Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas tout lu, mais je rebondis sur ceci:

:bond:

Il y en a qui me parlait d'acheter une table equatoriale mais si on a le goto sur son dobson pas besoin de table eqatoriale, si?

Un vendeur m'a dit qu'on pouvait faire du suivi planétaire avec le goto mais pas de suivi du CP j'ai pas pigé pourquoi xD La table équatoriale permet un suivi du CP?

Aucunement besoin d'une table équatoriale si on a un dob goto.

Le suivi pour du visuel est assuré, tant en planétaire que ciel profond.

En photo, on aura une rotation de champ.

Celle-ci ne dérange pas en planétaire (poses très courtes) mais est handicapante en photo CP.

Une table équatoriale devrait en théorie permettre de s'en affranchir.

En pratique non (mise en station trop difficile)

Donc, une table équatoriale n'a aucune utilité pour un dob goto.

Patte.

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

attachment.php?attachmentid=20028&stc=1&d=1335357434

ça c'est ce que tu peux mettre sur un flextube 305, ok ok j'ai changé le PO pour le backfocus et le poids, mais la y'a quand meme 2kg avec un portafaux important et je me suis quand même servit du PO d'origine avec la bino et même si ce n'est pas une pièce d'orfebvrerie, il fait le job avec un bon kilo.... Au pire un contrpoids au c..l et ça le fait.

Yannick

Modifié par McFly
Posté

ça c'est ce que tu peux mettre sur un flextube 305 :o

attachment.php?attachmentid=20050&stc=1&d=1335656190

ok ok j'ai changé et modifié le PO pour le backfocus et le poids de la bino + PMx4 + oculaires, mais la y'a 2 bons kg avec un portafaux important et je me suis quand même servit du PO d'origine pendant quelques temps, et même si ce n'est pas une pièce d'orfebvre, il fait le job avec un bon kilo.... Au pire un contrpoids au c..l et ça le fait.

Yannick

5aa58203a0585_photo(9).thumb.jpg.f4c6fa6eedc167423ca45d2580e2fa8b.jpg

Posté
Donc, une table équatoriale n'a aucune utilité pour un dob goto.

Ouf!!! ça me rassure xD c'est bien ce que je pensais mais qn m'avait dit de mettre une table équato et je comprenais pas trop pourquoi... Merci bcp patte :D

Celle-ci ne dérange pas en planétaire (poses très courtes) mais est handicapante en photo CP.

il est même pas possible de faire une pose de genre 2 min?... Moi honnetement je m'en fiche de la photo xD mais mon père adore ça ^^ donc je me dis que je pourrai lui offrir un cadeau d'anniversaire en faisant une photo moi même :p mais de toutes façon j'ai pas de webcam et apparemment c'est pas assez sensible les reflex :'(

bon c'est pas grave ^^ mais théoriquement parlant je devrais pourvoir réussir à faire une photo quand meme? donc si je fais plein de petites poses ça devrait finir par donner qc de correct?

ok ok j'ai changé et modifié le PO pour le backfocus et le poids de la bino + PMx4 + oculaires, mais la y'a 2 bons kg avec un portafaux important et je me suis quand même servit du PO d'origine pendant quelques temps, et même si ce n'est pas une pièce d'orfebvre, il fait le job avec un bon kilo.... Au pire un contrpoids au c..l et ça le fait.

Merci ^^ mais si jamais tu enlèves la bino pour ne mettre qu'un oculaire qui pèse genre 200g (nag 13 T6) le dobson relève le nez non? bon les contrepoids devraient pouvoir stabiliser un peu la bête...

En fait à la limite ce qu'il faudrait ce serait créer un contrepoids qui serait un réservoir d'eau dans lequel on pourrait rajouter ou enlever de l'eau en changeant d'oculaire ^^ tout cela ne serait qu'une question de centre de gravité (et barycentre ^^) rah pourquoi ils ont enlevé les barycentres du programme de 1ere?! j'ai du faire le cour tout seul :(

enfin bref si jamais qn pense que c'est possible mon histoire de poche à eau pour faire contrepoids ça m'intéresse :D

félix

Posté

Le flextube est équipé d'un système de frein pour les mouvements verticaux qui n'est autre que l'une des poignées laterales équipée de rondelles crantées.

