Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais surement passer pour un guignol, mais quel est l'accessoire qui permet de photographier ou filmer le soleil en cachant le disque pour ne voir que la couronne ?

Serge:?:

Posté

Adiu

 

Je suppose que tu veux parler d'un coronographe avec cônes occulteurs ? Il y a très longtemps je voulais en construire un, c'était le temps des montages Texereau, Bourges et autres....... Mais j'avais laissé tomber, trop complexe pour moi !

 

Aujourd'hui, cela me semble plus faisable surtout quand on a déjà une lunette de 100mm ou plus. Mais bon, faut avoir des copains tourneurs et aimer vraiment que les protubérances ! A la vue de quelques photos prises au corono, je crois que je préfère quand même la méthode H alpha façon PST ou Lunt mais c'est cher, très cher :confused:

 

Ceci dit, il s'en vend de tout prêts à adapter sur une lunette ; ça a l'air pas mal et un peu moins onéreux que les Lunt/PST mais faut aussi un très bon ciel et ça c'est rare chez moi :be:

 

Amistats

Posté (modifié)

bonjour

 

C'est un Français ( Bernard Lyot ) qui a inventé et mis au point ce système à l'Observatoire du Pic du Midi dans les années 30 .

 

Baader en commercialisait un mais c'est devenu pas simple à trouver ....

 

tu peux consulter ce lien assez synthétique :

 

http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2010/P-Pelletier-Passion_soleil_2.pdf

 

g-

Modifié par gglagreg
Posté

Avec une Lunt ou Coronado en H-Alpha tu as juste besoin de photoshop !!!!!!!!!!!!! Tu rajoutes un disque noir sur tes photos et ca fait tout de suite un effet coronographe

Posté

La vision au travers d'un coronographe est magique ! Comparer un filtre Ha avec le coro en visuel n'a pas de sens à mes yeux. Mon Daystar 0,6 m'offre de magnifiques vues de notre étoile (servit par une lunette de 100 mm) mais le coronographe (un modèle manufacturé Beloptik de fabrication allemande) retient beaucoup plus mon attention. Je serai bien incapable d'expliquer pourquoi mais je constate ceci : je suis loin d'être tout seul ...

Posté

Peut-être parce que l'image fournie en visuel par un coronographe parait plus naturelle que celle obtenue en H alpha pur. Le côté magique éclipse de soleil en quelque sorte ;)

Posté

"Merci pour vos réponses, j'ai une lunt 35 et je me demandais si c'était un espèce d'oculaire qui se montait dessus."

alors ça, ça me rappel un très vieux numéro de ciel et espace ou on décrivait comment fabriquer un oculaire avec disque occultant intégré comme solution pour fabriquer un coronographe qui s'en souvient?

bon ciel

Julien

Posté

C'est vrai que commercialiser un coronographe à monter dans une lunette ce serait cool !

En plus, à partir d'un montage en 2", il ne faudrait il me semble qu'adapter les disques occulteur pour la focale et la période de l'année !

 

Dommage que cela n'existe pas déjà "tout fait" ! Ce serait une belle alternative.

 

 

Marc

Posté

Lors de mes voyages sur le net depuis plus d'un an, il me semble, mais je n'affirmerais pas, avoir vu ça en vente chez nos voisins outre-atlantique ; c'était ce que je cherchais mais le prix m'a fait attraper un mal de tête...Parce que le site qui vendait cet article, ne le vendait pas seul : il y avait, de mémoire un leger filtre reducteur d'ouverture, le cône occultant, un verre de visée attenuateur pour placer le cône à la bonne distance et pour finir, toujours si mes souvenirs sont bons, un oculaire-filtre...Tout celà etait-il vraiment necessaire, je ne sais pas. Quant au site, je ne sais plus vraiment ; comme je l'ai dit, il me semble que c'était un site US mais je ne suis plus vraiment sur ; toujours est-il que c'était un site en anglo-saxon...

Posté
"Merci pour vos réponses, j'ai une lunt 35 et je me demandais si c'était un espèce d'oculaire qui se montait dessus."

alors ça, ça me rappel un très vieux numéro de ciel et espace ou on décrivait comment fabriquer un oculaire avec disque occultant intégré comme solution pour fabriquer un coronographe qui s'en souvient?

bon ciel

Julien

 

Si je me souviens bien, ça doit dater des Ciel et Espace avec la couverture grise et le titre en bleu et blanc et il me semble qu'il y avait un schéma de fabrication pour un 'maison' dans certaines des premières éditions de 'A l'affût des étoiles' de P. Bourge.

Posté

Il va de soi que ces dispositifs, surtout ceux fabriqués 'maison' ne doivent pas être utilisés en visuel direct mais par projection ou avec un astrosolar à l'entrée du tube et de préférence, astrosolar pour le visuel (plus dense)

Posté

astroBB1> pas facile de faire de la projection "coronographique" !

 

gglagreg> effectivement je ne connaissait pas. Mais pas de prix "public", ca fait peur !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.