Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est peut être finalement une société privée qui va donner l'impulsion :be:

Planetary resources

avec les idées de google et le show de james cameron, ça peut marcher, en faisant fonctionner l'émotionnel pour motiver et mettre en valeur, ainsi que de concrétiser de réelles applications et innovations.

Posté
Et c'est pas pour le côté fric qu'ils font ça...non, non<_<

Certainement que si, qui d'autre pourrais le faire ? Certainement pas l'ESA vu son niveau de communication et ses moyens de faire rêver (et donc de lever des fonds...)

Posté

Bon, comme le post "l'énergie du vide" ou le sujet des soit-disant "UFOS" semblent remporter plus de succès ... je ferme ma gueule. Merci aux modos de clôre le sujet.

Posté
Et c'est pas pour le côté fric qu'ils font ça...non, non<_<

Larry Page peut-être, James Cameron je ne crois pas. Après "Titanic" le mec aurait pu partir, fortune faite, sur une ile déserte. Au lieu de ça, il a continué à plonger sur le Titanic, puis sur le Bismarck, puis dans la fosse des Mariannes. Franchement, le mec peut encaisser des milliards en faisant des films...et il préfère faire des docu (et accessoirement un peu risquer sa vie car les plongées à x milliers de mètres sont toujours un peu risquées) qui rapportent bien moins. C'est un mec qui fonctionne à la passion. Peut-être s'intéresse-t-il à l'espace, peut-être Larry Page est-il son pote, mais il ne fait pas ça pour le fric comme principale motivation en tout cas.

Posté

Je doute que ce ne soit que pour 'la gloire' : des gens comme ça ne travaillent pas et n'investissent pas pour le roi de Prusse. Mais ce qui me gène personnellement, c'est cette idée d'aller chercher dans ou sur les astéroides des biens de consommation ( énergie, métaux, terres rares, etc) pour mieux polluer et détruire un peu plus l'environnement terrien. L'Antarctique est provisoirement à l'abris des convoitises pour ses ressources et pour le tourisme. Un traité avait été signé dans le même sens pour ce qui est de l'espace, et pourquoi les asteroides seraient exclus ? Ne font-ils pas partie de l'espace, et pourquoi certains ( grâce à leur fortune) auraient accès aux éventuelles ressources et pas d'autres ? Et pourquoi priver certains de connaitre la vue et la composition minéralogique d'un asteroide pour que d'autres en connaissent la composition en monnaie sonnante et trébuchante ? L'étude scientifique n'a donc aucune valeur, face aux ressources financières que peuvent apporter les asteroides. Et ce sera de nouveau les pays les plus nantis qui pourront s'offrir ça, pendant que des pays en voie de développement ( doux euphémisme ) devront se contenter des miettes terriennes que les autres auront laissées.

Posté

Faudra vous habituer les gars ;) de plus en plus de mécènes et de fonds privés se substituerons aux institutions défaillantes pour ce qui est de la recherche, de l’exploration spatiale et de plein d'autres domaines scientifiques.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ces projets sont des projets à fond perdu, je m'explique, toute personne fortuné et ayant un peu de jugeote dans les affaires verrait bien que ces projets sont tous déficitaires et qu'il n'y a donc aucun raison d’investir dans de telle aventures risquées financièrement mais aussi humainement car ces hommes tant décriés s'impliquent aussi personnellement dans ce qu'il entreprennent. J'espère donc qu'il y aura encore beaucoup de James Cameron, Larry Page, Richard Branson, Steve Fossett, Paul Allen, Howard Hugues ...

Posté (modifié)

C'est curieux, quand on parle d'exploser un astéroïde pour faire du pognon personne ne s'inquiète. Mais pour juste se poser sur Mars on se tracasse des dégâts et de la contamination du site.

J'avais lu un article sur une mission 'low-cost' pour ramener des échantillons profonds d'Europe sans même devoir se poser. Une charge thermonucléaire aurait causé un panache que la sonde devait traverser. Excellente idée rejetée unanimement par les scientifiques. ;)

Mais le jour où Coca-Cola ramènera de la glace pilée de Ganymède on trouvera ça trop cool! :confused:

Modifié par OrionRider
a
Posté (modifié)

Mouais... passé un certain niveau de rêve faut un peu arrêter les c:censuré:ies.

Remarques qu'il y'a bien une secte qui fait des levées de fonds avec promesse de vie éternelle par clonage à ses adeptes les plus fortunés (Rael).

Ils ont la fondation, ils ont les fonds et ils peuvent même te montrer plein de documents qui attestent de l'existence de leurs labos de recherche dans les Caimans :be:

L'avion renifleur... la vache ! Le gars avait arnaqué des états !

A la fin des années 70, début 80, c'était sur, plus tard on vivrait sous la mer.

