Aller au contenu

Mousquetaires d’Uranie


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mousquetaires d’Uranie

 

 

 

 

5770-1335510732.jpg

 

De gauche à droite : Dédé,Richard, Christian & Jacques (+ le Pipicoscope)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers ami(e) croateurs bonjour :)

 

 

 

Hiersoir, après une longue période de disette j’ai enfin repris le chemin desétoiles, quel plaisir de se retrouver avec une bonne partie des astropotes sur le mythique site de Cornât à St-Offenge dessus :p

 

Je vais vous raconter cette sortie mais je vous préviens d’avance, ce sera assez bâclé car je n’ai pas pris grand-chose comme notes, sans poésie et pas trop long……… !pomoi!

 

 

 

 

 

 

Come-back.

 

 

Donc hier (jeudi 26 avril) vers 20h00, je crute le ciel, il est voilé, encore une occasion de sortir qui semble tomber à l’eau :(, puis environ 15mm plus tard Jako me bigophone pour me dire que les Dupondt vont observer à Cornât…….. :b: je retourne sur mon balcon Sud et là comme par enchantement, je découvre un ciel dépourvu de nuages, j’en reste pantois:doa:, je fais un rapide tour de table pour bouffer un grain, je me prépare, je charge le matos si vite que j’en casse la poignée de ma caisse de rangement et me voilà parti vers St-Offenge…….sur la route des étoiles :blush:

 

Une fois n’est pas coutume, j’arrive le dernier, Rigel et Pipique sont en train demonter leur noble destroyer tandis que Jako se réchauffe les mains dans ses poches (comme d’hab’ :be:).

 

Je monte Oeil2tôp et en attendant sa mise en température, je vais butiner sur les tubes de Richard (Estafette 2 Jo) et de Pipique (Pipicoscope) qui sont en train d’observer des globuleux : M3, M13 et NGC6229

 

Il est 22h00, la température est de 10,4°C lorsque je fais ma première observation avec mon tuyau, ayant souvenir du dernier CROA de Guillaume, j’ouvre le PSA à la page 33 où j’ai noté un astérisme : Le Voilier (Harrigton’s Star 6),sa localisation est très simple, j’aligne deux étoiles qui forment la tête du Lion : Epsilon Léonis (e Leo) et Rasalas (m Leo) que je prolonge d’environ 3 fois la distance qui les séparent et je mets l’œil à l’oculaire de 38mm, bingo,je suis sur le voilier, mais il ne m’enchante pas trop :confused:

 

Ensuite, je me dirige dans la constellation des Chiens de Chasse où je trouve très facilement deux galaxies en interaction : La galaxie du Cocon (NGC4485 & NGC 4490), ce couple galactique se trouve juste à coté de Chara (b CVn), mais malgré que la Lune est assez éloignée et encore en croissant, il n’en demeure pas moins qu’elle éclaire trop le fond de ciel faire de bonnes observations sur les galaxies ; toutefois le couple est visible en vision directe, je chausse directement le Nagler de 13 (96X), NGC 4490 est la plus imposante (6,4 x 3,2’ d’arc) et la plus lumineuse (mag 9,5) des deux galaxies. Quand à NGC4485 avec sa magnitude de 11,7 et sa taille de guêpe (2,4 x 1,8’d’arc) est très faiblarde, mais elle reste quand même visible en vision directe :)

 

Je reste dans le secteur pour observer M109 une autre galaxie à proximité de Phecda (g UMa), elle a une forme légèrement allongée mais sans détails apparent !

 

Puisque je suis dans les galaxies, je file dans la Vierge où j’observe en grand champ (30mm) le Sombréro (M104) avec en prime deux astérismes Jaws (Harrington’s Star21) composé de 5 étoiles et Stargate (Harrington’s Star20) composé de 5 étoiles (Oui Patte, il en manque une !) dont deux très serrées, à noter que Stargate est déjà dans la constellation du Corbeau, tout ce petit monde visible en même temps dans les 127' d'arc que me procure l'Omegon de 38mm et bien que le Sombréro semble minuscule et perdu parmis toutes ces étoiles cette vision est très agréable :cool:

 

 

 

 

 

Nébuleuses planétaires forever

 

 