Donc pas de problème de "levage" de nez intempestif et inatendue !!!

Yannick

Posté (modifié)
Ton 350 est un dobson, or tu es en train de regarder des oculaires qui ont des masses extrêmement différentes: le nag 13 est une merveille miniature alors que l'ethos 17 est un monstre...

Il te faut une gamme qui soit homogène en masse pour ne pas nuire à l'équilibrage de ton dob: rien de plus désagréable qu'un dob qui se relève quand on change d'oculaire, ou qui pique du nez quand tu en mets un trop lourd.

Il y a surement moyen de mettre des contrepoids là où c'est nécessaire, beaucoup de bricoleurs ici n'on pas hésité à le faire. Je trouve vraiment dommage de se passer des meilleurs oculaires sous prétexte qu'ils sont plus lourd que la moyenne :?:

GI978.jpg

... en vente dans les bonnes boutiques ...

Pour un dob, il faut essayer d'avoir des masses à peu près homogènes...

Absolument pas d'accord, si on les moyens de se les offrir (les Ethos et autres oculaires Ultra Wide) et si on aime la sensation d'immersion qu'ils procurent je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver, la vie est trop courte pour faire se genre de concession ;)

Quand je vois que le UWAN28 pèse 1kg... à mon avis je vais me rabattre sur le SWAN 25 ou un Pano 27 non?

Non tu choisi d'abord celui qui te conviens le mieux (grossissement, champ, transmission ...) :)

Modifié par jgricourt
Posté

Biensur !!! Un bloc porte de chez casto merlin avec 2/3 aimants que tu trouves sur eBay ou dans même magasin, quelqu'un du forum a fait ça, je cherche le lien.

Yannick

Posté

Oui?

Alors imaginons la soirée d'observation...

Il cherche une petite NP jolie genre la Saturn Nebula, ok?

jamais bien haute sur l'horizon la Saturn... 40° maxi péniblement? (probablement moins, je pense...)

Le dob va donc "travailler" à mettons 30 ou 40° par rapport à l'horizontale.

Pointage...

1. viser au point rouge (par exemple) et mettre un grand champ bien lourd (nag31? pourquoi se priver...), donc on rajoute les contrepoids pour une visée bien cool...

2. On passe à l'ethos 17, il est bien lourd aussi, donc on garde les contrepoids... Malheur, quand on enlève le nag 31, le dob remonte!!! Pas grave, on le maintient un peu de la main lors du changement d'oculaire, faut juste prévoir le coup à l'avance.

3. on passe au nag 5 T6 pour voir les extensions... Ah! On enlève d'abord le contrepoids (ce qui va faire piquer du nez au dob), ou d'abord l'ethos 17 (ce qui va le faire se relever?)... problème qui ne se rencontre pas si on a un pentax XW5, par exemple...

Bref, vous voyez le soucis ou pas?

En théorie c'est bien, en pratique c'est galère.

Je le sais pour avoir expérimenté le soucis sur mon 350 qui était parfaitement équilibré dans sa 1ère version (mais qui du coup ne supportait pas le nag31 vu qu'il était conçu pour ma gamme d'oculaire), et qui est devenu "trop léger" d'en haut quand j'ai refait son araignée, ce qui m'oblige à mettre un petit sac de cailloux accroché à la cage du secondaire.

C'est pas grave en soi... sauf que maintenant le nag 31 passe... sans le sac de cailloux.

Donc j'ai expérimenté la manip du "j'enlève quoi en 1er? :?:"

L'avantage de Ptiyu, c'est qu'il a probablement un 350 commercial, donc un peu raide en altitude, voir un peu collant... donc ça devrait passer...

Pour un dob artisanal bien doux, soit il faut vraiment surdimensionner les tourillons, soit faire des tourillons oeuf comme Patte, soit penser à homogénéïser un peu sa gamme d'oculaires.

Maintenant, pour un gros diamètre, la masse du miroir est telle que ce là n'importe plus guère... mais pour un 350, ça peut encore jouer, et en tout état de cause, notre ami devra sûrement rectifier la position de son dob par rapport aux tourillons en fonction de sa gamme d'oculaire.

