Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela semble farfelu mais il y a pourtant des investisseurs qui songent exploiter les ressources en matières premières des astéroïdes : ici

Désolé pour les non anglophones, le lien est en anglais.:confused:

Posté

A la lecture de l'article, il est clair que la cupidité est la motivation principale du projet... l'humain n'est pas prêt de changer:confused:

Posté
A la lecture de l'article, il est clair que la cupidité est la motivation principale du projet... l'humain n'est pas prêt de changer:confused:

Je doute que ce soit l'appat du gain qui attire les investisseurs mentionnés dans l'article (Page et Schmitt de Google sont déjà multi-milliardaires,James Cameron est un aventurier...).

Je me demande surtout si le projet est crédible ou non sur le plan technique. Je suis tenté de dire que non mais...Un avis ?

Posté (modifié)
Je doute que ce soit l'appat du gain qui attire les investisseurs mentionnés dans l'article (Page et Schmitt de Google sont déjà multi-milliardaires,James Cameron est un aventurier...).

Je me demande surtout si le projet est crédible ou non sur le plan technique. Je suis tenté de dire que non mais...Un avis ?

Ces mêmes gens pleins d'idées lucratives, devraient plutôt envisager sérieusement de récupérer les seuls matériaux déjà disponibles aux différentes orbites terrestres !!! et ce avant de s'attaquer aux astéroides !!:mad::mad:

Pourquoi ne pas envisager de récupérer tous les débris spatiaux plus ou moins gros (pièces diverses, alliages divers, voire satellites entiers etc ...)

leur rassemblement/assemblage ne permettrait-il pas de reconstruire en orbite un vaisseau ??????

cela répondrait à une double préoccupation : avoir des matériaux, et éclaircir les différentes orbites de ces déchets !!!!:confused::confused:

Modifié par TychoBrahé69
Posté

Dire que les investisseurs sont dejà multimilliardaires et donc que ce n'est pas par appat du gain, je n'y crois pas vraiment...

Tout le monde sait que plus on en a plus on en veut...

Tant qu'ils n'auront pas redistribué les benefices tirés de cette exploitation, prouvant par là qu'ils le faisaient de manière desinteressée, je douterai...

En attendant je penserai comme Sebcostes, que seule la cupidité les motive.

Posté

Qu'est ce que vous mettez dans vos réservoirs ? De l'huile de friteuse, ou du carburant traditionnel que vous vendent ces multinationales ? Et le verre de vos réflecteurs/réfracteurs, il a été fondu avec quelle énergie ?

Décidément, je comprendrai jamais cette vision manichéenne de l'économie...:confused:

Posté (modifié)

il y a aussi un intéret géostratégique assez énorme... sans avoir la bombe atomique on peut faire pas mal de dégats en faisant tomber un caillou spatial

autrement il suffit d'avoir visité une carrière et vu la démesure des installations pour comprendre que c'est pas réaliste d'exploiter quoi que ce soit in-situ (surtout s'il faut aller jusqu'a la ceinture d'astéroides pour trouver des matériaux intéressants). s'il sagit des astéroides proche il faut prélever des échantillons, les analyser et juger de l'intéret de ramasser le morceau a son passage prés de la terre dans 10 ou 200ans..... autant dire qu'aucun investisseur ne mettra de billes dans ce projet car la tendance est d'avoir des rendements à trés court terme.

question quantité entre quelques centaines de m cube d'astéroide et la volume de l'écorce terrestre il faut mieux regarder sous les pieds et améliorer le processus de rafinage pour traiter toujours plus de minerai.

bref je ne vois pas l'intéret de ce genre d'annonce a part pour dire (faire croire) que les ricains sont toujours en tete de la course du spatial face a la montée technologique de la chine et quantitative de la russie (c'est pas cher 1kg envoyé par un lanceur russe...)