C'est fou le nombre de projets sous-marins que j'ai vus quand j'étais gamin.

Quelquefois on ne sait même pas si c'est une arnaque ou du rêve.

N'empêche qu'ils arrivent à lever des fonds et qu'on sait pas trop ce que ça devient quand le ballon explose.

Modifié par Leimury
Posté
En attendant, ils veulent produire des petits téléscopes spatiaux à moins de 2 M$ pièce et en vendre des milliers.

http://nextbigfuture.com/2012/04/planetary-resources-early-revenue.html

Diamètre 220 mm, masse=20 kg

excellent. voila un bon moyen de pouvoir observer jour et nuit, sans chromatisme atmosphérique et sans turbulence :wub:

au moins c'est un projet réaliste car il est en dessous de ce que les grosses agences nationales savent faire depuis 20 ou 30 ans donc a la portée technologique et budgétaire d'une entreprise.

bizarement j'ai l'impression que les acheteurs ne seront pas forcément intéressés par le coté scientifique des observations "trés aériennes" :be:

si c'est pour de l'armement ou du renseignement, le projet devient crédible et il a des chances d'avoir un retour sur investissement.

les "vrai" passionnés d'aventure spatiale sont plutot portés sur le tourisme spatial que sur l'imagerie ou l'exploitation minière ;)

Posté

Mouais... Pour les gros telescope avec temps de location via internet on peut pas dire que ça se bouscule.

Oh il y'a bien quelques astrams qui obtiennent des clichés en payant un matériel qu'ils ne voient pas et ne toucheront jamais mais on ne peut pas dire qu'ils soient légion.

They can point to the earth and get 2 meter resolution of the ground.

Les satellites espion ont des optiques adaptives pas piquées des vers !

Ca pue l'arnaque ce truc.

M'en vais m'acheter une étoile, au moins ça c'est du solide !

Posté
L'Antarctique est provisoirement à l'abris des convoitises pour ses ressources et pour le tourisme.

Ce n'est pas tout à fait exact. Il y a pas mal de tourisme de croisière présentement et ils laissent des déchets, etc. J'admets cependant qu'au niveau d'un continent l'impact ce n'est pas significatif.

Posté
C'est peut être finalement une société privée qui va donner l'impulsion :be:

Planetary resources

avec les idées de google et le show de james cameron, ça peut marcher, en faisant fonctionner l'émotionnel pour motiver et mettre en valeur, ainsi que de concrétiser de réelles applications et innovations.

Ca y'est, ils l'ont atteint.

Quoi ? Le point de non retour des gars trop friqués.

Le pétage de plomb du pov gars désoeuvré.

En France on a Philippe Ulrich (CRYO jeux vidéos) qui se mettait à rêver à des interfaces implantées dans la peau.

On a aussi Paco Rabanne qui se prend pour le Nostradamus du 21e siècle.

S'il vous plait rendez leur service.

Ne filez pas un rond pour Titanique 3D, attendez tranquillement qu'Avatar passe à la télé et n'allez pas voir la suite ou acheter le 178e coffret collector.

Pour Google, c'est plus compliqué... il bosse pas vraiment il sait juste bien s'entourer.

Allez quoi, aidez les milliardaires qui s'emmerdent à remettre un peu les pieds sur terre.

M'en vais organiser un MilliardThon. Je vais lever des fonds pour organiser la mission spatiale de sauvetage qui ramènera leur ghost sur terre.

Remarquez, je comprends mieux pourquoi sur Android il n'y a que des jeux pourris et aussi pourquoi Le Cameron reste sur Titanic et Avatar sans rien pondre de neuf.

Bon ciel

Posté
passé un certain niveau de rêve faut un peu arrêter les c....ies.

Déjà, l'ISS ne sera pas remplacée. Pour en construire une nouvelle il aurait fallu commencer il y a cinq ans. Or il n'y a rien, nada, zero. Même pas une 'vue d'artiste'.

Dans l'état actuel des choses, dans 8 ans l'ISS sera désorbitée dans le Pacifique. Restera plus grand chose du programme spatial habité. Sauf peut-être chez les Chinois... :cry:

Wikipedia:

Les plans initiaux prévoyaient que la station ait une durée de vie totale de 30 ans. Pour des raisons budgétaires, les différents éléments ont été généralement conçus pour une durée opérationnelle de 15 ans. La date limite d'utilisation théorique commence donc dès 2013 pour les modules les plus anciens. Au delà de cette date les incidents pourraient théoriquement commencer à se multiplier.

Posté (modifié)
Mouais... passé un certain niveau de rêve faut un peu arrêter les c:censuré:ies.

.

