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Bonjour

suite au post précédent http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92678

 

j'ai acheté une table équatoriale chez Dieter Martini en Allemagne http://www.dietermartini.de/eqp.html. Correspondance par mail sans problèmes, paiement par virement vendredi dernier, expédition lundi et réception ce matin, le tout pour 215 euros fdp inclus.

 

Dieter est un constructeur de dobsons, quelques personnes du forum ont déjà acheté chez lui, à priori sans soucis. Il participe régulièrement aux stars party du Champ du Feu en Alsace.

 

Voici les photos :

 

Colis :

imageio.jpg

 

imageprb.jpg

 

Déballage :

imagewcpe.jpg

 

imageehi.jpg

 

Montée :

imagepfom.jpg

 

imageewt.jpg

 

Le dobson LB 10" dessus :

imagewyz.jpg

 

Détail de la motorisation :

imagezzh.jpg

 

moteur EQ2 avec pile 9V :

imagebtj.jpg

 

Malheureusement, je ne pourrais pas la tester ce soir :

imagekup.jpg

 

La table à l'air solide, bien stable, le moteur entraine bien le plateau supérieur avec le LB10" dessus (une trentaine de kg).

 

Dès que le ciel me laissera une fenêtre dégagée, je testerais avec divers grossissements pour voir le suivi.

 

Stef

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

:) ca m'a l'air d'etre une trés bonne affaire. je suis justement en cogitage depuis 1 an pour m'en fabriquer une. pour ce prixje me demande si ca vaut le coup d'y passer un week end... de bricolage

 

bémol : j'aurrai peur de mettre un coup de pied dans le moteur qui dépasse beaucoup

 

est ce que le bois est vernis? l'aspect a l'air brut de sciage c'est pas top avec la rosée.

Posté

Cela faisait aussi un moment que je cogitais, cherchant à gauche et à droite sur le net des plans, retours de fabrication.... Pour 215 euros, je me suis lancé n'étant déjà pas très bricoleur....

 

Effectivement, elle est brute, il faut encore la vernir.

Posté
bémol : j'aurrai peur de mettre un coup de pied dans le moteur qui dépasse beaucoup

 

Ces moteurs coûtent seulement une trentaine d'euros. ;)

Je conseillerais d'ailleurs d'en acheter directement un de réserve. Je les utilise pour motoriser les axes AD/DEC de ma monture EQ2 et le DEC de ma Vixen NP. Ils ne sont pas très solides, j'ai déjà dû en remplacer deux en deux ans. Dans les deux cas c'était un problème mécanique. Le premier a fini par tourner dans le vide et le second s'est bloqué (bruit de casserole + petite fumée de l'électronique). Ils n'étaient pourtant pas fort sollicités. :confused:

Posté

Alors, que donnent les premiers essais ?

Moins de problèmes de suivi qu'avec ma TS ?

Un petit retour ?! ;)

Posté

Bonjour,

 

Dieter Martini est un menuisier astram sérieux. Il m'a d'ailleurs fourni la monture de mon T400 dont je suis très satisfait.

 

Je constate en tous cas que son galet moteur doit avoir un grip correct.

 

On pourrait monter le moteur à l'intérieur; il serait plus à l'abri des coups de pieds mais le plateau supérieur devrait être pas mal réhaussé, j'ai testé :(. Le variateur serait aussi moins accessible, mais là ça peut se contourner.

 

Perso, je laisse un support bois sous le moteur, qui dépasse légèrement pour le protéger un peu.

Jamais eu de problème de ce côté-là.

 

Curieux ce que tu rapportes Orionrider; je n'ai jamais cramé un seul moteur même quand il poussait mon LB 16" de 60kg. Mais j'alimente en 11,1v (pile LiPo 3s1p) ou 12v (batterie moto) avec un transistor 3 broches qui accepte 20v en entrée et régule à 9v en sortie. J'ai aussi intercalé un fusible.

 

Michel

Posté

Curieux ce que tu rapportes Orionrider; je n'ai jamais cramé un seul moteur même quand il poussait mon LB 16" de 60kg. Mais j'alimente en 11,1v (pile LiPo 3s1p) ou 12v (batterie moto) avec un transistor 3 broches qui accepte 20v en entrée et régule à 9v en sortie. J'ai aussi intercalé un fusible.

