Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je pilote le PO de mon 400 avec l'interface "fcusb" de Shoestring astronomy et le logiciel "focuspal" fourni avec. Existe t il un logiciel compatible pour faire de l'autofocus et corriger les variations de la MAP au cour de la nuit ?

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour a tous

J'utilise ce programme pour piloter mon moteur focus avec le shoestring

http://www.dhost.info/focussave/

Tu peut faire varier les vitesse de déplacement , tu peut même piloter 2 shoestrings tu peux sauvegarder ta position et en créé d'autre , 5 positions par contre je corrige la map au court de la nuit manuellement il n'est pas autonome avec une sonde de temp si c'est ce que tu cherche mais il est supert fonctionelle

Eric

Posté

"par contre je corrige la map au court de la nuit manuellement"

C'est justement ce que je voudrais éviter ;)

Je voudrais que des contrôles soit effectués à intervalles réguliers et que la refocalisation soit automatique.

Posté

nos logiciel comme Prism ne peuvent pas faire çà? Avec les valeurs de FWHM?

Ta question m'intéresse fort car j'aimerai motorisé mon PO et corriger régulièrement la MAP

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ce sujet est souvent abordé sur le forum (voir peut être avec l'outil recherche ?)

Je te suggére de contacter C Cavadore pour savoir si Prism est capable de gérer la MAP suivant mesure de la FWHM. Puis donnes nous un feedback... A mon avis c'est la seule solution efficace. Les sondes de t° ne le sont pas suffisamment car les éléments d'un tube ne réagissent pas forcément de la même maniére avec la t°.

J'ai pratiqué de trés nombreuses mesures de t° versus MAP, sans trouver un correspondance suffisamment significative pour assurer une FWHM optimum.

Christian

Posté

Tu as raison Christian,

même si de nombreux astrams font à juste titre les louanges du robofocus ou autres systèmes censés compenser les allongements ou raccourcissements des tubes ;) imageurs, je n'aime pas le principe, car il dépend finalement d'un étalonnage initial.

Il doit être beaucoup plus efficace d’analyser la fwhm et que le logiciel approprié pilote le moteur cc pour modifier la map si nécessaire à intervalle régulier et choisi par l'astram.

PS: je n'ai pas Prism, j'ai seulement Nébulosity et Astroart 4 :confused:;)

Posté
PS: je n'ai pas Prism, j'ai seulement Nébulosity et Astroart 4

Ah, oK, Prism c'était un exemple cité au préalable. C'est juste pour discuter du principe.

Les telescopes pro ou les stations en remote doivent probablement travailler sur ce principe de correction. Mais j'aimerais bien en savoir un peu plus, par curiosité.

Christian

Posté

Regarde là :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037699.html

Laurent Bernasconi m'a répondu et tu avais vu juste, effectivement prism le fait ainsi que ccd autopilote.

Posté
Laurent Bernasconi m'a répondu et tu avais vu juste, effectivement prism le fait ainsi que ccd autopilote.

Ah, je me souviens effectivement de ce fil. Je vois que tu as les infos qu'il te faut... comme dit Laurent il faut inverstir un peu en logiciel compte tenu de ton équipement... Bonne continuation ! :)

Posté

Salut à tous,

Pour info j'ai pas mal travaillé sur ce problème de map au cours de la nuit ... et je vois que mes premiers essais ont été cités par abstract, ça fait plaisir :)

Pour info je suis allé bcp plus loin que FOCUSTEMP et je suis en train de terminer un projet qui me tient à coeur : "ASTROFOCUS"

- un logiciel complet, compatible ASCOM, qui permet de piloter le focus et propose plein d'options pour les retouches en cours de nuit : Connecté à MaximDl pour détecter les fin de poses et eviter les mouvements pendant les prises ; ou déclenché tous les x minutes ; ou déclenché en fonction des varations de températures (par ex à chaque fois qu'on perd un degrés

- par ailleurs je suis en train de développer sur ce même logicel un petit module qui permettra de mettre en "park" la monture en fin de session et de limiter aussi le mouvement après le meriden pour ne pas toucher le pied de la monture

- pour ceux qui n'ont pas MAximDl, on pourra regarder si on peut aussi l'asservir avec d'autres logiciels (ca dépend de ce que ces logiciels proposent comme outils pour ce faire)

- par ailleurs, par rapport à Robofocus, il y a bcp d'avantage comme par exemple la compte les offsets des filtres si jamais,

- Un boitier electronique qui se pilote via le logiciel, qui permet de piloter 2 moteurs pas à pas 12V unipolaires (dont un seul peut être utilisé pour le MAP en cours de nuit pour le moment) et qui a un LCD et des boutons pour pourvoir le piloter sans PC

- sur le boitier il y un capteur de température extérieur qui peut être monté sur le tube

- le boitier est complet, marche en 12V et fonctionne parfaitement !

