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Posté

Voilà, j'ai le soucis de la fluidité sur l'axe DEC de mon Atlas.

Lorsque le frein est enlevé, il mouvement est très dur.

J'ai démonté tous les roulements, aucun soucis, je pense que les cylindres que l'on voit là:

decr-008.jpg

et le corps qui tient le tube sont trop serré et ne glisse pas l'un sur l'autre (enfin resiste un max)

Conséquence: l'équilibrage est laborieux voir IMPOSSIBLE en DEC

 

Des idées ? réalisables bien sûr ;)

Posté

Salut Didou.

 

Sur l'EQ6 il y a 2 vis à 120° qui maintiennent la cloche d'embrayage sur l'axe. En fait il faut bien régler ces 3 vis pour que la cloche soit pile centrée sur l'axe avant de serrer le gros écrou de l'axe. Il faut une patience "certaine"...ça marche pas du premier coup...

 

Aussi tu as intérêt à dégraisser la cloche (sauf sur la couronne dentée) car le montage est assez ajusté et ajouter de la graisse crée un frottement visqueux assez fort qui freine la cloche.

 

bon courage

Posté

Merci olivdeso pour l'info, la graisse en effet j'en avait mis mais je l'ai vite retiré en voyant l'effet contraire.

 

Pour les deux vis à 120°, elles sont où ?

Je pense aux vis "cachés" sous d'autre vis sur le support de la tête.

Dans mon cas, je n'ai pas réussi à démonter l'axe de la cloche, trop serré et le roulement tout en haut (dernier roulement dans cette cloche) est resté en place.

PAr contre il roule bien (je l'ai fait rouler à la main)

Posté

Bonjour, ah tient je ne connaissait pas l'existence de c'est vis :?:, pourtant j'ai déjà démonter deux fois la monture pour nettoyage / ré-engraissage, je pensais que la cloche étais centrait par les roulements eux mêmes :refl:, ce weekend je regarde ça de plus prés, si je les trouvent, je vous tient au courant.

Yves.

Posté
Merci olivdeso pour l'info, la graisse en effet j'en avait mis mais je l'ai vite retiré en voyant l'effet contraire.

 

Pour les deux vis à 120°, elles sont où ?

Je pense aux vis "cachés" sous d'autre vis sur le support de la tête.

 

Oui de mémoire il me semble que c'est ça. ça doit être des BTR à 6 pan de 2mm il me semble, mais je n'ai plus l'EQ6 sous la main.

 

J'avais du m'y reprendre à plusieurs fois pour régler ces vis de manière à ce que la cloche et le cylindre soient bien concentriques. A éviter de le toucher donc, sauf si on ne peut pas faire autrement.

 

On n'a pas ce problème sur l'AD qui est beaucoup plus facile à démonter et à réviser.

Posté

Olivedso, je vois les vis dont tu parles, je pense qu'elles ne servent que pour bloquer l'axe par rapport à la cloche, un peu comme celle qui bloque le support sur cette cloche.

 

Je les ai dévissé, mais impossible de faire bouger l'axe par rapport à la cloche.

Du coup, j'ai remonté et je tenterai la pâte à roder...

Posté

Bonjour,

 

j'ai eu le même souci avec mon EQ6 de 2008 :mad:

 

je l'ai solutionné en enlevant au tour 3/10 à l'intérieur de la cloche ;)

 

Maintenant, très fluide !

 

à+

Posté

Merci Basile, mais je n'ai pas le matériel :(

Pour le centrage ce doit être coton non ?

 

Je pourrais demander à un tourneur du coin, ça me couterais combien c'te bétise ?

Posté
Merci Basile, mais je n'ai pas le matériel :(

Pour le centrage ce doit être coton non ?

 

Je pourrais demander à un tourneur du coin, ça me couterais combien c'te bétise ?

 

Didou,parles en à Philippe ;)

Posté

Oui Fabrice,

Je vais tenter d'abord la pâte à roder puis je passerais à la solution du tour.

