Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Satané vent !!! :blase2:

J'en peux plus de devoir renoncer à une scéance photo à cause du vent.

Je suis forcé de faire de l'itinérant, ma voiture est trop petite pour me protéger et donc il me faut une solution transportable facilement et stockable dans le coffre.

L'idée qui m'est tout de suite venue à l'esprit, c'est un paravent de plage. Léger, pliable, vendu avec tout ce qu'il faut et pour pas trop cher ( environ 50 euros) . Problème, la hauteur ne dépasse jamais 1m40, voir 1m50 quelques fois. . A priori, mon C9 posté sur l'EQ6, même avec le trepied à hauteur minimale depasse facilement ces 1m40. Première question donc : certains d'entre vous utilisent-t-ils ces petits paravent pratiques et parviennent-ils à couper le vent de manière suffisante ?

L'autre idée qui m'est venue : fabriquer mon propre paravent à la hauteur souhaitée. Je peux utiliser un drap de 2mx2m80 et faire la couture nécessaire pour y glisser des mats verticaux ( 4 suffiront surrement ) et mettre des points d'attache aux extrémités pour les cordes. Les cordes et piquets se trouveront à De**thlon. Reste les mats....Là c'est moins facile. Je ne peux pas utliser de mats en bois, ça rentre pas dans le coffre. J'ai pensé à faire des mats à partir d'arceaux de tente en alu ou en fibre de verre( trouvables chez De**thlon aussi pour un prix assez élevé...). Mais je ne sais pas si cela sera assez rigide ni comment ces trucs s'assemblent...j'ai jamais monté de tente avec ces trucs. L'avis des campeurs sur la questions est bienvenue :)

Si certains ont eu d'autres idées, balancez svp :)

Posté

Tu observes chez toi ou en déplacement? La seule chose qui me gêne avec la solution "mât et bâche", c'est que comme ça reste flexible, à chaque bourrasque, ça transmet quand même une partie de la poussée du vent. Mais il est un fait que ça améliore les choses

Une très bonne solution que j'ai utilisée en déplacement: une cloison en accordéon tenue par des mâts: c'est plus rigide qu'avec du tissus.

Et si c'est chez toi, alors envisage peut-être une cloison, quitte à ce qu'elle soit amovible (deux piliers et des planches que tu visses si nécessaire)

Posté

Bonsoir,

Je me souviens d'une discussion avec un copain, il y a longtemps, portant justement sur ce sujet. Il me semble qu'il me proposait de prendre un matériau non étanche, laissant passer un peu l'air. L'idée était de couper le vent sans le supprimer.

Je n'ai pas complètement évalué le truc à l'époque mais l'intérêt pourrait être de limiter les efforts sur le paravent, et peut-être aussi (là c'est moi qui reconstitue) de faire en sorte que l'air passant à travers le paravent limite la dépression sous le vent de celui-ci et donc les turbulences et les rafales descendantes par dessus le paravent.

Juste un vague souvenir et une idée à creuser éventuellement.

Quand je parle de matériau non étanche je pense que ça doit se situer entre des canisses pas trop jointives et un grillage plastique très fin ou un tissu pas trop serré, mais bon....

S'il y a des aérauliciens... (c'est comme ça qu'on dit? :)

Posté

de toute façon , un C9 c'est une longue focale ( j'en sais quelquechose ) qui nécessite donc un ciel calme....donc pas venteux !

vent ou pluie , il n'y a pas de différence , c'est mort pour l'astrophoto !

G-

Posté
de toute façon , un C9 c'est une longue focale ( j'en sais quelquechose ) qui nécessite donc un ciel calme....donc pas venteux !

vent ou pluie , il n'y a pas de différence , c'est mort pour l'astrophoto !

G-

Oui ben bon...vent, ça va encore...pluie, là c'est retour aux abris. Grêle, tornade et typhon aussi (ne pas tenir compte de l'intérêt intellectuel de mon intervention svp)

Posté

gglareg > vent au sol ne veut pas forcement dire turbulence du fou si on en est correctement protégé. D'autant que je n'image pas pleine focale mais x0.63 en général. Le plus gênant c'est vraiment les vibrations. Quand le vent ne dépasse pas 10 km/h, il y a encore des chances d'avoir une turbulence à peu près gérable, à condition de ne pas vibrer...

Moonmaniac > Je suis toujours en déplacement. La cloison en acordéon dont tu parles est du genre de celles utilisées pour faire des portes coulissantes ? Car dans ce cas, je vois mal comment faire rentrer ça dans le coffre ^^, D'autant que, comme le dit cpeg, il est préférable de limiter les turbulences locales qu'on aurait avec un parois impermeable et rigide. C'est pour cela que je pensais à un bête drap tout à fait perméable. Une fois tendu avec les cordes comme il faut, ca devrait tenir, suffir à bloquer les brises et limiter les bourrasques à 10-15 km/h. Enfin c'est juste mon intuition qui parle.

Posté
J'utilise ceci pour protéger du vent et laisser le scope dehors d'une nuit à l'autre, quand il n'y a pas d'ouragan annoncé...

http://www.decathlon.fr/affut-tente-camologic-id_8186072.html

Evidemment le toit s'enlève de façon indépendante, comme une coupole amovible.

+1:tilt:

Ca c'est vachement bien, je vais aussi l'acheter. Je cherchais justement

quelque chose dans ce genre.

Merci pour l'info;)

Posté

Il n'est pas très large cet abri.

L'empattement d'une EQ6, ce n'est pas rien, plus le matos pour la photo, je pense qu'on risque d'être trop à l'étroit là.

Les tissus laissant passer une partie du vent, faut aller voir chez les revendeurs de matériel camping.

Si maintenant le trépied de l'EQ6 est trop haut, y a peut-être moyen de scier des bouts?

(Leimury l'a fait pour sa monture)

Il y a également le solution d'un pied colonne transportable et à la bonne hauteur.

Bricolage encore (TS vend du tout fait, mais jusque HEQ5 seulement)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.