Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Jeudi 26 Avril 2012

Lieu d'observation : Cornât.

Heure d'observation : 21H 30 à 23 h 30 (hl).

Présent : Athos(Dédé), Porthos(Richard), Aramis(Christian), D'Artagnan(Jako) et Pixajo(au telephone).

Condition d'observation : Pas d'humidité, turbulence moyenne, lune de plusieurs jours, température 10,5° en début d'observation, ?° en fin d'observation.

Matériel utilisé : Estafete2Jo (Dobson 203/1000). Takahashi LE30 (33x pour 1.56° de champ), Pentax XF12 (83x pour 0.72° de champ), Télévue Nagler 9 (111 x pour 0.74° de champ), Télévue Powermate 2,5 X.

:b:Depuis le 16 mars, je n'avais pas sorti Estafête2Jo. Mais quand allait-il faire beau :?:

J'étais là assis dans le train, rentrant du turbin. Le nez en l'air et l'air de rien, je pensais aux copains.

Là-bas dans le coin, le ciel était à point. Oui ce soir, je serais avec les copains:rolleyes:.

Christian (Pipique alias Aramis ou Dupont), était déjà installé, lorsque j'arrivais à Cornât. Je profitais des dernières lueurs du crépuscule, pour installer Estafête2Jo et effectuer ma mise en station. Puis c'est au tour de Jako d'arriver les mains dans les poches (qui a dit "comme d'hab")!pomoi!.

D'un coup, :eek:un bruit assourdissant, c'est la Dédémobile qui arrive ventre à terre.

Le nez en l'air et l'air de rien, je me dis : "quel pied de retrouver les copains, sous la voute étoilée":cool:.

Ce soir pas de programme, j'ouvre le PSA page 44 et je décide d'aller voir M3 dans la constellation des Chiens de chasse. Cet amas globulaire d'une Mag de 6.40 est une boule diffuse à 33X avec le Taka de 30. Avec le XF 12 à 83X sont cœur devient granuleux et il me semble percevoir des étoiles résolues en périphérie. Ce ne sera qu'avec le Nagler de 9 à 111X, qu'une trentaine d'étoiles seront résolues dans la périphérie. Ma première cible me remplit de joie:).

J'entends parler de M104, alors direction la page 47 du PSA. Allons voir cette Galaxie du Sombrero qui avec sa mag de 8.56 et malgré la lune, m'offre un beau spectacle. A 111X, elle ressemble à un beau fuseau avec son noyau central bien visible.

Hercule est déjà haut dans le ciel, alors pourquoi pas un petit tour du côté de M13. J'ai déjà eu de plus belle image de cet amas globulaire de Mag 5.90. C'est avec le Nagler de 9, que j'aurais le meilleur rendu, pour ce soir. La page 52 du PSA est ouverte, alors je vais explorer cette constellation. Tiens, Jako qui est de passage et voudrait voir M92.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je prends l'alignement Eta vers Iota Hercules et direction M92. Deuxième amas globulaire, il reste bien diffus au Nagler de 9, la vision décalée me permettra de résoudre environ une trentaine d'étoiles.

Si je pars de Iota pour aller vers Tau, je découvrirais sur le chemin NGC 6229. C'est le troisième amas globulaire. :banana: Du premier coup. Avec une Mag de 9.40, je n'aurais la vision que d'un cœur granuleux en vision décalée au Nagler de 9.

Mais, il y a une petite galaxie dans Hercule. Bon sang, mais c'est bien sur NGC6207. Malgré sa Mag de 12.16, la présence de M13 à ½°, elle sera nette dans le XF12 à 83X. Le passage au Nagler de 9, me fera perdre trop de luminosité pour profiter du grossissement.

Je me dirige maintenant vers le Dragon et plus particulièrement vers la nébuleuse planétaire NGC6543, plus connue sous le nom de "l'œil de Chat. Avec l'XF12 à 83X, sa couleur bleue est bien visible. De plus l'effet bling, bling est perceptible, mais sera bien visible au Nagler de 9. Je me dirige vers Kemble2 "La petite Cassiopée" situé à mi distance d'Upsilon et Chi. Le XF 12 me donnera la plus belle image.

Dédé parle de Nébuleuse planétaire, alors je me dirige vers "le Fantôme de Jupiter" dans Hydra (voir P37 du PSA). Je repère difficilement Mu de l'hydre. En effet, du fait de sa position sur l'horizon et d'un ciel laiteux, je confonds dans un premier temps Upsilon avec Mu:s. Mais une fois mon erreur rectifiée:hm:, je tombe pile poil sur NGC 3242. A 111X, le Fantôme se donnera en spectacle derrière son voilage lacté:(.

