Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Petites questions qui me viennent...

Car moi aussi un jour j aimerai avoir le même à la maison, même si ce n est pas pour tout de suite, je sais que ce sera le prochain (en version goto) !

Trouves tu les fixations de la base (que apparemment tu vas devoir démonter à chaque sortie sur le terrain) assez solide et résistantes aux montages/démontage à répétition?

Arrives tu à le charger/décharger et démonter/remonter seul ?

En tout cas ça donne envie !

Et pour venir jeter un oeuil dedans ça aurait été avec plaisir merci, mais ça risque de faire un peu loing pour moi (je me trouve dans le var)... Mais si tu veux venir nous voir cet été, nous avons un super festival sur trois jour au mois d aout à rocbaron ;)

salut !

oui; montage démontage chargement seul...

pas super facile mais faisable...

je pense que les montage /demontage ne devraient pas poser probleme car les vis se fixent dans des inserts...du coup ça as l'air solide...

pour ROXBARON pourquoi pas...je regarderais dasn mon planning.

Posté

4204-1335813772.jpg

Bonjour,

Cette photo pique ma curiosité.

Le truc rainuré c'est le miroir ou un support ?

Skywatcher fournit des miroirs coniques spécifiques ?

Posté

le truc rainuré, ce sont mes doigts.... :p

sinon, si tu parle de la grossse rainure en arondi presque verticale , oui il s'agit bien de la forme arriere du miroir...surprenant non ?

Posté

:b:

Pinaise, j'ai "presque" tout lu d'une traite !! Tu sais nourrir l'intrigue.:)

Pour le miroir, c'est la nouvelle forme de miroir des orions, xky watcher chinois. Le premier que j'ai vu m'a pas mal interpellé mais après plusieurs nuits à observer dans un orion 350 avec le miroir comme celui-ci, et bien c'est vraiment pas mal par contre, je suis très reservé sur ton envi future de retouche miroir… :o

En attendant, on a pu constater une mise en température très rapide (assez impressionnant), l'intérêt que le miroir n'est pas éventuellement contraint sur les bords ou par dessous puisqu'il est tenu par le milieu, moins de poids de la galette de verre… voilà pour nos constatations provisoires plutôt positives. Bref c'est surprenant mais astucieux mais que pourrait faire F. Grière avec ça ??

ST

Posté

Petite question : que penses-tu de la rigidité des barres du serrurier ? C'est 3 barres, ça ne m'a jamais inspiré confiance pour la flexion. Mais peut-être pourras-tu me rassurer ? Je me souviens d'un lightbridge 400 dont le proprio devait refaire 3 fois la collim dans la nuit à cause de la flexion, ça m'avait bcp refroidi…

ST

Posté
Petite question : que penses-tu de la rigidité des barres du serrurier ? C'est 3 barres, ça ne m'a jamais inspiré confiance pour la flexion. Mais peut-être pourras-tu me rassurer ? Je me souviens d'un lightbridge 400 dont le proprio devait refaire 3 fois la collim dans la nuit à cause de la flexion, ça m'avait bcp refroidi…

ST

ça me semble pas mal foutu , et bien stable, mais je te dirais ça quand j'aurais pu l'essayer une nuit complète.

la je vais aller tenter de voir entre deux nuages histoire de lui faire une premiere lumiere avant la fin de l'ete ... :cry:

Posté

waouhhhhh !!:banana::banana::banana::banana::banana:

5 minutes de lune pour faire l'alignement de mon chercheur...

quelle claque ! :wub:

impatient de voir un bout de ciel profond pour voir ce qu'il as dans le ventre.

j'ai eu le temps de viser saturne et de changer d'oculaire pour metre un 5 mm, mais avec la turbu des toit c'etait un peu limite... et faut que je prenne le coup pour le suivi...ou trouver des grands champs...

:be:

Posté

Génial, merci pour tes photos Pinx.

Vraiment très impressionnant ce dobson, (une très belle bête en tout cas !)

Bien trouvé aussi l’abri roulant, ainsi en moins de 5 minutes… clic, clac…et le dobson est près. (un vrai rêve que tout cela...:rolleyes:)

Que du bonheur en perspective. :rolleyes: :rolleyes:

Phil.

