Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Aujourd'hui je me suis décidé (enfin) a faire des Darks pour cet été,

j'ai commencé par une pause de 30min,ca bruité pas mal,puis une seconde pause de 30min,le bruit est strictement au même endroit,puis une troisième dark de 1h30,bruit au même endroit les pixels sont juste plus clair, et bas de l'image un peu blanc (capteur qui chauffe).

Je voulais savoir si c'est normal ?

Merci :)

Posté (modifié)

Les darks, c'est le même temps de pose que les prises individuelles, pas le temps du cumul.

Patte.

EDIT: même iso aussi, et même température ambiante.

Modifié par syncopatte
Posté

pauses de 30 min à 1h30? tu comptes faire des pauses aussi longues?

les bruits différents:

- pixels chauds: pixels générant un niveau de gris toujours présent même en l'absence de lumière. toujours au même endroit

- le coté blanc que tu décris doit être de l'electroluminescence. souvent sur les bords

- bruit électronique lié au circuit de lecture du capteur. peut être aléatoire

Pour tes bruits, aurais tu une (des images)? Ce serait plus facile pour identifier ton bruit

Posté

et puis surtout il faut que les darks soient fait à la même température que le reste des images ....

je ne sais pas où tu comptes passer tes vacances d'été , mais tu es en tout cas super bien renseigné concernant les prévisions de T° de ton prochain lieu de vacances ....

:be:

bon , c'est pas méchant hein !

un super site pour bien débuter en astrophoto , si tu ne le connais pas déja

http://www.arnaudom.fr/

en particulier

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

:beer:

G-

Posté (modifié)

Merci Ursus et Patte pour les précisions,ce sont donc des pixels chauds,

Effectivement je compte faire des pauses de 5min à 1h30 pour faire ressortir les gazs et nébulosité.Pour la température ambiante,ca devrait être ok alors.

Vous me conseillez de faire combien de Darks ?

Pour l'image j'essaie de l'upload mais il a du mal.

ps : Je vais en Corse au dessus des petits villages (1000 mètres au dessus du niveau de la mère et 500 au dessus de la vallée,et vus que la plupart de mes cibles sont à 50° au dessus de l'horizon,devrait pas y avoir trop de problème.Merci pour les sites.

Modifié par Klape
Posté
Merci Ursus et Patte pour les précisions,ce sont donc des pixels chauds,

Effectivement je compte faire des pauses de 5min à 1h30 pour faire ressortir les gazs et nébulosité.Pour la température ambiante,ca devrait être ok alors.

Vous me conseillez de faire combien de Darks ?

Pour l'image j'essaie de l'upload mais il a du mal.

ps : Je vais en Corse au dessus des petits villages (1000 mètres au dessus du niveau de la mère et 500 au dessus de la vallée,et vus que la plupart de mes cibles sont à 50° au dessus de l'horizon,devrait pas y avoir trop de problème.Merci pour les sites.

Comme cela a été dit ci dessus, les darks doivent être fait à la température de prise de vue. L'intensité des pixels chauds, l'électroluminescence dépends de la température du capteur. Si tu veux faire les darks à l'avance, fait en à différentes températures et différents temps de pause.

Le nombre de dark: une question de rapport signal / bruit qui évolue en racine du nombre de cliché. donc le plus possible: une dizaine. mais faire 10 dark d'1h30, c'est ch...

Posté

Voilà l'image (cliquez dessus) :

1335366592-2_2.png

Au pire,les pauses de 1h30 c'est vraiment au cas où ... mais je vais plutôt faire du 30min,en tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Posté
Effectivement je compte faire des pauses de 5min à 1h30

Pour cela il faut un setup de malade, avec grosse monture et autoguidage, capteur thermorégulé etc...

Avec ta EQ3-2, estime-toi heureux d'avoir des prises exploitables entre 30 secondes et une minute et demi de pose.

Après, tu peux sens limitation les accumuler pour arriver à un temps total de l'ordre d'une demi-heure une heure et demi.

En mettant le pied à l'étrier, tu auras plein d'autres questions aussi et plus que tu ne t'en doutes!

Normal!

Pour mieux progresser, outre les lectures et tutos du net (et les conseils ici) je te propose l'achat d'un bouquin, comme celui de Lécureuil (idéal pour débuter) ou Legault.

Patte.

Posté

Merci syncopatte mais t'inquiète pas,les photos que je vais prendre c'est avec un 180mm f2.8 dans le meilleur des cas,si ca va pas je descendrai au 50mm ou alors je descendrai le temps des poses mais je ferai au "feeling" je reste un mois là-bas,

si je dois obtenir un résultat,qu'il soit bons,dans ce cas je ne ferai que de photographié le même objet toute les vacances.

Tant que je peu obtenir un résultat,ne serais-ce qu'un seul,je serais heureux :be:

Posté

Avec une ouverture pareille, si tu poses style une heure et demi, ton image sera...

Blanche!

Bah, tu verras bien vite sur place ce que ça donne (faut expérimenter aussi, pas seulement lire)

Et pour les darks (question température) tu feras en fonction de tes prises lumière.

Patte.

Posté

Et pour avoir la température la plus proche de ta prise de vue sur tes dark, il faut les faire sur place juste après ou avant les prise de vue. Le mieux serais même pendant mais c'est plus chiant. En tout cas certainement pas 4 moi à l'avance !

Si ton boitier a le liveview tu peux peut-être récupéré la température du capteur dans les EXIF (avec exiftool)

Posté

Je note tout ce que vous me dite,au pire ZeSly lors d'une de mes sorties photo je prend un thermomètre et j'essaie de trouver un endroit avec la même température dans la maison,j'ai déjà ma petite idée.

Merci des conseils ! et comme tu le dis si biens "faut expérimenter pas seulement lire"

Posté

Oui, au pire comme tu dis. Surtout si tu n'as pas eu le temps de faire tes dark sur place. Parce que tu verra qu'a 5h du mat après ta séance, ça fait un peu ch... de se taper encore une heure a faire une dizaine de dark de 5mn. Enfin tu verra ;-)

Mais tu sais j'ai jamais réussi a reproduire la température que je voulais avec mon 1000D qui un capteur de température depuis chez moi sur mon balcon au dans le frigo. C'est pour ça que je déconseille vraiment de faire tes dark a l'avance.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.