Aller au contenu

Red Dot

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les aminches!

Avec l'ETX 70 pas besoin de chercheur me direz-vous.

Exact, ce scopinou est un gros chercheur, suffit de regarder le long du tube pour capturer l'objet dans le champ de 3° avec un oculaire de 25mm.

Cependant j'ai pondu des barres hier en essayant de choper Saturne à la Tuc projection oculaire 6,5 avec tirage 3-4 cm.

Quand je veux bien centrer en ajustant le suivi, celui-ci fait de rapides petits mouvements, un peu comme Michael J. quand il danse.

Résultat la belle est hors champ-de-capture-du-capteur (ça l'énerve, moi aussi ça m'énerve) et faut retirer la cam, recentrer à l'oculaire, remettre et tout et tout.

Donc me suis-je dis, un chercheur suffisamment précis me permettrait de retrouver mon trésor.

J'ai pensé à ceci:

http://astroproducts.bekz.be/index.asp?show_detail=1&NR=STLS

mais je crains que ce n'est pas assez précis: en bougeant légèrement la tête par rapport à la ligne de visée on devrait être à côté non?

D'autre part je ne veux ni peux investir beaucoup plus.

A la limite il y a le chercheur 6x25 du Seben qui pourrait faire l'affaire et je mets le Red Dot à la place.

Qu'en pensez-vous?

Patte.

Posté

Normalement un viseur point rouge ne permet pas de visée décalée. Tu ne vois le point que si tu est bien axé.

Sinon, deux petites pattes métalliques à 90° percées d'un trou et collées au double face à chaque bout du tube peuvent simplifier la visée pour pas cher.

A+

Denis

Posté

Bof... Le problème avec ce pointeur est que la vitre est petite, le verre est fumé et le point rouge est grossier.

Dans la nuit, on ne voit pas d'étoile faible à travers le verre. Le point (ou plutôt la tache) rouge masque l'objet convoité, et on se tord le cou pour aligner l'oeil avec la vitre trop petite.

Par contre il marche de jour, au contraire du telrad, pour viser des objets terrestres. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été conçu et vendu sous différentes marques: comme viseur "laser" pour pistolets de paint-ball.

Pour une utilisation astronomique il y a le StarBeam de Televue: grande vitre bien transparente, point rouge très bien focalisé et miroir basculant pour viser dans les coins. C'est beaucoup plus cher et trop gros pour un ETX-70.

Plus récemment est sorti le pointeur de Stellarvue (et William Optic). Tout en métal, grande vitre dans un petit gabarit, et superbes mires (genre fusil à lunette) entourant l'objet sans le masquer.

Posté
(texte cité)

Le problème avec ce pointeur est que la vitre est petite' date=' le verre est fumé et le point rouge est grossier.[/quote']

:lol::mdr::mdr::mdr: ! A part ça, il est bien?? Ne réponds pas, je crois avoir compris!

:lol: GG

Posté

Disons que depuis le boom des chercheurs à point rouge il est apparu d'autres modèles plus intéressants.

Dans ces prix là il y a le Rigel Quick Finder

http://www.scopetronix.com/finders.htm (en bas de la page)

Il affiche deux cercles clignotants autour de l'étoile, réglables en luminosité. Alignement facile par trois boutons, fixation rapide sans outil, montage en hauteur qui permet de viser sans avoir la joue qui reste collée contre le tube en métal gelé d'un newton. Inconvénients: la construction tout en plastique qui n'est pas assortie avec une lunette apo de luxe, le diamètre apparent des cercles qui augmente avec l'éloignement de l'oeil. Il faut rester à moins de 30cm pour voir le grand cercle sur la vitre.

Posté

Bonsoir

A mon avis le réponse de Den est la meilleure.

"Sinon, deux petites pattes métalliques à 90° percées d'un trou et collées au double face à chaque bout du tube peuvent simplifier la visée pour pas cher."

A + Pvg

Posté

J'ai un viseur point rouge sur le NexStar8 et le StarGuide4. Ils sont assez précis pour leur but, c'est à dire le repérage des étoiles-guide pour l'alignement de la raquette GoTo.

Une fois bien réglé, c'est suffisant pour "tomber" sur la cible avec un oculare de 20mm (et une focale de 1250 ou 2000mm), donc ça devrait largement suffire pour l'ETX-70 qui ne fait pas cette focale, même avec la Barlow 3x :)

Et on PEUT regarder de côté, en tout cas sur ceux qui équippent les Celestron. C'est même l'avantage de ce type de viseur.

Attention aux divers modèles que l'on trouve un peu partout: la plupart (viseurs de jour) ne permettent pas de régler la luminosité du point rouge, qui est éblouissant dans un ciel sombre :(

Posté

Merci pour vos avis!

Comme je ne sais plus qui je vais me laisser séduire par un QF.

Même si la précision serait moins grande qu'avec un chercheur optique j'ai toujours la possibilité de prendre celui du Seben.

