Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je viens d'avoir une idée pour se débarrasser d'une partie de la pollution spatiale: injecter dans les orbites les plus polluées un astéroïde. Ce dernier ramassera les débris qui sont directement sur son passage et perturbera le reste. En jouant avec les résonances orbitales, on pourrait éjecter de l'orbite terrestre certaines classes d'objets, les précipiter sur terre ou les concentrer dans des espaces orbitaux plus étroits. Les satellites encore en service pourront corriger leur trajectoire à chaque rencontre.

Qu'en pensez vous?

Posté

Et ce qui tombera sur terre, tu le contrôles comment le point de chute ? Non, parce que La Maison Blanche, la Tour Eiffel ou celle de Montparnasse, le Burj al Arab...ça ferait désordre...

Posté

Une grande partie d'un satellite se consume dans l'atmosphère, ce qui reste a 70% de tomber dans l'océan, ce qui reste a toujours une faible chance de tomber sur une ville, celles ci représentant une partie infime de la surface du globe.

Posté

En gros tu veux qu'un astéroïde frôle la terre de façon à emmener ou dévier les satellites avec lui ! je trouve que c'est dangereux de vouloir qu'un astéroïde nous frôle.

De plus son pouvoir d'attraction sera toujours plus faible que celui de la terre ou de la lune même, donc il n'emmènera pas grand chose avec lui.

La pollution en orbite est surtout faites de milliers de petits débris, plus que de sattelites à la retraite qui généralement sont conditionnés à retomber de façon maitrisé sur la terre.

Vu que la majeur partie des débris sont en métal, je pencherai plus à envoyer un aimant géant qui ratisserait les zones orbitales les plus polluées mais surtout sans satellites en fonction.

Posté

Pollution, pollution... suffit que n'importe qui appelle un truc pollution pour que ça inquiète et qu'il faille que le premier hippie venu vienne nettoyer.

Ca devient une pollution uniquement quand ça rentre dans un debri plus gros qu'on appelle satellite, station spatiale ou autre gros débris qui dispose encore d'une alimentation électrique et de toutes ses fonctionnalités.

Pollution d'un milieu stérile et sans vie: ça vous fait pas un peu sourire ?

Vaudrait peut être mieux s'inquiéter des retombées de certains lancements qui eux ne polluent pas l'orbite mais retombent sur terre au milieu de quatre pellés qui n'ont rien demandé mais qui peuvent se le prendre sur le cailloux, ramasser des radiations et que sais-je.

Bof, vu qu ce sont quatre pellés dans un grand paysage désertique dont tout le monde se fout royalement, c'est pas de la pollution, ce sont juste des retombées de débris spatiaux.

cartman.jpg

Demain je vous parlerai de Justain Puber

Posté
Pollution, pollution... suffit que n'importe qui appelle un truc pollution pour que ça inquiète et qu'il faille que le premier hippie venu vienne nettoyer.

Je ne m'inquiète pas, je me m’interroge sur des questions que se posent également les agences spatiales. En 2015 les suisses vont envoyer CleanSpace One. Personnellement je ne pense pas aller dans l'espace un jour, je ne me sens pas concerné directement, mais les satellites mis en danger ont été payés avec mes impôts.

Ca devient une pollution uniquement quand ça rentre dans un debri plus gros qu'on appelle satellite, station spatiale ou autre gros débris qui dispose encore d'une alimentation électrique et de toutes ses fonctionnalités.

Et il y a eu des déjà des cas de satellites mis hors service par la collision avec ce genre de débris. Et si maintenant on désorbite les satellites HS, ce n'était pas la mode autrefois.

Pollution d'un milieu stérile et sans vie: ça vous fait pas un peu sourire ?

On parle de pollution visuelle lorsqu'il y a d'énorme pancartes publicitaires devant nos fenêtres, ça ne te fait pas sourire?

Vaudrait peut être mieux s'inquiéter des retombées de certains lancements qui eux ne polluent pas l'orbite mais retombent sur terre au milieu de quatre pellés qui n'ont rien demandé mais qui peuvent se le prendre sur le cailloux, ramasser des radiations et que sais-je.

Bof, vu qu ce sont quatre pellés dans un grand paysage désertique dont tout le monde se fout royalement, c'est pas de la pollution, ce sont juste des retombées de débris spatiaux.

