Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
.... attention à cela Michel !!!!

sur une monture équatoriale, ya 2 trucs incontournables :

-1 la mise en station,

-2 l'EQUILIBRAGE !!!!

nos plateformes n'échappent pas à cela, étant des montures équatoriales.

Tu dis "lester pour ralentir"...oui, c'est vrai que dans une moitié du chemin (bien que çà fatigue inutilement la mororisation et sa consomation), l'autre étant éxactement la réciproque : lester va accélerer !!!!

Je pense qu'on dit la même chose ;)

Cette table équatoriale prétend s'adapter même à un LB 16" de 60kg et legnome67 lui a posé un 10" dessus. On peut supposer qu'avec 60kg de charge, le moteur tournera moins vite, d'où l'idée de lester.

Sinon, nous sommes bien d'accord avec la théorique exprimée sur ton site; l'idéal serait que le CG soit sur l'axe polaire, mais toutes ces tables du commerce ne s'embarrassent pas de ces détails:(.

Michel

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour diminuer le voltage comme le conseille Michel, tu peux ajouter quelques diodes 1A ou 3A (les grosses noires) en série sur un des fils du porte-pile. Chaque diode diminue le voltage de 0,7V. ;)

Tu peux me donner une adresse sur le net où je trouve ce genre de diode ?

Posté (modifié)
Tu peux me donner une adresse sur le net où je trouve ce genre de diode ?

Voilà pour les diodes (20pc pour 1,37€ livré):

http://www.befr.ebay.be/itm/20-x-1N5404-Diode-Rectifier-3A-400V-Free-Shipping-/250857546683

Moins cher encore et tu évites le délai d'envoi de 2 à 5 semaines: c'est plein de diodes dans les alimentations de PC (en déchetterie). ;)

Et pour un régulateur de tension 12V ==> 9V (3,45€ livré pour 10pc):

http://www.befr.ebay.be/itm/10-x-L7809-7809-Voltage-Regulator-9V-1-5A-Ham-Kit-ST-/260513533219

On ne peut pas faire plus simple: 3 fils à souder! ;)

Si jamais tu veux virer l'électronique chinoise (ou si elle tombe en panne), il suffit de monter un potentiomètre en série directement sur le bloc moteur:

http://www.befr.ebay.be/itm/2-x-1K-OHM-Linear-Taper-Potentiometer-Pot-B1K-/260803712297

Le moteur sans sa boîte et sa carte électronique est beaucoup plus compact (le bloc métallique sous le couvercle orange. Ce dernier ne sert ici qu'à protéger les soudures):

14867-1295434873.jpg

Bon travail et bon ciel! :)

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai également eu des nouvelles de Dieter. Il me dit que le poids du scope doit être au maximum sur les segments (pour lester).

Sinon j'ai suivi vos conseils, et j'ai trouvé sur un vieil ordi des diodes et j'en ai installé 2 sur le câble + du porte pile. J'ai l'impression "à l'oreille" que çà tourne un peu moins vite, je testerais sur le ciel dès que les nuages qui sont installés depuis 1mois1/2 voudront bien me laisser une fenêtre.

Sinon, j'ai trouvé çà http://www.astrosurf.com/vendin-le-ciel/adaptateur_9v.html qui me permettrait, selon vos conseils également, de pouvoir utiliser une batterie de 12v. Par contre, si possible, j'aurais aimé y inclure un potentiomètre, ce qui m'éviterais les même désagréments, par contre, je n'arrive pas à trouver de schéma incluant un potentiomètre. Vous avez des idées ?

d'avance merci

Stef

Posté (modifié)
J'ai également eu des nouvelles de Dieter. Il me dit que le poids du scope doit être au maximum sur les segments (pour lester).

Sinon j'ai suivi vos conseils, et j'ai trouvé sur un vieil ordi des diodes et j'en ai installé 2 sur le câble + du porte pile. J'ai l'impression "à l'oreille" que çà tourne un peu moins vite, je testerais sur le ciel dès que les nuages qui sont installés depuis 1mois1/2 voudront bien me laisser une fenêtre.

Sinon, j'ai trouvé çà http://www.astrosurf.com/vendin-le-ciel/adaptateur_9v.html qui me permettrait, selon vos conseils également, de pouvoir utiliser une batterie de 12v. Par contre, si possible, j'aurais aimé y inclure un potentiomètre, ce qui m'éviterais les même désagréments, par contre, je n'arrive pas à trouver de schéma incluant un potentiomètre. Vous avez des idées ?

d'avance merci

Stef

C'est ce que j'ai nommé un transistor 3 brins un peu plus haut; ça existe en 9 volts en sortie, mais aussi en 8 volts et ça s'achète à +/- 1 euro.