(essais en journée concluants: objectifs pile-poil dans le champ très très très réduit de la cam)

En tout cas il servira!

Patte.

Posté

Entre un chercheur point rouge qui est fait pour que un objet soit dans un champ de 1 ou 2 degrés, et le besoin que tu a de pointer à quelques minutes de précision il y a un pas !

Sur le C8, mon chercheur 8x50 m´amène une étoile en plein centre d´un OR7mm (x285) MAIS PAS sur le champ du capteur CCD, pas forcément de beaucoup mais c´est pas dedans !

A mon avis, tu dois faire le pointage au red dot, centrer avec un oculaire, remplacer par la webcam, faire la map et éspérant que l´ETX70 accepte ces étapes sans perdre la cible (il faut y aller tout doux).

Sur le C8 c´est généralement, pointage sur une étoile à l´oculaire, MAP à la webcam sur l´étoile, pointage sur la cible avec l´oculaire sans toucher à la map de la webcam (défocalisé donc). C´est souvent sportif quand tu n´a pas de mouvements de rattrapage du moteur (C8 orange). Un Flip mirror s´impose dans ce cas là !

Posté

C'est justement ça qui n'allait pas.

J'avais beau être d'une délicatesse colossale, rien à faire: cible systématiquement hors champ de la Tuc (pour rappel avec tirage 3-4 fois oculaire 6,5).

Maintenant avec le chercheur greffé sur l'objectif (comme ça le chercheur "shifte" en même temps) je sais au moins par où corriger le pointage.

En tout cas sur des cibles terrestres ça marchait très bien, quitte maintenant d'essayer sur Saturne.

Le flip mirror de l'ETX montre une image décalée d'un bon degré par rapport à l'oulaire, je ne pense pas qu'il y ait moyen d'arranger cela.

Patte.

Posté
(texte cité)

...

Le flip mirror de l'ETX montre une image décalée d'un bon degré par rapport à l'oulaire' date=' je ne pense pas qu'il y ait moyen d'arranger cela.

[/quote']

Ce doit être un réglage du miroir basculant à faire ... mais de là à dire que ledit mirroir EST réglable ?

Posté

A première vue non.

Il vient quasi en butée, un petit bout de feutrine amortit le coup.

Il y a du jeu possible mais rien qui permettrait de faire un réglage précis.

Patte.

• 4 semaines plus tard...
Posté
(texte cité)

Normalement un viseur point rouge ne permet pas de visée décalée. Tu ne vois le point que si tu est bien axé.

Sinon' date=' deux petites pattes métalliques à 90° percées d'un trou et collées au double face à chaque bout du tube peuvent simplifier la visée pour pas cher.

A+

Denis

[/quote']

Bon, pour l'ETX je m'en tiens là en ce qui concerne une aide à la visée.

Ma petite bricole ici:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10633

Et pour le rattrapage pour centrer une cible sur capteur webcamien, j'utiliserai le chercheur 9x50 du SW 200/1000 (monté en dobson), suffit de commander un dove-tail et le fixer sur le pare-buée.

Il va de soi que quand j'aurai une bonne monture motorisée pour le 200/1000 tout ceci sera caduc.

Merci,

Patte.

Posté

Sur le mak 127 j´ai un chercheur point rouge 99,9% identique à celui de scopetronix montré au début du fil.

Au premier coup, c´est sympa c´a fait un peu "laser" utilisé de jour et l´alignement est enfantin. Monté sur une queue d´aronde, il reste précisément aligné une fois démonté/remonté.

Sur le ciel, habitué au viseur optique je suis tout d´abord SUPER déçu ! Impossible de voir autre chose que véga dans le champ et le point rouge, même au minimum semble trop brillant. GG présent ce soir là confirme la chose ... bref pas terrible !

Et puis à force de lire et relire des gens qui en sont très content je me suis demandé pourquoi moi je n´y arrivait pas. Et un jour (enfin un soir) j´ai observé avec les DEUX yeux ! Miracle, le point rouge flotte au millieu du ciel et cela change TOUT bien entendu.

Alors évidement, il n´est pas possible de pointer un objet que tu ne vois pas mais si tu "souvient" de sa localisation (mais si M27, c´est un peu au dessus de la flêche en direction du cygne ... ) cela marche plutôt pas mal et l´erreur de pointage "dans le vide" doit être de un ou deux degrés. Par contre sur une étoile c´est de l´ordre de quelques minutes seulement ce qui amène l´étoile indubitablement dans le champ d´un oculaire de moyenne puissance (x100 environ).

Par contre pour la webcam comme je l´ai déjà dit ... rien à faire on cherche la minute d´arc de précision et c´est hors de portée de ces mécanismes aussi simplistes ! Là un vrai chercheur optique (7x50 ou plus) est un avantage indéniable avec la possibilité de pointer des objets de magnitude très faibles et avec une précision diabolique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.