Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

sans doute avez-vous raison;:cry:

mais , perso, je n'ai aucun jeu entre la cloche et l'axe. Compte-tenu que ma rondelle écrou est juste serrée à la main(très peu de précontrainte sur le conique), les 3 vis ne me servent qu'à bloquer la cloche sur l'axe et conserver cette précontrainte .

à+

Posté
sans doute avez-vous raison;:cry:

mais , perso, je n'ai aucun jeu entre la cloche et l'axe. Compte-tenu que ma rondelle écrou est juste serrée à la main(très peu de précontrainte sur le conique), les 3 vis ne me servent qu'à bloquer la cloche sur l'axe et conserver cette précontrainte .

à+

On ne parle pas du jeu entre la cloche et l'axe ! :mad:

On parle de règler le jeu entre la cloche et le cylindre externe à la cloche :)

Et ces 3 vis permettent effectivement de régler la position de l'axe;)

Mais elle ne permettent certainement pas à bloquer la cloche sur l'axe !

Posté (modifié)
On ne parle pas du jeu entre la cloche et l'axe ! :mad:

On parle de règler le jeu entre la cloche et le cylindre externe à la cloche :)

Et ces 3 vis permettent effectivement de régler la position de l'axe;)

Mais elle ne permettent certainement pas à bloquer la cloche sur l'axe !

quand vous parlez de " cloche " ce ne serait pas la pièce en laiton avec 2 roulements à l'intérieur , autrement dit la roue dentée ?:?: c'est l'image du début ?

si c'est ça , effectivement, ce n'est pas bloqué par les 3 vis .

Pour moi le terme de cloche fait référence à la partie extérieure avec le frein qui serait " réglable " avec ces fameuses vis ?:b:

C'est quoi ces montures , des Orion ou des SW ?

à+

Modifié par basile
Posté

Pour moi la cloche c'est la partie externe (celle en alu).

Il faut du jeux entre la cloche est la pièce en bronze, sinon à quoi servirais le frein hein, car celui-ci sert justement à empêcher toute rotation relative entre c'est deux pièces, quand tu desserre le frein, la cloche tourne librement, la pièce en bronze elle est toujours en prise avec les moteurs.

Attention quand on parle de jeux, c'est de l'ordre du dixième de mm, le moindre copeau ou si la cloche est monté de travers par rapport à la pièce en bronze, ça frotte puis ça coince, d'où le fameux réglage.

Une EQ6 ou EQG, c'est la même monture, pas de différence entre les montages mécaniques, la seule nuance se situe sur la couleur (blanc ou noir).

Yves.

Posté
Pour moi la cloche c'est la partie externe (celle en alu).

Il faut du jeux entre la cloche est la pièce en bronze, sinon à quoi servirais le frein hein, car celui-ci sert justement à empêcher toute rotation relative entre c'est deux pièces, quand tu desserre le frein, la cloche tourne librement, la pièce en bronze elle est toujours en prise avec les moteurs.

Attention quand on parle de jeux, c'est de l'ordre du dixième de mm, le moindre copeau ou si la cloche est monté de travers par rapport à la pièce en bronze, ça frotte puis ça coince, d'où le fameux réglage.

Une EQ6 ou EQG, c'est la même monture, pas de différence entre les montages mécaniques, la seule nuance se situe sur la couleur (blanc ou noir).

Yves.

Tout à fait d'accord avec toi, simplement j'ai quand même un doute concernant ces fameuses vis qui sont plutôt du genre vis pointeau et qui prennent appui sur le filet supérieur de l'axe DEC, pas glop pour faire un réglage;) et à mon avis ont la même fonction que les 4 vis de la vis rondelle de la RA.

L'important c'est que chacun y trouve son compte !:be:

à +

Jepe

Posté

Non, les vis pointeaux ne porte pas sur le filet, elle porte sur une partie lisse de l'axe.

Mais j'en convient, c'est une bizarrerie mécanique absolue, mais c'est loin d'être la seule dans l'EQ6.

Yves.

Posté

Maintenant que j'ai tout remonté (eq6) , qu'il n'y a plus de point dur, que ça glisse comme un savon, eh bien, j'ai du jeu. Un peu trop important à mon sens. Va falloir que je serre davantage la vis sans fin sur la roue dentée ! Encore un démontage des moteurs...

Posté

Oui, il faut un très léger jeux, si tu sert comme un bourrin, tu peux casser la vis sans fin (c'est un cas extrême).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.