Posté

4204-1335813772.jpg

Et ben !

On arrête pas le progrès !

Vu le système de fixation central il y'a également gain de poids sur le barillet.

Ca vous épate peut être pas plus que ça mais la vache ! Sacrée innovation !

Posté (modifié)
4204-1335813772.jpg

Et ben !

On arrête pas le progrès !

Vu le système de fixation central il y'a également gain de poids sur le barillet.

Ca vous épate peut être pas plus que ça mais la vache ! Sacrée innovation !

Ooooh que si que cela m'épate, mais autant ce système me subjugue, autant il me fait poser pas mal de questions.

Je suis quand même curieux de voir le comportement de ce miroir pendant les longues soirées astro.

Stabilité de la collimation, sensibilité a l'humidité, déformation du miroir...

Parce que quand même, si j'ai bien compris, le miroir est percé aussi à l'arrière en son centre pour sa fixation.

Ce qui n'est pas le cas des miroirs traditionnels

De plus, afin de renforcer la rigidité du miroir, ils ont pourvu celui-ci de quatre nervures au dos.

Cela ne sous-entend-il pas une faiblesse?

Qu’avec ce système, il n'y a pas plus de risques d'avoir une déformation (aussi légère soit-elle) de la parabole réfléchissante au cours d'une soirée astro.

Enfin bref, je dis peut-être beaucoup de bêtises :?::) ce système est beaucoup trop récent, il faut attendre les expériences de chacun à long terme je crois.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

J'ai ce miroir sur mon 14" depuis plusieurs mois maintenant et je suis extremement surpris à chaque utilisation, de la rapidité de mise en température. Même cet hiver, j'ai un peu de fois ou en cours de soirée, j'ai du refaire la colim. Par contre le blocage du miroir est indispensable lors du transport du scope

Posté

Quelqu'un saurait il me donner un protocole d'essais pour mesurer la qualité et la rapidité de mise en temperature du miroir ? savoir l'incidence que cette forme as sur ce parametre .

j'imagine qu'il faut a préambule un chemin optique parfaitement colimaté, mesurer la variation de temperature et mesurer le plus faible niveau de détail visible avec l'instrument. (sur la lune ou l'ecartement d'etoile double )

mais est il réelement important de connaitre ces données?

Posté
J... Par contre le blocage du miroir est indispensable lors du transport du scope

Si je comprend bien, le miroir est simplement déposé sur le roker :?:?

Posté

le miroir est fixé sur le barillet par le centre du miroir, et les vis de reglage influent sur le barillet lui meme.

le barillet est maintenu dans le fond du tube(le roker) grace aux 3 vis poussantes tirante . de ce coté, ça me semble ce qu'il y as de plsu traditionel ...

Posté
Quelqu'un saurait il me donner un protocole d'essais pour mesurer la qualité et la rapidité de mise en temperature du miroir ? savoir l'incidence que cette forme as sur ce parametre .

j'imagine qu'il faut a préambule un chemin optique parfaitement colimaté, mesurer la variation de temperature et mesurer le plus faible niveau de détail visible avec l'instrument. (sur la lune ou l'ecartement d'etoile double )

mais est il réelement important de connaitre ces données?

et tu mesures le temps qu'il met ensuite de retour dans le jardin pour se mettre en température : pour cela, nul besoin d'un protocole compliqué ! Tu vises une étoile bien brillante, tu défocalises et là tu regardes ... Si cela danse la gigue ... tu attends encore ! Tu verras clairement visuellement lorsque les échanges thermiques s'arrêteront. 2 heures au minimum, je pense.

D'où le gros avantage de le stocker sous abri comme tu sembles pouvoir le faire !

