Aller au contenu

RAAGSO 2012 - Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté (modifié)
Ma très maigre contribution nocturne dans la nuit de samedi à dimanche vers 5h du mat :)

Pas si maigre que ça! J'aime bien tes photos.

Arff!!! rien à rajouter de plus...

Si une mesure au SQM-L dans la nuit de vendredi à samedi :

Heure : 0h00 TU soit 2h00

Température du SQM : 8°

Mesure au zénith : 21.58 !!!:b:

Mesure sur la Polaire : 21.51 !!!:b:

Les mesures ont été renouvelées 3 fois chacune !

Bref ! énormissime !!!

Avis aux absents ... à l'an prochain ;)

C'est vrai que le ciel était vraiment superbe ces 3 jours. Mais Maka, pour les mesures au SQM-L, cette nuit là, il parait que le ciel était sublime à cuq toulza aussi et comme il n'y a pas de mesure comparative, je ne suis pas sure qu'on est vraiment été détroné... Non non, je ne suis pas une mauvaise joueuse. Bon, je chipote un peu c'est vrai mais après tout si on compare pas avec la même météo, il y a un beug dans la méthode scientifique. :) Faudrait tenter une mesure simultanée si la météo est semblable aux deux endroits.

on peut faire un concours de boules

je parle de pétanque heinggg!!

Moi, j'étais déjà partante pour la pétanque cette année (tant qu'il y a du muscat pour s'abreuver) mais j'ai vu personne le vendredi midi...

Modifié par Aurore Boréale
  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Salut à tous :)

J'ose aussi :confused: mais il y a encore à travailler sur les gradients...

la VL au Samyang 8 ouvert à 3,5 10 x 3mn 800 iso 1000D défiltré.

BIxllAJXYcu_vl-f8-1w3.jpg

Modifié par fayolle
Posté

Bravo pour toutes les dernières productions ...

J'ai fais un premier traitement de M33 : pas très original, mais c'est ma première :be:

29 poses de 4 minutes

TSA102 à F/D 6

Canon350D à 800ISO

m33signorm.jpg

J'ai l'impression d'avoir un peu foiré mes couleurs ..... suis rouillé en traitement :confused:

Posté
Le concours dessin en tout cas plaît bien. Merci à Manu qui a initié ça depuis 2 ans maintenant.

Avec plaisir Etienne, et merci à Sébastien (l'un des colosses qui maintient les nuages dans le congélo:p) qui a pris la relève car mon boulot m'a obligé à vous quitter prématurément.

Pour l'anecdote dans le noir je me suis trompé de crayon :confused: et les dessins furent réalisés avec une mine dure alors que j'avais prévu un crayon gras désolé

L'an prochain il y aura les deux :) promis!

A ce sujet on peut être nul en dessin (c'est mon cas) et faire tout de même du dessin astro

alors n'hésitez pas à vous lancer... certes si vous êtes un crack déjà en dessin ce sera mieux... mais il vous faudra lutter contre la tendance à réaliser une oeuvre artistique parfois éloignée de ce que l'on voit dans le télescope (ceci dit cela peut être aussi un choix artistique comme le firent les impressionnistes à leur époque)

Top la pub de rowenta !! et bravos à vos photos

Manu

Posté

L'année prochaine, on peut éventuellement fournir le papier. C'est dans nos budgets !!:be:

Oui Jack, c'est bien M31 en haut à gauche.

Etienne

Posté

Hop, voici mes premières images :be:

Circumpolaire aux RAAGSO IV

A la base, j'avais 63 poses de 2 mn… cependant, au bout d'un moment, j'ai dû changer la batterie de l'APN et comme le support du trépied gênait l'ouverture de la chambre, j'ai bougé l'appareil… résultat, je n'ai pas retrouvé le même cadrage…

Je devrais pouvoir faire une superposition mais je ne comprends toujours rien aux calques sous Toshop. Donc voici les deux images…

Photo prise le 13 septembre 2012 à Ambeyrac (12) - Canon 350D défiltré sur trépied.

Objectif 18-55mm ouvert à f/8. ISO 800 – Startrail & Toshop.

41 poses de 2 mn

circum13.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

22 poses de 2 mn

circum14.jpg

A bientôt pour la suite ;)

Posté

Est ce qu'on peut prendre des photos que vous avez réalisé pour faire saliver quelques copains qui croient qu'à Ambeyrac il ne se passe pas grand chose

Elles sont vraiment magnifiques...

ça fait regretter de ne pas être venu, je vais acheter un télescope pour pouvoir venir même si c'est un de débutant

Posté
J'ai l'impression d'avoir un peu foiré mes couleurs ..... suis rouillé en traitement :confused:

Je la trouve un peu verdatre ton image. Tu devrais essayer de travailler les couleurs à l'histrogramme dans photoshop !

