraste. C'est encore acceptable quand même, mais une lunette de 100mm fera aussi bien. En visuel ciel profond et faible grossissement, c'est un peu mieux. L'ombre du secondaire peut devenir génante par contre si le grossissement est trop faible.

Si tu veux à la fois du 24x36 et visuel en 200mm, il faudra aller vers un F/d plus long donnant moins d'obstruction. Le C8 edge est un bon candidat. Mais la focale est de 2000.

Si tu veux un f/d plus petit et toujours le 24x36 et visuel, pas le choix, il faudra monter en diamètre.

Posté

Hum... ça revient à résoudre la quadrature du cercle :lol:

Si je résume :

- pas moyen de changer de monture pour le moment car pas assez de sous

- je ne souhaite pas aller au delà de 1m de focale par goût, je préfère les grandes cibles bien nettes aux tâchouilles floues, donc pas de RC ou autres Cassegrain

- comme pas de sous je ne peux me permettre de taper dans du ASA et cie, sans quoi je ne vous poserais pas de questions remarque :lol:

- pas non plus prévu de changer de boitier pour le moment, mais s'il faut cropper ce n'est pas trop grave.

- le planétaire ne m'intéresse pas

Quand tu dis qu'un 200/1000 sur HEQ5 c'est très dur, c'est à dire ? Difficulté de suivi ? Problèmes mécaniques à prévoir ?

En fait il y a déjà un utilisateur à posséder cette config sur WA, Ursus, et au vu de ses photos ça semble tenir la route. Même avec un Parracor ça n'est pas parfait dans les coins mais bon, je n'ai pas la prétention de faire du Hubble.

A l'avenir je revendrai surement la HEQ5 pour passer à la taille du dessus donc dans tous les cas mon setup ne va faire qu'évoluer, par petites touches et rien n'est figé. Tout serait tellement plus simple si j'avais un boitier APS-C, je serais surement équipé à l'heure actuelle d'un 80ED. Ou si j'avais plein de sous à dépenser ce serait plus simple aussi !

En tout cas un grand merci pour les infos, j'ai le cerveau en ébullition en ce moment :)

Posté
allez heq5 / 80ed / 1000 OU 1100d euh mais c'est comme moi, mais c bon ca ;)

Oui mais non, 370€ de lunette plus au moins autant pour un 1000D avec défiltrage, ma bourse ne suit pas :lol:

Une petite camera pour autoguider, peut-être celle-ci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97230

On autoguide bien avec une SPC 900. Les premiers tests donnent de meilleurs résultats que la Philips.... Alors pourquoi pas, et pour le prix, ça mérite un essai!

Ah ben oui tiens ! J'avais suivi ce post au début, mais ça à évolué depuis et semble intéressant. Je crois que je vais en commander une demain, si ça marche bien je pourrai peut être même commencer à autoguider avec juste le boitier plus objectif... Merci pour l'info ;)

Posté (modifié)
Hum... ça revient à résoudre la quadrature du cercle :lol:

Quand tu dis qu'un 200/1000 sur HEQ5 c'est très dur, c'est à dire ? Difficulté de suivi ? Problèmes mécaniques à prévoir ?

En fait il y a déjà un utilisateur à posséder cette config sur WA, Ursus, et au vu de ses photos ça semble tenir la route. Même avec un Parracor ça n'est pas parfait dans les coins mais bon, je n'ai pas la prétention de faire du Hubble.

OK si tu reste sur HEQ5, il va falloir faire très léger. Guidage au chercheur ou au diviseur optique. Mieux vaut éviter la lunette guide en parallèle, nettement plus lourde, risque de flexion et pas adaptée au petit capteurs de webcam et focale longue pas nécessaire

Le chercheur avec la petite camera FireFly MV serait une très bonne idée et à un budget imbattable. Il te faudra un cable EQdir et autoguidage par eqmod.

Ensuite il faut le secondaire le plus grand possible. Je demanderais à TS un secondaire de 70mm sur la base GSO.

Pour le correcteur de coma, le meilleur est le televue paracor 2010. ça corrige bien le 24x36, mais ça vignette un peu... Par contre il coutera aussi cher que le tube...

L'astrotech semble très bien aussi avec sa formule à 4 lentilles.

Le moins cher, le GSO à 55 eur chez TS, mais je ne sais pas ce que ça donne en correction...avantage il est aussi en 2" /M48, c'est ce qu'il faut pour le 24x36 avec une bague pour APN en M48 au lieu de T2. Peut être le même que l'astrotech, sans la bague pour le visuel, auquel cas ça serait une très bonne affaire....

Ensuite il faut une bague M48 vers Nikon.

Puis une bague d'extension 15mm M48 mâle-femelle pour arriver aux 70mm de backfocus. Que tu peux remplacer par un DO au porte filtre ou autre.

Le point faible sera le porte oculaire. difficile d'avoir une rigidité et un guidage suffisant pour avoir une bonne correction sur tout le 24x36 de façon reproductible. Tu verra à l'usage, possible de le remplacer par un baader.

Puis pourquoi pas l'option tube carbone si c'est trop lourd à l'usage...

Le problème n'est pas seulement le poids mais surtout le bras de levier, le tube est long et il y a donc pas mal de couple appliqué sur la monture, surtout avec un APN24x36 dans le PO.

Ceci dit avec la taille de pixel qu'il y a, l’échantillonnage ne sera pas trop serré, 1,7" par pixel, donc jouable à mon avis avec un guidage au chercheur. Il ne faudra pas de vent ceci dit.

donc au final

- GSO 200/1000 299eur

- option 70mm 50eur ? (éventuellement)

- comma corrector GSO 55 eur

- M48-Nikon skywatcher 20 eur

- bague extension M48 15mm -> à vérifier, peut être prendre une bague de longueur variable pour ajuster la correction finement.

- bague d'adaptation SPC sur chercheur GS0 -> voir dispo chez Pierro astro si pas dispo, bricoler avec une bague d'adaptation de coulant kepler pour SPC900 (15eur)

- camera FireFly MV 35 eur

Bref pour environ 500eur tu as la config complète et optimisée au mieux pour le 24x36 dans ce budget.

Bien sur si tu peux, prends le paracor televue 2010, ça corrige super bien (cf la M27 de Ursus refaite cet été, vs l'ancienne version avec le MPCC. éviter le MPCC trop petit et pas optimisé pour le 24x36, le GSO est mieux pour ça ou éventuellement le RCC baader)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95776

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai eu un retour de chez Teleskop Service et d'après eux le secondaire de base du GSO est suffisant pour éclairer convenablement le full frame.

D'ailleurs entre GSO et Skywatcher ça se vaut ? On voit beaucoup de retour de SW mais beaucoup moins de son concurrent...

Et question subsidiaire, en attendant la petite camera que j'ai commandé, quelle interface faut il pour piloter la monture ? Le simple câble Pierre-Astro à 39€ ou celui à 84€ ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.