Pourquoi tu sors du sujet?

cartman.jpg

Demain je vous parlerai de Justain Puber

J'avoue que j'ai un peu de mal à prendre ces demi-insultes à la légère... Je suis sur un forum d'astronomie et je pose une question sérieuse relevant (entre autre) de mécanique céleste. Vas troller sur le topic sur les frères Bogda, mais ne viens pas polluer mes réflexions.

Merci. En espérant que des personnes plus intelligentes voudront répondre sérieusement à mes questions.

Posté

J'avoue que j'ai un peu de mal à prendre ces demi-insultes à la légère... Je suis sur un forum d'astronomie et je pose une question sérieuse relevant (entre autre) de mécanique céleste. Vas troller sur le topic sur les frères Bogda, mais ne viens pas polluer mes réflexions.

Merci. En espérant que des personnes plus intelligentes voudront répondre sérieusement à mes questions.

Désolé, j'oublie que tout le monde ne connait pas SouthPark.

Ce message n'était pas sérieux, spess de Hippie :p

Posté
Une question de sécurité plutôt.

http://www.swissinfo.ch/fre/sciences_technologies/Un_concierge_suisse_pour_nettoyer_l_espace.html?cid=32136750

Concernant l'idée d'astéroïde, je ne vois pas du tout comment il pourrait "balayer" le volume énorme que constitue la zone où se trouvent les débris.

Patte.

Merci Patte de ta réponse.

C'est en réfléchissant aux histoires de résonance orbitales entre Jupiter et certains astéroïdes, entre Neptune et les objets de Kuiper, entre les lunes de Saturne et ses anneaux que cette idée m'est venue. En mettant en orbite terrestre un astéroïde à un endroit stratégique, ce dernier pourra jouer le rôle de Neptune et les débris ceux des objets de Kuiper proches. A condition que la masse des débris soit négligeable devant la masse de l'astéroïde, ce dernier pourra éjecter les débris en résonance orbitale interdite avec lui, et concentrer sur certaines orbites, les débris proches d'une résonance orbitale "stable" (Comme les plutinos, les twotinos et les troyens de Neptune par exemple)

Les satellites possédant encore du carburant peuvent à chaque révolution corriger leur trajectoire tout au long de l'opération.

Une fois son boulot terminé, on renvoie l'astéroïde sur une orbite qui ne croise pas la Terre. Quand aux satellites, ils peuvent désormais évoluer sur des orbites dépourvues de débris et éviter les orbites où ils se sont concentrés.

Suis je clair?

A vue de nez, il me semble que ça coûterait moins cher de déplacer quelques fois un astéroïde que d'aller chercher tout les gros objets ou déployer une machine capable d'en chopper un grand nombre.

Posté
Désolé, j'oublie que tout le monde ne connait pas SouthPark.

Ce message n'était pas sérieux, spess de Hippie :p

Merci je connais south-park, mais le ton me semble un peu acide, et si j'ai bien interprété ta référence à un chanteur "populaire", je me sens insulté.

Posté
Une grande partie d'un satellite se consume dans l'atmosphère, ce qui reste a 70% de tomber dans l'océan, ce qui reste a toujours une faible chance de tomber sur une ville, celles ci représentant une partie infime de la surface du globe.

Bien sur, j'exagerais quand j'ai cité la Maison Blanche, le Burj Al Arab et les autres ;) et même si le risque est infime que ça tombe sur une zone habitée, il n'en est pas moins réel. Et les satellites 'morts' chargés de plutonium ou d'uranium qui tomberaient, ne se consummeraient pas totalement dans l'atmosphère ( il n'y a qu'à voir ce qui est arrivé dans le grand nord canadien avec un satellite russe il y a quelques années). L'idée ne me parait pas mauvaise, mais ses conséquences un peu aleatoires et c'était le sens de mon précédent post.

Posté (modifié)
Un astéroïde qui capture peu à peu les petits débris situés sur son orbite' date=' ça prend combien de millions d'années ?[/quote']

OUAI franchement autant aller se refaire sur jupiter ...non ?:be:

mais l idée est bonne je trouve ...j avais vu un doc de la nasa ou ils pensaient a une idee assez proche qui permettait d éviter une collision avec un astéroid en attirant un autre asteroid assez proche de la terre ce qui ferait devier l orbite de la terre (sur plusieur annee voir siecle ) ... un truc du genre ...

