Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, enfin, dans la rubrique CROA !!!!

J’aurais pu intituler ce CROA « ma dose mensuelle », ou « éclaircie au milieu de la tempête ».

En effet, depuis des semaines, le temps extrêmement exécrable d’une façon continuelle n’autorisait pas la moindre sortie. Jour après jour, la grisaille jouait avec mes nerfs, dans l’attente vaine d’au moins quelques minutes de ciel dégagé.

Ce mardi 24 avril, même topo, toute la journée le froid, la grisaille et le vent laissaient augurer d’une soirée aussi minable que les précédentes. Et d’un coup, sans aucun signe annonciateur, en fin d’après midi, une brèche de ciel bleu s’ouvrait enfin au milieu des volutes grises et noires ! Je me forçais à ne pas y croire, pour ne pas être déçu, mais l’éclaircie au fil des heures se confirmait bien ! A la tombée de la nuit, pas de doute, malgré un vent persistant et quelques nuages nets sans gravité, il fallait bien se rendre à l’évidence : j’allais observer, enfin !! Vénus et la Lune en fin croissant brillaient de concert dans un ciel bleu profond à l’ouest, comme au bon vieux temps ! Et cela faisait presque un an, jour pour jour, que j’avais acheté ma 80ED. J’y ai vu un magnifique cadeau d’anniversaire !!

A peine conscient de la chance que j’ai, je me dirige sans même attendre la nuit totale vers la recherche d’un objet qui me tentait depuis un bail : l’amas globulaire NGC 4147 dans la Chevelure de Bérénice (mag 10,3). C’est en effet l’un des seuls globuleux de cette région !

Le repérage me semble un peu malaisé, mais grâce à l’annexe du PSA , plus précise, cela devient un simple formalité. Et là, d’un coup, ça y est : une lumière diffuse arrive directement à mon cerveau, c’est trop bon, comme sous l’effet d’un manque assouvi ! En montant à 48 X, cet amas devient facile en vision directe, la nuit étant plus noire. Il reste petit et contrasté, mais beaucoup plus diffus que les étoiles toujours aussi piquées dans l’optique ED ! Le centre est ponctuel en vision oblique.

Je reste dans cette constellation pour commencer mon voyage intergalactique de la soirée : NGC 4725. Sa magnitude de 9,4 trompe un peu car elle paraît étendue et très diffuse. Les extensions sont ténues, un peu comme sur M31, on ne voit pas bien leur limite. Par contre le centre est assez bien marqué. On voit un astérisme en forme de zig-zag vertical à proximité, le champ est esthétique !

Pour la suite, je décide de me consacrer aux galaxies des Chiens de Chasse, en position zénithale, donc favorable (sauf concernant les génuflexions pénibles à la lunette …).

NGC 4631 est magnifique dans un champ assez riche : c’est un long fuseau fin un peu diffus, pas très brillant, sans centre apparent. Par contre, je n’ai pas pensé à chercher dans les environs la Crosse de Hockey, je ne sais pas si elle est accessible à ma 80 …

NGC 4449 est facile, assez brillante et contrastée. Elle est assez nettement ovalisée avec un centre plus brillant. A 100X, elle est large et unie, mais son contour semble de forme irrégulière ?...

Depuis quelque temps, je pensais aussi à la Galaxie du Cocon, NGC 4490. C’est le moment de voir ce que ça donne … A 21 X déjà, elle est évidente en vision directe même avec Chara dans le champ ! Elle est allongée N/S, assez contrastée, et semble rectangulaire. A 48 X, elle est relativement brillante et nettement allongée N/S. Son aspect fait un peu penser à M1. Par contre, ni à 48 ni à 100 X je ne confirme voir NGC 4485, sa petite et faible voisine, presque de mag 12 ! En m’arrachant les yeux, pendant 2-3 secondes, il me semble deviner un ectoplasme extrêmement fantomatique à côté de la galaxie principale, mais je n’ai pas réussi dans les minutes suivantes à le revoir …

Ensuite, NGC 4214 se laisse voir du premier coup, mais demeure petite et assez faible dans un champ pauvre, peu remarquable. En grossissant elle semble ovalisée mais reste diffuse.

Continuons dans les environs avec 2 candidates qui évoquent pour moi un échec cuisant à la L60 et aux J 10X50 : le couple NGC 5005 – NGC 5033, facile à repérer.