Posté

Oui mais non Lasilla,

la ou tu n'as pas tort, c'est que c'est un dob chintock qui est plus raide en mouvements azimuts, mais la ou la conception n'est pas si mauvaise, c'st que (voir le post un peu plus haut) le système de frein/poignée par rondelles crantées est suffisant pour une limite d'oculaires maxi 1kg, si si puisque j'ai essayé.

Attention, je ne dis pas que c'est la panacée, mais c'est exploitable.

Par contre a mn niveau avec toute la quincaillerie que je me supporte avec la bino et compagnie, le système est largement au dessus de ces limites même avec contrepoids, d'où mon récent post dans le sous forum brico pour le relooking total de mon dob ou d'ailleurs tu aurais pu me donner 2/3 astuces, hein !!!

Yannick

Posté (modifié)

Oui il y a surement une plage de fonctionnement qui permet l’utilisation d'oculaires jusqu'à 1kg dans le cas du SW 350mm de tiyu mais je suis d'accord une conception à barillet surbaissé porté par de gros tourillons permet encore d'aller plus loin question latitude de poids, chez moi le port oculaire passe de 1 gramme à 2.1 kg ma config maxi et le tube ne frémit même pas ... :)

Modifié par jgricourt
Posté

Ah!

En parlant de gros tourillons, je pensais à la conception des dob de Pierre...

Quand j'ai vu les chiffres que tu annonçais, j'ai tiqué un peu quand même...

Pis j'ai été voir ta signature et j'ai compris... :D

Posté
Biensur !!! Un bloc porte de chez casto merlin avec 2/3 aimants que tu trouves sur eBay ou dans même magasin, quelqu'un du forum a fait ça, je cherche le lien.

Pas con du tout!!!

mais la ou la conception n'est pas si mauvaise, c'st que (voir le post un peu plus haut) le système de frein/poignée par rondelles crantées est suffisant pour une limite d'oculaires maxi 1kg, si si puisque j'ai essayé.

coooool! je vais me limiter à ce kg alors ^^ ça passe ça: filtre+PM+gros oculaire (genre ethos 8)??

En tous cas merci à vous ça me rassure ;) mais ne t'en fais pas Lasilla (je pense que dans le fond tu as raison :p) même avec le système de contrepoids mobiles, on peut pas les bouger instantanément... Donc il doit forcément y avoir un moment, si on est trop lent où on se fait avoir :/

Vraiment merci à tous ^^

J'ai fait un tableau avec tous les oculaires qui me semblent bien et maintenant je médite... Je pense prendre 4 (ou 5) oculaires:

-pano 27 (ou SWAN 28),

-nagler (ou ethos) 17,

-nagler (ou ethos) 13,

-nagler (ou ethos) 8 (ou 9)

-plus peut etre un pentax XO 5,1

et enfin une PM 2,5x

voili voilou, bien sur si je prends des ethos ça se fera sur 4/5 ans alors que si je prends des nagler ça se fera sur 2 ans :/ et le pentax c'est uniquement si je prends pas les ethos ^^ certains ont dit que ça servait à rien le 5mm

Non tu choisi d'abord celui qui te conviens le mieux (grossissement, champ, transmission ...)

mais je pense que j'aurais toujours envie d'aller chercher de petits détails sans forcément un grand champs apparent! mais d'un autre côté je pense prendre l'ethos 17 pour baigner dans l'océan cosmique ^^

je sais pas si ces rêves pourront un jour se réaliser (mais je l'espère franchement!!!)

la vie est trop courte pour faire se genre de concession

Totalement d'accord! moi je veux profiter de ma vie et m'en mettre plein les synapses du lobe frontal (c'est à l'avant du cerveau la mémoire non? :D)

vraiment merci :) parce que grâce à vous conseils je pense que je vais pouvoir me faire d'excellents souvenir :D

Félix

Posté

idem, je ne prends que du lourd !

Exit les nagler type 6 de masse et taille ridicule vive les types IV ventripotant.

