Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite saturne du 20/4. Orion 200/1000 + spc 900, projection oculaire avec un vixen LV 5mm

Je la trouve un peu floue, malgré sélection du meilleur avi (plusieurs avi avec variations de MAP). Soit leger probleme de collimation, ou alors c'est l'oculaire...j'ai l'impression que j'avais de meilleurs résultats avec le 6mm import chinois que j'utilisais avant :?:

Bref, voici :

sat%2520vid54%2520ter%2520iris%2520ond.jpg

Posté

On dirait en effet qu'il y'a une petit problème de collim sans en être sur mais on parvient quand même à voire le potentiel de ta photo... A suivre donc.

Posté
Bonjour,

Une petite saturne du 20/4. Orion 200/1000 + spc 900, projection oculaire avec un vixen LV 5mm

Je la trouve un peu floue, malgré sélection du meilleur avi (plusieurs avi avec variations de MAP). Soit leger probleme de collimation, ou alors c'est l'oculaire...j'ai l'impression que j'avais de meilleurs résultats avec le 6mm import chinois que j'utilisais avant :?:

Bah?, il n'est pas chinois le vixen LV ??

Posté

Elle est pas mal!

Il faut déjà recaler les couleurs (RGB align avec Registax 6).

Pour moi ça peut être des conditions moyennes (planète basse et turbulence) pas forcement un problème de collimation. Sur Saturne les temps d'exposition sont relativement longs, la turbulence ne pardonne pas!

Posté

Pour moi aussi, ce n'est pas un problème de collimation mais 5mm de focale ça grossit pas mal donc...Si l'image n'est pas affûtée comme une lame de rasoir c'est normal.

Posté

Oui, difficile a dire, je n'avais verifie la collim que le lendemain, et meme si elle était améliorable, elle n'était pas non plus catastrophique...

Bah?, il n'est pas chinois le vixen LV ??

Peut etre bien ;) Mais le 6mm 66° etait en fait vendu par galileo sous ce nom "import chinois". j'ai vu les mêmes sous d'autres enseignes aussi. Bon rapport qualité prix. Avec le meme tube, il donnait ca : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30646; je ferai un soir une séance pour comparer les deux. Qui sait, meme si le vixen est meilleur en visuel, pour la projection oculaire il y a peut etre d'autre aspects qui jouent (distance webcam/ oculaire par ex, c'est un autre adaptateur maison)

Il faut déjà recaler les couleurs (RGB align avec Registax 6).

Pour moi ça peut être des conditions moyennes (planète basse et turbulence) pas forcement un problème de collimation. Sur Saturne les temps d'exposition sont relativement longs, la turbulence ne pardonne pas!

La turbu c'est bien possible, elle avait déja passé le sud qd j'ai commencé la séance (2h du mat). Sinon, j'ai fait l'alignement RGB, avec la fonction estimate.

mais on parvient quand même à voire le potentiel de ta photo... A suivre donc.

Sûr ! :)

Posté

Elle est vraiment très bien cette Saturne, comme cela a déjà été signalé, il faut revoir l'ajustement de la couleur et affiner la MAP (ou peut être est-ce vraiment un problème de collim comme tu le penses).

Posté

+1 avec Fisac. ;)

Autre piste : ton système de projection est bien aligné optiquement ? :?:

Albéric

Posté

Merci Wilpexel :) je pense que la MAP etait correcte, cfr j'ai plusieurs avi réalisés avec de légeres variations de map, et ils ont tous ce probleme. pour les couleurs, je vais faire une version en ajustement manuel.

+1 avec Fisac.

Autre piste : ton système de projection est bien aligné optiquement ?

Piste intéressante...;) je vais vérifier l'alignement de l'adaptateur du vixen...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.