Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonne nuit à toutes et à tous...

Comme ne le dit pas le dicton : Quand on perd la guerre, on ne perd pas forcément toutes les batailles :p

Entendez par là qu'on a pratiquement tous perdu la guerre contre la météo en ce mois d'avril 2012... :mad: Mais pour moi, la bataille de la nuit du 24 au 25 avril, je l'ai gagnée !!! ça ma permis d'étrenner mon filtre OIII, chose que je n'avais jamais manipulé :rolleyes:

Il est 22h25, je finit de travailler.... oui j'ai commencé tard ce matin, donc je me suis punit :be:.... bref, je sors la tête dehors, comme tous les soirs pour voir s'il ne pleut pas. Et OOHHH !!! je vois une étoile ! non deux ! c'est Mizar et Alcor.

Je sors la bête (mon 254 mm), pour qu'il se mette en température. Avec cette petite tramontane, ça sera fait en quelques minutes.

Bon , je suis prêt. Une fenêtre de ciel bleu se dessine à peu près à l'emplacement de M51. Oculaire Hyperion de 17 mm, je vise, BINGO !! Bon, OK, je suis en ciel périurbain, mais je vois clairement la grande et sa petite sœur se tenant main dans la main. A ce moment, me vint une pensée... a quel point on des petites m*rdouilles dans l'univers ! ça fait rêver. ça vous le fait aussi ?

J'ai chaussé un 30 mm en espérant collecter plus de lumière... Erreur ! le 17mm est carrément mieux ! Avec le 30 mm, le fond du ciel n'est pas "noir", et ça foire tout.

Bon, la fenêtre de ciel clair se ferme sur M51... chiotte ! une autre s'ouvre au niveau de M3, l'amas globulaire des chiens de chasse. Avec le 17mm, je le trouve sans problème. En tant que débutant au 254mm, je classe cet objet du CP parmi les plus beaux que j'ai jamais vu. En mettant un oculaire grand champ de 4 mm (UWAN), on est carrément "DEDANS" ; un frisson me parcourt le dos. Serait-ce le froid ? ... ;)

Bon, cette fenêtre de ciel s'efface à nouveau :mad:.

J'attends alors 20 minutes, à me les geler, à regarder le plafond nuageux....

Une nouvelle fenêtre s'ouvre :be: pile poil sur la casserole de la Grande ourse. J'ai un filtre OIII inutilisé sous la main, je réfléchis une fraction de seconde. La nébuleuse du Hibou bien sur !!!! Coup d’œil sur le PSA, je l'ai déjà pointée dans le passé donc en 2 temps trois mouvements elle est trouvée. Avec le 17mm (remarquez que cet oculaire est un favori) je distingue une très pâle tache grisâtre. rien de très joli joli quoi... Je visse le filtre OIII, je met l’œil à l'oculaire, et là :o Pfouuu ! c'est magique ce bidule !!! Je voir alors une très belle "bulle" verdâtre très lumineuse, un disque presque parfait. Elle parait plus petite que sans le filtre (ça doit être une illusion), mais le contraste est stupéfiant. C'est alors que..... c'est alors que ...... ah ben non, rien du tout, les nuages recouvrent complètement la constellation, et là il semblent bien vouloir y rester.

Plus bas sur l'horizon, je vois Saturne apparaitre dans un minuscule trou de ciel clair... Je cours chercher le 4mm, je le chausse, et là je vois la belle planète pendant à peu près deux secondes et demi :(, m'enfin, je l'ai vu et ça me suffit... on a encore un paquet de jours pour l'admirer !

Voilà, ça pourrait être une soirée totalement pourrie pour certains...mais, comme beaucoup d'entre vous, vous me comprendrez non ? ça faisait plus de 3 semaines que je n'avais pas touché le Dob, et ça fait vraiment du bien...:)

Posté

Salut Eric :)

Je suppose que c'est avec ton 250mm que tu as fais ces observations :confused:

Voilà, ça pourrait être une soirée totalement pourrie pour certains...mais, comme beaucoup d'entre vous, vous me comprendrez non ? ça faisait plus de 3 semaines que je n'avais pas touché le Dob, et ça fait vraiment du bien...:)

Oh que oui, je te comprends, avec cette météo pourrave, ça doit faire vraiment du bien de sortir même sous un ciel médiocre :p

Merci pour ce récit et au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Eric :)

Je suppose que c'est avec ton 250mm que tu as fais ces observations :confused:

Oh que oui, je te comprends, avec cette météo pourrave, ça doit faire vraiment du bien de sortir même sous un ciel médiocre :p

Merci pour ce récit et au plaisir de te lire :)

Oui c'est précisé au milieu du texte :be:

Posté (modifié)
Entendez par là qu'on a pratiquement tous perdu la guerre contre la météo en ce mois d'avril 2012... :mad: Mais pour moi, la bataille de la nuit du 24 au 25 avril, je l'ai gagnée !!!

Effectivement on en est tous là... Au pays des observations en pointillés et des batailles perdues...ou pas...

Très intéressant ta comparaison avec/sans le filtre OIII.

Allez, ce temps pourri, y'en a plus pour longtemps! :p

Merci pour la balade,

LN

Modifié par ln2d2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.