Sur mon dob finalement, cela passe assez bien avec le frein qui fonctionne pas mal. C'est surtout avec la FS128 que la différence de masse devient galère. Rééquilibrage tous les changements d'oculaires : pénible surtout avec une monture équatoriale avec les axes sur roulement à bille : j'aime ma rustique mizarEX qui en est dépourvue :wub:

Cela je n'aime pas me prendre la tête dans le noir. Donc :

- porte oculaire sur mesure installé sur le dobson pour pouvoir disposer des autres oculaires a porté de main

OO350-porte-accessoire1.jpg

- masse des oculaires dans une fourchette de 400/700g sauf exception

- gamme si possible parafocale : pentax XL/XW en planétaire et nagler 2" en CP (inutile de jongler avec la bague réductrice 31,75mm et filtre interférentiel en 2" uniquement). Avec 40mm de course sur un PO classique de dobson, il est important de ne pas avoir des oculaires qui font le grand écart au niveau MAP.

- gestion du paracor si possible simplifiée : N17 et N26 sont sur la même position. A l'usage, c'est une contrainte de moins, donc j'aime.

- équilibrage du tube réglé pateimment de jour pour que sans freins tous les oculaires passent. Les petits (pentax XO) et la bino (denk) sont mes 2 extrémités : le léger déséquilibre se gère par un serrage modéré des freins.

Là, pentax XW/XL et Nagler type 4 et 5 (sauf N31) c'est kifkif en masse : j'aime.

Mais la solution N13 pano24 est tout aussi séduisante car moins couteuse. En plus, quand on a enfn les moyens de passer à des ETHOS bref, que l'on arrive de temps en temps a remplir le cochon, les N13 et Pano24 peuvent être doublés pour se lancer dans la vision bino directement avec le duo tip top.

Pour en revenir a ta gamme : Il faut éviter à mon avis de trop se disperser.

1° prendre des valeurs SURES sur lesquelles ont a suffisamment de retour pour être sûr de ne pas se planter (N13, pano24, pentax7mm : tout bon)

2° prendre des oculaires "compromis" qu'après test sur son matériel et bien entendu face aux valeurs SURES équivalente. Si cela ne convenait pas finalement (on a pas tous la même tolérance vis à vis de la coma par exemple), c'est des pions de perdu et souvent la revente se fera plus difficilement que pour le matériel "valeurs SURES".

3° se limiter en nombre d'oculaires. J'en ai une chiée :b: (pour correspondre a tous mes tubes), mais j'ai fait bien pire :be:. Au final 3 ou 4 suffisent largement pour une pratique classique à partir du moment où ils sont excellents. Avec le 350mm me surprends parfois a n'en sortir que 2 (N17 et N26) + éventuellement la powermate 2x si le ciel est tolérant.

4° pas d'urgence ! Se précipiter est toujours une très mauvaise idée et on finit souvent pas le payer.

Dans ton cas, je verrais bien : N13 + pano24 + powermate 2,5x + en cerise sur le gâteau un pentax 7mm lorsque des gros €€€€ seront dans le cochon. Tout a fait ses preuve, c'est performant, léger, sûr, en 31,75mm et relativement accessible niveau tarif (les PA aide et tout ce petit monde y passe plus ou moins régulièrement)

cela donnerait un 24/13/9,5/5,2 + un 7 qui va bien. Le XW reste pour moi LA priorité dans cette focale. Une merveille et surtout un oculaire qui "reste" car sur une apo, un newton ou un SC : nickel. Le N7 pourquoi pas pour rester 100% Télévue

Bon ciel

Titix

Posté

Merci bcp de tes conseils précis Titix

Je suis assez d'accord avec toi! vaut mieux prendre des valeurs sures, je ne suis pas encore suffisamment connaisseur pour me risquer à des tests xD

Dans ton cas, je verrais bien : N13 + pano24 + powermate 2,5x + en cerise sur le gâteau un pentax 7mm lorsque des gros €€€€ seront dans le cochon.

Oui je suis assez d'accord avec toi :) comme ça je pourrai toujours rajouter un ethos 17 dans quelques années non?

Par contre tu dis pentax 7mm mais tu as un 5mm :p et perso j'irais plus sur du 5mm (et prendre un autre nagler de 9)

Se précipiter est toujours une très mauvaise idée et on finit souvent pas le payer.