De mémoire, tu soudes le + (fil rouge) sur les 2 brins extérieurs et le - (fil noir) sur le brin central. Il ne faut pas intervertir l'entrée (<20v) et la sortie (8 ou 9 volts) et tu peux alors alimenter en 12 volts par exemple.

Michel

Je viens de vérifier mon propre circuit; la masse (fil noir) est bien branchée à la patte centrale et non à la patte extérieure 3 comme sur le schéma du lien

Modifié par moebius9
Posté

Cool, merci Michel. Je peux donc faire çà en soudant simplement ? pas besoin de passer par un circuit imprimé et tout et tout ? et tu as simplement mis un régulateur sans les condensateurs indiqués sur le site?

Reste à voir comment inclure un potentiomètre (je sais je suis exigeant, mais totalement inculte en électronique)

Posté
Cool, merci Michel. Je peux donc faire çà en soudant simplement ? pas besoin de passer par un circuit imprimé et tout et tout ? et tu as simplement mis un régulateur sans les condensateurs indiqués sur le site?

Reste à voir comment inclure un potentiomètre (je sais je suis exigeant, mais totalement inculte en électronique)

Oui, je n'ai que ce régulateur sur ce mini circuit et j'alimente en 11,1v (batterie LiPo 3 éléments). Pour le potar, tu fais comme tu veux, mais je n'ai jamais eu besoin d'en ajouter un.

J'ai réglé la vitesse de ma table sans difficulté à 680x avec celui qui équipe le moteur.

Michel

Posté

A quoi servent alors les condensateurs ? j'ai lu plusieurs fois en faisant quelques recherches que même les convertisseurs 12v vendus dans les centres autos ne fonctionnent pas comme il faut car la sortie 9v n'est pas stabilisée et que la tension de sortie varie avec la charge.

Posté
A quoi servent alors les condensateurs ? j'ai lu plusieurs fois en faisant quelques recherches que même les convertisseurs 12v vendus dans les centres autos ne fonctionnent pas comme il faut car la sortie 9v n'est pas stabilisée et que la tension de sortie varie avec la charge.

Je ne suis pas très bon en électronique, mais j'ai cru comprendre qu'ils baissaient la tension d'entrée d'une valeur donnée.

L'ennui est qu'une batterie de 9v nominal n'a pas une tension fixe au cours de sa décharge et donc que la vitesse de suivi varie aussi, même avec ton composant.

Avec le régulateur 7808 (8v en sortie) en revanche, la tension de sortie est fixe tant que celle d'entrée n'est pas trop faible.

Michel

Posté
Correspondance par mail sans problèmes, paiement par virement vendredi dernier, expédition lundi et réception ce matin, le tout pour 215 euros fdp inclus.

Voilà qui va mettre du plomb dans la tête de quelques malades qui vendent leur table près de 2000€!

A ce prix là, on peut la vernir soi-même... choisis du vernis marin, genre Le Tonkinois. C'est une merveille de finition, et il résiste à l'eau.

:)

Posté (modifié)

Les régulateurs de voltage du type '78xx' (les deux derniers chiffres indiquent le voltage de sortie) maintiennent un voltage fixe de 'x' volts, pourvu que la tension d'entrée soit au moins x+2,5V. Même une tension qui fluctue rapidement entre 12V et 14V (cas d'une voiture quand l'alternateur charge la batterie) n'a aucune influence sur la sortie du circuit. Celle-ci est stabilisée. L'usage de condensateurs est recommandé en cas de fluctuations; comme ce n'est pas le cas pour nos montages sur base d'une batterie dédiée, on peut les omettre.

Pas besoin de circuit imprimé. On peut parfaitement monter le circuit 'en l'air', par exemple sur une barrette de raccordement ('sucre'):

pict-sucre.jpg

Il existe des régulateurs de type LM317 qui permettent d'obtenir un voltage de sortie toujours stabilisé, mais variable (avec un potentiomètre). Le montage est un peu plus complexe mais peut toujours se faire 'en l'air'.

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/nationalsemiconductor/DS009063.PDF

Cela dit, même avec un régulateur de tension la vitesse du moteur va varier selon l'inclinaison du télescope et les efforts à fournir par le moteur. D'autres paramètres comme la température ambiante vont aussi avoir une influence.