Là, tout de suite, NGC 5005 saute aux yeux dès 21 X ! Elle est petite mais contrastée, notamment grâce à un noyau très marqué. A 48 X, brillante, elle semble allongée NO / SE. Sa voisine NGC 5033 est bien plus pâle, je la perçois comme une très légère nébulosité allongée E/O proche d’une étoile de mag 8 et d’autres plus faibles. Elle est peu remarquable mais à 48 X apparaît plus facilement, légèrement allongée autour d’une partie centrale plus brillante.

Ce duo est une belle surprise ! Je ne comprends pas pourquoi la plus brillante m’était restée inaccessible à la L60 ou aux 10X50 ? Peut-être avais-je confondu son centre avec une faible étoile de mag 10 ?

Le ciel, jusqu’à présent très clair, commence alors à se couvrir par endroits de légers voiles brumeux. Est-ce pour cela que les 3 dernières galaxies m’apparaitront de façon plus difficile ?

NGC 4244 est une très vague lueur allongée E/O, peu contrastée et difficile, mais assez persistante en vision oblique. D’abord non vue à 21 X, je parviens à la localiser ensuite après l’avoir vue sûrement à 48 X. Elle se localise à l’E d’un astérisme en forme de couronne d’étoiles de mag 9.

NGC 4618 est une large nébulosité sans forme, unie, peu contrastée, à 10’ est d’une étoile de mag 11.

Enfin, pour finir, direction la Grande Ourse, voisine des Chiens de Chasse. Et là, comment vous dire …c’est pas cool de finir sur une galaxie comme ça : NGC 3184 !! C’est une spirale SC vue de face …Je dois vérifier que les voiles n’ont pas envahi cette région du ciel, car malgré une magnitude de moins de 10, je ne vois d’abord rien ! Est-ce la proximité d’étoiles brillantes ? En insistant, je commence à deviner comme une « forme », une présence plus pâle sur le fond du ciel, contenant 2-3 étoiles très faibles. C’est bien elle : une très vague leur à peu près ronde, difficile, vraiment mal définie !! Il faudrait une apo de 120-130 ou un Newton de 150 …

A ce moment les voiles se font vraiment trop insistants, Melotte 111 devient faible à l’œil nu, et je pointe la chaine de Markarian, M84 – M86 sont à peine visibles … je n’insiste pas, je plie les voiles … Je ne veux que du ciel propre pour les profondeurs galactiques.

Mais quelle soirée quand même ! L’amas Virgo, ce sera pour une autre fois !

Quel bonheur d’avoir eu ces 2 heures de répit et de contemplation !

A l’occasion des 1 an de ma lunette, c’est le moment de faire un petit bilan :

Très positif ! Globalement j’ai eu pas mal de beau temps, et de bonnes conditions. Cela m’a permis de faire le tour de toutes les régions célestes, d’admirer et décrire les principaux objets les plus brillants, et beaucoup d’autres secondaires moins connus. J’espère cette seconde année repasser sur les constellations offrant encore quelques astres accessibles non vus cette année, ils seront forcément plus difficiles ! J’aurai fait le tour des constellations les plus pauvres, et les plus riches auront encore et toujours quelques secrets inviolés, surtout si le temps n’est pas favorable ! Et après, peut-être se consacrer à l’étude plus approfondie d’objets les plus intéressants (par le dessin ?) ou monter en diamètre …

Posté (modifié)

Alors bon anniversaire à vous 2!

NGC4147... oui voilà une saison où c'est globuleux ou rien les amas... Je n'ai pu accrocher que M53, mais ça m'a l'air d'être tout de même de très beaux objets.

"un ectoplasme extrêmement fantomatique", voilà qui résume bien des choses en effet :)

Cette page 45 du PSA est une vrai mine, de quoi y passer des heures! Et dire qu'il y a tout ça au dessus de nos têtes... derrière les nuages...

J'ai hâte de pouvoir confronter à tes descriptions si précises ma propre vision.

Pour le choix entre dessin et diamètre... cornélien... et si tu faisais les 2?

Merci pour ces voyages si évocateurs et motivants,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Beau CROA comme à ton habitude, encore magnifié par cette fringale d'observation qui me tient depuis des semaines et que je ne peux pas assouvir ! Tu as réussi à bien profiter ce ces instants rares par les temps qui courent ! Et j'aime beaucoup la description que tu fais de NGC 3184, on sent bien le caractère très ténu de l'objet...

