Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Samedi soir dernier, je sort le téléscope vers 00h00 pendant une rare éclaircie nocturne. En observant vers le lion à l'oeil nu pour chercher ce que je vais regarder, j'observe une étoile filante, enfin celles qu'on peut voir par dizaine quand on est dehors a regarder le ciel, disons une trainée filante.

Puis je recois un coup de téléphone (détail finalement de faible importance) de 5 min, pendant lequel j'observe une nouvelle "trainée filante" toujours dans la zone du lion. En discutant, je fais les 100 pas et en me retournant, sous la grande ourse, une vraie étoile filante, bien colorée de jaune et de rouge avec une intensité autrement plus importante que les 2 trainées précédentes.

L'objet de l'ouverture de ce post, c'est qu'avant de disparaitre, elle s'est décomposée en 2 et ca je ne l'avais jamais vu. En fait c'est comme si elle s'était cassée en 2et j'avais donc 2 trainées jaune / rouge très proche l'une de l'autre certes, mais séparées. Et au moment de la "cassure" ca m'a fait un peu la sensation d'un feu d'artifice retombant du ciel c'est à dire qu'il y avait plusieurs morceaux incandescents éclatant de l'étoile filante et s'éteignant aussitôt.

Donc en gros, ma question c'est : est ce possible ? Avez vous déjà observé un tel phénomène parce que je me demande même si ce n'était pas un tir de feu d'artifice au final. Mais il était quand même 00h30 et si c'était un feu d'artifice, alors il a été tiré de très peu loin de chez moi par rapport à la taille de l'objet que j'ai observé. Et puis aucun bruit de pétard non plus.

Ce qui renforce ce doute, c'est que vers 22h30, mon chien aboyait dans la maison et quand je suis sorti, j'ai entendu des pétards au loin, mais cela n'a guère duré plus de 5 minutes. Un pétard qui restait dans le stock ?

Merci de me dire ce que vous en pensez et si une cassure d'étoile filante est envisageable (et je serais alors bien content de cette rencontre fortuite)

Posté

Bien oui c'est un bolide, spectacle toujours impressionnant et magnifique. Une étoile filante un peu plus grosse que les autres qui se fragmente en entrant dans l'atmosphère.

Posté

Yes: tout-à-fait possible, et hyper spectaculaire. Comme celles qui laissent une trainée visible. Il paraît même que dans certaines circonstances, on entend un "pof" lointain quand ça explose

Posté

Aahhhh ! voilà qui me fait bien plaisir ! Plutôt très satisfait de ne pas avoir été berné par un simple pétard :)

Parce que des étoiles filantes type bolide donc très visibles et très intenses, j'en avait déjà observé plusieurs fois mais c'est cette cassure qui m'a subjugué.

Merci de vos réponses aussi rapides qu'une étoile filante

Posté

Quand elles se fragmentent ça donne ceci:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/un-avion-de-ligne-croise-par-des-objets-tombes-du-ciel_10606/

peeksill-300307b.jpg

Les plus grosses ont une queue brillante comme une fusée de feu d'artifice. Cette 'chevelure' peut laisser une trace lumineuse ou un halo dans le ciel pendant plusieurs dizaines de secondes. Très impressionnant aux jumelles.

La plupart explosent avant d'arriver au sol. Le 'flash' peut être lumineux au point d'éclairer tout le paysage pendant 1/2 sec. Si un jour pendant que tu manipules ton matériel la campagne s'éclaire un instant, c'est probablement causé par l'explosion d'un météore. ;)

Posté

Je me rappelerai de mes premières lyrides quoi il en soit.

OrionRider : bon ce que j'ai vu n'était pas aussi impressionnant que l'image que tu me post mais l'idée est là en effet

Posté (modifié)

Bonsoir,

Génial, la dernière que j'ai vu comme ça, c'était lors des Perséides en août 2010: c'était ma fille qui l'avait aperçue en premier: elle ne finissait pas de filer, sa trajectoire a dû être bien tangente à l'atmosphère: on en parle encore aujourd'hui.

Ouvrez les yeux, et les bons :)

Modifié par starac
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.