Modifié par PINKSANTANA
Posté
Un astéroïde qui capture peu à peu les petits débris situés sur son orbite' date=' ça prend combien de millions d'années ?[/quote']

C'est l'une des questions que je me pose.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour qu'un tel astéroïde soit en mesure de courber l'espace autour de lui afin de "collecter" de petits objets, il devrait quand même être maousse le bestiau non ?

Moi ce que je me demande, c'est d'abord, comment pouvoir plus ou moins contrôler le déplacement de la "bête" et puis aussi quelle énergie tout cela demanderait-il ?

On pourrait aussi imaginer des lanceurs genre super blindés qui ne craindraient pas d'entrer en collision avec toute cette ferraille en orbite et qui l'expulseraient fissa dans l'espace...

Pour le truc de la pollution, ok je comprends ton stress. Mais n'oublions pas non plus que l'écologisme agressif qu'on nous assène depuis des années est plus une manière de nous préparer à dépenser plus qu'une réelle prise de conscience d'un danger planétaire...

Je ne dis pas ici qu'il faut faire n'importe quoi, svp. Je suis le premier à faire attention à toutes ces choses. Mais polluer l'espace... avec quelques satellites, là franchement, j'ai une grosse hésitation. Cfr pour un petit ordre de grandeur, il y a plus d'étoiles dans le cosmos que tous les grains de sable de toutes les plages réunis, et entre tout cela... du vide... des régions qui peuvent tout te nettoyer en une fraction de sedondes (températures, gravitation, rayonnements invraisemblables...). Je ne crois pas une seconde que l'espace puisse être mis en danger par notre activité (de même que la Terre d'ailleurs, mais ça je devrais sans doute le garder pour moi... ;-)

Posté
En mettant en orbite terrestre un astéroïde à un endroit stratégique, ce dernier pourra jouer le rôle de Neptune et les débris ceux des objets de Kuiper proches. A condition que la masse des débris soit négligeable devant la masse de l'astéroïde, ce dernier pourra éjecter les débris en résonance orbitale interdite avec lui, et concentrer sur certaines orbites, les débris proches d'une résonance orbitale "stable" (Comme les plutinos, les twotinos et les troyens de Neptune par exemple)

Il faudrait effectivement que l'astéroïde soit gros, pour fixer les idées sur un astéroïde de 1 km de rayon un être humain d'une masse de 60 kg pèse 10 grammes (!) et si le pauvre marche un peu vite il atteint la vitesse de libération et quitte définitivement sa petite planète. Alors, de là à dévier les corps un peu éloigné de lui il y a loin, ou alors il faudra attendre longtemps. Bien sûr si vous prenez un gros astéroïde cette objection tombe mais vous tomberez de Charybde en Sylla puisqu'il n'en sera que plus difficile à dévier pour l'installer sur la bonne trajectoire !

Posté

Mon cher Fitz, vous nous aviez habitué à des considérations plus sensées !

De quelle taille envisagez vous l'astéroïde technicien de surface ?:be:

8 km de diamètre ? 10 km ? Il ne faudrait pas se louper mon cher…:p

Vous nous demandiez notre avis ? Comme disait Gotlib : "nous nageons en pleine science-fiction !";)

À part ça, les exoplanètes…???

Posté

Vu que la majeur partie des débris sont en métal, je pencherai plus à envoyer un aimant géant qui ratisserait les zones orbitales les plus polluées mais surtout sans satellites en fonction.

ouais ! ou alors une famille de forgerons Manouches ! elle ferait la biffe et la ferraille ne se perdrait pas.:be::be::be:

Posté

Loinvoyant, si on a l'argent pour désorbiter un astéroïde suffisamment conséquent -donc pesant- et l'amener sur les orbites intéressées, on doit bien pouvoir construire un vaisseau poubelle recycleur nettement plus efficient non ?

Posté

On peut comprendre la préoccupation au sujet des débris spatiaux.

D’ailleurs n'est elle pas aussi nuisible que la pollution lumineuse?

J'ai une solution,voir l'image.

L'objet serais accroché à l'avant d'un satellite poubelle.:be:

Plus sérieusement le problème est bien réel.

Voir la vidéo "Chasseur de débris spatiaux"

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2488_debris_spatiaux_rechauffement_climatique.php

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.