Je vois là-bas une autre nébuleuse planétaire, c'est NGC 4361 dans Corvus p47 du PSA. Avec sa Mag de 10.30, elle restera une "tachouille" diffuse même en vision décalée dans le Nagler de 9. Je suis dessus, sans l'être vraiment. En effet, vu les conditions dans se coin du ciel, il ne fallait pas être trop gourmand.:confused:

Mais le clou de la soirée viendra de Saturne:wub:. Elle va nous offrir, pas moins de 6 satellites :woao:(sur les 8 majeures) visibles dans le même champ. A 83X l'image du Pentax sera la plus belle. Je ne pourrais pas distinguées la division de Cassini:confused:. Il aurait fallu pour cela, que le ciel me permette de grossir d'avantage.

En conclusion, une soirée de reprise réussie, avec de grands moments de rigolades, de belles observations, des virées d'un télescope à l'autre et le tout en bonne compagnie:rolleyes::cool:.

Merci de m'avoir lu jusque là.

Modifié par Rigel de st off
Posté
Puis c'est au tour de Jako d'arriver les mains dans les poches (qui a dit "comme d'hab")!pomoi!.

Je ne veux pas balancer mais je crois que la réponse se trouve dans un CROA parallèle.

Et Saturne est vraiment féerique même sous un ciel pourri de PL ou avec un télescope pas en température (il faut profiter des éclaircies quand il y en a).

IrishBob

PS: Vous montez aussi au Cornât en juillet?

Posté

Wouaaaaaa Richard, que c'est bon de te lire mais c'était encore meilleur d'avoir partagé cette sortie avec toi :p

Mais, il y a une petite galaxie dans Hercule. Bon sang, mais c'est bien sur NGC6207. Malgré sa Mag de 12.16, la présence de M3 à ½°

Tu n'as pas oublié un chiffre par hasard :ninja:

Je repère difficilement Mu de l'hydre. En effet, du fait de sa position sur l'horizon et d'un ciel laiteux, je confonds dans un premier temps Upsilon avec Mu.

Tiens, ça me rappelle quelqu'un d'autre !pomoi!

Merci de m'avoir lu jusque là.

Merci à toi pour ce complément de cette soirée, il ne manque plus que le rapport de Pipique et surtout de........ Jakouille !sos!

Bob, si tu es dans le secteur en juillet, c'est certain qu'on ira y faire un tour avec toi ;)

Posté

eh oh, que déjà je fais des photos vous voulez pas que je fasse le rapport complet des observations en plus:mad::D

je regrette d'avoir loupé tuturne dans sa splendeur, encore que dès sa sortie j'voyais les 4 mais pas les 6 comme disent les copains ( la fatigue sÜrement:D)

allez promis, le TDA c'est terminé, à la prochaine je prends le 400 sous le bras:D:D

Merci pour ce CROA Richard, t'as une telle façon de narrer ça, que je t'aurais bien vu plus haut dans le classement........

à+;)

Posté

Salut Richard :).

Une très belle version de cette soirée de reprise des quatre mousquetaires.

Malgré la Lune tu as pu observer une belle brochette d'objets intéressants.

Pour moi la reprise se fait encore attendre mais il faut être patient en astronomie.

Merci pour ce CROA vraiment très agréable à lire :).

Posté

Et voilà le complément de la soirée de Dédé ! Ca fait plaisir à lire, et surtout bon sang, ce que ça donne envie...

Je me fais l'effet de lire un forum d'astro sans avoir d'instrument ! Non en fait c'est juste le ciel qui me manque...

Merci quand même pour ce sympathique CROA qui permet de goûter un peu, par procuration, le plaisir de scruter le ciel.

Posté

Salut voisin,

Entre Dédé et toi, tout est dit, j'ai observé les mêmes choses, je peux passer mon tour surtout que comme tu le sais, je suis très occupé ces jours!

C'est vrai qu'on a passé une bonne soirée, merci de l'avoir racontée.

A la prochaine.

Posté

Magnifique ton CROA Richard.

Dès que le temps redeviendra normal, j'irais voir NGC 6543 et NGC 3242 que j'avais déjà vu auparavant.

Quant à M104, je trouve que c'est l'un des plus beaux objets.

Posté

Salut Richard :)

Beau CROA également de cette petite sortie astro !!

Rien que pour Saturne je regrette presque de ne pas être venu....

Pas grave, ça sera pour la prochaine fois !!!!

À bientôt les zamis ;)

Posté
Je ne veux pas balancer mais je crois que la réponse se trouve dans un CROA parallèle.

Et Saturne est vraiment féerique même sous un ciel pourri de PL ou avec un télescope pas en température (il faut profiter des éclaircies quand il y en a).

