Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour ceux que ça interesse, qui n'auraient pas fait de mise à jour recemment, ou qui n'auraient pas Stellarium ( y'en a encore qui n'ont pas), ils viennent de sortir la nouvelle version avec un plugin de l'ESO ; il faut retelecharger le nouveau sous son nouveau nom VIRGO STELLARIUM. Petit regret sur cette nouvelle mouture : les anciens plugins tel le gonio, la mesure d'angles ou de distances angulaires, etc ont disparu. Mais il y a des catalogues étendus, et des possibilités visuelles mais je n'ai pas encore tout retesté.

Modifié par astroBB1
Posté (modifié)

Je vais faire mon 'Bruno (expression que j'ai découverte hier), ViRGO n'est pas nouveau VIRGO STELLARIUM je le connais depuis 2010 et on en avait parlé l'année dernière ;)

Lien 1

Lien 2

Par contre je me demandais si ils allaient le sortir sous forme d'un vrai plugin car sinon il faut télécharger le Stellarium complet de l'ESO.

Lien 3

Modifié par jgricourt
Posté

Nouveau? Du 15 janvier 2010 quand même.

Stellarium est en version 11 quelque chose du début de ce mois.

Je vais quand même jeter un oeil à ce VIRGO. Merci ;)

Pierre

Posté (modifié)

Je viens de tester la toute dernière version 11.2 sur un poste secondaire.

Et ben, mine de rien, le plugin "Oculars" a été franchement amélioré!:b:

"http://www.youtube.com/watch?v=n_KnCxm98eI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Y'a même un réglage "Binoculars".

Et ça me fait d'autant plus regretter que les plugins soient "intégrés" dans Stellarium, et qu'ils ne soient pas stand-alone et rétroactifs. (je suis resté à la version 10.5 car je ne suis pas fan des changements et ajouts à partir de la 11.0, et puis j'ai modifié et ajouté un paquet de choses à la 10.5, la flemme de tout recommencer...:be:)

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

J'ai pris mon courage à deux mains, et je suis finalement passé à la 11.2 (en adaptant toutes mes petites modifs de la 10.5 et c'était long -textures, désignations Flamsteed, tracés des constellations, ajout de surnoms de DSO, etc.).

Quelques remarques cependant:

- On ne peut plus séparer la "langue du ciel" (sky_locale) de la langue de l'interface (app_locale). Enfin, si, on peut régler sur anglais pour les objets du ciel profond (heureusement, car par exemple, Saturn Nebula devenait Nébuleuse de Saturne en français, beurk!)

Mais ils ont intégré les noms des corps du système solaire au fichier de traduction de l'interface, argh! Juno qui devient Junon, Iapetus qui devient Japet, etc.

Bon, j'ai corrigé avec PoEdit, mais la francisation des noms latins, c'est moche.

- Si on désactive la recherche simultanée sur Simbad (ou que l'on n'est pas connecté à Internet), plus possible de chercher dans le catalogue IC. :confused: Grossière erreur, c'était possible avec la 10.5.

- Les icônes des DSO sont trop "gras" et dessinés grossièrement (le "rond" des amas ouverts n'est même pas rond!). Les fichiers .png doivent être modifiables avec Toshop.

A part ça, les autres ajouts (recherche par coordonnées, le plugin "oculaires" qui fonctionne enfin -rien que pour ça, cette version est indispensable-, le solar system editor, etc) sont de très bonne facture.

La PL, la réfraction atmosphérique et l'extinction sont vraiment bien gérées, c'est du très bon boulot (je retrouve exactement le même ciel pourri que dans la réalité :p).

Enfin, ça servira peut-être à quelqu'un, mais il est à noter que sous l'horizon, les étoiles sont "désactivées" par défaut à cause du réglage de l'extinction.

Problème: on ne voit plus rien dans l'hémisphère Sud, et le réglage est manquant dans l'interface! (un oubli fâcheux quand même!)

Pour ça, il faut aller dans le fichier config.ini et régler sur "false" la ligne "flag_extinction_below_horizon".

Et tout rentre dans l'ordre.

Modifié par Tannhauser
Posté

Ouep le plugin Ocular est vraiment bon, je m'en sers pour préparer mes prises de vue. Il est possible de rentrer les paramètres de l'optique (focale), et la taille du capteur de l'imageur, ensuite il affiche un rectangle correspondant au champ photographié. J'avais tenté avec les précédentes versions mais ça déconnait.