 

Oui, avec un régulateur 7809 sur une batterie 12v c'est idéal.

http://www.befr.ebay.be/itm/5-x-L7809-7809-Voltage-Regulator-9V-1-5A-SGS-THOMSON-Free-Shipping-/320827749540?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab2d2f4a4

 

Note qu'un fusible est théoriquement inutile car le 7809 possède une protection interne surchauffe et courant. ;)

 

Dans mon cas les moteurs ont eu un problème mécanique au niveau des engrenages dans le réducteur. J'ai pu en échanger un en boutique (2 ans de garantie). L'autre avait été acheté sur internet, ça ne valait pas le coup de le renvoyer.

Posté

salut,

 

ca a l'air d'être bô, et ce n'est pas ruineux.

Mais je ne peux m'empécher de dire qu'on voit que ce n'est pas grand chose, et que c'est vraiment facile à se fabriquer. Je trouve que c'est typiquement l'objet d'une première approche de bricolage pour se faire la main.

Même si c'est bô, et que ça doit fonctionner, je note :

- un truc "général", pas forcément adapté au matériel à supporter (d'où certrainement des cramages de moteur en cas de fort déséquilibre...)

- pour a peine plus complexe, on gagne sensiblement en compacité en ajoutant un secteur Sud - ce qui évite de ramponner dans les parties très saillantes de la plateforme

- mais pourquoi diable ces découpes étranges, qui réduisent la solidité de la chose ?????? le plus flagrant étant la découpe au niveau des cornières métalliques des secteurs verticaux nord.

- la motorisation est vraiment mal placée. Pour sûr, elle s'en prendra plein le chou durant son existance.

- pas de boitier pile, de pied réglable...

 

Bref, sur le même concept, on peut faire un chouyat mieux, sans se prendre le chou.

Posté

Je n'ai toujours pas compris comment ça marche. :rolleyes:

Par exemple je ne vois pas comment on aligne l'ensemble sur la Polaire (qui est à 51° chez moi). :?:

Est-ce qu'il y a une explication quelque part du principe de fonctionnement (avec des dessins)?

Posté
Je n'ai toujours pas compris comment ça marche. :rolleyes:

Par exemple je ne vois pas comment on aligne l'ensemble sur la Polaire (qui est à 51° chez moi). :?:

Est-ce qu'il y a une explication quelque part du principe de fonctionnement (avec des dessins)?

 

Jette un oeil là:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

 

Ta table est fabriquée par souci de simplification, pour une latitude de 45°.

Si tu veux l'adapter pour ta latitude de 51°, il faut mettre une cale au nord, dont l'épaisseur est à calculer par trigo.

Si L est la distance entre les pieds sud et le milieu de ta cale d'épaisseur x,

x = tg 3° * L = 0.05 * L.

 

Michel

Posté
Merci Michel, c'est beaucoup plus clair! :D

 

Sauf que je me suis planté :(; ce n'est pas avec 3° mais avec 6° qu'il faut faire le calcul: x = 0.11 * L

 

Michel

Posté

Ma planche est callé pour 45°. Comme le dit michel, je cale la planche par rapport à la lattitude du lieu, en callant cela aux p'tits ignons garce à un clinomètre.

 

Tiens, ca permet d'enfoncer le clou qu'on se contrefiche d'un niveau à bulle !!!! seul compte cette inclinaison par rapport à la lattitude, et l'orientation Nord/Sud, grace à une boussole collée sur la planche (gaffe aux parties métalliques).

Posté
Je n'ai toujours pas compris comment ça marche. :rolleyes:

Par exemple je ne vois pas comment on aligne l'ensemble sur la Polaire (qui est à 51° chez moi). :?:

Est-ce qu'il y a une explication quelque part du principe de fonctionnement (avec des dessins)?

 

Pour la mise en station : http://www.astrosurf.com/aheijkoop/Equipment/EqPlatfor2.htm#Polar

 

Pour la latitude de 51°, tout est fait lors de la fabrication.

L'axe du cône est incliné à 51°...

Sinon, fabriquer la table pour lat 45° et caler la table...

Le site Magnitude 78 est très clair!

 

Bip²

Posté

Bonjour bonsoir

 

pas encore de retour, je rentre à l'instant d'une semaine de vacances, et pour les jours à venir çà n'a pas l'air top au niveau temps. Mais promis, dès que possible, je teste et je poste.

