Aller au contenu

Daystar yellow ERF


jacquesfrr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Connaissez-vous ce filtre ? Est-ce qu'on peut l'utiliser comme ERF à l'ouverture pour une modif PST ?

 

Je suis sceptique parce que sur cette page Web http://www.daystarfilters.com/inout_article_base/index.php?page=view/article/18/Yellow-ERF-Glass , il y a une phrase qui dit :

Red glass will block all light below RED light in wavelength. This includes the dangerous UV light and other yellow, green and blue wavelengths of the visual spectrum. IR light is passed through RG610.

 

Si je comprends bien, il bloque les UV mais laisse passer les IR. Je pensais qu c'étaient les IR qui produisent de la chaleur. C'est bizarre pour un filtre dit "Energy Rejection", non ?

 

merci pour vos avis

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme il laisse passer la chaleur!!!! on l'avait tester avec Philippe Tosi sur mon AP155 lorsqu'il avait reçu le Daystar 0.5 , de plus çà ne marchait pas!!! philippe a du renvoyer le filtre et se procurer un ERF-D Baader à la place

 

je n'ai jamais compris à quoi pouvait servir ce filtre jaune dans la chaine du Daystar , vu qu'il laissait passer toute la chaleur!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme il laisse passer la chaleur!!!! on l'avait tester avec Philippe Tosi sur mon AP155 lorsqu'il avait reçu le Daystar 0.5 , de plus çà ne marchait pas!!! philippe a du renvoyer le filtre et se procurer un ERF-D Baader à la place

 

je n'ai jamais compris à quoi pouvait servir ce filtre jaune dans la chaine du Daystar , vu qu'il laissait passer toute la chaleur!!!!!

 

Merci pour le renseignement JP. Il y a un ERF Daystar dans les annonces Astrosurf, inutile donc de l'acheter pour une modif PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

je confirme, quand j'ai commencé mes essais de modif PST en 2006, j'avais acheté ce même filtre Daystar en 100mm. Il laisse passer la chaleur qui est encore insoutenable au foyer sur la main.

 

Je n'ai pas pris de risque et l'ai renvoyé pour prendre un ERF Baader.

 

Les ERF-D Baader sont les plus sécurisés, et en plus ils sont donnés pour être à lambda/10, les Lunt ne sont qu'à lambda/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que, pour une optique qui fonctionne en transmission, il n'y a pas de différence entre précision sur l'onde ou sur le verre car la lumière ne la traverse qu'une fois.

C'est pour les optiques en réflexion où la précision sur le verre est 2x plus importante que celle sur l'onde car la lumière fait un aller retour.

 

J'aurais tendance à croire que si la longueur d'onde considérée est la même dans les chiffres annoncés par Baader et Lunt, alors les 2 représentent la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai un erf jaune de 150 sur une lunette de 150/1200.

En effet la chaleur n'est pas soutenable avec la main après 30 secondes.

J'ai par contre essayé avec une simple feuille de papier et rien à redire ça prend pas feu et pas de changement de couleur après 1/4 d'heure.

Après ce test j'ai quand même tenté sur un Quantum Se 0.6 : c'est extra !

Modifié par jcb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.