Pour du visuel, ça passe complètement inaperçu. ;)

Concernant la page référencée ici: http://www.astrosurf.com/vendin-le-ciel/adaptateur_9v.html

Je possède exactement le même bloc d'alimentation:

14867-1293720082.jpg

Il sert à alimenter le moteur EQ2 de ma petite équatoriale. La sortie 9V n'est pas stabilisée, et pour cause puisqu'entre la batterie 12V qui se trouve à l'intérieur et les sorties 9V, 6V et 3V il y a... un train de diodes! ;)

Je l'utilise tel-quel et franchement les objets restent au moins 10 minutes à l'oculaire. Une sortie stabilisée est selon moi inutile.

Modifié par OrionRider
Posté
Voilà qui va mettre du plomb dans la tête de quelques malades qui vendent leur table près de 2000€!

A ce prix là, on peut la vernir soi-même... choisis du vernis marin, genre Le Tonkinois. C'est une merveille de finition, et il résiste à l'eau.

:)

On peut dire ça, mais j'attendrais tout de même quelques temps d'utilisation avant de jeter aux orties des tables bien calculées, avec axes montés sur roulements et moteur pas à pas à plusieurs vitesses de suivi.

J'aimerais par exemple savoir si la vitesse de suivi reste constante durant toute la course du secteur (influence de la position du CG / axe polaire); je pense que compte tenu de la très forte démultiplication du moteur, ça devrait être bon.

J'aimerais ensuite savoir si durant la décharge de la batterie 9v, la vitesse du suivi ne baisse pas; théoriquement, ça devrait jouer, d'où l'intérêt d'alimenter en 12v en intercalant un composant réducteur.

Enfin, sans avoir détaillé les paliers des axes, j'aimerais savoir s'ils ne vont pas se détériorer à l'usage puisqu'ils ne sont pas sur roulements.

Restent les problèmes d'amortissement des chocs sur le dobson qui peuvent être acceptés dans un premier temps, puis devenir désagréables à vivre. A l'oeil, il me semble que l'inertie du plateau supérieur est bien faible: à suivre...

Michel

Posté

Cela dit, même avec un régulateur de tension la vitesse du moteur va varier selon l'inclinaison du télescope et les efforts à fournir par le moteur. Pour du visuel, ça passe complètement inaperçu. ;)

Oui, c'est ce que dit la théorie qui préconise donc de placer le CG sur l'axe polaire.

Dans la pratique, avec un moteur pas à pas, ça ne devrait pas jouer et d'expérience je confirme que ça ne ne ressent pas vraiment en visuel avec le moteur pour EQ1/2 qui est très fortement démultiplié.

Je ne me souvenais plus de la tension minimale pour que le réducteur fonctionne correctement, merci pour le rappel :). Ma batterie LiPo a une tension de 12,6v à pleine charge et garde au moins 11,5v quand je la recharge; je suis donc "dans les clous" ;).

Michel

Posté

De toute façon, à 2000€ la table équatoriale n'a plus de sens. On vend des kits GoTo pour dobson pour beaucoup moins que ça. Là on a non seulement le suivi mais aussi le pointage et les visites guidées... ;)

Et avec les encodeurs modernes, on peut même déplacer le tube à la main sans recommencer l'initialisation.

Posté

en tout cas, merci à vous tous pour vos explications. Je vais dans les prochains jours acheter ce qu'il faut pour la brancher sur une batterie, ce sera de toute façon mieux qu'une pile.

Ce soir le ciel vient de s'ouvrir, j'ai déjà tout dehors et vais pouvoir tester l'ajout des 2 diodes par rapport à la vitesse de suivi, je vous tiendrais au courant.

Posté (modifié)

Cherche dans un centre auto, ils ont des 'boosters' pour voiture. Ceux-ci contiennent une batterie au gel (pas de risque de fuites). N'importe quelle capacité sera des dizaines de fois supérieure aux malheureux 500mAh de la pile 9V. ;)

Par exemple, mon boîtier contient une batterie 12V, 7Ah. Tu en auras pour ±25€ en cherchant bien.

Jump-Start-Air-Compressor-NFQ0202-.jpg

Sinon ça existe aussi dans les boutiques de télescopes, mais c'est plus cher:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2521_12V-Powertank-7Ah---mit-Rot-Wei-licht---wiederaufladbar.html

Modifié par OrionRider
Posté

Ces moteurs ne consomment vraiment pas grand chose; bien sûr un PowerTank 12v 7Ah fera l'affaire, mais c'est encore un fil qui traîne où se prendre les pieds la nuit. A la limite, il vaudrait mieux une batterie type moto ou alarme 12v qui trouverait sa place sur la table.