- le boitier permet de piloter nativement un moteur ROBOFOCUS qui est réputé pour sa précision et qui a l'avantage d'avoir les plaques d'adaptation et le connecteur sur le PO. Je suis en train d'étudier un autre moteur, moins cher mais tout aussi performant, à suivre ...

J'ai un proto qui marche de feu de dieu, je l'utilise en ce moment pour affiner les réglages et tester le système en profondeur

Je vais avoir 5 ou 6 premiers protos complets d'ici 2 à 3 semaines (j'attends les PCB pour les monter). Pour rentrer dans mes frais, je compte les "vendre" avec 1 moteur robofocus aux alentours de 300 euros

Quelques images du logiciel :

10121-1337763163.jpg

10121-1337763210.jpg

Je n'ai pas de photo de mon proto sur moi, mais je pourrai en faire si vous le souhaitez

Le logiciel pourrait peut être aussi être adapté à d'autres systèmes, mais il faut avoir une sonde de température (celle que je proposait ici marche bien = https://sites.google.com/site/photoastro13/projets-et-bicolos/logiciel-focustemp mais faut retourcher le logiciel) et un système "ASCOM" compatible pour piloter le moteur

En fonction des besoins faut y réfléchir :)

N'hésitez pas réagir / me contacter

alexis

Posté

Salut shn13,

C'est super ce que tu fais. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un système pour automatiser la molette de focus (primaire) sur mon LX200GPS. Tu as peut-être de quoi répondre à mon besoin?

Posté

Slt, je ne connais pas le système LX200, mais il me semble que si tu montes un moteur Robofocus avec une courroie ça marche très bien ... et tu peux piloter ça avec mon système Astrofocus ;)

Pour la courroie, je prendrais chez http://www.hpceurope.com/fr/

J'ai fait aussi un montage équivalent sur ma FSQ pour gagner en précision (même si a la fin ce n'est probablement pas nécessaire)

10121-1337766071.jpg

Par contre la fixation du moteur sur le tube, je ne sais pas. Chez robofocus ils proposent une plaque il me semble : http://www.robofocus.com/store/product_category_2.htm

Posté

bonjour

'ai un proto qui marche de feu de dieu, je l'utilise en ce moment pour affiner les réglages et tester le système en profondeur

Voila un développement interessant :)

Si je comprends bien, le soft permet de maintenir une FWHM optimale selon mesures faites par MaximDL ? C'est bien cela ?

Si ça marche du feu de Dieu, je serais intéressé d'avoir un relevé de la FWHM au fil d'une session par exemple, au fil des brutes, sur chaque brute (on peut obtenir un listing avec CCDI par exemple) Histoire de voir si le maintien de la MAP est plus fiable qu'un ajustement à la "manu", comme celui que je fais.

Autre question : combien de temps nécessite un réajustement de la MAP ? Je suppose que le soft agit dans un sens puis dans l'autre, pour rechercher le creux de vague d'aprés la FWHM ? Comment fait il ? Il redemande à chaque fois des poses courtes pour remesurer la FWHM ?

Bref c'est le détail pratique qui est intéressant de connaitre, merci de nous le faire partager.

Encore bravo pour cette initiative de ta part.

Christian

Christian

Posté

le soft, pour le moment, permet simplement de modifier la MAP selon la température selon une pente "droite". Il serait vraiment simple d'introduire des fonctions pluis évolées, comme des fonctions "courbe" dont le coeff varierait en fonction de la temperature moyenne (on peut penser que le coeff n'est pas le meme pour les nuits à 20° ou à -10° ...).

Par ailleurs, je vais rajouter un petit module pour enregistrer en mémoire les points de focus en fonction de la température, ce qui permettra d'affiner après plusieurs prises le coeff de corrélation

Je ferais passer ce soir les courbes FWHM (CCDI) tout au long de la nuit, avec les températures mesurées en face (je n'ai pas les photos avec moi) et la position du focuser. Le résultat est que ça marche très bien : avec une FWHM au départ de 4" / 4,5" à 23h, je tombe de mémoire à 2,8" / 2,5 " vers 3h du mat, la température passant de 16 degrés à 10° si je me souviens bien (avec un RC10 alu et une STL11K, doc ça bouge pas mal !). C'est clair que le seeing joue ici un role (l'objet partant de l'est et allant vers l'ouest), mais à la fin la MAP est tjrs optimale, ce qui n'est pas le cas sans cet asservissement. Ce que je retiens pour le moment c'est qu'avec ce système simpe, je peux faire des prises toute la nuit sans me prendre la tête et surtout aller me coucher !

