Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cette fois c'est le désormais bien connu ADC (ou Correcteur de Dispersion Atmosphérique en Français) qui passe sur le grill.

Bon tout de suite, je vous signale que je n'ai pas eu l'occasion de sortir le télescope encore, donc pas encore de mise en situation.

Par contre si la première fois, seuls les prismes ont été mesurés, cette fois c'est le tout monté qui a subi les outrages de l'interféromètre ! Nota encore, c'est le même interféro et le même opérateur qui a réalisé les mesures et je l'en remercie encore !

Reception ;

Tout d'abord un grand bravo à pierro pour sa célérité car malgré la difficulté bien compréhensible d'obtenir les prismes et la mécanique, de monter le tout, on a quand même droit à une jolie boite et l'ADC est bien protégé à l'intérieur.

Le manuel est un peu "cheap" mais d'un autre coté, avec un pas de vis de chaque coté et deux index mobiles faut il vraiment un manuel utilisateur détaillé ?

Prise en main ;

Excellente, l'objet est tout en métal, bouchons vissants compris et "respire" la chose bien faite.

J'ai choisi le modèle T2/T2 car il est destiné à venir se visser avant/après ma roue à filtre qui est déjà au format T2 ! Donc pas besoin pour moi d'un quelconque autre artifice. Si vous n'êtes pas dans ce cas, je vous recommande plutôt le modèle avec le coulant 31,75mm à peine plus cher !

Montage ;

Rien à dire, mes différentes bagues se vissent parfaitement devant ou derrière l'ADC.

Mon petit coup de gueule, car il en faut un non ? Bon le truc se visse en T2 ... très bien, mais il faut également aligner les index à gauche et horizontalement. Du coup un écrou de blocage T2 eu <<vraiment>> été le bienvenu, quitte à rallonger un peu le filet, cela permet de régler l'alignement des deux éléments.

Pour m'en sortir, j'ai mis des épaisseurs de scotch pour arriver à la bonne rotation en buté. Il est aussi possible d'ajoute un joint caoutchoux qui s'écrasera sous la pression et vous permettra de garantir cet alignement !

Images ;

Comme signalé en introduction, il fait un temps à pas mettre un telescope dehors et la seule fois où j'ai vu des étoiles c'était mardi ... jour où j'ai apporté l'ADC à mon testeur ! C'est con non ?

Les chiffres ;

J'ai donc récupéré mon précieux aujourd'hui et avec lui, les différentes mesures qui ont été faites "in situ" c'est à dire avec les prismes montés. Forcément cela influence un peu les mesures mais sans toutefois devenir rédhibitoire.

Je vous livre les données en exclusivité :)

8mm non monté

PtV 38nm, RMS 4,98nm

Ces valeurs sont tout simplement excellentes, et si cela ne vous parle pas, cela fait grossièrement (à un fréquence de 550nm) un joli L/14 PtV et un L/110 RMS ! Ha ca cause un peu plus là non, surtout pour une mesure à l'inteféro (notez bien que déjà pour du foucault faut bien s'accrocher).

12mm monté

PtV 117nm, RMS 19nm

C'est un peu moins bon, mais renseignement pris, il faut aussi relativiser car c'est une mesure sur une surface plus de 2 fois plus importante. Forcément cela augmente statistiquement le "risque" de trouver des accidents de surface. Bon hé ho, on reste quand même mieux que L/4 PtV (L/29 RMS) c'est à dire globalement aussi bien voire mieux que la majorité des instruments !

Cette mesure de 12mm représente un total de 31133 points de mesure, soit un point par 0.003mm^2 !

Voila la "cartographie" des défauts avec du rouge au violet le relief de la surface (en fait l'onde lumineuse mais elle est marquée de ce qui s'est passé à la surface). La hauteur est donnée par l'échelle sur le coté droit

img3052q.th.jpg

Full size non monté

PtV 164nm, RMS 32nm

A rapporter à la mesure de 8mm, cela montre que la surface est quand même "pas mal du tout" et très bien réalisée.

Full size monté

Ptv 524nm, RMS 69 nm

Bon là c'est moins bon. Forcément ca fait peur des chiffres comme ça non ?

Et bien non, parce que le PtV ne signifie rien en fait quand on voit la "carte" des défauts ;

img3050pu.th.jpg

C'est globalement "tout vert/bleu" (donc proche du zéro) sauf une toute petite bande à proximité immédiate de l'anneau de serrage. Forcément cela se voit. En général on a tendance à "masquer" (par logiciel ou par un diaphragme) cette petite fraction car elle n'est pas représentative de la surface.

Là c'est raw, vous avez tout en toute transparence. La mesure totalise 149723 points sur la totalité de la surface, du coup, l'instrument "voit parfaitement" ce bord.

La seule chose que l'on peut en retenir c'est en regardant le RMS (peu ou pas influencé par la bordure) c'est que le serrage du prisme est peut être un peu fort, et a tendance à le déformer légèrement (là encore on parle d'un trentaine de nm, qui plus est proche du foyer n'ont aucune espèce d'importance). J'ai effectivement noté qu'un des prisme était monté un peu "dur", mais comme cela n'a pas d'influence à priori sur l'image pour le moment je ne touche à rien !

Bon pour le service, pour reprendre l'expression de l'opérateur que je tiens encore une fois à remercier. Il n'y a plus qu'à attendre que le ciel se dégage.