J'utilise des batteries LiPo 3s de 1Ah qui se fixent avec un velcros à côté du moteur; une batterie me fait plusieurs nuits avant recharge.

Michel

Posté (modifié)
J'ai un peu regardé les batteries 12v et il y en a d'amperage différent. Qu'est ce qui est le mieux ?

bonjour,

moi j'utilise ce genre là que j'ai récupéré au boulot (batterie de secours pour télétransmission).

http://www.conrad.fr/batterie_au_plomb_p_50682_50707_842570_967816

Il faut un petit chargeur avec bien entendu.

Attention, sur ces batteries, la plupart du temps ce ne sont pas les ampères, mais les Ah (ampères heure) qui sont indiqués, ils indiquent la capacité en fait. Au plus le chiffre est élevé, au plus elle tiendra longtemps avant de devoir la recharger.

PS: Bonjour Michel:)

Modifié par laurent83
  • 2 années plus tard...
Posté

Je poste sur le fil pour le retrouver plus facilement très prochainement, je sens qu il ne va pas tarder à me servir :be:

(Petite question au passage, en lisant ce poste j ai cru comprendre qu il serait éventuellement possible de "goto-iser" un dobson ? Ou ça et à quel prix environ pour un 16" de 60kg environ ?)

Posté
Je poste sur le fil pour le retrouver plus facilement très prochainement, je sens qu il ne va pas tarder à me servir :be:

(Petite question au passage, en lisant ce poste j ai cru comprendre qu il serait éventuellement possible de "goto-iser" un dobson ? Ou ça et à quel prix environ pour un 16" de 60kg environ ?)

Une table EQ, Martini ou autre ne t'offre qu'un suivi motorisé, ni goto ni pushto, mais c'est néanmoins très confortable.

Michel

Posté
Une table EQ, Martini ou autre ne t'offre qu'un suivi motorisé, ni goto ni pushto, mais c'est néanmoins très confortable.

Michel

Oui Michel, j ai bien compris, c est la solution vers laquelle je pensais me tourner (juste l equato uniquement pour le suivi), pour enfin apprendre mon ciel, et juste me simplifier le suivi, mais comme j ai pu te le dire quand nous nous sommes rencontrés, malgré mes 8-9 années de pratique, j ai toujours été assisté par le goto :confused:

La table equato' , c est sure que je vais me la prendre quand les finances me le permettront. Après sans dire que je veux ''goto-iser'' mon nouveau scope, je serais quand même bien curieux de savoir si ce serait faisable et dans quel cas où le faire faire et combien cela couterait... (des fois que je sois vraiment mauvais et que je n arrive pas à m en sortir sans ( :confused: ) ou encore que je devienne feignant :be: )

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour Legnome69,

Je découvre cette table équatoriale, et vu que je vais en fabriquer une à faible échéance, j'aurais besoin de quelques photos pour m'en inspirer...

Te serait-il possible de me photographier les galets + roulements, le montage de raccordement du moteur sur le galet d'entraînement, les secteurs, et enfin, le système de pivot côté sud.

En quoi est faite la surface d'entraînement du galet d'entraînement? Métal ou autre?

D'avance merci.

Ps : tu peux poster les photos sur mon fil stp?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123246

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

salut

il y a eu quelques retours sur le forum concernant cette table, il semble que ça finisse par patiner rapidement ... Un copain du club a eu ce problème avec son dob 300. Il y a cependant eu une amélioration comme le moteur qui n'est plus positionné à l'extérieur de la table

Il faut voir avec le modèle au-dessus de TS (dob de plus de 60kg), peut-être que ça résout le problème mais le prix est un cran au-dessus. Je me tâte aussi mais je crois que je vais me bricoler un truc, dans le pire des cas je ne vais pas me ruiner si je merde. Tout le monde y arrive avec un peu de patience d'après ce que j'ai vu ou lu.

Modifié par stefg1971
Posté

Je me tâte moi-même depuis plusieurs mois pour mon dob XT12i… pourtant je bricole pas mal et j'ai l'outillage mais faute de trouver un plan précis, j'hésite à me lancer. J'ai trouvé des tas de photos et de schémas "à l'arrache" (mais ne déméritant pas pour autant) mais pas de vrai "blue print". Hors c'est l'angle des secteurs et le système entrainement qui me laisse dubitatif (la trigono c'est loin derrière dans le temps)… Pour le patinage sur la TS, une bande de néoprène (ou de caoutchouc) ne ferait-elle pas l'affaire, (si ce n'est pas un engrenage en plastique qui perd ses dents hein) ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.