Aller au contenu

Equipé un ETX-70...


Bidibulle

Messages recommandés

Bonjours,

 

ET bien voilà, fallait bien que ça arrive... Mes premières questions sur le forum...

 

J'ai donc fait l'acquisitions il y a quelques semaines d'un ETX-70. Pour le moment la météo ne m'a pas permis de faire beaucoup d'observation, juste le temps de me familiariser avec l'engin, par exemple pour le mettre en station correctement et suivre un objet... :)

 

Je profite quand meme du mauvais temps pour lire le forum, et apprendre pas mal de chose (surtout le vocabulaire :confused: ).

 

Avec les occulaires fournis, j'ai remarqué qu'il y avais une grosse différence entre le 4mm et le 12... je pense donc qu'un occulaire intermédiaire aux environs de 8mm serais le bienvenue, ou alors une barlow x2 avec le 12mm, car le x3 serais trop élevé en grossissement ?

Mais, ne vaut il pas mieux prendre un occulaire x6, plustot que le 12mm + barlow x2 ?

On perd pas en qualité, luminosité, précision ?

 

enfin quel type d'occulaire sont livret avec l'ETX-70 ?

c'est quoi la différence avec des Plossl ? ou Super Plossl ? :?:

Pourquoi pas remplacer le 4mm d'origine par un plus performant ? ça serait valable <_<

et enfin quel serait le modèle intéressant pour l'ETX-70, sachant que 100€ c'est la moitié du prix de l'engin... :a:

 

pour l'entretien des occulaires, des lentilles, comment faites vous ? pour enlever la poussière par ex ?

 

Enfin voilà... pour résumer je suis à la recherche du "comment utilisé son ETX-70 dans les meilleur conditions" ou "tous ce que vous avez révez de savoir sans le demander sur l'ETX-70"

 

Vu le succés avec lequel cet engin à été vendu, je pense que beaucoup de personnes en sont propriétaire, et pourrais bénéficier de vos grandes expériences. :be:

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bidibulle!

 

Tu sais le 4mm fourni se transforme aisément en 8mm: suffit de dévisser ce qui retient la lentille de sortie (à l'arrière) , légèrement tapoter pour extraire cette lentille et revisser.

Gaffe de ne pas tout faire tomber, il y a encore deux lentilles d'entrée, une entretoise et un tube.

Facile à remettre mais il faut savoir dans quel ordre et quel sens!

 

Sinon un 6mm pour compléter la gamme est une excellente idée.

La différence Plosll ou SP n'est qu'une affaire de contrôle qualité je pense et les Meade MA m'ont l'air des Plosll, convenables sans plus.

Pour nettoyer les oculaires il y a le lens pen de Hama.

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...ic=5396&hl=hama

 

Et pour utiliser au mieux ton ETX 70, il y a de la lecture sur WA mais un ciel dégagé reste la meilleure école!

 

Bonnes obs,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Merci pour tes remarques, donc je n'est plus qu'à faire les boutiques... :be:

 

Je vais donc chercher un 6mm, et par la même occasion acquérir quelques filtres pour le planétaire... (lune, saturne,...) il y a des numéro plus adapter que d'autre ?

et pour le ciel profond les filtres sont utile également ? :?:

 

Merci en tous pour tes conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mm ? :confused: Mouaif... C'est vrai que sur le papier ça comble un vide. Mais comme apparement tu es débutant, peut être vaut il mieux d'abord utiliser les oculaires fournis. Avec les 3 , tu as déjà de quoi faire. Et si tu prends celui de 25 mm avec la barlow, ça te fait un 8 mm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'utilité des filtres.

 

De toute façon l'ETX 70 est limité à la Lune, Vénus, Saturne et Jupiter en planétaire.

 

Même par pleine Lune un filtre neutre n'est pas nécessaire.

Pour Vénus filtre ou pas il n'y a que les phases à voir.

Saturne et Jupiter sont très bien comme ça.

 

Pour le ciel profond tu oublies les OIII et consorts, tu auras l'impression d'avoir oublié d'enlever le cache de ton 70mm.

 

Non pour compléter l'équipement un bon oculaire est toujours un bon investissement.

A la rigeur pourquoi pas un chercheur style Rigel Quick Finder?

 

Bon shopping!

 

Patte.

 

Ah, j'oubliais: une bonne carte tournante et des livres astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

pour les filtres planétaires ou pour ciel profond je laisse tomber...

pourtant, un de mes rare essais sur la pleine lune j'ai constater qu'elle étais tres brillante !!! et au bout d'un moment c'est pas forcément agréable à l'oeil... Alors peut etre juste 1 filtre pour atténuer légèrement la luminosité de la lune, et augmenter un peu le contraste ? :a:

 

Sinon, c'est vrai que j'ai penser à un chercheur, et justement le Rigel systems quick finder (sur scoptronic il est à 37.95 dollars, donc abordable pour ma bourse...) :be:

finder rigel

 

pour le soleil un filtre s'impose également, dans ce style mais lequel ? la différence de prix ce justifie par une meilleur qualité , ou le moins cher est largement suffisant ? !pomoi!

soit à 54.95, soit 64.95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.