On aurait pu dire ça quand des malades comme Page et Cameroun ont voulu faire volet l'Homme dans les airs; quand d'autres ont voulu en envoyer un dans l'espace; quand d'autres ont commencé à créer un réseau appelé "internet"; quand d'autres encore ont voulu créer un grand forum sur l'astronomie... :be:

Ce sont de telles initiatives qui non seulement génèrent du progrès, mais accélèrent la démocratisation de choses réservées à une élite (exemple du tourisme spatial).

Par exemple, leur projet de minage nécessite de petits engins allant sur les astéroïdes récupérer l'eau et de quoi faire du carburant. C'est exactement ça qui a la capacité future de booster l'exploration spatiale dans son ensemble, y-compris scientifique. S'ils avancent réellement leur projet, il y a de quoi opérer (à long terme) une véritable révolution, qui profitera à tout le monde.

Les gens comme eux sont trop rares, je trouve.

Les satellites espion ont des optiques adaptives pas piquées des vers !

2m, c'est une résolution qui me paraît cohérente pour avoir un bon rapport qualité/prix...

Modifié par Créateur de bugs
Posté (modifié)

Je viens de voir sur le site de 'Sky and Telescope' que , comme certains d'entre nous l'avaient bien vu, ce n'est pas que le côté aventure qui interesse ces braves gens, mais bien le côté profit. Ils espèrent en tirer des métaux qui, s'ils sont présent dans l'ecorce terrestre, figurent en bonne place dans les études faites sur les asteroides, et surtout dans la valeur marchande ici bas. Par ailleurs, il n'y a aps que Page et Cameron qui se proposent de se lancer dans cette 'aventure' ; ils seraient accompagnés de quelques autres, pas plus mécènes qu'eux...

Lien : http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Asteroid-Mining-for-Fun-and-Profit-148822815.html

Modifié par astroBB1
Posté (modifié)

Tout à fait d'accord.

Mon post n'était qu'un "éclairage" pour tous ceux qui penseraient encore que Planetary Ressource n'est qu'un groupe de mécènes interessé SEULEMENT par l'étude des asteroides.

Tout ce qui me 'choque' la dedans, c'est qu'ils vont nous peter des asteroides en morceaux au dessus de la tête, sans qu'on sache trop où vont aller se ballader les morceaux et qu'en plus, ils cherchent à faire du pognon ( et ça concerne là aussi les chinois) avec un bien qui appartient à l'HUMANITE et pas à un petit groupe de gens (deja) friqués ou une nation. Il devrait y avoir quelque part une clause dans les traités internationaux sur l'utilisation de l'espace, qui stipule que toute matière puisée, ou recueillie la haut ne puisse faire l'objet d'aucun commerce...mais je sais fort bien que ce genre de clause ne sera jamais signée par l'ensemble des nations spaciales et que je suis et resterai toujours un idealiste ( peut-être un petit restant d'esprit soixante-huitard même si j'étais encore bien jeune...).

Les americains ont bien vendu de simples échantillos de la Lune...

Modifié par astroBB1
Posté

astroBB1 tu peux comparer l'exploitation minière des astéroides à la pêche hauturière. Le poisson, la ressources ici, lorsqu'il est hors des frontières côtières il n'appartient à personne mais en fait il peut être pêcher par tous le monde et personne ne trouve rien à redire à cela ... sauf bien sûr que cette ressources est limitée comme chacun sait :)

Pour ce qui est de l'espace il existe un traité international et ratifié par la plupart des nations ayant une industrie spatiale et qui dit exactement ça. Ce traité garantie qu'aucun des signataires ne pourra s'accaparer une ressources céleste, en gros elle n'appartient à personne mais chacun peut l'exploiter dès lors qu'il en a la possibilité.

http://en.wikipedia.org/wiki/Outer_Space_Treaty

Posté

Tout à fait. Sauf que je ne suis pas plus favorable aux excès de la pêche hauturière, ni à ceux des élevages et de l'agriculture intensifs, ni à aucun excès ou abus de l'utilisation et de l'exploitation de la nature dans son ensemble. Ce sont tous ces excès qui nous mènent droit dans le mur des désertifications, du changement climatique et de leurs corollaires de catastrophes...

Posté (modifié)

Pourquoi le minage des astéroïdes serait-il forcément un excès ?

Et ça ne se fait pas en les faisant exploser. Autant essayer de récupérer de la viande sur un boeuf achevé à la dynamite... Ils vont plutôt aller poser dessus ds engins foreurs qui renverront le minerai sur Terre.