Bon ciel

Posté (modifié)

:?: du coup avec le petit test d'hier soir sur jupiter, j'ai vite compris que ma gamme d'oculaire etait devenue obsolete et qu'il allait devenir urgent de taper dans du grand champs... :rolleyes:

mais j'avoue partir dans tous les sens et ne pas savoir quoi prendre ni dans quelle prioritée.

actuellement j'ai

un plossel 25mm 55° champs

un super plossel 17,5 55° champs

un antares W70 de 15 70° champs

un super plossel de 10 55°champs

un Ultra de 5mm 45° champs

un Ultra de 2mm 45° champs

(une barlow X2, X3, X5 )

en terme de repartition des grossissement c'est plutot pas mal

sans compter les barlows

ça me donne 72x , 103X , 120X , 180X , 360X, 900x

j'ai juste un trou entre le 180X et le 360X et un abysse entre le 360 et le 900X

aussi un 8mm comblerait le premier

un 3,5 et un 2,5 les seconds.sachant qu'a priori le 2mm risque de ne pas sortir souvent :confused:

donc en parlant uniquement de grossissement il me faudrait

un 7mm ou 8mm

un 3,5mm

un 2,5mm

maintenant le champs,

boudiou dés qu'on passe en dessous de 10 mm que ça file vite... :confused:

j'avais envie de me laisser tenter par des Naglers qui me donneraient plus de champs et surtout de temps d'observation. avec une contrainte le poids essayer de garder une gamme homogene en terme de poids. et peut etre en coulant avec de 31,75...

(seule entore que je tolererais, c'est pour y poser un ETHOS... :wub: )

pour le ciel profond,

j'aimerais avoir plsu de champs et pensait a un PANO24.(pour le poids)

le NAG 13 a 82° me faisait de l'oeuil. pour avoir une sensation d'immersion.

l'ethos 13 a 100 aussi mais la ça risque d'etre lui ou les autres.. :wub:

je me demandait aussi si le NAG 7 mm pouvait etre utile ???

pour le planetaire je me posait la question de savoir si le 3,5 et 2,5 NAG pourrait répondre a mes besoins et n'etait pas trop grossissant pour mon diametre ???

Bref, avec un budget limité entre 500 et 700 roro que feriez vous ?

1) acheter l'ETHOS 13, et repousser d'autre investissement a plus tard...

2) acheter d'abord les 2 ou 3 grandissement qui me manque (7/3,5/2,5) en NAGLER et investir dans le NAG 13 et un pano 24 pour plus tard

3) prendre dabord pour le ciel profond, Pano 24 et NAG13 (+filtre O3 eventuellement) eventuellement un petit (NAG 3.5 ??)pour le planetaire

4) les NAGLERS c'est trop cher pour du planetaire prends autre chose... :?:

...faut a tout prix que je réduise mes choix car ça deviens infernal et n'arrive pas a prendre une décision.. :break:

merci de vos avis

Modifié par pinx
Posté

Salut Jean Louis !

Juste une question à propos des oculaires, as-tu déjà eu l'occasion de voir à travers un Ethos ?

Je te pose cette question car ce sont des oculaires assez onéreux (je sais je ne t'apprends rien :p ), car pour ma part je ne suis pas du tout à l'aise avec ces oculaires.... Et franchement je crois que je n'en achèterai jamais....

De mes lectures, il n'y a pas beaucoup de gens qui ne sont pas fan (je n'ai jamais dit qu'ils sont mauvais, c'est juste que je ne m'y fais pas....) et je pense qu'il serait peut être judicieux d'essayer avant de franchir le cap et aussi parce que pour le prix d'un Ethos tu as deux Nagler.... (c'est secondaire tout de même comme argument...)

Posté

En tous cas de ce que les gens m'ont dit apparemment l'ethos c'est un bijou (très peu de comas, un champs immense! Mais dans ton ethos 13 tu en verras autant que dans ton antares W70 15 xD

c'est pour ça que je pense investir dans (pour l'instant j'ai rien :/) un nag 13, un pano 24, un nag 9, un pentax 5 (j'ai une barlow x2) et après quand j'aurai bien remplis le cochon je me laisserai séduire par l'ethos 17

mais toi tu as déjà une bonne gamme d'oculaire comme je pense qu'on a qu'une vie je me jetterais dans le champs de l'ethos ^^

au pire tu l'achetes en occas et s'il te plait pas tu le revends au même prix: ça t'aura couter les frais de port :D

vu ce que les gens pensent des ethos! ça a l'air d'être le graal des oculaires ^^ alors si tu veux vraiment faire une expérience bah tente ^^

ceci n'est que mon (très humble) avis ^^

bonne chance à Toi

ps: je vais m'intéresser au sujet ;)

félix

Posté

salut felix !

oui j'ai vu ton post, et n'ai pas voulu en ouvrir un autre pour ne pas faire doublon...

je sait a peu prés ce que je veux, ma limite comme souvent est le budget, et la question est donc plutot dans quel ordre les prendre.

l'ethos me semble un peu un luxe...un jour peut etre...