Je suis (encore une fois) d'accord avec toi :D je vais surement acheter le nagler 13 en meme temps que le tube ;) peut etre la PM en même temps, dans 6 moi le pano 24 (le pb du 27 c'est qu'on ai en 2") d'ailleurs tu as du 2" mais moi je partirais plutot sur du 1,25" :/ donc faut aussi que je réflechisse à ça ^^

faut encore que je médite pas mal :) et puis pour l'ethos 17 et le pentax je vais attendre que ça arrive sur les PA :D

merci beaucoup de tes conseils titix ;)

félix

Posté

Ne serait il pas plus judicieux d'attendre un peu pour les oculaires !

Si le tube n'est pas encore commandé, je ne saurais trop te conseillé de conserver les oculaires d'origine. Ils ont le mérite d'être là.

Il faudra déjà appréhender la bête et vue la météo cela peut s'avérer long ! Très long.

Durant ce temps, mettre la page des PA en page d'accueil de ton navigateur internet :be:

Si un Pano24mm ou un N13 passe : banco, les euros non dépensés lors de l'acquisition du tube serviront et avec l'économie réalisée tu pourras certainement t'offrir une PM2,5x pour le même prix.

Ces 3 accessoires ne seront pas perdu quoiqu'il arrive et quelque soit tes futurs achat en matériel couteux.

- parfait pour la bino (même la powermate !)

- parfait pour une petite apo sur pied photo qui devient souvent le compagnon d'un gros tromblon (le 31,75mm est un avantage)

- la powermate permettra de se faire éventuellement la main à l'imagerie planétaire

Ethos & Co, avec ton budget "lycée" comme tu l'as décrit précédemment, dur dur de faire rentrer tous ces oculaires. Il faut resté raisonnable et remplir le cochon.

Ethos & Pentax d'occasion, c'est effectivement du rapide. Mes 2 pentax XF n'ont même pas eu le temps d'apparaitre dans les PA : vendu ! Les XW10 et 20mm sont partis en moins de 12 heures !

Plus tard, oui, le paracor deviendra une évidence, comme le royal N26, l'Ethos17mm, .... etc. Bref, le rêve. Mais il faudra gagner les €€€€ qui vont permettre de prendre des oculaires haut de gamme en 2" + powermate 2" + filtre 2" + PO feathertouch + ....

quand je vois ta liste : 350mm goto + UWAN28mm + ethos 17 + ethos 13mm + éthos 8mm + XO 5mm + powermate 2,5x (attention c'est pas une 2" !!) ... je serais plutôt tenté de te conseiller un télescope avec très bon miroir artisanal !

bon ciel

Titix

Posté

Non non il est commandé xD mais je dois attendre mon anniv pour l'avoir xD donc on attend doucement le 6 mai :DDDD

quand je vois ta liste : 350mm goto + UWAN28mm + ethos 17 + ethos 13mm + éthos 8mm + XO 5mm + powermate 2,5x (attention c'est pas une 2" !!) ... je serais plutôt tenté de te conseiller un télescope avec très bon miroir artisanal !

non mais ça c'est juste du rêve :p je pense que je mettrai JAMAIS tous ces oculaires sur un PO ^^ peut etre 1 ou 2 :p mais comme je suis encore jeune j'ai des reves plein la tete (tout le monde s'en étonne mais si on rêve pas la vie est longue non?...)

Tous les ethos et pentax seront des occasions, ce sera un travail de longue haleine mais j'aimerais y arriver (au moins un de chaque xD) et puis budget lycée mais ça me laisse du temps comme ça ;p

Le miroir artisanal j'ai déja regardé et c'est cher quand meme et comme j'ai deux mains gauches je serais incapable de pouvoir construire le dobso moi même... Mais c'est vrai que ça donne très envie! depuis que je suis petit je rêve d'un télescope xD j'ai eu une lunette il y a un peu plus de 6 ans je crois et là mon rêve commence à se réaliser ^^ (si j'arrive à aller au bout du rêve je deviendrais astrophysicien mais il me reste du temps! :D:) )

Je vais faire très très attention aux PA et essayer de trouver de bonnes occasions ;)

merci titix

félix

Posté

Je voulais vous demander par rapport au goto! est-ce que qn sait combien de temps l'image reste à peu près fixe? Autrement dit :p combien de temps de pose on peut mettre au maximum pour faire de la photo? 1 min ou c'est trop? :/

Sinon j'ai lu plein de choses sur le nagler 13 donc je pense que je vais choisir celui ci pour l'instant ;) en espérant qu'il apparaisse dans les PA xD

félix

Posté

On oublie la photo CP avec un dob, même gotoïsé, principalement à cause de la rotation de champ.