Marc

Posté

Bonsoir

Merci Marc on attend le test grandeur nature mais vu les images déjà sorties pas de souci à prévoir.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Bonjour

Intéressant ce test Marc ! J'ai quelques remarques

...mais il faut également aligner les index à gauche et horizontalement

Comment ça à gauche ?? tu veux dire que tu mets les 2 molettes à l'horizontale et à gauche en regardant dans l'oculaire ? de mon côté, je les mets à droite .... bizarre ça :confused::confused:

Du coup un écrou de blocage T2 eu <<vraiment>> été le bienvenu, quitte à rallonger un peu le filet, cela permet de régler l'alignement des deux éléments.

Pour m'en sortir, j'ai mis des épaisseurs de scotch pour arriver à la bonne rotation en buté. Il est aussi possible d'ajoute un joint caoutchoux qui s'écrasera sous la pression et vous permettra de garantir cet alignement !

Mais pourquoi ne pas tourner l'ensemble dans le PO ? tu est en vissé T2 depuis le télescope jusqu'à la caméra ?

Après concernant les tests, il faut signaler que l'ADC en planétaire à fort F/D ne sera pas utilisé sur sa pleine ouverture mais sur une petite portion au centre du champ, ce qui améliore très fortement les résultats :):)

JP

Posté
Bonsoir

Merci Marc on attend le test grandeur nature mais vu les images déjà sorties pas de souci à prévoir.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Non je suis assez confiant moi aussi. Par contre pas trop confiant pour le ciel ... cette fin de semaine est annoncée comme très humide encore !

Bon j'ai pas à arroser le jardin, c'est déjà ça !

salut Marc, merci pour ce CR nickel, je dirais "comme d'hab" :cool:

sinon au lieu du scotch, P.A. propose une bague T2/T2 rotative qui donne un degré de liberté supplémentaire

http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#30

c'est un peu + cher mais bon ...

@+

bruno

Oui c'est exactement cela !

Bonjour

Intéressant ce test Marc ! J'ai quelques remarques

Comment ça à gauche ?? tu veux dire que tu mets les 2 molettes à l'horizontale et à gauche en regardant dans l'oculaire ? de mon côté, je les mets à droite .... bizarre ça :confused::confused:

En fait je pense que cela doit dépendre du montage des prismes mais la documentation reçue dit bien de mettre les index à gauche.

Toutefois j'ai noté que si au lieu d'être au foyer ou avec une barlow, j'utilise un oculaire de projection, l'image sur le capteur est complètement inversée (haut/bas + droite/gauche), dans ce cas j'imagine qu'il faudrait mettre l'ADC dans l'autre sens également afin que la direction de la correction soit elle aussi inversée de 180° !

Les essais me confirmerons cela je pense !

Mais pourquoi ne pas tourner l'ensemble dans le PO ? tu est en vissé T2 depuis le télescope jusqu'à la caméra ?

Oui et non, mais la roue à filtre (ATIK manuelle) est fortement excentrée et je préfère surtout dans le noir, toujours avoir le montage du même coté. C'est peut être pas super critique mais je préfère avoir un montage identique raccord 2"/31,75+T2 -> bagues T2/T2 -> ADC -> RaF -> raccord T2/31,75 -> caméra.

Mais je peux aussi fixer la caméra via une bague T2/C que j'ai aussi mais avec plusieurs caméras cela devient vite galère !

Après concernant les tests, il faut signaler que l'ADC en planétaire à fort F/D ne sera pas utilisé sur sa pleine ouverture mais sur une petite portion au centre du champ, ce qui améliore très fortement les résultats :):)

Oui, c'est pour cela que la mesure importante c'est celle au centre dans et hors de son barillet. La mesure "pleine taille" ne me semble pas utile (j'ai hésité à la fournir d'ailleurs) mais bon, comme l'adc n'est pas destiné à être utilisé sur un gros capteur ou en visuel pour moi, c'est pas franchement problématique !

D'un autre coté, même en visuel, pour apprécier la correction j'imagine qu'il faut commencer à mettre un peu de grossissement et donc là encore ne pas exploiter les bords des prismes !

Marc

Posté

J'ai essayé rapidement hier, et les index doivent effectivement être à droite (et non à gauche) au foyer ou à la barlow et bien sur être inversés pour la projection oculaire ! Peut être que mon montage (pourtant tout vissant) est inversé par rapport à la documentation ? A gauche, quand j'écarte les index (en direction de la butée) l'aberration chromatique augmente très sensiblement.

J'ai donc inversé l'ADC, remis en place une nouvelle butée de vissage temporaire et j'ai pu vérifier que la correction était désormais la bonne.

Posté

salut Marc,

dans le montage Pierro-Astro c'est le filetage femelle de l'ADC qui est orienté vers le PO, est-ce le cas dans ton montage tout vissant ?

sinon effectivement tout doit s'inverser ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

bruno> en effet, c'est bien une entrée Femelle pour moi. Puis l'ADC, puis la RaF puis un raccord T2/31,75mm

Mais bon, au foyer ou à la barlow, les indexes sont à droite voila tout !

C'est pas bien grave j'ai modifié mes cales pour que l'ADC soit repositionné (ça se joue à quelques dixièmes de mm).

Sur les étoiles, il faudrait pour cela les voir ... et quand c'est pas les nuages, c'est le vent actuellement. Donc patience.

Marc

• 3 mois plus tard...
Posté

Oui, jean luc, non seulement proche du foyer d'une part et on en exploite pas toute la surface.

Avec un capteur de 1/4", et si l'ADC est à quelque dizaines de mm de là, le faisceau ne passe qu'au travers de 8 à 10mm au centre des prismes. Du coup la mesure "pleine taille" n'est pas à considérer.

Pour un capteur un peu plus grand (1/3") on exploite 12 à 14mm de verre. Là encore on est assez loin de la pleine taille !

C'est par contre pas adapté pour des très grand capteurs par contre, ceux qui sont utilisés en ciel profond notamment.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.