Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/spectaculaire-explosion-d-une-meteorite-au-dessus-de-la-californie.html

 

meteor-1.jpg

 

(photographie tirée de : Futura-Sciences)

 

Texte tiré de : Futura-Sciences

 

Les habitants de la Sierra Nevada ont eu une grosse surprise dimanche 22 avril (2012) vers 8 h du matin heure locale lorsqu'un bang supersonique a retenti dans toute la région, faisant trembler les vitres et les cloisons des maisons dans une zone comprise entre les agglomérations de Sacramento, San Jose et Fresno. Ceux qui étaient chez eux ont ressenti la secousse provoquée par l'onde de choc et ont cru à un tremblement de terre, une hypothèse exclue en raison de l'absence de toute activité sismique à ce moment. Ceux qui se trouvaient à l'extérieur ont assisté au passage et à la désintégration dans le ciel d'une énorme boule de feu.

 

D'après les premières estimations réalisées par Bill Cooke, directeur du MEO (Meteoroid Environment Office) qui fait partie de la Nasa, il ne s'agit pas d'une chute de satellite mais sans aucun doute d'un gros bloc extraterrestre solide de 3 ou 4 mètres de diamètre pour une masse de 70 tonnes qui a traversé l'atmosphère à une vitesse inférieure à 15 kilomètres par seconde.

 

L'explosion de ce petit corps céleste a dégagé une énergie équivalente à 4 kilotonnes de TNT, environ le quart de l'énergie libérée par Little Boy, la bombe qui fut larguée sur Hiroshima le 6 août 1945.

Modifié par jdc-meteorite
Posté
... sans aucun doute d'un gros bloc extraterrestre solide de 3 ou 4 mètres de diamètre pour une masse de 70 tonnes qui a traversé l'atmosphère à une vitesse inférieure à 15 kilomètres par seconde.

 

La Sierra Nevada ils ont l'habitude, on l'appel aussi l'autre pays des extraterrestres ;)

Posté (modifié)

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/premieres-trouvailles-de-la-chute-meteoritique-en-californie.html

 

5.jpg

 

(photographie tirée de : briencook.com/lotus)

 

Texte tiré de : Ciel des Hommes

 

Le dimanche 22 avril 2012, une brillante boule de feu a traversé le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste entre 3 et 5 mètres de long. Ces débris sont donc à présent connus sous le nom de météorites de Sutter's Mill, un lieu célèbre dans le cadre de l'historique ruée vers l'or de Californie. Et cette météorite pourrait bien valoir son poids d'or également, puisqu'il s'agit sans doute d'une rare chondrite carbonée de type CM, riche en composés organiques tout comme la fameuse météorite Murchison.

 

2.jpg

 

(photographie tirée de : briencook.com/lotus)

Modifié par jdc-meteorite
Posté

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/chasse-aux-fragments-de-la-chute-meteoritique-en-californie.html

 

suttersmill.jpg

(photographie tirée de : lunarscience.nasa.gov)

 

Texte tiré de : Futura-Sciences

 

La chasse aux fragments de météorite est lancée en Californie depuis le dimanche 22 avril 2012, date de la puissante explosion d'un bolide dans le ciel de cette région américaine. Deux chasseurs de pierres célestes ont déjà récupéré des fragments.

 

met2-04.jpg

(photographie tirée de : Futura-Sciences)

 

Tout le monde se promène désormais en Californie en regardant ses pieds dans l'espoir de faire une belle découverte, et les scientifiques aimeraient bien revivre la belle histoire de la météorite du lac Tagish, une autre chondrite carbonée dont les fragments avaient été récupérés sur un lac gelé canadien en janvier 2000. La Nasa lance donc un appel au public par la voix d'un de ses représentants, Greg Schmidt, de façon à récupérer d'autres fragments. «Nous sommes très intéressés par cette perle rare, a déclaré Greg Schmidt. Avec l'aide du public, nous pourrions en apprendre plus sur ces objets fascinants que sont les chondrites carbonées. Collecter des fragments récents qui n'ont pas été altérés par les conditions météorologiques et l'érosion qui règnent sur Terre permettrait de disposer d'échantillons où l'on pourrait peut-être détecter des matières organiques.»

