Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

en date du 24 avril 2012, 763 exoplanetes ont ete decouvertes, je veut savoir si il existe un moyen de voir leurs apparences en surface, pour pouvoir avoir la chance de voir un jour si une exoplanete a une apparence de surface similaire a celle de la planete terre

Posté

Salut,

Non, nous n'avons pas les moyens de "voir" leur surface. Nous n'avons pas (encore) les moyens de voir ces planètes tout simplement. Celles qui ont été photographiées ne sont que des points lumineux et se comptent sur les doigts d'une main.

Invité Julie Charland
Posté

Une exoplanète n'est pas nécessairement habitable. Tout comme Vénus et Uranus, pour ne nommer que celles-là, ne le sont pas.

Moi, c'est ce que j'aimerais savoir: combien d'exoplanètes sont habitables? Je sais qu'il n'y a pas de réponses à ma question.

Posté (modifié)
en date du 24 avril 2012, 763 exoplanetes ont ete decouvertes, je veut savoir si il existe un moyen de voir leurs apparences en surface, pour pouvoir avoir la chance de voir un jour si une exoplanete a une apparence de surface similaire a celle de la planete terre

Il y a présent plus de 2,500 exoplanets découvertes d'après Geoff Marcy (http://astro.berkeley.edu/~gmarcy/cv.html) . Il était venu à mon association (Mdas) pour nous donner une lecture sur ses recherches d'exoplanets.

Non on peut pas les observer--on ne peut que voir leurs effets sur leurs étoiles.

Modifié par VNA
Posté

Bonjour, pour l'instant c'est impossible de voir la surface des exoplanètes, par contre on commence à mettre au point les techniques qui permettrons de connaitre la composition de leurs atmosphères, se qui seras une enorme avancé pour la recherche de la vie en dehors du système solaire.

Faut juste attendre que les télescopes grandissent encore un petit peux, mais bon en 18 ans on as déjà bien progressé.

Yves.

Posté
Il y a présent plus de 2,500 exoplanets découvertes d'après Geoff Marcy (http://astro.berkeley.edu/~gmarcy/cv.html) . Il était venu à mon association (Mdas) pour nous donner une lecture sur ses recherches d'exoplanets.

Les 2500, ce sont des candidates. 763 est bien le nombre de planètes confirmées. Mais le plus probable est que dans les mois à venir, ces 2500 le deviennent.

Posté

si on ne peut pas voir leurs surfaces on ne pourras pas voir si une exoplanete ressemble a celle de la planete terre, est-ce quils vont construire un engin qui va permettre de voir les exoplanetes en surface pour un jour nous permettre de trouver une exoplanete avec des conditions climatiques similaire a la terre

Posté

Ce n'est pas dans les cartons. Et les prochains grands télescopes seront encore loin de pouvoir réaliser de telles prouesses.

On est pas capable de voir avec précision la surface de Pluton, et pourtant on connait déjà beaucoup de choses sur cette planète naine. L'analyse de la lumière sous toutes ses longueurs d'ondes permet d'en savoir bien plus qu'une image statique en lumière visible.

On saura si une exoplanète présente les mêmes conditions que la Terre bien avant de savoir en photographier la surface.

Invité Julie Charland
Posté

Effectivement, il faut tenir compte de la zone habitable (déterminer par rapport à la distance entre l'étoile et la planète) mais aussi de d'autres facteur, comme la présence d'une atmosphère et d'une pression atmosphèrique vivable, sans doute aussi un champs magnétique, de l'eau sous forme liquide, des continents (qu'espérer d'une exoplanète gazeuse...)

Posté

Salut,

En effet on ne peut pas encore voir leur surface, on les détecte principalement par transit c'est-à-dire que périodiquement on constate une soudaine diminution (légère) de l'intensité de l'étoile autour de laquelle la planète orbite, on admet alors qu'un objet est passé devant l'étoile.

On peut également supposer quelques caractéristiques physiques de la planète en observant la lumière (en provenance de l'étoile) autour de celle-ci, il serait intéressant de relever des éléments comme le carbone ou d'autres molécules qui indiqueraient une possibilité de vie, mais il me semble qu'il est dur de tirer vite de conclusions précises. Cependant grâce à leur masse et leur distance par rapport à leur étoile (ainsi que la taille et masse de l'étoile) on peut déduire si la planète pourrait être habitable.

Il me semble qu'aujourd'hui on trouve des planètes telluriques de l'ordre de 2 fois la masse de la Terre où la température est modérée (0-100°C) mais il manque des caractéristiques physiques qui nous indiqueraient que la vie a déjà existé mais en effet la question serait de savoir si on pourrait si installer et pour l'instant nos appareils ne nous permet pas de voyager aussi loin (dizaines de milliers de milliards de km)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.