Aller au contenu

RAAGSO 2012 - Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté

Merci Caro. :)

Allez, juste pour le fun et pour montrer comment le ciel était bon ce week-end à Ambeyrac, avec cette pose unique de 8 minutes sur les Pléiades.

C'est quasi de la brute de chez brute.

248091M45poseunique.jpg

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Salut les Raagsoniens,

Génial les times lapses!!!!

Phil, tes photos à tomber par terre!!!!!

et Fred, tes images sont aussi bonne que ton breuvage!!!!! même en mode feignasse!!!

je vous dis à tous WAOUW!!!

Caro > Madame est trop bonne 0009.gif

Phil > C'est déjà excellent pour une unique pose :b:

Posté

Merci! Bravo à Alex, Philastro et Fredlarun!

-Alex, tu utilises des batteries spéciales pour qu'elles tiennent plus longtemps? Je suppose que tu n'es pas allé les changer toutes les 3 heures?

-Phil, je trouve les pléiades magnifiques d'autant plus pour une pose unique.

-Fred, j'aime beaucoup tes photos de protubérances et de tâches solaires. Faudra que je teste la photographie de soleil un de ces jours.

Posté

Bonjour à toutes et tous,

si vous comparez le time lapse ci dessus avec celui que j'avais réalisé en 2010

lien ci dessous ,vous constaterez que la transparence excellente cette fois fait que le halo de villefranche ressort moins bien

Bravo pour toutes vos images!!

Phil dommage que la map soit pas top sur hélix (il semble aussi qu'il y ait un pb de collim) on voit un peu l'enveloppe extérieure, il y a une galaxie au dela de cette belle nébuleuse(mag 16 , je l'ai déjà aperçu une fois au 560mm à près de 2000m d'alt (le genre d'observation extrèmes que cet entonnoir à photons permet) je ne sais pas si on la voit sur ce genre d'image

Les jumelles kepler bien que ce soit des jumelles bas de gamme sont très sympa , mêmes si l'image n'est pas parfaite. Par contre le support est un peu fragile , attention il y a un piège! si vous mettez le pied en position haute et ne serrez pas à fond les vis, les jumelles peuvent tomber , cela m'est arrivé les jumelles ont résisté mais la base à cassé! en plus cela peut etre dangeureux car ells pèsent 13kg

Super raagso donc félicitation aux organisateur

A plus

Manu partit pour deux nuits d'observation "ciel extrême" du coté d'ax les thermes:)

Posté
-Alex, tu utilises des batteries spéciales pour qu'elles tiennent plus longtemps? Je suppose que tu n'es pas allé les changer toutes les 3 heures?

Hello,

D'abord j'ai un grip, ce qui me permet de mettre 2 batteries et tenir environ 5h.

Mais pour ce time lapse, je me suis branché sur le secteur avec une alimentation spéciale. Ca nécessite d'être pas loin d'une prise de courant (d'où le cadrage pas forcement le plus judicieux), mais ça permet de faire 2400 photos sans problème de batteries !

Posté

Dans le style timelapse vers le sud en voici un de la station de beille (1800m)

Cette année aux raagso le ciel valait un bon ciel de beille:)

et un autre depuis l'andorre à 2550m d'alt

manu

Posté

Bravo Fred, superbe image !!!! Magnifiques proutubérences !!

Ma fois, c'est un très bon cru en images cette année !

Sympa ton time lapse Aurore.

En voici un fait au même endroit il y a un mois (17 août 2012)… poses de 30s à 3200 zozos toutes les minutes avec nikon D300 et 12-24 F4 :

Il s'en est fallut de peu que je n'ai pas la sortie de derrière les arbres de Vénus. Fichue batterie… :cry:

Etienne

Posté

Ca dépend de la période du cycle de la masse gazeuse. Si cette dernière est en plus pertubée, alors la matière doit parfois être éjectée :confused:. Il arrive même des fois en cas de forte activitée que cette matière atteigne la lune :cool:. C'est un phénomène bien connu mis en évidence jadis par les professeurs Cassoul et Pinards.

:D:D:D

Etienne

Posté

Superbes ces différents time lapses. :wub:

@Manu : difficile pour la collimation car le C8 était à loin de l'horizontale donc tu as raison ça pourrait être plus net.