Tandis que Pipique s’efforce de chercher sans succès Garrad, moi, je me mets à chasserles nébuleuses planétaires, je commence dans le Corbeau avec NGC4361, sa localisation se fait à partir de la double Algora (h Cor) et de Gienah (g Cor), la planétaire forme le troisième point fictif du triangle ayant comme base ces deux étoiles, que dire sur cette planétaire…… :refl: elle n’est pas très lumineuse (mag 10,9) et toute riquiqui (diamètre angulaire : 2,1’’ d’arc), sa couleur est terne et je ne distingue pas d’étoile centrale :s

 

Ensuite,je monte dans le Dragon pour dénicher facilement la perle de la soirée :blush: : L’œil de Chat (NGC6543). Pour la trouver, je prend comme repère 4 étoiles (w Dra, 27 Dra, 36 Dra et 42 Dra) qui forment un grand rectangle, NGC6543 se trouve pilepoil à la croisée des deux diagonales qui relieraient ces quatre points de repère.

Malgré sa petite taille (23x17’’ d’arc) elle saute aux yeux dans le Hublot (SWA 38mm) grâce à sa bonne magnitude de 8,8 et surtout à sa couleur turquoise !

A 54x(23mm) je perçois déjà son étoile centrale qui semble avoir un effet blink, je pousse à 96x avec mon Nagler de 13, bien qu’elle perde un peu de sa belle couleur, elle reste d’une beauté envoutante, allez poussons à 149x avec le Nagler de 9 à Christian, j’en reste muet comme une carpe :be:, mais à 250x (Nagler de 5) elle perd trop en couleur, pâlie et en plus ça turbule trop !

 

Non loin de l’œil de Chat, il y a un beau astérisme que j’avais dessiné et que j’ai envie de retrouver, il n’est pas sur le PSA mais il est facile d’accès vous prenez comme repère Khy Dragonis (c Dra)et Upsilon Dragonis (uDra) toute deux à lapage 51 du PSA, à mi distance de ces deux étoiles, se trouve mon astérisme : La Petite Cassiopée (Kemble2), elle est déjà visible au chercheur car les 6 étoiles qui le forment ont des magnitudes entre 7 et 8, sa taille angulaire est de 20’ x 10’ d’arc :pou:

 

 

 

Je repars à la quête des planétaires avec le Fantôme de Jupiter (NGC3242) dans l’Hydre Femelle, là, je vais avoir quelques difficultés pour la localiser, non pas qu’elle est difficile à trouver, mais parce que dansle ciel laiteux (trop basse sur l’horizon) je vais confondre Alkes (a Cra) avec Mu Hydrae (m Hya) !pomoi!

NGC3442 se trouve un peu plus bas que Mu Hydrae, sa couleur est assez belle mais malgré sa magnitude de 7,7 elle est moins contrasté que L’œil de Chat (sans doute à cause de sa position trop basse dans le ciel), sa centrale vous saute aux yeux par intermittence, par contre sa taille est très honorable (45’’x36’’ d’arc) :o

 

 

 

Toujours au chapitre des planétaires, je vais cette fois dans la constellation d’Hercule avec la Nébuleuse de la Tortue (NGC6210), sa localisation se fait en alignant Gamma Herculis (g Her) et Kormephoros (b Her) NGC6210 se trouvant en doublant la distance de ces deux étoiles et légèrement vers l’Est. Sans doute à cause de la faible hauteur de Hercule sur l’horizon,cette nébuleuse de mag 8,8 restera assez faible et sa petite taille apparente (20’’x16’’ d’arc) ne me dévoilera aucun détail, par contre, je note une belle couleur bleu-vert :hm:

 

Jako nous a quitté depuis un bon moment, moi, j’ai de grosses douleurs lombaires, je sent que je ne vais pas tarder à plier bagages, dommage car je voulais revenirsur M104 avec ses deux astérismes pour y faire un croquis…… :confused:

 

Mais avant de plier, je vais dans la Bouvier pour observer STF1835,une fort belle double séparée de seulement 6,2’’ d’arc, la principale composante (mag 5) est légèrement bleuté tandis que son compagnon à une teinte jaune clair et une magnitude de 6,8, j’ai réalisé cette observation au Nagler de 13.