Posté

Bonjour, j'ai démonté la tête de l'axe DE se week-end pour trouver les trois vis de réglage mentionné par Olivdeso, le bougre avais bien raison :), elles servent bien à régler la concentricité de la tête par rapport à la roue en bronze, par contre elles sont bien cachées :b:.

 

Une petite image vaux mieux qu'un grand discourt, bon là c'est complétement démonté, mais on peut le faire sans rien démonter à part les 3 vis chromé qui cache les 3 vis de réglages (vis Allen).

2296-1335789564.jpg2296-1335789564.jpg

Maintenant l'axe DE est beaucoup plus fluide sans gros point dur quand le frein est desserré. comme j'avais tous démonté j'en ai aussi profité pour changer la graisse sur la roue dentée et passer un coup de toile émeri à l’intérieur de la cloche en alu histoire d'enlever quelques petites bavures.

 

Attention pour faire le réglage il faut avoir le frein desserré et beeaauuccoouup de patience, c'est vraiment pas évident du tout comme réglage :b:, enfin une fois fait, ce n'est plus à faire, enfin si le réglage tient dans le temps :rolleyes: et comme dit plus haut, inutile de tous démonter pour fair le réglage.

 

Dans tous les cas merci Olivdeso :1010::amigos::god:, car ça faisait seulement 7 ans :rolleyes: que je galéré avec la dureté de cet axe, maintenant c'est de l'histoire ancienne :).

Yves.

Posté

Merci Yves pour le retour...

 

Commet as-tu enlevé l'axe de la cloche?

Y'a une piece avec "deux" trous (genre serrage de disqueuse) tu es passé par là ? ou bien simplement enlevé l'axe après desserage?

Posté
Voilà, j'ai le soucis de la fluidité sur l'axe DEC de mon Atlas.

Lorsque le frein est enlevé, il mouvement est très dur.

J'ai démonté tous les roulements, aucun soucis, je pense que les cylindres que l'on voit là:

et le corps qui tient le tube sont trop serré et ne glisse pas l'un sur l'autre (enfin resiste un max)

Conséquence: l'équilibrage est laborieux voir IMPOSSIBLE en DEC

 

Des idées ? réalisables bien sûr ;)

 

J'ai exactement le même problème sur mon eq6 depuis que je l'ai démonté et graissé il y a 1 mois.

 

Va falloir que je le démonte à nouveau pour dégraisser la cloche ? et faire ce fameux centrage si je trouve les 3 vis en question !!!:?::mad::confused::b::cry:

Posté
Bonjour, j'ai démonté la tête de l'axe DE se week-end pour trouver les trois vis de réglage mentionné par Olivdeso, le bougre avais bien raison :), elles servent bien à régler la concentricité de la tête par rapport à la roue en bronze, par contre elles sont bien cachées :b:.

 

Une petite image vaux mieux qu'un grand discourt, bon là c'est complétement démonté, mais on peut le faire sans rien démonter à part les 3 vis chromé qui cache les 3 vis de réglages (vis Allen).

Maintenant l'axe DE est beaucoup plus fluide sans gros point dur quand le frein est desserré. comme j'avais tous démonté j'en ai aussi profité pour changer la graisse sur la roue dentée et passer un coup de toile émeri à l’intérieur de la cloche en alu histoire d'enlever quelques petites bavures.

 

Attention pour faire le réglage il faut avoir le frein desserré et beeaauuccoouup de patience, c'est vraiment pas évident du tout comme réglage :b:, enfin une fois fait, ce n'est plus à faire, enfin si le réglage tient dans le temps :rolleyes: et comme dit plus haut, inutile de tous démonter pour fair le réglage.

 

 

Il n'y a pas besoin de démonter l'axe DEC pour ce règlage ? Comment tu accèdes alors aux 3 vis ?:?:

Posté

On as pas besoin de tous démonter, on enlève les 3 vis chromé, là on peut procéder au réglage.

