Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je viens de voir que j'ai un mini coup sur mon tube Dobson, il fait 1 cm et doit s'enfoncer de 1-3mm

Cela peut posé problème ?

c'est peut être idiot mais je panique!

Posté

En principe non: un tube de télescope, c'est comme une jante: quelques coups ne font rien, mais faut pas déconner non plus.

Ce que je te suggère, c'est de commencer par poster des photos. Histoire de mieux voir.

Mais tu sais...franchement, au pire...et à part l'aspect visuel, ça va juste nécessiter de refaire l'alignement des optiques lors d'une prochaine collim (et encore, ça dépend de l'emplacement de la bosse).

Donc avec les valeurs que tu annonces, 99% sûr que ce n'est vraiment pas grave et que tu vas repartir comme si de rien n'était.

Posté
Salut,

je viens de voir que j'ai un mini coup sur mon tube Dobson, il fait 1 cm et doit s'enfoncer de 1-3mm

Cela peut posé problème ?

c'est peut être idiot mais je panique!

Non bien sûr, à mon avis il n’y aura aucun problème.:)

Mais regarde quand même si la peinture noire à l’intérieur n’est pas légèrement écaillée (en frottant avec ton doigt), mais franchement cela m’étonnerait.

Et vérifie la peinture extérieure aussi.

Comment as-tu pu faire ce coup ?:?:

Ceci dit, on ne sait même pas quel dobson tu as ? :?::p

Phil.

Posté

Merci,

C'est un orion inteliscope 200

Je n'ai pas d'apn sous la main puisque ily a des travaux de peinture chez moi (je suspecte que ce soit le peintre...)

La peinture dehors ou dans le tube n'a pas bougé, ce que je vais faire c'est de sortir et de regarder vite fait!

Sinon quand il y a la peinture qui vire a l'intérieur, il existe des astuces ?

Merci

Posté

Bonsoir,

Avec les copains: tel que décrit, le bobo ne risque pas de pénétrer dans le chemin optique (le diamètre du miroir principal reste inférieur au diamètre interne du tube.

S'il y a une petite écaille de peinture sur l'extérieur: appliquer locament un anti-rouille et un peu de laque (je pars de l'hypothèse qu'il s'agit du Dob classique en tube plein avec tube en métal, tel que pas mal d'entre nous en ont :) ).

J'éviterais de débosseler: le jeu n'en vaut pas la chandelle et il y a des risque non négligeables de faire plus de mal que de bien.

Suivant la cause ou l'origine du bobo, simplement vérifier la collimation sur une étoile.

C'est rageant, on comprend, mais à la fin du compte, beaucoup de Dobs risquent un jour ou l'autre d'avoir ce genre d'accident: au moins, ça montre qu'ils sont utilisés, transportés ;):pou:

Tiens, à la limite, dessine une flèche sur le tube et marque la date et l'accident (genre "impact de météorite" :D).

Ne pas se tracasser et continuer les observations.

Posté
Merci,

C'est un orion inteliscope 200

Je n'ai pas d'apn sous la main puisque ily a des travaux de peinture chez moi (je suspecte que ce soit le peintre...)

La peinture dehors ou dans le tube n'a pas bougé, ce que je vais faire c'est de sortir et de regarder vite fait!

Sinon quand il y a la peinture qui vire a l'intérieur, il existe des astuces ?

Merci

Quel est le rapport...?! :?::?:

Posté
Salut,

je viens de voir que j'ai un mini coup sur mon tube Dobson, il fait 1 cm et doit s'enfoncer de 1-3mm Cela peut posé problème ?

Et si tu pointais le ciel pour voir ce que ça donne? Car la réponse c'est plutôt à toi de la donner!:be:

Posté

Salut,

Si tu voyais le coup que j'ai sur mon dob....il m'a echappé des mains et a rencontré une bordure de trottoir.....résultat: un creu sur 10cm de large et 1 bon cm de profondeur....mais c'est juste esthétique (ou plutôt inésthétique !) mais sans aucun conséquence sur la qualité des images.

Ludo.

Posté
Même des rayures sur le miroir principal sont sans grand effet... Ce n'est que très démoralisant ! Le plaisir d'une activité est aussi dans l'esthétique de ce qui y sert...

Ben voyons...c'est bien connu que pour laver un miroir primaire y'a pas mieux que ça : http://fr.evilox.com/videos/spontex

Il faut EVITER toute rayure sur le miroir primaire..!!!

Posté

Bonjour,

Oui, certes, encore que cela dépende de la taille des miroirs.

Pour les grands diamètres, méthode "

" (attention aux roubignoles quand même comme disait un wastram).
Posté
Même des rayures sur le miroir principal sont sans grand effet...

Oui enfin sur le primaire il vaut mieux y aller mollo quand même hein!:be:

1 petite rayure ça va, 3 grandes rayures, bonjour les dégâts!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.