Posté (modifié)

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/la-meteorite-de-sutter-s-mill.html

 

120428.jpg

 

Texte tiré de : Ciel des Hommes

 

Le dimanche 22 avril 2012, une brillante boule de feu a traversé le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste entre 3 et 5 mètres de long. L'astronome Peter Jenniskens a par la suite découvert les fragments présentés ci-dessus, 4 petits grammes d'une météorite très abimée, sur le parking du parc Henningsen-Lotus, non loin de Sutter's Mill. Il s'agit de la deuxième trouvaille liée à cette chute. Ces débris sont donc à présent connus sous le nom de météorites de Sutter's Mill, un lieu célèbre dans le cadre de l'historique ruée vers l'or de Californie. Et cette météorite pourrait bien valoir son poids d'or également, puisqu'il s'agit sans doute d'une rare chondrite carbonée de type CM, riche en composés organiques tout comme la fameuse météorite Murchison.

Modifié par jdc-meteorite
Posté

Bonjour,

Merci pour les infos concernant les météorites :), dans ton site il y a des superbes liens avec des lames minces de météorites, ce sont de superbes

photos ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/official-meteorite-name-sutter-s-mill.html

 

Dimanche 22 avril 2012, une brillante boule de feu a traversé le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste entre 3 et 5 mètres de long. Les trouvailles liées à cette chute ont été officialisées auprès de la Meteoritical Society. La météorite de Sutter's Mill est une chondrite carbonée de classe C, la classe la plus primitive car elle a une composition similaire aux comètes ! De nombreux fragments restent à découvrir mais pour l'instant, le plus gros fragment pèse 42.4 g et il a été trouvé par Robert Ward, chasseur américain de météorites.

 

42-4-gram-sutter-s-mill-stone.jpg

 

(photographie tirée de : ironfromthesky.com)

 

42-4-gram-sutter-s-mill-stone-2.jpg

 

(photographie tirée de : ironfromthesky.com)

 

J'ai donc ajouté la météorite de Sutter's Mill à la catégorie : "chondrites historiques" de mon site, pour voir la page, cliquez ici : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/pages/les-historiques/les-chondrites/sutter-s-mill.html

Modifié par jdc-meteorite
Posté

La masse totale de matière interplanétaire balayée par la Terre est estimée à cent tonnes par jour. La Terre rencontre plus de 2 000 à 5 000 météorites de plus d’un kilogramme par année, la plupart s’abimant dans l’océan.

Posté (modifié)

Merci jdc-meteorite.

 

J'ai l'impression que tu dois avoir une bonne maîtrise de ton sujet .

 

J'ai une question,n'y vois aucune malice de ma part.

 

C'est une simple question.

 

Avec une telle masse par jour ,mois, ans ...en sus ,la masse de la terre doit en être modifiée sérieusement,au fil des siècles des millénaires etc...

 

Tout ce poids en plus ne modifie-t'il pas le comportement de la terre ?

Modifié par bang*gib
Posté

Je perçois bien le côté

 

Le comportement de la Terre ne se modifie pas mais la vie sur Terre oui à cause des gros impacts
!

 

 

Mais pour l''augmentation de masse, calcul à faire avec tes données de base:

 

La masse totale de matière interplanétaire balayée par la Terre est estimée à cent tonnes par jour

 

Il serait intéressant à calculer cent tonnes jour x 1 million d'années.

 

Peut être c'est ou pas insignifiant ,dans ce cas ......

Posté

Suite sur Wikipédia : cette matière est constituée essentiellement de poussières (moins de 0,1 mg), avec un nombre de corpuscules dépendant (approximativement) du logarithme de l’inverse de leur masse, avec un seuil d’environ 1×10-16 kg, en dessous duquel il y a très peu de poussières. Le flux annuel de micrométéorites est estimé à environ 20 000 tonnes, celui de météorites de masse comprise entre 0,01 kg à 100 kg est évalué à 40 tonnes.

 

La Terre rencontre plus de 2 000 à 5 000 météorites de plus d’un kilogramme par année, la plupart s’abimant dans l’océan.

 

Donc pas de conséquences !

Posté (modifié)

Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/sutter-s-mill-meteorite-fall-hd.html

 

"kAlQyLCiTew" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Voici en exclusivité la vidéo de la chute météoritique de Sutter's Mill survenue le dimanche 22 avril 2012. Une brillante boule de feu a traversée le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste entre 3 et 5 mètres de long.

Modifié par jdc-meteorite

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.