Néanmoins, la cloche est tenue par les trois vis de réglage et par l'écrou sur l'axe, la fameuse "une pièce avec "deux" trous (genre serrage de disqueuse)" de Didou, si cet écrou est trop serré, c'est possible que l'on puisse rien régler, il faut peut être le desserrer d'un "choullia" pour procéder au réglage.

Attention quand même, si vous enlevé complétement l'écrou rien ne peut empêcher l'axe de sortir, le risque est faible mais il existe.

 

Attention le réglage est pointu, car les vis n'agissent que si ont les serres, donc si n'on agit pas sur la bonne vis on la desserre modérément pour passer à la suivante et ainsi de suite, bref ce réglage c'est plus un bricolage qu'autre chose, mais bon l'EQ6 n'est plus à une bizarrerie mécanique prés.

Yves.

Posté

Salut,

 

J'avais la même dureté sur ma Sirius. J'ai comme beaucoup commencé par y mettre de la graisse....qui n'a fait qu'empirer le phénomène. Sur les conseils d'un membre du forum j'ai mis un peu d'huile filante (huile pour chaine de tronçonneuse). C'est beaucoup mieux. Je pense qu'il faut toucher aux vis de réglage si tu as un point dur. Mais si la dureté est constante alors il vaux mieux huiler.

 

Ludo.

Posté (modifié)
On as pas besoin de tous démonter, on enlève les 3 vis chromé, là on peut procéder au réglage.

Néanmoins, la cloche est tenue par les trois vis de réglage et par l'écrou sur l'axe, la fameuse "une pièce avec "deux" trous (genre serrage de disqueuse)" de Didou, si cet écrou est trop serré, c'est possible que l'on puisse rien régler, il faut peut être le desserrer d'un "choullia" pour procéder au réglage.

Attention quand même, si vous enlevé complétement l'écrou rien ne peut empêcher l'axe de sortir, le risque est faible mais il existe.

 

Attention le réglage est pointu, car les vis n'agissent que si ont les serres, donc si n'on agit pas sur la bonne vis on la desserre modérément pour passer à la suivante et ainsi de suite, bref ce réglage c'est plus un bricolage qu'autre chose, mais bon l'EQ6 n'est plus à une bizarrerie mécanique prés.

Yves.

 

Ca y est : je l'ai règlé : ça coulisse nickel.

Sauf que pour agir sur les 3 vis en question, il a fallu que je dévisse l'écrou central. Et là ça a été la galère.

Bref, j'ai dû démonter tout l'axe DEC. Puis déserrer l'écrou central : J'ai dû forcer comme un âne: j'y ai mis tout ce que j'avais de force, et au bout de plusieurs essais, il s'est déserré. Ensuite, presque une heure de règlage sur les 3 vis : galère car si on en serre une de trop, ça coince, etc... Faut pas être pressé ! Mais on y arrive.

J'ai tout remonté : c'est bon : l'axe DEC tourne nickel : ça frotte plus.

 

Merci à tous ;)

Modifié par lucienne
Posté
Bonjour,

 

j'ai eu le même souci avec mon EQ6 de 2008 :mad:

 

je l'ai solutionné en enlevant au tour 3/10 à l'intérieur de la cloche ;)

 

Maintenant, très fluide !

 

à+

 

Je pense que c'est effectivement la meilleure solution. Mais faut avoir un tour sous la main:b:

Posté (modifié)
Olivedso, je vois les vis dont tu parles, je pense qu'elles ne servent que pour bloquer l'axe par rapport à la cloche, un peu comme celle qui bloque le support sur cette cloche.

 

Je les ai dévissé, mais impossible de faire bouger l'axe par rapport à la cloche.

Du coup, j'ai remonté et je tenterai la pâte à roder...

