Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Lorsque je prétraite une image dans DSS, je me retrouve avec ces espèces de trames bruitées sur le shoots.

c75c2277-8989-486f-8588-393f3e050746_thumb.png

Je ne sais pas d'ou ça vient. Si je traite le shoot dans Iris, j'ai pas trop ce souci.

J'utilise les réglages recommandés d'une manière générale (Sigma 2/5, etc)

Ca vient certainement d'un réglage quelque part mais je ne sais pas lequel.

J'utilise toujours des darks, flats et offsets dans mes prétraitements.

Je sais que je peux continuer sur Iris, mais ça ne résous pas le souci...

Merci pour voter aide !

Posté

Ça ressemble typiquement à du banding du capteur. Je ne travaille qu'avec Iris qui effectivement avec les offsets/darks/flats le retire pas mal.

Néanmoins, la différence de rendu entre Iris et DSS ne viendrait-elle pas d'une différence sur les seuils et gains? Peux-tu montrer la même image traitée avec Iris?

Posté

Apparemment Fitswork aurait une fonction pour traiter ce souci. Pixinsight aussi peut-être ?

Mais je n'arrive pas a la trouver...

Si quelqu'un sait !

Posté

du même avis qu'Eric, ca ressemble très fortement à du banding. Malheureusement pas grand chose a faire post prise de vue. Seul solution le dithering.

Posté

Non, même en faisant du dithering je constate le même souci. J'utilise le mode "square" de mon Mgen Lacerta. Peut-etre que je devrais plutôt utiliser le mode "Snake"...

Posté

On dirait que l'offset n'est pas pris en compte. A quoi ressemble le fichier 'master offset' généré par DSS?

Vérifie toutes les options. J'ai eu une fois un souci comme ça, une option décochée je ne sais où. Finalement j'ai réinstallé DSS et c'était réglé.

Une autre fois j'avais bêtement un fichier offset marqué comme 'Dark' ou 'Flat'... :rolleyes:

Posté

Mon master offset est a priori complètement noir.

2264fe6d-f393-4cf8-9c7e-c144f4991b83_thumb.png

Je ne sais pas quel est le meilleur réglage a utiliser dans DSS pour les offsets à priori ?

J'ai refait un essai, et effectivement sur Iris, je n'ai pas ce souci...

Posté (modifié)

Le master offset n'a pas marché, ton fichier ne possède aucun détail, juste un gris sombre à 90%. :confused:

Les offset se font au même ISO que les images mais avec une vitesse rapide (1/4000e sec) et avec le bouchon sur l'APN. Tu en prends une dizaine, tu les glisses dans la fenêtre de DSS et tu choisis 'offset/bias'. Et ça doit marcher.

Si ça ne va toujours pas, essaie de réinstaller DSS; il y a probablement une option quelque part qui est mal mise.

Compare avec le mien ici 'MasterOffset_ISO800'. J'ai poussé les niveaux dans PS pour montrer les bandes et le bruit de lecture:

(le fichier est réduit et la compression jpeg du forum le modifie un peu, mais ça donne une bonne idée de la bête) ;)

14867-1335523115.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

J'ai le réglage par défaut (médiane), je n'y ai pas touché. :confused:

Si tu as un endroit pour mettre tes offset en RAW (Dropbox ou autre), je veux bien créer un master_offset pour toi. De toute façon l'offset on ne doit le faire qu'une seule fois pour un APN. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Normalement DSS te prévient quand il y a un problème avec les fichiers de prétraitement, enfin c'est pas très voyant... Quand tu es prêts à lancer la procédure juste avant il affiche les paramètres de prise de vue, quantité de fichiers bruts, durée totale de poses, etc... Vérifie à ce moment que tous les offsets sont bien pris en compte.

Sinon oui, pour les flats/darks/offsets c'est le mode médiane qu'il faut sélectionner.

Posté

Je suis en train d refaire un essai.

Pour "image", j'ai Kappa Sigma 2/5

Pour Dark, j'ai mis médiane, pareil pour les flats et offsets.

Par contre dans les params recommandés, DSS me dit du coup de passer en Kappa sigma médiane pour les darks, flats et offsets...

Posté

Bonjour

La trame est large et horizontale. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un alignement corrigeable avec le dithéring.

A mon avis ça vient certainement du capteur, je veux dire que le défaut contenu dans l'offset n'est pas suffisamment pris en compte au moment du prétraitement :?:.

Si rien n'est visible avec Iris ça laisse supposer que le traitement n'est pas optimum avec DSS, enfin je conclus selon tes dires.

Bref, dans ce cas faut pas chercher "midi à 14h" comme l'on dit... : passes sous Iris et zou....

Christian

Posté

C'est une façon de voir les choses. Maintenant, Iris est quand même super compliqué et preneur de temps lorsqu'on traite comme je le fais souvent des shoots pris sur des nuits et temps de pose différents... Pour ça j'aimerai bien rester sur DSS.

Je préfère essayer de trouver une solution a ce problème dans l'immédiat.

Pourquoi DSS, qui est sensé donner de bon "conseils" lors du récap des réglages, me dit de passer en kappa sigma pour les offsets darks et flats alors que c'est manifestement pas le bon réglage ?

Je suis en HAD aussi pour le décodage des raw...