Puis, quand on voit les difficultés rencontrées avec des focales bien plus courtes sur équato avec guidage et tout...

Faut pas trop espérer de ce côté.

Par contre du planétaire, ça devrait aller.

Patte.

Posté

Ok ^^ merci Patte ^^

Faut pas trop espérer de ce côté.

Tant pis: mais dommage quand meme --'

Par contre du planétaire, ça devrait aller.

Il y a quand même moins de diversité en planétaire qu'en CP mais bon xD c'est pas bien grave ;)

félix

Posté

Ouf, avant d'avoir fait le tour de la lune, faudrait plusieurs vies.

Pis, Jupiter, Mars, Saturne...ça tourne, ça bouge, ça tempête...tu peux demander à xs_man: il fait quasi exculsivement du planétaire, parce que ça vit!

Patte.

PS: et le jour où tu voudras faire de la photo CP, ben tu t'achètes l'instrument et la monture dédiée.

Posté
Ouf, avant d'avoir fait le tour de la lune, faudrait plusieurs vies

Ouais c'est vrai mais il y a cb d'étoiles juste dans notre galaxie? 200 000 milliards? ça nous fait un paquet de supernovae/hypernovae/nébuleuses planétaires possibles tout ça xD

Mais c'est vrai que le planétaire me tente énormément... Les anneaux de Saturne doivent être à pleurer! (je les vois sur ma lunette mais c'est pas du très précis :/)

Enfin voilà moi j'aimerais bien faire un peu de tout xD

PS: et le jour où tu voudras faire de la photo CP, ben tu t'achètes l'instrument et la monture dédiée

totalement d'accord! on va attendre un peu quand même xD

en tous cas merci de ces conseils patte ;)

félix

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous , je me permet de faire remonter ce sujet car je viens de faire l acquisition de ce télescope (SW 350/1600) et après avoir dépensé une bonne partie de mon budget ,je viens vers vous pour vous demandez conseil pour des oculaire (tout du moins un déjà) , je dispose des oculaires de 15 et 25mm fournis avec la bête , et j aimerais me concentrer sur du ciel profond , nébuleuses ou planétaire si jamais le budget est trop serrer

Merci à vous

Posté

Bonjour

Comme le montre la photo de Titix dans le post 76.

Ya un Nag 26 qui lui irait comme un gant. Bonne PS,

champs généreux, la période des galaxies arrive d ici 3 mois,

ça laisse le temps de chercher ça dans les PA.

JM

Posté
je viens vers vous pour vous demandez conseil pour des oculaire (tout du moins un déjà) , je dispose des oculaires de 15 et 25mm fournis avec la bête , et j aimerais me concentrer sur du ciel profond , nébuleuses ou planétaire si jamais le budget est trop serrer

Salut

Si tu donnais le budget ce serait plus simple ;)

Posté (modifié)

Si je pouvais commencer doucement avec un oculaire a 100e ce serait top

Et me prendre tout les deux /trois mois un nouvel oculaire un peu plus cher

Modifié par Geeekos
Posté

Salut

Vu que tu as un 15mm et un 25mm, un 7mm ou 8mm ferait un bon complément, j'avais mis une annonce vue sur LBC dans la rubrique Occas' du Oueb ( post n° 3064 ) le 7mm a 36€ me semble un bon choix a prix sympa

Pour renouveler ta gamme avec du bon matos dans un futur plus ou moins proche, et dans une même marque, ( qui a de bons retours sur le forum ) un exemple de focales qui me semblent bien adapté :

Le 24mm a prix doux : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

Le 24mm original : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-24mm-2.html

Le 14mm : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-14mm-1-25.html

Le 4.7mm : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-4-7mm-1-25.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.