 

En effet, si on desserre les 3 vis, rien ne bouge. Car il faut dévisser l'écrou central, et là il faut du muscle.

Pour dévisser cet écrou un peu spécial, j'ai fait le montage suivant :

dsc08510.jpg

 

J'ai pris 2 clé allen de 3 mm, que j'ai mis verticales dans un étau. L'écartement correspond à l'écartement des trous de l'écrou.

Et ensuite on place l'axe DEC à l'envers sur ces 2 clés allen, dans les trous de l'écrou. Et ensuite on dévisse, en n'ayant pas peur de forcer comme un âne. Si quelque chose doit casser, ce sera les 2 clé allen, rien d'autre.

 

Ca vaut le coup d'essayer:cool:

Modifié par lucienne
Posté

Je comprend Pas tout je suis un peux perdu dans tous ce messages

 

Pourquoi ne pas faire un Tuto photos comme j'ai fait pour le réglage du viseur polaire je pense que nous ne sommes pas les seuls à qui ça peux servir

 

Fab

Posté (modifié)
Je comprend Pas tout je suis un peux perdu dans tous ce messages

 

Pourquoi ne pas faire un Tuto photos comme j'ai fait pour le réglage du viseur polaire je pense que nous ne sommes pas les seuls à qui ça peux servir

 

Fab

 

Y qu'à demander.... :

 

J'ai emprunté les images au site :

http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-24-MMN_position-70:42:44.php

Il y a aussi des images pas mal ici :

http://vjac.free.fr/skyshows/technics/eq6_demontage_dec.html

 

Donc si on ne veut pas démonter entièrement l'axe DEC

1. Dévisser les 3 vis pour débloquer la queue d'aronde :

photo110.jpg

 

2. Enlever la queue d'aronde :

photo210.jpg

 

3. Dévisser les 3 "bouchons" pour accéder à nos fameuses vis de règlages

photo310.jpg

 

4. Déserrer l'écrou central de l'axe DEC. Juste le déserrer pour avoir un peu de jeu.

photo410.jpg

Pour bloquer l'axe, insérer une clé ou un tube dans le passage de visée polaire et mettez une planche pour ne pas abimer la peinture.

 

5. Pour Déserrer cet écrou central, faut un outil spécial. Et lorsqu'on a cet outil, faut du MUSCLE

Photo de mon "outil spécial":

dsc08511.jpg

 

 

6. Lorsque cet écrou central est déserré, on peut enfin procéder au réglage de la position de l'axe central pour que la cloche ne frotte plus

Photo des vis de réglage de l'axe central :

photo510.jpg

 

Ensuite y plus qu'à...:D

 

Le règlage est délicat, très très délicat...faut de la patience...et de la patience...

Modifié par lucienne
Posté

Je me demandais justement cet APM à quoi servait ces 3 vis qui ne vissaient rien du tout !

Mais bon, j'avais un réglage de backlash de DEC à faire et après avoir tout essayé coté VSF je me suis résolu à regarder du coté du moteur ... bingo c'était bien cela !

J'en ait aussi profité pour démonter la base pour ENFIN acceder au réglage de latitude ! Victoire cela coulisse tout seul maintenant !

 

Bien vu en tout cas les BTR cachées par les vis !

 

 

Marc

Posté (modifié)

 

Attention pour faire le réglage il faut avoir le frein desserré et beeaauuccoouup de patience, c'est vraiment pas évident du tout comme réglage :b:, enfin une fois fait, ce n'est plus à faire, enfin si le réglage tient dans le temps :rolleyes: et comme dit plus haut, inutile de tous démonter pour fair le réglage.

 

Dans tous les cas merci Olivdeso :1010::amigos::god:, car ça faisait seulement 7 ans :rolleyes: que je galéré avec la dureté de cet axe, maintenant c'est de l'histoire ancienne :).

Yves.