Posté

Une superbe nébuleuse :wub: de Philastro, une magnifique voie lactée de Fayolle, une superbe série de grand champ d'Esteban :cool: , une belle M33 de Fred et une super circumpolaire de Rigel....Quelle variété d'images !!!! Bravo à vous pour vos images :)

Et l'an prochain, je suivrai l'avis de Manutarn que je remercie au passage (l'observation de NGC246 dans la Baleine était géniale...) et je tenterai le dessin :rolleyes:

Pour ma part, j'ai continué le traitement des images.

Voici NGC6503 dans le Dragon - 9 poses de 10mn pour la luminance et 6 x 5mn pour chaque couleur soit 3h au total - Traitement Iris et Photoshop

ngc6503b.jpg

Et voici une p'tite planche jupitérienne :

plancheserie527.jpg

En taille réelle :

http://imageshack.us/a/img821/969/plancheserie527.jpg

>gf12 : en ce qui me concerne pas, pas de souci...

Posté

Giti, tu n'as pas besoin d'attendre un an pour te lancer dans l'astrodessin... surtout maintenant qu'on a créer une rubrique spéciale sur le forum du club :be:

Tes images sont magnifiques :wub:

Posté

Quelques images souvenir de ces excellents moments :rolleyes:

Du beau matériel sous le soleil

BIAhAQAznTq_img_0182001.jpg

Un membre éminent et chaleureux :)

BIAhBGncDZy_img_0183001.jpg

BIAhCqnijoo_img_0184001.jpg

Le grand confort

BIAhDBseWYY_img_0185001.jpg

Un peu de mécanique;)

BIAhEzqHnwD_img_0186001.jpg

Superbe roulante...

BIAhFFFKbv3_img_0195001.jpg

La monture de nouvelle génération:p

BIAhGNPMRIY_img_0196001.jpg

Un peu de flexions peut-être ?...:D

BIAhHVjWa2N_img_0197001.jpg

Posté (modifié)

Bonjour

De bien belles image ici bravo

Alors je vais ajouter un dessin réalisé lors du concours

La brute!

raagso.png?psid=1

Et le final que je me suis permis de traiter comme je l'aurai fais pour un de mes dessins

raagsoM27b.jpg?psid=1

Manu

Modifié par manutarn
Posté

Merci Fayolle pour ces images... j'ai bien l'impression que la monture de Petrus a marqué les esprits :lol:

Magnifique Manu :wub:

Posté
Merci Fayolle pour ces images... j'ai bien l'impression que la monture de Petrus a marqué les esprits :lol:

Magnifique Manu :wub:

Merci mais le mérite revient au dessinateur j'ai juste remis des étoiles plus nettes et flouté un peu la nébuleuse pour éviter les coups de crayons (surtout avec un crayon sec lol ) puis collé les calques et mis en négatif et redimensionné!

manu

Posté

Fayolle : Super les images d'ambiance

Manu : très sympa ce traitement de dessin, et bravo à Jean Marc pour son coup de crayon :rolleyes:

Pour ma part, je vous propose une retouche le la première image de ma M33, par notre "Photographiste" , grand amateur de rhum fahamé, et accessoirement président des RAAGSO :be: : Maestro Esteban

m33signorm2.jpg

PS : Esteban, j'ai 4 ou 5 giga de photos à traiter, je te les envoie :be:

Posté

Une nouvelle qui sera peut-être bonne pour les Raagso 5 ...

Des russes ont découvert une nouvelle comète : ISON

Elle sera au plus prêt d'ici novembre 2013 donc observable en septembre :rolleyes:

Sa trajectoire passerais à moins de 2 millions de Kms et serait visible en plein jour .... si elle ne se désintègre pas avant :confused:

On s'inscrit où pour les Raagso 2013 :p

Posté
Une nouvelle qui sera peut-être bonne pour les Raagso 5 ...

Des russes ont découvert une nouvelle comète : ISON

Elle sera au plus prêt d'ici novembre 2013 donc observable en septembre :rolleyes:

Sa trajectoire passerais à moins de 2 millions de Kms et serait visible en plein jour .... si elle ne se désintègre pas avant :confused:

On comprend mieux pourquoi la cotisation est passée à 400 € :(

Posté

Laisse moi finir la putain de nouvelle version de la page d'inscription que je prépare (et éventuellement le site aussi :D)

On comprend mieux pourquoi la cotisation est passée à 400 € :(

t'as pas bien lu c'est 4000€ :be:

Posté (modifié)

:lol:

Amas de la Chouette (E.T.) aux RAAGSO

Photo prise le 13 septembre 2012 à Ambeyrac (12) - Canon 350D défiltré + correcteur de coma au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4 motorisé.

63 poses de 30 s – 15 dark – 1 flat – 15 offset – ISO 800 – IRIS & Toshop.

chouet10.jpg

Modifié par RIGEL33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.