Le lien avec MaximDl est fait pour que la retouche de la MAP se fasse entre 2 prises et éviter de faire ça pendant les prises

Il y a une fonction dans maximdl qui permet de relever la FWHM de l'étoile la plus brillante de l'image : http://www.cyanogen.com/help/maximdl/FWHM.htm

J'ai essayé au début d'asservir en fonction de cette mesure, sans grand succès (les valeurs lues sont un peu erratiques, et nécessient une étoile mag d'env. 4 dans le champ). En plus ça implique d'avoir MAximdl ce qui n'est pas le cas de tous ...

Posté

Très intéressent, j'attends le suite avec impatience ;)

"En plus ça implique d'avoir MAximdl ce qui n'est pas le cas de tous ...

Aujourd'hui 16h52"

Exact, ce qui serait top c'est que sa fonctionne de manière autonome (en même temps je suis nul en informatique :be:)

Posté

Dans la suite de mon message, voici qq données supplémentaires :

Nuit du 12 au 13 :

10121-1337801600.jpg

Nuit du 13 au 14 :

10121-1337801119.jpg

En fait l'effet seeing est important dans ces mesures

Posté

Bonsoir

Merci pour ces données. C'est clair. Le graphe résume bien la situation.

Une chose cependant : la résolution (FWHM) s'améliore au fil de la session d'acquisition. Pourquoi ?

Je m'explique, selon ma façon de faire "à la manu", au départ je recherche le creux de vague de seeing (ici seeing = FWHM) sur des pré images de 15 ou 20 secondes par exemple. L'enjeu est de maintenir cette valeur durant toute la durée de la session (60 ou 90mn par ex) en touchant la MAP.

Par exemple si je démarre entre 2.0 et 2.4" d'arc la résolution doit rester dans cette fourchette pour les brutes suivantes, c'est toute la difficulté en manuel. Parfois ça ne va pas et il faut éliminer des poses. Il faut faire des relevés sur brute trés fréquent. Mais c'est le prix pour assurer une résolution optimale.

Ton graphe montre une diminution de la FWHM. Dois je en conclure que tu ne démarres pas avec une MAP optimale ?

Christian

Posté

Christian, j'ai très souvent constaté que la fwhm s’améliore "spontanément "au cours de la nuit, et la courbe que l'on peut avoir sous CCD inspector le confirme, comme sur les graphes ci dessus; de là dire qu'on ne démarre pas avec la fwhm optimale.... faudrait plutôt penser qu'on démarre avec la fwhm optimale ..du moment!!

Alain.

Posté

Bonjour Alain

HS on

Je passe rapidement ce matin sur le forum et ma boite mail : j'ai bien reçu ton message :)

J'ai vu tes derniers zarps.

HS off

Pour en revenir à la MAP j'en conclue qu'une FWHM élevée en début de séance serait la conséquence d'une turbu locale ?

Alors la question que l'on peut se poser c'est la climatisation du tube (qui s'améliore au fil des acquisition ?) et pourquoi les valeurs ne sont elles n'est pas plus faibles au départ puis grimpent par la suite ?

Bon, tout cela me dépasse un peu. Les conditions sont donc différentes, il est difficile de transposer d'un site à l'autre. Je reste sur ma faim avec ce systéme auto en quelque sorte. De telles variations de FWHM sont peu exploitables si on recherche la résolution.

Ici dans le Nord c'est stable, toujours stables si je puis dire. La MAP conduit à une valeur plancher dés le démarrage des acquisitions et reste à cette valeur pendant toute la séance.

Si ça bouge ce n'est pas à cause de la turbu, mais à cause de la MAP. C'est cela que j'aimerais automatiser, par la suite...