 

Stef

Posté

Bonsoir

 

J'ai pu tester très rapidement ce soir entre les nuages et avec une mise en station très approximative. La table supporte sans peine le LB10 et ses quelques 30kg+bino. Le suivi est très fluide sans à coups ni accrocs mais j'ai néanmoins un léger soucis. Le potentiomètre réglé au minimum la table avance un peu trop vite et j'ai les objets qui "avancent" dans l'oculaire. À 170x sur Saturne, la L'une et une étoile située au N au bout d'environ 2min ils sont sortis du champ mais de l'autre côté. Si j'eteins le moteur çà défile très rapidement vers l'ouest, je rallume et zou ça repart tout doucement vers l'est. Des idées ?

 

Stef

Posté
Bonsoir

 

J'ai pu tester très rapidement ce soir entre les nuages et avec une mise en station très approximative. La table supporte sans peine le LB10 et ses quelques 30kg+bino. Le suivi est très fluide sans à coups ni accrocs mais j'ai néanmoins un léger soucis. Le potentiomètre réglé au minimum la table avance un peu trop vite et j'ai les objets qui "avancent" dans l'oculaire. À 170x sur Saturne, la L'une et une étoile située au N au bout d'environ 2min ils sont sortis du champ mais de l'autre côté. Si j'eteins le moteur çà défile très rapidement vers l'ouest, je rallume et zou ça repart tout doucement vers l'est. Des idées ?

 

Stef

 

Bonjour,

 

Soit lester la table, soit l'alimenter en 8 volts., Deux pis-aller :cry:.

 

Michel

Posté

Bonjour

 

C'est avec intéret que je regarde cette table, pensez-vous qu'elle soit suffisante pour un LB 16" ? ou vaut-il mieux celle de taille 2?

 

Merci

 

Stéphane

Posté
Bonjour

 

C'est avec intéret que je regarde cette table, pensez-vous qu'elle soit suffisante pour un LB 16" ? ou vaut-il mieux celle de taille 2?

 

Merci

 

Stéphane

 

A priori, Dieter donne sa table type 1 pour un poids maxi de 60kg, le poids du LB 16" mais j'attendrais tout de même les retours de legnome67.

 

Si on ne peut pas régler le suivi à la bonne vitesse, c'est tout de même inquiétant:confused:.

 

A voir le diamètre important du galet moteur et la faible hauteur du centre de rotation, c'était hélas assez prévisible :(. Perso, mon galet fait 14 à 20 mm de diamètre, pour un centre de rotation beaucoup plus haut; il doit donc tourner plus vite sur une courbe plus longue et entre alors dans la plage du variateur.

 

Michel

Posté (modifié)
Le potentiomètre réglé au minimum la table avance un peu trop vite

 

Pour ma monture de voyage j'ai enlevé complètement l'électronique, ça se démonte facilement et il ne reste plus que le bloc moteur. Celui-ci est désormais alimenté directement en 9V avec juste un gros potentiomètre 1K en série. Pour changer de sens de rotation je retourne la prise.

L'avantage c'est que la vitesse peut être réglée finement jusqu'à l'arrêt.

 

Pour diminuer le voltage comme le conseille Michel, tu peux ajouter quelques diodes 1A ou 3A (les grosses noires) en série sur un des fils du porte-pile. Chaque diode diminue le voltage de 0,7V. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

.... comme quoi c'est un peu olé-olé comme fabrication.... Si ca ne tourne pas à la bonne vitesse, ben c'est que le contrat n'est pas rempli, car c'est extacement ce qu'on demande à ce genre de chose.

 

Yapuka :

- soit diminuer le diamètre du galet (usinage, remplacement, etc....)

- soit trafiquer l'allimentation du moteur (ce qui doit être très simple : ajout d'une resitance en série sur le potentiomètre de réglage)

en tout cas certainement pas de "lester" la table !!!!!!

bien sur, la solution 2 est de loin la plus facile, mais pas forcément la préférable, si le moteur se trouve dans une configuration un peu trop sous-allimentée. A voir à l'usage.

 

Mais pas d'inquitétude, ça va le faire !!!! et ça va te changer la vie.

Posté (modifié)
en tout cas certainement pas de "lester" la table !!!!!!

 

Ce n'est pas un moteur pas à pas; si le moteur peine un peu plus pour entraîner l'instrument, ça peux éventuellement réduire la vitesse. C'est un pis-aller, j'en conviens :confused:.

 

Dieter a probablement quand même testé sa table :rolleyes:.