 

Pour clore enfin cette soirée, je retourne observer M13 et la galaxie NGC6207 toutes deux dans les 51’ d’arc du champ de mon Nagler de 13, à noter qu’il y a aussi la belle étoile carborangé qui s’invite àla fête :p

NGC6207 est très faiblarde, il faut sortir M13 du champ pour mieux l’apprécier !

 

Il est déjà 00h15 lorsqu’on plie bagage et qu’Aurélien arrive pour prendre la relève, nous papotons quelques minutes puis chacun rejoint son lit douillet (sauf Aurélien).

 

 

 

Putain,vous ne pouvez pas vous imaginer le bien que ça m’a fait de reprendre le chemin des étoiles avec en cadeau les fidels copagnons du ciel (il manquait Kiwi :() et aussi de rédiger ce CROA…. :)

 

 

 

Au plaisir de lire vos commentaires.

:bye2:

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Merci Meade pour le Fantôme !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De cette soirée d'observation à part M 104 et les 2 astérismes ça n'a pas été folichon:confused: la faute à qui? Dame lune qui nous a bien emm.....dé.:mad:

 

ah si, M13 et 92 dans les tuyaux de Richard et Christian.;)

 

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un excellent CROA Dédé.

Tu as eu bien raison de profiter de cette soirée.

Ravi de voir également que tu as pu observer le voilier.

.

 

Merci pour ton passage Guillaume, Le Voilier m'a un peu déçu, je le trouve plus omogène sur les photos :confused:

 

De cette soirée d'observation à part M 104 et les 2 astérismes ça n'a pas été folichon:confused: la faute à qui? Dame lune qui nous a bien emm.....dé.:mad:

 

ah si, M13 et 92 dans les tuyaux de Richard et Christian.;)

 

 

 

jako

Heuuuu, tu aurais pris la peine de prendre ton 400 colimaté, ce serait été plus folichon :be:

C'est bien vrai que les globuleux ne nous ont pas déçu.

PS: on a plié à 00h15 juste au moment où Aurélien est venu prendre son tour de garde :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé, j'ai rajouté stargate et jaws sur ma prochaine liste ( pour mai ? ) : il a quelle forme jaws ? on y voit des dents ? :)

 

 

Merci de ton passage :)

 

L'astérisme qui m'a le plus impressionné jusqu'à présent, est nul doute le Saxophone dans Persée.

Tiens il faudra que j'aille l'observer celui-là, je ne l'ai encore jamais chercher :confused:

 

Mes préférés sont la Petite Cassiopée, le Mini Cintre (dans la Petite Ourse) et la Cascade de Kemble :wub:

 

 

Tiens voici une photo de Jaws :

http://a.gerard4.free.fr/illustrations/Vir/star21.jpg ;)

 

PS: je viens de finir le CROA :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Même "bâclé et sans poésie" ça fait plaisir de lire un CROA signé Dédé ;).

Très impressionnant ces quatre mousquetaires, mieux vaut pas se trouver en travers de leur route :D.

J'imagine très bien le bonheur de retrouver le chemin des étoiles mais pour moi ce n'est pas encore ça :confused:.

 

En tout cas merci à toi pour le partage de cette soirée entre astropotes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Athos,

Putain,vous ne pouvez pas vous imaginer le bien que ça m’a fait de reprendre le chemin des étoiles avec en cadeau les fidels copagnons du ciel (il manquait Kiwi ) et aussi de rédiger ce CROA

Pour sur, que ça fait du bien! Je dirai même plus, ça ne nous a pas fait de mal!

Belle soirée malgré la Lune qui a limité nos ambitions. Sans elle je crois qu'on se serait régalé avec les galaxies, à voir comme M 104 brillait.

Merci pour le Croa et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant c'temps-là, j'étais dans ma cabane ...

:b:

j'ai attendu le p'tit jour et le chant du merle pour rentrer ...:wub:

 

serge :b:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93516

 

et

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93510

 

serge :be:

Salut serge :)

 

Tu aurais dut venir nous rejoindre à Cornât, tu aurais entendu le doux gasouilli de Jako :D

Ta M56 est d'une beauté dans son champ d'étoiles, par contre c'est dommage que ton fond de ciel est trop clair pour ton M67 :confused:

 

Salut Dédé :).

 

Même "bâclé et sans poésie" ça fait plaisir de lire un CROA signé Dédé ;).