Au plaisir de te lire une prochaine fois !

Posté

Salut Etoile :)

Après cette météo catastrophique tout au long du mois d'avril, c'est vrai que ça fait du bien une petite acalmie :)

C’est en effet l’un des seuls globuleux de cette région !

Il y a quand même trois globulaire dans Berenice, le beau M53 et aussi le très discret NGC5053 qui se trouve à proximité de M53 :o

Tiens, voici un beau chalenge à relever avec ce dernier ;)

Depuis quelque temps, je pensais aussi à la Galaxie du Cocon, NGC 4490. C’est le moment de voir ce que ça donne … A 21 X déjà, elle est évidente en vision directe même avec Chara dans le champ ! Elle est allongée N/S, assez contrastée, et semble rectangulaire. A 48 X, elle est relativement brillante et nettement allongée N/S. Son aspect fait un peu penser à M1. Par contre, ni à 48 ni à 100 X je ne confirme voir NGC 4485, sa petite et faible voisine, presque de mag 12 ! En m’arrachant les yeux, pendant 2-3 secondes, il me semble deviner un ectoplasme extrêmement fantomatique à côté de la galaxie principale, mais je n’ai pas réussi dans les minutes suivantes à le revoir …

C'est certain qu'elle reste faible la petite 4485, as-tu sorti Chara du champ pour essayer de l'observer :?:

Très positif ! Globalement j’ai eu pas mal de beau temps, et de bonnes conditions. Cela m’a permis de faire le tour de toutes les régions célestes, d’admirer et décrire les principaux objets les plus brillants, et beaucoup d’autres secondaires moins connus. J’espère cette seconde année repasser sur les constellations offrant encore quelques astres accessibles non vus cette année, ils seront forcément plus difficiles ! J’aurai fait le tour des constellations les plus pauvres, et les plus riches auront encore et toujours quelques secrets inviolés, surtout si le temps n’est pas favorable ! Et après, peut-être se consacrer à l’étude plus approfondie d’objets les plus intéressants (par le dessin ?) ou monter en diamètre …

Ohhhhhh oui, il reste toujours quelque chose à découvrir dans le ciel, merci pour ce compte rendu et bon week-end du 1er mai (si tu fais le pont) :)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

ça y est ! Tu l'as faite, ta séance d'observations :cool:!

Je suis bien content pour toi.

Et tu as encore poussé ta lunette à ses limites, avec toutes ces galaxies:o. Tu en profites vraiment à fond. Tu as bien raison:p.

Moi aussi, j'ai rajouté quelques nouvelles galaxies à mon actif avec mon 203mm. Moi aussi, je me régale:be: !

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Merci à tous pour vos passages et commentaires !

oui, je crois que cette sortie restera comme ma référente de printemps ... je ne reviendrai pas sur le temps qu'il fait et les sentiments que cela m'inspire de peur d'être trop négatif (je me suis déjà exprimé dans la partie "Observation").

Oui, cette sortie était géniale, riche en galaxies, mais comme souvent dans ces conditions de disette, elle était un peu gâchée par la fébrilité, la nervosité dûe à la rareté de l'observation. il fait si mauvais que pour l'unique sortie du mois, on voudrait voir le meilleur, le plus possible bien sûr, dans les meilleures conditions. Du coup je sens une sorte de "pression" qui me pousse à passer rapidement d'un objet à l'autre, à ressentir de façon plus pénible la moindre contrariété, etc etc ...

Mais en même temps, il y avait tellement de plaisir à l'oculaire, savourant la valeur de ces instants rares, très conscient de leur rareté et de leur existence !

Sinon, pour Dédé : oui, je pense que j'ai dû sortir Chara du champ, j'ai tout essayé, mais pas de trace sûre de 4485 ... mais c'est pas étonnant à mon diamètre :rolleyes:

Et bien sûr il y a aussi M53 et NGC5053 dans cette région. J'ai souvenir que ce NGC est très difficile, peu contrasté ...par contre M53 est un vrai joyau, et ce dès les 10X50 !! J'ai hâte d'y mettre 100 X avec la 80, l'an dernier je n'avais que 21 X !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.