Modifié par charpy
Posté
il y a aussi un intéret géostratégique assez énorme... sans avoir la bombe atomique on peut faire pas mal de dégats en faisant tomber un caillou spatial

autrement il suffit d'avoir visité une carrière et vu la démesure des installations pour comprendre que c'est pas réaliste d'exploiter quoi que ce soit in-situ (surtout s'il faut aller jusqu'a la ceinture d'astéroides pour trouver des matériaux intéressants). s'il sagit des astéroides proche il faut prélever des échantillons, les analyser et juger de l'intéret de ramasser le morceau a son passage prés de la terre dans 10 ou 200ans..... autant dire qu'aucun investisseur ne mettra de billes dans ce projet car la tendance est d'avoir des rendements à trés court terme.

question quantité entre quelques centaines de m cube d'astéroide et la volume de l'écorce terrestre il faut mieux regarder sous les pieds et améliorer le processus de rafinage pour traiter toujours plus de minerai.

bref je ne vois pas l'intéret de ce genre d'annonce a part pour dire (faire croire) que les ricains sont toujours en tete de la course du spatial face a la montée technologique de la chine et quantitative de la russie (c'est pas cher 1kg envoyé par un lanceur russe...)

C'est aussi mon avis sur le fonds, mais ce type de projet (dans ses développement à court terme) n'est il pas la conséquence d'une baisse considérable du coût d'accès à l'espace (cf tourisme spatial), et plus généralement de la volonté de la NASA de transférer au privé les investissements/développements ?

D'ailleurs à court terme cette société envisage le lancement d'un télescope en orbite basse pour observer la terre et les orbites proches (entre la terre et le soleil).

Posté

Si c'est pour l'appât du gain c'est pour un investissement à long terme :be:

J'y verrai plutôt le souci de laisser un nom dans l'histoire et plus immédiatement une vraie passion pour le sujet.

C'est sûrement irréaliste dans l'immédiat mais il y a probablement des matériaux concentrés dans certains astéroïdes, sans commune mesure avec ce qu'on trouve dans la croute terrestre, et il ne s'agit pas de quelques m3. Ca pourrait être intéressant un jour.

Je n'ai pas de souvenir précis de lectures sur la question mais au cas où un astéroïde qui va bien existerait (suffisamment de matière exploitable, pas trop gros pour qu'on puisse le freiner, orbite appropriée, tangentant presque celle de la Terre, pas trop d'écart de vitesse), qu'on puisse le mettre en orbite terrestre, etc), envoyer les matériaux sur Terre par quantités limitées serait possible par catapultage puis freinage atmosphérique sans avoir besoin de monter du carburant la-haut.

J'ai de bonnes lectures de science-fiction :).

Donc la catapulte serait électrique et à énergie solaire.

Chaque catapultage (vers le bas) réhausserait l'orbite de la masse principale.

Où serait la limite de l'exploitation?

Il faudrait naturellement prévoir un vaste secteur pour la réception des "colis" et être assez précis. Une livraison sur New-York ferait mauvais genre.

Pour les détails je vais demander à Cheminade, il veut ramener de l'hélium3 de la Lune, je crois...:)

Posté (modifié)

Dans une expérience comme celle là, le côté rentabilité semble bougrement aléatoire : la mise au point d'un lanceur, la preparation des équipes de 'mineurs' ou de robots, l'humain étant surement plus à même de juger quoi et où forer, les trajets aller et retour qui devront pour étre utiles , étre de volumes importants...La faisabilité sur le papier y est mais sa rentabilité n'est pas encore justifiée pour tenter le coup, sinon il y aurait dejà du monde la haut pour le faire.

Et en plus il n'y a aucune certitude de trouver quelque chose de financièrement interessant. Il faudrait donc recommancer tout pour un autre corps...

Modifié par astroBB1
Posté

Tout ça c'est bien joli sur le papier; mais un telescope spacial, des sondes en attentes, des robots foreurs, le retour des matières sur terre, c'est pas un peu gros comme projet ? Et puis il faut les lanceurs, l'étude des systèmes de propulsion et de guidage du retour...Y'a quelques dizaines d'années, j'avais lu un truc là-dessus, à l'époque de la guerre froide, où les crédits pour les activités spaciales étaient démesurés, prestige obligeait. Maintenant le contexte n'est plus le même, et la question prestige n'y est plus ; maintenant, c'est la rentabilité IMMEDIATE qui prévaut dans la grosse majorité des activités liées à l'espace. Il n'y a qu'a voir les crédits aux agences spaciales.

Je reste persuadé qu'une fois de plus il ne s'agit que d'effet d'annonce et un peu de bleuf...Mais ce point de vue ne concerne que moi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.