Christian

Posté

Je me suis aussi posé cette question, car ça m'arrive assez souvent. J'explique ça par le fait que je démarre mes prises vers l'est, ma session s'arretant 4 ou 5 heures après qd je passe le méridien = la turbu au zenith est plus faible, d'ou cet effet sur la FWHM ? Ce raisonnement part du principe que la MAP au démarrage est optimale ... perso je fait la MAP avec Focus MAx et je teste à + ou - qq pas si je suis bien dans "le creux"

L'effet refroidissement du tube joue aussi beaucoup. Je passe en gros une heure à ventiler le RC pour le stabiliser. Avant cette heure j'ai des fluctuations de MAP trop importante. Ca n'explique pas forcément la courbe, mais ça joue clairement sur une session de prises

J'ai dans l'idée de développer un petit soft qui ferait la chose suivante :

- je me cale sur une étoile mag 4 env

- je lance le tracking, mais sans prendre de photo

- je lance le soft, qui toutes les 30 minutes, lance un (ou plusieurs) Focusmax et j'enregistre :

-> le FWHM de l'étoile

-> la température

-> la position du focuser

-> les coordonnées de l'étoile (position RA / DE)

et le lendemain on regarde ce que ça donne. Ca doit permettre de mieux comprendre le comportement du tube, sa réaction à la température, et la répartition de la turbu locale

Ca pourrait très bien occuper les nuits de pleine lune par ex :) j'integrerait ça dans mon soft, tout le monde pourra en protifer :)

Posté

Bonjour, intéressant tout cela.

Christiand, je suis intéressé par ce que tu écris concernant la stabilité de la FWHM durant la nuit (d'autant que nous sommes voisin :) on va encore dire que dans le nord, il fait aussi froid de jour comme de nuit... ) Peux-tu décrire la façon dont tu procèdes pour faire ta MAP et la maintenir, le fais-tu manuellement et de visu? Comment sais-tu que la FWHM optimale ne varie pas au cours de la nuit?

shn13 serait-il possible dans tes mesures d'avoir la FWHM avant correction?

Posté

Bonjour

je suis intéressé par ce que tu écris concernant la stabilité de la FWHM durant la nuit (d'autant que nous sommes voisin on va encore dire que dans le nord, il fait aussi froid de jour comme de nuit... ) Peux-tu décrire la façon dont tu procèdes pour faire ta MAP et la maintenir, le fais-tu manuellement et de visu? Comment sais-tu que la FWHM optimale ne varie pas au cours de la nuit?

Ah, tu es du plat pays qui est le mien ?

Ce n'est pas une question de "froid" mais une question de stabilité du ciel.

En 1er lieu, il faut se garantir des effets convectifs locaux, j'obtiens les meilleures images en posant ma monture dans l'herbe, enfin, sur des plots en briques au raz de la pelouse.

Ensuite il faut s'éloigner de l'équipement pendant les poses; surtout l'hiver.

Le tube optique doit être climatisé avec la t° extérieure. Je branche la résistance chauffante du C9 une heure à l'avance.

Voila comment je procéde : quand la cible est pointée et que le CCD est à bonne température, je calibre et je passe en mode autoguidage. Je lance des préimages de 15 secondes environ en bin 1 et je regarde la FWHM en pixel de 2 ou 3 étoiles proches du centre. A force de faire des images je sais que mon seeing (FWHM) doit être < 4 pixels à F10, cette valeur correspond à une résolution effective de 2.4" d'arc.

Je cherche à descendre sous les 4 pixels. Souvent je descends à 3 pixels (1.8" d'arc). Donc je titille la vis micrométrique du crayford JMI entre chaque préimage de 15 secondes.

Quand je passe la barre des 3.5 pixels en creux de vague je considére que c'est bon et je "valide".

Ensuite c'est parti : je lance les acquisitions.

Dés la 1ere brute je controle la FWHM. Bien entendu elle doit être < 4 pixels.

Puis je controle la FWHM de quelques étoiles toutes les 2 ou 3 brutes environ. Je ne touche à rien tant que la FWHM sur brute est < 4".

Si elle passe au dessus des 4 pixels j'arrête les acquisitions et je titille la molette micrométrique du crayford (par habitude je sais de combien et dans quel sens tourner). Je controle avec une préimage de 15 secondes. Si c'est bon, je relance les acquisitions.... ainsi de suite..

Sur une session de 90 mn à F10 il m'arrive de faire 2 ou 3 corrections. Une correction demande 3 à 4 mn environ car je dois me déplacer au pied du scope pour toucher au JMI.

Donc c'est une surveillance en continue. Pas réellement de repos. C'est le prix à payer pour assurer un bon "seeing" sur toutes mes images.

Bon on s'amuse...

Christian

Posté

Tu sembles dire que tu cherches à atteindre une FWHM que tu t'es fixée, tu ne dis pas pourquoi la FWHM que tu vises est la meilleure tout au long de la nuit. A 3h du mat tu pourrais peut-être fixer une FWHM < 3" et y parvenir sans que cela soit possible à 23h ou minuit.

