Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une galaxie imagée un soir de la semaine derniére depuis la région Lilloise. Il s'agit d'un objet Arp situé dans la Gde Ourse, une image qui remplace mon ancien shoot de 2007 avec la petite Atik.

Le C9 était en config F6.3 avec la ST10, le tout sur la G11.

La durée des poses unitaires sont de 260 secondes pour limiter le fond de ciel à 3000 ADU environ. Le total en luminance est de 60 mn, idem pour le RGB, mais en bin2.

Le seeing est de 2.4 à 2.6" d'arc avec un échantillonnage de 0.93" par pixel. Curieusement je ne descends pas plus bas à F6.3, pas aussi bas qu'à F10, sans doute à cause du réducteur, je ne sais pas trop pour l'instant.

Cette galaxie spirale est toute petiote, avec un compagnon qui présente des zones bleutées.

A droite on distingue une vague spirale barrée vue de face et un ensemble de toutes petites taches regroupées en amas trés lointain.

n3769.jpg

Une chose intéressante : dans sa partie gauche l'image montre une naine blanche, c'est assez rare d'avoir ce type d'objet sur nos images.

Celle ci apparait bleutée sur mon RGB, elle est de magnitude 18 environ.

Ces astres moribonds sont trés trés chauds et minuscules, sa taille doit être proche ou à peine plus grande que celle de la Terre, c'est vraiment minus pour une étoile. En revanche sa densité est extrêmement èlevée puisque une petite cuillere de cette étoile pèse environ 1 tonne. Aie, la cuillere de sirop provoquerait des brulures et surtout des lourdeurs d'estomac.

n3769.jpg

Christian

Posté

Encore du tout bon Christian!!!

Elles me plaisent bien ces deux petites voisines...

Pour la FWHM, lorsque tu dis "Curieusement je ne descends pas plus bas à F6.3, pas aussi bas qu'à F10, sans doute à cause du réducteur, je ne sais pas trop pour l'instant". Tu veux dire lors d'une même nuit, ou est-ce récurrent?

En revanche sa densité est extrêmement èlevée puisque une petite cuillere de cette étoile pèse environ 1 tonne. Aie, la cuillere de sirop provoquerait des brulures et surtout des lourdeurs d'estomac.

Christian

J'ai enfin trouvé quelque chose de plus lourd que les gateaux de ma belle-maman...:D

Blague à part, il me semble avoir déjà lu dans la littérature que cela pourrait même monter jusqu'une centaine de tonnes...

J'imagines que la cuillère avant d'arriver dessus se déformerait...

Stef

Posté
Tu veux dire lors d'une même nuit, ou est-ce récurrent?

Oui, le creux de vague est un cran plus haut qu'a F10, et surtout plus difficile à trouver au lancement de la session.

A ce jour je n'ai pas assez de recul à F6.3 pour affirmer cela.

De ton coté tu pourras nous donner des valeurs avec ton C11 + red. Tu dois bénéficier d'un ciel équivalent.

Sur AS j'ai relancé Th Legault pour qu'il puisse évaluer le champ de son Edge avec le réducteur spécifique Celestron, il attend un ciel plus propice.

Christian

Posté

Pas de soucis, je te sortirai quelques brutes de ma prochaine sortie pour analyser tout ça...

L'idéal serait de pouvoir comparer des prises faites lors d'une même nuit avec et sans Red...

Merci pour la relance ;)

Stef

Posté

Excellent sujet et je vais te paraître bizarre,mais ce qui me plaît le plus sur ton image,ce n'est

pas l'objet mais la naine blanche.Super de l'avoir relevé et noté,c'est du vrai ciel profond,

bravo et merci Christian.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour et merci pour vos passage sur cet Arp

Stef : oui, faire des images le mêmes soirs avec et sans red, pourquoi pas. Je pense que la difficulté est due à la MAP, plus difficile à F6.3 et moins stable qu'à F10. Tout cela reste à voir pour les prochaines sessions de Mai. Mais je vais repasser à F10 pour compléter ma petite collection de NP.

Lucien : ce sont des images de la semaine précédente, actuellement le C9 est en standby, ,il fait moche partout, même dans le Gd Nooord.

Christian

Posté

bonjour

Une très belle image avec un fond de ciel parfait ! :wub:

qu'est ce qui justifie le retour avec le réducteur ? ( temps de pose + court ? )

ceci dit l'image "grand champ" ainsi obtenue est très esthétique , ça respire tout autour et c'est très agréable .

g-

Posté

Bonjour

Gg : c'est vrai que cette galaxie mérite la pleine focale, elle était prévue à F10 mais entre temps j'ai fait des objets plus larges comme M51. Donc je suis resté avec le réducteur. Les acquisitions sont quand même plus cools à F6.3.

Didou : oui le réducteur corrige un peu, ce n'est pas le cas à F10. Revers de la médaille les objets occupent moins de place sur la matrice.

Christian

Posté

Superbe Christian ! Bien vu pour la naine bleue blanche, il fallait la débusquer... Il n'y en a que 9000 cataloguées dans le sdss :b:

Posté

Ah oui, 9000 quand même, faut voir en %, je pense qu'elles sont moins nombreuses que les quasars, enfin, on en trouve moins avec le NED

Christian

Posté

Salut maître christian,

Encore une fois tu nous proposés une image exceptionnelle !! D'une pour le choix de l'objet que tu réactualises mais surtout pour la naine blanche qui est un objet rare et exotique

Amicalement

Guillaume ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.