Très impressionnant ces quatre mousquetaires, mieux vaut pas se trouver en travers de leur route :D.

J'imagine très bien le bonheur de retrouver le chemin des étoiles mais pour moi ce n'est pas encore ça :confused:.

 

En tout cas merci à toi pour le partage de cette soirée entre astropotes :)

Merci Vevere pour ton passage :)

Bah, ils sont impressionnant comme ça, mais ils ne feraient pas de mal à une mouche ;)

Quoi que......... :refl: Nous autres Mousquetaires d'Uranie, nous avions pour mission de chasser la Lune, et finalement elle allait se coucher lorsque nous sommes parti laissant place à un ciel bien noir pour Aurélien, donc mission accomplie :cool:

 

Salut Athos,

 

Pour sur, que ça fait du bien! Je dirai même plus, ça ne nous a pas fait de mal!

Belle soirée malgré la Lune qui a limité nos ambitions. Sans elle je crois qu'on se serait régalé avec les galaxies, à voir comme M 104 brillait.

Merci pour le Croa et à bientôt.

 

Bonjour Aramis :be:

 

Satané Lune, mais bon, il ne faut pas être trop exigeant en ce moment, on a passé une soirée fort belle :wub:

 

PS: J'attends avec impatience ton compte-rendu, bien que tu n'as pas pris de notes, j'en appelle à ta mémoire ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous préviens d’avance, ce sera assez bâclé car je n’ai pas pris grand-chose comme notes, sans poésie et pas trop long……… !pomoi!

Bonjour Dédé, ça c'est ce qu'on dit avant de commencer...

 

 

 

le Fantôme de Jupiter(NGC3442) dans l’Hydre Femelle, là, je vais avoir quelques difficultés pour la localiser, parce que dans le ciel laiteux (trop basse sur l’horizon) je vais confondre Alkes avec Mu Hydrae ...

 

...sa centrale vous saute aux yeux par intermittence,

ça n'arrive pas qu'à moi :be:

Par contre je n'ai pas vu la centrale... conditions pas assez bonnes? différence de qualité des oculaires?... :refl:

 

 

 

Putain,vous ne pouvez pas vous imaginer le bien que ça m’a fait de reprendre le chemin des étoiles avec en cadeau les fideles compagnons du ciel ...

Si, Si... je crois qu'on voit très bien :cry:

 

 

 

Cela fait encore de bien belles choses à rajouter à des listes déjà fort longues...

Merci pour ce très sympathique moment passé avec vous...

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hélène pour ton passage :)

 

Tiens, j'ai étrenner mon nouveau capuchon "Made in Hélène" pour mon 250, Oeil2Tôp en est ravi de sa nouvelle coiffe qui lui va à ravir :wub::

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93517

 

Par contre je n'ai pas vu la centrale... conditions pas assez bonnes? différence de qualité des oculaires?... :refl:

C'est pas toujours évident, ça peu dépendre de la qualité du ciel, du choix des oculaires et de l'observateur (fatigue ou autre) , il m'arrive parfois de ne pas voir la centrale sur des nébuleuses planétaires comme l'Oeil de Chat qui pourtant est très évidente :confused: En tout cas, il faut bien se concentrer et parfois user de la vision périphérique ;)

 

Au plaisr de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas à qui il va le mieux ce capuchon :be:

 

Par contre: non, non, je n'y suis pour rien (sais même pas coudre...) c'est une idée de l'astram qui m'a vendu le tube... pour les droits après le concours Lépine, faudra voir avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

merci pour ce come-back bien sympa !

 

C'est plus que du plaisir ce retour vers les étoiles après tant de grisaille et des ciels bouchés !

 

J'adhère à ton choix de NP brillantes par temps de lune, je pense qu'avec ton 250 leur vision doit être plus que confortable ! C'est déjà de beaux objets souvent légèrement colorés à la 80, dont je rafolle !

 

Et chapeau pour les quelques galaxies aussi (ah ! la galaxie du Cocon ...)

 

etoilesdesecrins au pays de d'Artagnan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain,vous ne pouvez pas vous imaginer le bien que ça m’a fait de reprendre le chemin des étoiles avec en cadeau les fidels copagnons du ciel

 

Bah, le problème est justement que l'on ne peut que l'imaginer...!