Vu la manière dont tu travailles, tu pourrais aussi bien lancer focusmax à interval régulier et t'assurer un minimum d'automatisme sans avoir à te déplacer.

Tu arrives à travailler à F10? En 90 mn tu fais combien de prises de quelle durée? C'est l'autoguidage qui te permet d'y arriver? Je n'aurais pas cru que l'on puisse imager à F10... à Lille en plus...

Posté (modifié)

re,

Vu la manière dont tu travailles, tu pourrais aussi bien lancer focusmax à interval régulier et t'assurer un minimum d'automatisme sans avoir à te déplacer.

Oui t'as raison. Pour bien il faudrait que je motorise le focuser. Mais c'est un projet qui n'est pas pour tout de suite. C'est pour cette raison que je suis à l'écoute des softs capables d'optimiser la MAP selon mesures de la FWHM. Bref l'idéal.

Dans l'immédiat je me déplace au pied du scope, mais bon, ce n'est pas tous les 5 mn non plus. Et cela me permet de voir si tout va bien, autour du scope et dans le ciel.

Tu sembles dire que tu cherches à atteindre une FWHM que tu t'es fixée, tu ne dis pas pourquoi la FWHM que tu vises est la meilleure tout au long de la nuit

La FWHM est minimale à chaque fois que je fais un réglage. De toute façon il ne faut pas non plus espérer faire aussi bien qu'au Chili... atteindre des valeurs de seeing proches ou inférieures à 2" d'arc sans AO et derriére un C9 c'est déja trés trés bien. Je ne pense pas que l'on puisse descendre en dessous des 1.7" d'arc chez nous, valeur de ciel exceptionnel pour une focale >= 2 metres en longue pose (c'est la meilleure valeur que j'ai enregistrée jusqu'à ce jour :rolleyes:, c'était sur une NP fin 2011).

Tu arrives à travailler à F10? En 90 mn tu fais combien de prises de quelle durée? C'est l'autoguidage qui te permet d'y arriver? Je n'aurais pas cru que l'on puisse imager à F10... à Lille en plus...

Les durées de poses dépendent de la luminosité de l'objet ou de la valeur du fond de ciel.

A F10 le temps de pose total peut varier de 60 à 120 mn...

Bien sur il faut autoguider, les poses unitaires vont de 3 à 5 mn généralement.

En imagerie du CP la "noirceur" du ciel n'est pas le facteur déterminant pour imager aux longues focales. C'est avant tout le seeing qui "fait que".

Les sites péri urbain pollué comme le mien (SQM 19.2 en moyenne) n'est pas un soucis insurmontable (pas en centre ville non plus, hein..). J'ai fait des centaines d'images, pour la plupart d'objets trés faibles, et sans probléme majeur. Il faut savoir gérer les durées de pose; le temps total et le bruit. Les softs font le reste.

A F10 je chasse un peu les galaxies Arp de petites dimensions ou les NP, tu peux regarder les derniéres images de NP, faites généralement à F10 :

http://www.astrosurf.com/chd/np

Christian

Modifié par christiand
Posté

Ah oui bravo pour tes photos, des poses unitaires de 3 à 5 min ça va encore; je m'attendais au triple. Avec un réducteur à F/0.5 tu descends à une minute? Moi qui partais perdant sur les possibilités d'imager à Lille, voir ce que tu as réalisé à F/D 10 est une très belle surprise.

En fait pour mieux gérer la MAP au cours de la nuit, il te faudrait un tube carbone ;)

Posté

Oui, le tube carboné doit arranger les choses, mais tu sais, j'observe souvent des choses curieuses : parfois il faut remonter le JMI, puis il faut le descendre, alors que la t° ne monte pas et ne descend pas ... donc la dilatation du tube n'est pas seule responsable des écarts de MAP, la lame de fermeture, le miroir primaire doivent agir également.

Avec un réducteur à F/0.5 tu descends à une minute?

à F6.3 je regarde le fond de ciel. C'est lui qui guide les durées de poses. Si le ciel n'est pas trop "humide" je peux poser plus longtemps (ex 5mn) sinon je fais moins.

En zone polluée c'est le fond de ciel qu'il faut gerer et le bruit qui va avec. La finalité c'est le bruit sur l'image compilée sortie prétraitement qui doit être le plus bas possible... et meilleur RSB possible ! Donc durée totale des poses suffisantes..

Bref on s'amuse

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.