Posté

Les derniers Avis de ces RAAGSO traités : 2 protubérances très fines et délicates qui étaient superbes à voir évoluer en visu :rolleyes:

solraagso6.jpg

Posté

Mais, Heuuuu, ça sert à quoi, Fred, la grosse poignée noire qu'on voit en haut à droite sur ton image ?? :b:

:tilt: Ah oui, je sais, c'est une boule de curling ... :cry::jesors:

Posté

Bon, trefle (à 4 feuilles) de plaisanteries, ces RAAGSO 4 étaient cette année encore un très grand cru!!!

Tout a été super: le temps, le ciel, l'organisation, l'apéro, le dinatoire du samedi, l'ambiance, l'amitié....

Meme l'autoguidage a bien fonctionné sur le C8 , c'est tout dire ;)

Il en reste maintenant pas mal de photos à traiter... J'en ai bien pour jusqu'à Noel :confused:

Une mention spéciale au bureau de l'asso; en particulier au Président Fondateur qui n'a pas hésité à continuer ce projet fou après la douche froide (:be:) de la première édition...

Maintenant, il a passé le gouvernail à un non moins talentueux allumé!! alors, ce gouvernail, comme dit la chanson, "Etienne, Etienne,... Tiens le bien !!!" ;)

Pour la postérité, les anciens/nouveaux...etc...

img2988e.jpg

Bravo, les gars!! Vivement l'année prochaine !!

Posté
Une mention spéciale au bureau de l'asso; en particulier au Président Fondateur qui n'a pas hésité à continuer ce projet fou après la douche froide (:be:) de la première édition...

Maintenant, il a passé le gouvernail à un non moins talentueux allumé!! alors, ce gouvernail, comme dit la chanson, "Etienne, Etienne,... Tiens le bien !!!" ;)

Pour la postérité, les anciens/nouveaux...etc...

Bravo, les gars!! Vivement l'année prochaine !!

Merci BGI pour cette photo que je trouve EXCELLENTE !!!!! J'adore, ca reflète pour moi l'esprit de ce rassemblement !!!

Et encore plus merci pour ce petit propos "talentueux allumé!!":D je crois que au delà de moi, ça va bien à toute l'équipe. ;)

Etienne

Posté

Heu par contre ca serait sympa que tes photos tu mettes RAAGSO dans le sujet comme ça à Noël, je les retrouverai facilement pour les mettre sur le site. :)

Etienne

Posté

Merci pour ta photo Bernard, c'était un moment important pour moi que de passer le 'gouvernail' à quelqu'un comme Etienne qui va assurer la pérennité des RAAGSO, dans le même esprit qu'actuellement ! Indépendamment de mon parcours professionnel à venir, je pense que cette passation de gouvernail était nécessaire pour l'association afin de maintenir son dynamisme ! Bref, bon courage Etienne !

Quand à la douche froide de la première année, c'est vrai qu'on s'était bien fait doucher, mais si les RAAGSO continuent c'est surtout grâce à Etienne qui, après un CA catastrophique fin Juin 2010 (où je proposais d'annuler les RAAGSO 2010 faute de participants suffisant par rapport au cout du site de Nérac), nous a trouvé le camping actuel quelques jours après. Je résume son mail par cette phrase :

T'as vu ça un peu… J'avais ça à 4km de chez moi et je le savais même pas…

Donc, si les RAASGO existent c'est peut-être un peu grâce à moi, mais si les RAAGSO continuent, c'est surtout grâce à Etienne qui nous a trouvé le site actuel !

Et bien sur, ces rassemblements ne pourraient pas avoir lieu sans le travail de tous les bénévoles, en particulier de Guillaume et Fred qui assurent la gestion des inscriptions et des comptes, ce qui n'est pas forcement la partie la plus intéressante du rassemblement (bien que complètement nécessaire).

Mais comme je l'ai dit pendant l'AG, on pourrait très bien être une association qui organise un rassemblement super, s'il n'y avait pas des participants super pour y participer, il n'y aurait rien du tout ! Donc n'oubliez jamais que c'est les participants qui vont des RAAGSO ce qu'ils sont. Nous, on est juste là pour chapeauter tout ça ...!

Posté

ALERTE ! ALERTE ! ALERTE ! Réunion bureau en urgence !!! Fred, Guilllaume !!!

On a un problème. Je crois que Alex va nous demander quelque chose. Je sais pas ce que sais mais avec la p… enfin la f… bref, la t… oh, il n'existe pas de mot bienséant pour ça ???, vous voyez qu'il vient de nous faire, je m'attends à quelque chose de cher.

Alex, tu peux demander tout ce que tu veux…*mais notre part de RHUM, JAMAIS !!!!