Posté

Salut Philming,

Ça fait bien longtemps que je tente de solutionner ce problème, j'en ai souvent parlé et d'ailleurs, j'avais ouvert une discution ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85064

...sans résultats:confused:

J'ai cherché du côté des darks et des offsets: sans résultats

Du côté des parasites: sans résultat

Au niveau du traitement, quelque soit la méthode ou le logiciel, les trames sont là, plus ou moins visible mais remonte très vite dès que l'on égalise les niveaux!(pas besoin d'être violent) Perso, je passe plus de temps à traiter ces trames que l'image

La météo n'a pas été très favorable pour que je puisse affirmer quoi que ce soit mais les images qui pour moi ont été les moins bruitées (ces trames, donc) ont été celles que j'ai prise avec des températures négatives ou presque!

Cause à effet, je n'en sais rien! ...mais je vais suivre ce fil, des fois que...

Posté

Je traite les images d'autres astropotes (1000D et 350D) de la même manière qu'avec mes images (c.a.d IRIS ou DSS car je fais les deux). Ils n'ont pas ce problème, en tout cas pas à ce point là!! Cela est donc très variable d'un APN à un autre...je ne pense pas qu'il faille mettre cela sur le dos du DSS ou encore sur la méthode de traitement (après avoir tout essayé)! Car le bruit est présent quelque soit ta méthode de traitement et se trouve au dessus du faible signal!

Posté

C'est certain. Mais si Iris arrive a se débarasser de ce bruit, je ne vois pas pourquoi DSS n'y arrive pas. D'autant qu'on a apparemment trouvé le souci : Le master offset n'est pas bon. Donc cela doit bien s'agit d'un souci au niveau de la méthode de traitement de celui-ci ?

Dans les paramètres Raw/Fits, deuxième onglet il y a une option permettant de choisir l'APN. Chez moi c'est décoché car le 450D ne figure pas dans la liste.

Faut-il y mettre quelque chose quand même ?

Posté

Chez moi aussi c'est décoché sous dss

Au traitement, effectivement, on arrive à le retirer, ok! D'ailleurs j'y arrive très bien, tu peux regarder mes dernières images, ces trames n'apparaissent pas (ou très peu), c'est un fait! Mais plutot que de chercher à s'en débarrasser au traitement (au détriment du faible signal), perso, j'aimerais mieux m'en débarrasser à l'acquisition...doit bien y avoir une raison:?:

Tu peux refaire ton master d'offset tant que tu veux, tu ne verras pas ces larges bandes mais des lignes typiques du bruit de lecture...j'ai cherché de ce côté là, ça n'a rien donné

...mais quelque chose m'a peut être échappé (j'aimerais bien:confused: )

Posté

N'écoute pas DSS et met tes darks/flats/offsets en mode médiane.

Sinon tu peux toujours envoyer tes fichiers bruts pour que les uns et les autres puissent essayer chez eux...

Posté

Oui, comme déjà dit, le master offset on le fait une fois puis on réutilise le même à chaque nouvelle image, c'est bon pour la vie (en tout cas pour cet APN). ;)

Posté
Tu peux refaire ton master d'offset tant que tu veux, tu ne verras pas ces larges bandes mais des lignes typiques du bruit de lecture...

Sur mon D70 le signal offset provoque aussi des bandes larges.

Tiens, je pense à un truc: est-ce qu'il n'y a pas une option de réduction de bruit activée dans le 450D? ça expliquerait que l'offset est 'nettoyé', complètement gris. Quelques chose comme 'high iso speed noise reduction' :confused:

Posté

Non, ce n'est pas activé chez moi. Il me semble que ça ne vaut que pour les darks d'ailleurs. (Dark automatique et soustraction sur la brute)

Posté (modifié)

OK

Et qu'est-ce que ça dit si tu ouvres une 'brute' des offset? Est-ce qu'il y a bien quelque-chose dedans? Si c'est le cas, tu peux fabriquer toi-même un 'Master_Offset' très simplement dans PhotoShop. Il suffit d'ouvrir les RAW comme autant de calques dans une même image. Supposons que tu ouvres 10 RAW d'offset:

Tu mets la transparence du premier (le 'fond') à 100%

Le second à 90%

3e à 80%

4e à 70%

5e à 60%

6e à 50%

7e à 40%

8e à 30%

9e à 20%

Le dernier à 10%

Enfin ==> aplatir l'image et sauvegarder en format 'TIF'.

Ton 'Master_Offset' est fait, tu pourras l'utiliser avec toutes tes images, plus besoin de le recommencer (à condition d'imager avec le même ISO). ;)

C'est la même procédure pour empiler des images manuellement, sans utiliser un logiciel astro. La seule différence c'est qu'il faut vérifier et éventuellement corriger l'alignement de chaque calque par rapport au fond avant de passer au suivant. C'est très efficace pour réduire le bruit sur les paysages de nuit: tu fais quelques images identiques et tu les empiles dans PS ou Gimp. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Dans le même genre, avec mon Olympus E-620, j'ai découvert que les RAW ne semblaient pas être si brut que ça quand on n'était pas en pose B. En particulier, 1 mn en pose B présente un raw différent de la même minute en pose M. Alors je fais attention de tout faire en pose B, y compris les offsets. Certe, ils ne font pas 1/4000 s mais 1/33 s. Il n'empêche que les traitements vont mieux comme ça.

Posté
Si c'est le cas, tu peux fabriquer toi-même un 'Master_Offset' très simplement dans PhotoShop

A ceci près que la méthode que tu décris est un moyenne (même si la différence avec une médiane ne doit pas être bien grande) et surtout la méthode de débayerisation étant différente entre Ps et DSS ça risque peut être de poser des soucis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.