Posté

bonjour,

Je demande votre aide pour savoir si stellarium fonctionne avec windows 7 64 bits car malheureusement sur mon ordinateur sa fonctionne pas :confused:

Merci d'avance

Bon ciel a tous, astromat

Posté

Oui, aucun souci pour moi.

2 possibilités:

L'installer en mode admin (clic droit sur l'installateur)

L'exécuter en mode admin (idem, ou dans le propriétés du prog, clic droit etc.)

Pierre

Posté

J'ai noté un bug où systématiquement les lignes des constellations ne s'affichent pas même avec la config sauvegardée ou bien sont récalcitrants (appuie deux fois sur le bouton).

Posté (modifié)

Je viens de passer de la version 0.10. à la 0.11.2, il me donne les positions NGC mais je n'ai pas l'image de l'objet??? (Je n'avais utilisé la version 0.10 que pour localiser les Messier, donc pas sur d'avoir eu le NGC dans la version précédente).

Est-ce un plugin a télécharger ? Merci ;)

Modifié par Rwé
Posté
J'ai noté un bug où systématiquement les lignes des constellations ne s'affichent pas même avec la config sauvegardée ou bien sont récalcitrants (appuie deux fois sur le bouton).

Même problème ici > http://www.astronomyforum.net/astronomy-software-forum/133144-question-about-constellation-lines-stellarium.html?langid=6

Comme toutes les nouvelles installations de Stellarium, il est conseillé de faire une désinstallation totale: effacer tous les fichiers dans le dossier "Program Files" (c'est ce que la désinstallation normale fait), et tous les fichiers dans les dossiers "Application data" et "Local Settings" (ce que la désinstallation normale ne fait pas).

A noter que l'installer de la version 11.2 propose d'effacer tous ces dossiers de configuration (cocher toutes les cases). Apparemment, on peut aussi installer la 11.2 "par-dessus" une ancienne version, mais ça me paraît risqué, vu le nombre de fichiers "non-compatibles" dans cette dernière version (config.ini, oculars.ini, entre autres).

J'ai procédé à une installation propre, et aucun problème (Windows XP).

En fait, si, le seul problème, c'est qu'il faut tout reconfigurer. J'ai juste fait une sauvegarde des fichiers que j'avais modifié dans la précédente version (la 10.5 pour moi):

- constellation_names.fab > le nom des constellations (que j'ai remis en latin)

- constellationship.fab > le tracé des constellations (pour correspondre au PSA)

- star_names.fab > le surnom des étoiles (j'ai dû en ajouter une centaine)

- name.fab > désignation des étoiles (Stellarium utilise la désignation Bayer en priorité -lettres grecques-. Problème: une fois l'alphabet grec terminé, ça passe aux lettres latines... Sauf que dans les atlas, on rencontre plus généralement la désignation Flamsteed dans ces cas-là.

Par exemple, pour l'étoile HIP 84606 dans Hercules:

- Stellarium > e Her (désignation Bayer)

- Atlas > 69 Her (désignation Flamsteed)

En modifiant le fichier name.fab, on peut donner la priorité à la désignation Flamsteed une fois l'alphabet grec terminé.

- ngc2000names.dat > le surnom des DSO (là, j'en ai ajouté un paquet, par exemple Cigar Galaxy pour M82 ou encore Witch Head Nebula pour IC 2118)

- le dossier "textures" dans Application Data (si l'on a ajouté des textures en plus haute résolution pour les planètes et les satellites)

- le dossier "nebulae" dans Application Data (si l'on a ajouté des images pour les DSO -les Dentelles du Cygne par exemple, absente dans la version de base).

De la 10.5 à la 11.2, tous sont compatibles, exceptés constellation_names et star_names (changement de syntaxe).

Bref, installer une nouvelle version de Stellarium, ça n'est jamais une sinécure, surtout si on s'était fait sa petite tambouille de modifications dans la version précédente.

Je viens de passer de la version 0.10. à la 0.11.2, il me donne les positions NGC mais je n'ai pas l'image de l'objet??? (Je n'avais utilisé la version 0.10 que pour localiser les Messier, donc pas sur d'avoir eu le NGC dans la version précédente).

Est-ce un plugin a télécharger ? Merci ;)

Et nope.

Dans Stellarium, en images de base (quelle que soit la version), il y a seulement les objets Messier (et encore pas tous, il manque M39, M40, M47 de mémoire, et quelques autres). Il y a également quelques NGC (4 ou 5) et un IC. Tu peux voir les images disponibles dans C:\Program Files\Stellarium\nebulae\default .