:be::be::be:

Etienne

Posté

quelques brèves...de comptoir

où l'on voit

un nuage qui s'était égaré a été capturé et enfermé au congélo; il est gardé par deux colosses

congel.jpg?psid=1

le gros effort d'Arnaud en faveur de l'écologie

nono.jpg?psid=1

il représente à lui tout seul 85% de la récolte de verre

merci encore Nõno pour cet effort méritoire :)

Posté
Alex, tu peux demander tout ce que tu veux…*mais notre part de RHUM, JAMAIS !!!!

Non non ... rien de spécial ! Mise-à-part que tu viennes me chercher à l'aéroport de Rodez l'année prochaine, éventuellement, en fonction de ce que je fais en septembre 2013 !

Alex

Posté
Hein ?? Quoi ? C'est tout ? :?:

Si c'est que ça ? Pas de problème ! Ouf, on a eu chaud ! ;):D:D:D

Etienne

Ah si ... en fait je voulais te demander quelque chose, mais j'ose pas trop ...!

...

Est-ce que tu accepterais de garder mon SkyVision pendant mon long séjour hors de France ?

Non ? Tu ne veux pas ?

Bon très bien, je comprends, j'essaierais de l'amener avec moi alors !

;)

Posté
Non non ... rien de spécial ! Mise-à-part que tu viennes me chercher à l'aéroport de Rodez l'année prochaine, éventuellement, en fonction de ce que je fais en septembre 2013 !

Alex

Pas de soucis, on sera nombreux à venir porter tes bagages et récupérer la caisse de Porto Vintage dans la soute :be:

Posté

;)

t'embêtes pas avec ça!

la douane ne te laissera pas passer!!

j'ai de la place à la maison :)

Posté

Bonjour Étienne, le ruthénois, :)

Qu'ai-je appris ce matin en lisant ce message #199 (8ème page) de l'ancien picard Alex31 ?

Merci pour ta photo Bernard, c'était un moment important pour moi que de passer le 'gouvernail' à quelqu'un comme Etienne qui va assurer la pérennité des RAAGSO, dans le même esprit qu'actuellement ! Indépendamment de mon parcours professionnel à venir, je pense que cette passation de gouvernail était nécessaire pour l'association afin de maintenir son dynamisme ! Bref, bon courage Etienne !

Quand à la douche froide de la première année, c'est vrai qu'on s'était bien fait doucher, mais si les RAAGSO continuent c'est surtout grâce à Etienne qui, après un CA catastrophique fin Juin 2010 (où je proposais d'annuler les RAAGSO 2010 faute de participants suffisant par rapport au coût du site de Nérac), nous a trouvé le camping actuel quelques jours après. Je résume son mail par cette phrase :

T'as vu ça un peu... J'avais ça à 4km de chez moi et je ne savais même pas...

Donc, si les RAASGO existent c'est peut-être un peu grâce à moi, mais si les RAAGSO continuent, c'est surtout grâce à Etienne qui nous a trouvé le site actuel !

Et bien sûr, ces rassemblements ne pourraient pas avoir lieu sans le travail de tous les bénévoles, en particulier de Guillaume et Fred qui assurent la gestion des inscriptions et des comptes, ce qui n'est pas forcement la partie la plus intéressante du rassemblement (bien que complètement nécessaire).

Mais comme je l'ai dit pendant l'AG, on pourrait très bien être une association qui organise un rassemblement super, s'il n'y avait pas des participants super pour y participer, il n'y aurait rien du tout ! Donc n'oubliez jamais que c'est les participants qui font des RAAGSO ce qu'ils sont. Nous, on est juste là pour chapeauter tout ça ...!

Eh bien, je te félicite à mon tour Étienne pour être devenu le nouveau responsable de l'organisation des futurs "RAAGSO" !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

raagsologo.jpg

Posté
Ah si ... en fait je voulais te demander quelque chose, mais j'ose pas trop ...!

...

Est-ce que tu accepterais de garder mon SkyVision pendant mon long séjour hors de France ?

Non ? Tu ne veux pas ?

;)

Quecequecéqueça ???? Mais c'est pas bien de faire les questions et les réponses petite fripouille ! :mad:

que ne nie !

Mais biensur que je vais le garder à la maison. Il sera bien gardé, bien traîté et au moins, quelqu'un l'utilisera comme il le mérite !!!

FinishedFrizbee.jpg

6640.jpg

un-serveur-avec-un-plateau-thumb23452644.jpg

:be:

Marché conclu ? Tu passes quand ? Mais je peux venir l chercher, pas de soucis. :) Quand on peut rendre service !

Etienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.