 

Bien content que ça ait pu servir et c'est vrai qu'il faut beaucoup de patience. Le dévissage de l'écrou n'est pas spécialement facile, donc vraiment à ne faire que si on est obligé. L'Axe AD est beaucoup plus facile à démonter et à régler en comparaison.

 

Elle a du potentiel cette EQ6, dommage qu'ils ne prennent pas bien le temps de tout régler en usine, il ont de quoi faire une très bonne monture qu'ils pourraient vendre plus cher, mais c'est pas leur philosophie...

Modifié par olivdeso
Posté

Elle a du potentiel cette EQ6, dommage qu'ils ne prennent pas bien le temps de tout régler en usine, il ont de quoi faire une très bonne monture qu'ils pourraient vendre plus cher, mais c'est pas leur philosophie...

 

C'est clair qu'avec des règlages comme il faut, on pourrait avoir une erreur périodique bien plus régulière, et plus faible en amplitude.

Et en la démontant on se rend compte qu'il y a plein de trucs qu'on peut régler.

 

Mais tout cela prends du temps et de la patience...et de nos jours...ça n'est pas dans l'air du temps : faut faire du chiffre...

Posté

:D oui enfin Lucienne, cette monture à 1000 euros, ça reste encore de la monture pas cher.

Vu la qualité qu'elle peut fournir (guidage presque à 1") je pense que le bon réglage est un vrai plus.

Certes , de base elle est moyenne, mais quand on sait la régler, elle peut être une tuerie.

Y'a qua voir ce que fait Jpbeausoleil avec son HEQ5 ;)ici

Et pourtant elle est chargée.

Donc l'EQ6 doit sortir des brutes à 10 minutes sans soucis logiquement (pour une focale raisonnable quand même, je pense jusqu'à 1000 mm

Posté

Bonjour à tous !

 

êtes-vous certain que ces 3 vis servent au réglage de la concentricité de la cloche ?

 

Perso ( EQ6 pro ) j'ai pas un poil de jeu entre la cloche est l'axe de DEC;)

la base de l'axe, support du roulement conique, est désserée afin que le haut de l'axe puisse rentrer un peu dans la cloche.

 

Si vous serrez ces vis avant que la rondelle vis à 2 trous (qui régle la précontrainte pour le roulement conique), vous risquez d(introduire un jeu vertical sur l'axe qui n'améliorera pas la qualité du suivi dans certaine position .

 

Pour moi , c'est 3 vis ne servent qu'à bloquer la cloche ( qui je vous le rapelle) va supporter tout le poids du matos. Il y a risque de déplacement de la cloche qui est montée sur une rondelle.

 

Vous avez la même fonction sur la la rondelle vis de la RA et là , il n'y a pas de cloche à soi-disant centrer .

 

C'est mon avis et je le donne gratuitement :D

 

à+

Posté

Je ne te comprends pas vraiment basile.

Lorsque tout le poids est sur la cloche, la cloche est bloqué par :

l'axe DEC, le contact cloche/vis sans fin+frein, les 2 roulements //+ le roulement conique.

Pour moi, je pense pas qu'il puisse y avoir du jeu.

LE serrage correct du roulement conique permet de maintenir l'axe DEC à la bonne position (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est conique ce roulement)

LE réglage de l'axe RA / la cloche est fait par les trois petites vis.

Posté (modifié)

Bonjour, Basile la cloche (DE) est maintenue par le gros écrous (celui dans la cloche) et l'axe DE lui même, la contrainte du roulement conique se fait par l'écrou qui est du coté du roulement conique.

Entre la cloche en allu et la roue en bonze, il y a très peux de jeux, c'est d'ailleurs pour cette raison que ça force si la cloche est légèrement de travers (on parle en dixième de mm).

Sur l'axe AD la cloche qui fait partie du corps de la monture, n'a aucun réglage de centrage, car elle possède également un roulement qui la centre automatiquement, ce qui n'est pas le cas de la cloche de l'axe DE.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

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