Sur le Wiki de Stellarium, on peut récupérer des images supplémentaires (intégrées par Barry Gerdes) > http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Nebula_images

Il existe aussi des textures haute résolution pour la Lune, Titan, Iapetus et quelques autres, mais je ne sais plus où je les avais trouvés!

Tout est compatible avec la 11.2.

Posté

Stellarium existe aussi en version portable. Bien plus pratique à installer et surtout désinstaller.

J'ai ce soft sur clé USB et franchement je m'en réjouis.:)

Posté

Merci de préciser le lien de telechargement:rolleyes:

Pour ceux que ça interesse, qui n'auraient pas fait de mise à jour recemment, ou qui n'auraient pas Stellarium ( y'en a encore qui n'ont pas), ils viennent de sortir la nouvelle version avec un plugin de l'ESO ; il faut retelecharger le nouveau sous son nouveau nom VIRGO STELLARIUM. Petit regret sur cette nouvelle mouture : les anciens plugins tel le gonio, la mesure d'angles ou de distances angulaires, etc ont disparu. Mais il y a des catalogues étendus, et des possibilités visuelles mais je n'ai pas encore tout retesté.
Posté (modifié)
Même problème ici > http://www.astronomyforum.net/astronomy-software-forum/133144-question-about-constellation-lines-stellarium.html?langid=6

Comme toutes les nouvelles installations de Stellarium, il est conseillé de faire une désinstallation totale: effacer tous les fichiers dans le dossier "Program Files" (c'est ce que la désinstallation normale fait), et tous les fichiers dans les dossiers "Application data" et "Local Settings" (ce que la désinstallation normale ne fait pas).

Merci Tannhauser ! J'avais la RC2 au passage donc j'ai désinstallé le prog.

J'ai aussi supprimé les répertoires suivants resté en place après la désinstallation:

C:\Program Files\Stellarium

C:\Users\NOM UTILISATEUR\AppData\Local\stellarium

C:\Users\NOM UTILISATEUR\AppData\Roaming\stellarium

Par contre je n'ai pas trouvé de résidus dans la base de registre donc c'est clean.

J'ai réinstallé le prog. en veillant à cocher les options de nettoyage (même si cela ne m'a paru plus très utile à ce stade).

Résultat cela marche nickel !

Reste plus qu'a recharger les catalogues supplémentaires et prendre un café pendant ce temps ... ;)

Sinon as tu proposé tes fichiers corrigés à l'auteur de Stellarium pour les intégrer dans la prochaine version ?

Il existe aussi des textures haute résolution pour la Lune

Voilà ce qui serait un plus inestimable, pouvoir zoomer sur le globe lunaire et voir les formations telles qu'on les verrait cadrées derrière un oculaire sélectionné et ce même sans tenir compte des vraie ombres ce serait déjà bien. :p

Modifié par jgricourt
Posté

Sinon as tu proposé tes fichiers corrigés à l'auteur de Stellarium pour les intégrer dans la prochaine version ?

Ben, en fait, à part name.fab (pour donner la priorité à la désignation Flamsteed), toutes les autres modifications sont des modifications de confort.

Par exemple, peut-être que certains préfèrent voir s'afficher M7 plutôt que Ptolemaeus Cluster.

Voilà ce qui serait un plus inestimable, pouvoir zoomer sur le globe lunaire et voir les formations telles qu'on les verrait cadrées derrière un oculaire sélectionné et ce même sans tenir compte des vraie ombres ce serait déjà bien. :p

Virtual Moon Atlas le fait très bien! Comme si on y était (la version Expert de 2008 suffit amplement > Atlas Virtuel "Expert" version 3.5c.

Posté
Oui je connais Virtual Moon Atlas, je trouve qu'il ne zoom pas suffisamment

Tu parles de la résolution de l'image?

Parce qu'en réglant l'instrument et l'oculaire (dans Configuration > Oculaires), ça donne déjà une bonne idée de ce qu'on obtiendrait à l'oculaire "en vrai" (la même fonction que le plugin Oculars de Stellarium en somme).

Posté
Tu parles de la résolution de l'image?

Parce qu'en réglant l'instrument et l'oculaire (dans Configuration > Oculaires), ça donne déjà une bonne idée de ce qu'on obtiendrait à l'oculaire "en vrai" (la même fonction que le plugin Oculars de Stellarium en somme).

Oui je parle de la résolution pas suffisante selon moi, c'est dommage vu les belles images en haute résolution que l'on est capable de produire maintenant ... car on est encore un peu loin de ce que l'on peut voir à l'oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.