Quant à la pollution, un astéroïde étant un corps mort, ça permettra plutôt d'épargner la Terre. :)

(de toute façon, l'homme qui a produit Aliens ne peut être qu'un type bien :be:)

Posté

L'illustration de l'article ne fait pas penser à un engin foreur, mais plutot à une espèce de caisson récupérateur. Alors

1°) Soit le caisson est immense car pour récuperer un asteroide, c'est pas une poubelle de jardin

2°) soit il ne récupèrent que de très petits asteroides, et là la rentabilité, c'est zero

3°)soit l'illustration est complètement à côtè de la plaque et je doute que S&T ait laisse passer

4°) soit comme je le pense, ils font peter les asteroides et recupèrent les morceaux après

parce que les robots et engins foreurs, je veux bien mais la mise au point d'engins renifleurs capables de détecter juste les metaux et autres matières qui sont attendus, pour les renvoyer sur terre de manière rentable...

Maintenant, comme tu le dis , un asteroide est un corps mort mais c'est aussi une archive de la formation de notre système solaire...Les momies aussi sont des corps morts...et Lucy, Toumai, Cro Magnon...

Posté (modifié)

Voir à partir de 1:55, c'est un peu ambitieux, comme image:

"http://www.youtube.com/watch?v=7fYYPN0BdBw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ceci dit, ils disent eux-mêmes que c'est à long terme, donc ça m'étonnerait qu'ils sachent déjà comment s'y prendre.

Après, un astéroïde est un corps mort... au même titre que les matières que l'on mine sous terre. C'est-à-dire tout aussi innombrable, là on ne parle que des astéroïdes qui passent à côté, mais ce n'est qu'une infime fraction de ce qu'il y a dans le système solaire. Si on découvre une momie extraterrestre sur l'un d'entre-eux, fut-elle morte je pense que ça sera une autre paire de manches.

Et justement... si on met en place un truc de ce genre, je ne doute pas que notre connaissance de ces objets va fortement progresser. :)

Posté (modifié)

Pas faux ! !

Mais ce n'était pas la légende qui me fait penser au "pètage" des asteroides, c'est l'illustration...

Pour les matières minées sous terre, elles ne peuvent plus à proprement constituer des archives vues la tectonique des plaques et l'érosion, donc il ne s'agit pas tout à fait de la même problèmatique.

Pour la momie extraterrestre je voudrait etre là quand ça arriverait : la tronche des découvreurs ! ! ! ! !

Et la video mise en exemple rejoint mon impression première. Et toujours dans cette video, il est bien expliqué les réserves (et récolte) attendues en platine ( qui ne rapporte rien en monnaie sur terre) et d'après S&T ils attendent aussi du molybdène, de l'or et d'autres métaux pas précieux du tout et qui se donnent en aumone à la porte des restau du coeur, hein ? ? ? ?

Modifié par astroBB1
Posté

Je pense que les avancés de la science et de la technologie concrète ( pas théorique ) seront plus a même d' être financé par des milliardaire investit que par des groupes publics qui manque malheureusement cruellement de moyens :/

Posté

Et bien que les milliardaires se transforment en mécènes et financent les groupes publics, en y participant même si ils veulent, ça sera meilleurs pour la sciences que de miner tous seuls dans leur coin...et ça pourra peut-être eviter des gulf spill, ou Alaska noire. De toute façon à en croire tout ce qui est ou a été dit à ce sujet c'est juste pour le plaisir et l'aventure qu'ils le font donc pas de contre-indication au mecenat.

Posté
Si on découvre une momie extraterrestre sur l'un d'entre-eux, fut-elle morte...

C'est le moins que l'on puisse lui demander...:be::be::be:

Posté
Et bien que les milliardaires se transforment en mécènes et financent les groupes publics, en y participant même si ils veulent, ça sera meilleurs pour la sciences que de miner tous seuls dans leur coin...et ça pourra peut-être eviter des gulf spill, ou Alaska noire. De toute façon à en croire tout ce qui est ou a été dit à ce sujet c'est juste pour le plaisir et l'aventure qu'ils le font donc pas de contre-indication au mecenat.

Au contraire, mieux vaut qu'ils le fassent pour le profit. C'est comme ça que le spatial se démocratisera.

Exemple: si les milliardaires se contentaient de faire des dons, ils auraient pu filer du fric pour l'ISS. Au lieu de ça, ils ont lancé le tourisme spatial. La recherche du profit pousse à développer les technologies non pas pour l'élite des scientifiques (sans connotation négative, bien sûr), mais pour les gens ""lambda"".

Et à terme, tout comme le tourisme spatial pourra faciliter l'accès à l'espace, le minage des astéroïde en facilitera l'exploration.

Que les entrepreneurs s'y impliquent est un signe de maturité du domaine technologique. L'exploration publique et l'exploration privées sont complémentaires et s'aideront l'une/l'autre. A l'heure où on manque effectivement de moyens pour l'exploration spatiale, c'est justement un tel mouvement qui permettra d'y remédier !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.