Posté

Bonsoir Pinx,

Mon avis sur les oculaires, si le budget n'est pas illimité:

Un Nagler 13 ou mieux, un 12 type 4, comme oculaire pivot. Un Nagler 7 pour grossir. Un petit 35 mm tout simple comme chercheur.

Cela suffit amplement. Certes, les éthos sont fort agréables et de très grande qualité, mais bien trop chers, et trop lourds à manipuler. S'il faut à chaque fois que l'on change d'oculaire, les manipuler comme des bijoux de la place Vendôme, non merci...

Tout cela est à trouver d'occasion sur les Petites Annonces: les gens se débarrassent de leur Naglers pour acheter des Ethos. C'est parfait, cela fait des heureux...

Posté

ok merci pierre.

OK pour le ciel profond... un NAG 13 ou 12 type 4, un 7 pour grossir.

mais pour le planétaire ?

Posté

Un plus gros grossissement, tu ne l'utiliseras pas souvent... Un nagler 5 peut-être , ou bien, prends une barlow avec le nagler 7. Ou alors un pentax, mais tu auras moins de champs. Et on trouve moins souvent un pentax d'occasion...

Posté

ouaip... t'as raison,

avec mes barlows, et un peu plus d'expérience d'un gros diamètre, je verrais a l'utilisation si j'ai besoin de plus petit. et si je monte souvent les barlows...

merci de m'avoir aidé a revenir a l'essentiel

ça seras donc initialement:

nag 12

nag 7

et suivant les besoin

Pano 24

NAG 5

merci de ton aide

Posté
J'ai ce miroir sur mon 14" depuis plusieurs mois maintenant et je suis extremement surpris à chaque utilisation, de la rapidité de mise en température. Même cet hiver, j'ai un peu de fois ou en cours de soirée, j'ai du refaire la colim. Par contre le blocage du miroir est indispensable lors du transport du scope

Je rajoute une photo pour montrer le système de ventilos installés.

Le gros rond chromé est un contre-poids de 650g, réalisé à l'aide d'une bloc-porte que j'ai percé et vissé dans un des trous prévus pour :be:

p1000965g.jpg

Uploaded with ImageShack.us

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut a tous !

En attendant un ciel meilleur, je continue de cogiter moi aussi sur ma gamme d’oculaire.

J'ai déjà comme oculaire :

Un Panoptique 24mm 70° 75x

Un Antares W70 15mm 70° 120x

Un Nagler T4 12mm 82° 150x

Un Super-plossel 10mm 50° 180x

Un Ultra 5mm 45° 360x

Un Ultra 2mm 45° 900x

Comme Pierre me le conseillait je suis maintenant à la recherche d’un Nagler de 7mm (257x) pour finir ma gamme d’oculaire.(j'ai trouvé le pano 24 et le nag12)

Et me demandait s’il ne serait pas aussi intéressant pour moi d’ajouter a cette liste une Barlow TELEVUE 2.5X qui rajouterait a ma gamme les grossissement suivant :

PANO 24 +Barlow= 188X ce qui me permet de me passer du super plossel de 10 en gagnant en champs.

Antares 15+Barlow=300X

NAG 12+Barlow=375X ce qui me permet de me passer de l’ultra en 5mm en gagnant en champs. (maxi que j’ai pu utiliser a ce jour)

NAG7+Barlow=643X ce qui avec du champ semble le maxi que j’arriverais a utiliser ???

Je me demandais donc si l’achat (en plus du NAG7mm) de la Barlow X2, 5 était cohérente, ou s’il valait plutôt mieux viser des oculaires pour le planétaire mais dans ce cas lesquels pour avoir un minimum de champs ?

Merci de votre avis avant que je ne passe commande.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.