 

Il existe des transistors 3 brins qui acceptent 20v en entrée et 8v en sortie; ils permettraient d'alimenter en 12v par exemple. Quitte à faire un circuit électrique, autant shunter cette pile 9v qui a une capacité très faible.

 

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Bonjour,

 

Sur ma table EQ achetée chez TS, le galet d'entrainement fait 12 mm de diamètre et la plage de vitesse du moteur est aux alentours des 40%.

Ah, si elle n'avait pas ce probleme de "grip", elle serait au poil...

 

@legnome67 : quelle est l'épaisseur des secteurs ?

Posté
Bonjour,

 

Sur ma table EQ achetée chez TS, le galet d'entrainement fait 12 mm de diamètre et la plage de vitesse du moteur est aux alentours des 40%.

Ah, si elle n'avait pas ce probleme de "grip", elle serait au poil...

 

@legnome67 : quelle est l'épaisseur des secteurs ?

 

La table TS est élégamment découpée et ne laisse pas beaucoup de matière pour éviter la torsion du plateau supérieur; remarque-tu un certain effet de balance gauche/droite un peu long à amortir ou est-ce bien rigide ?

 

Je n'ai pas osé faire cette découpe, j'ai laissé le plateau plus ou moins rectangulaire, mais j'avoue que je suis tenté par l'esthétique ;).

 

Pour le grip peut-être pourrais-tu tenter de passer une couche d'époxy non polie sur la tranche de tes secteurs; ça pourrait réduire un peu le glissement :confused:

 

Michel

Posté
La table TS est élégamment découpée et ne laisse pas beaucoup de matière pour éviter la torsion du plateau supérieur; remarque-tu un certain effet de balance gauche/droite un peu long à amortir ou est-ce bien rigide ?

Je n'ai pas constaté cet effet de déséquilibre, l'ensemble table+scope reste bien stable. Le dessous de la table est renforcé par une structure en "T" (voir photo dans la rubrique tests).

 

Pour le grip peut-être pourrais-tu tenter de passer une couche d'époxy non polie sur la tranche de tes secteurs; ça pourrait réduire un peu le glissement :confused:

 

je viens de récupérer de larges anneaux de néoprène sur une vielle imprimante, je vais voir ce que ça donne en en gainant le galet tracteur.

Il faut que j'y arrive, car oui la table à de la gueule, mais ce probleme de friction est rhédibitoire et gâche tout !

 

Sinon, j'ai pensé me faire un rocker sur mesure pour cette table et mon SW, je peux gagner 20-21 cm de hauteur, c'est autant pour le cg qui est pour l'instant bien trop haut (au moins 15 cm).

Posté

.... attention à cela Michel !!!!

sur une monture équatoriale, ya 2 trucs incontournables :

-1 la mise en station,

-2 l'EQUILIBRAGE !!!!

nos plateformes n'échappent pas à cela, étant des montures équatoriales.

Tu dis "lester pour ralentir"...oui, c'est vrai que dans une moitié du chemin (bien que çà fatigue inutilement la mororisation et sa consomation), l'autre étant éxactement la réciproque : lester va accélerer !!!!

Posté

@Ozzy: le diamètre du galet est de 2.5cm, la largeur de 2cm.

 

Je préfère quand même qu'elle aille un peu trop vite, chose qui je pense doit pouvoir plus facilement se corriger qu'une table qui peine et n'arrive pas à entrainer le dob.

 

Mais étant une bille totale en électronique/électrique, je ne sais pas encore comment faire.

 

Est ce qu'avec un compartiment à piles (prévu pour 6 piles de 1.5v AA), si je n'en met que 5 (soit 7.5v), ce serait possible ?

 

Stef

Posté
@Ozzy: le diamètre du galet est de 2.5cm, la largeur de 2cm.

 

Je préfère quand même qu'elle aille un peu trop vite, chose qui je pense doit pouvoir plus facilement se corriger qu'une table qui peine et n'arrive pas à entrainer le dob.

 

Mais étant une bille totale en électronique/électrique, je ne sais pas encore comment faire.

 

Est ce qu'avec un compartiment à piles (prévu pour 6 piles de 1.5v AA), si je n'en met que 5 (soit 7.5v), ce serait possible ?

 

Stef

 

Oui, j'y pensais justement aujourd'hui: 5 piles de 1,5v ou 6 batteries rechargeables de 1,2v devraient faire l'affaire, mais il faut tout de même faire souder un pack d'éléments en série dans un magasin de modélisme par exemple.

 

Michel

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