 

Merci de ce Croa qui à la fois nous aide à patienter et augmente encore notre envie de retrouver également le chemin des étoiles.

 

Et vu les prévisions des prochains jours par ici, nous allons continuer de nous contenter d'imaginer...

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent la goulée d'oxygène au coeur d'une trop longue période d'abstinence !

 

Moi j'en ai pris mon parti : avril, c'est cramé. On verra pour mai (mais je compte bien me rattraper).

 

En tout cas tu m'as donné bien envie de trouver les planétaires dont tu parles ! J'essaierai de voir ça... dès que possible.

 

Merci Dédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! ;)

 

Encore un chouette CROA ! :)

Merci pour ce partage ! Cela m'a fait bien plaisir de vous croiser ce soir là ! On se sent mois seul. :)

Je posterai mon CROA dans une bonne semaine à mon retour de Tunisie.

 

A très bientôt ! :)

 

Et bons cieux !

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite soirée dis moi !!!

 

Bon, d'après ce que je lis ici et ce que j'ai lu dans "notre" page sortie Annecy, vous ne vous êtes pas attardé sur le site.

 

Mais comme tu le dis, c'est vrai que quand ça manque, même une petite sortie fait du bien !!

 

Citation:

Envoyé par Dédé de St Fé

Putain,vous ne pouvez pas vous imaginer le bien que ça m’a fait de reprendre le chemin des étoiles avec en cadeau les fidels copagnons du ciel (il manquait Kiwi )

Oui je sais, mais franchement ça m'embêter de charger la voiture avec le 400, puis de le ranger dans le garage, pour ensuite re-charger la voiture avec les affaires pour le boulot

 

C'est vraiment mal tombé... Mais promis, demain je pars sur Paris pour un mois, et si tout va bien ça sera mon DERNIER DÉPLACEMENT professionnel !!!!!!!!

 

Vous devrez me supporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé :)!

 

Et encore une belle et joyeuse sortie entre copains à ton actif, Bravo:cool: !

 

Tiens ! Il faudra que j'alle voir la Nébuleuse de la Tortue NGC6210, et aussi la Galaxie du Cocon:rolleyes:. Merci pour ces idées d'observation:p.

 

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

 

(NB: Le Fantôme de Jupiter, ç'est NGC3242...!!!):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ah , voilà une fine équipe d'astrams qui aurait plu à A. Dumas ! :p

 

Merci pour ce partage et ces idées pour ma prochaine sortie sous les étoiles.

 

Amitiès

 

Eclair et Capella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Houlààààà, j'avais zappé vos messages :(

 

Belle petite soirée dis moi !!!

 

Bon, d'après ce que je lis ici et ce que j'ai lu dans "notre" page sortie Annecy, vous ne vous êtes pas attardé sur le site.

 

Mais comme tu le dis, c'est vrai que quand ça manque, même une petite sortie fait du bien !!

 

 

 

C'est vraiment mal tombé... Mais promis, demain je pars sur Paris pour un mois, et si tout va bien ça sera mon DERNIER DÉPLACEMENT professionnel !!!!!!!!

 

Vous devrez me supporter

 

Salut le Kiwi migrateur qui va bientôt devenir Kiwi sédentaire :be:

 

Non, on est pas trop resté mais par contre, on s'en est donné à coeur joie :p

 

Salut à toi Dédé :)!

 

 

 

Tiens ! Il faudra que j'alle voir la Nébuleuse de la Tortue NGC6210, et aussi la Galaxie du Cocon:rolleyes:. Merci pour ces idées d'observation:p.

 

Philippe.

 

(NB: Le Fantôme de Jupiter, ç'est NGC3242...!!!):be:

Merci de ton passage Meade :)

 

Pour la nébuleuse de la Tortue, ne t'attends pas à y voir des merveilles, elle est minuscule alors il va faloir que tu la grossisses au maximum :confused:

Par contre, la galaxie du Coccon, si tu bénéficies d'un bon ciel, tu vas te régaler :rolleyes:

Bien vu Philippe, je corrige de ce pas pour le fantôme......

 

Allez, le beau temps est enfin de retour, dès que la Lune sera moins imposante, on va s'en foutre plein les mirettes d'autant plus que je suis en congés à partir de jeudi :cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.