IrishBob

PS: Vous montez aussi au Cornât en juillet?

Merci de ton passage Irish Bob;). En juillet, nous monterons à Cornât comme le disait Dédé de St Fé.:rolleyes:

Posté
Wouaaaaaa Richard, que c'est bon de te lire mais c'était encore meilleur d'avoir partagé cette sortie avec toi :p

Tu n'as pas oublié un chiffre par hasard :ninja:

Tiens, ça me rappelle quelqu'un d'autre !pomoi!

Merci à toi pour ce complément de cette soirée, il ne manque plus que le rapport de Pipique et surtout de........ Jakouille !sos!

Bob, si tu es dans le secteur en juillet, c'est certain qu'on ira y faire un tour avec toi ;)

Merci :god2:Dédé,

pour moi aussi c'est une joie de prendre à nouveau ma plume, pour écrire un croa.;)

Bon d'accord, j'ai oublié un 1 devant le 3. Heureusement, tu étais là pour le voir:D

Pour ce qui est du complément de Pipique et Jako, ils n'ont pas l'air décidé de vouloir écrire:(

Merci et au plaisir de te retrouver sous la voute étoilée.:rolleyes:

Posté
eh oh, que déjà je fais des photos vous voulez pas que je fasse le rapport complet des observations en plus:mad::D

je regrette d'avoir loupé tuturne dans sa splendeur, encore que dès sa sortie j'voyais les 4 mais pas les 6 comme disent les copains ( la fatigue sÜrement:D)

allez promis, le TDA c'est terminé, à la prochaine je prends le 400 sous le bras:D:D

Merci pour ce CROA Richard, t'as une telle façon de narrer ça, que je t'aurais bien vu plus haut dans le classement........

à+;)

Merci de ton message Jako:cool:. C'est un plaisir de partager avec vous tous:)

Le classement, cela n'est pas une fin en soit. Devant moi, il y a beaucoup d'amis:rolleyes:, alors, mon plaisir sera tout aussi grand. Car, le seul vainqueur c'est le CROA;)

Posté
Salut Richard :).

Une très belle version de cette soirée de reprise des quatre mousquetaires.

Malgré la Lune tu as pu observer une belle brochette d'objets intéressants.

Pour moi la reprise se fait encore attendre mais il faut être patient en astronomie.

Merci pour ce CROA vraiment très agréable à lire :).

Salut Vevere46,

Merci pour ton commentaire, j''espère que tu pourras bientôt reprendre tes observations:)

Merci à toi de m'avoir lu:cool:

Posté
Et voilà le complément de la soirée de Dédé ! Ca fait plaisir à lire, et surtout bon sang, ce que ça donne envie...

Je me fais l'effet de lire un forum d'astro sans avoir d'instrument ! Non en fait c'est juste le ciel qui me manque...

Merci quand même pour ce sympathique CROA qui permet de goûter un peu, par procuration, le plaisir de scruter le ciel.

Salut Vakoran,

Ce qui me pousse à écrire un croa, c'est de partager mes émotions, et de donner envie aux autres. D'après ce que tu dis, j'y suis parvenu;)

Merci pour ton message et bon ciel à toi:)

Posté
Salut voisin,

Entre Dédé et toi, tout est dit, j'ai observé les mêmes choses, je peux passer mon tour surtout que comme tu le sais, je suis très occupé ces jours!

C'est vrai qu'on a passé une bonne soirée, merci de l'avoir racontée.

A la prochaine.

Hello voisin,

:eek: même pas un complément d'informations de ta part:(

Tu vas pas me faire croire, que tu n'as même pas une petite note sous le coude:be:

A la prochaine.;)

Posté
Magnifique ton CROA Richard.

Dès que le temps redeviendra normal, j'irais voir NGC 6543 et NGC 3242 que j'avais déjà vu auparavant.

Quant à M104, je trouve que c'est l'un des plus beaux objets.

Merci Guillaume,

Surtout n'hésite pas, l'oeil de chat et le fantôme de Jupiter, c'est vraiment le pied:rolleyes:.

M104, je suis bien d'accord avec toi, c'est une des plus belle galaxie:)

Merci de ton passage, bonne chance pour le top croa et bon ciel à toi.;)

Posté

Merci pour tes encouragement Richard.

A vrai dire, j'ai déjà vu les fantôme du Jupiter et l'oeil du chat, mais j'aimerais quand même les revoir.

En tout cas, pour le moment, c'est loupé à cause de cette météo désastreuse.

Posté
Merci pour tes encouragement Richard.

A vrai dire, j'ai déjà vu les fantôme du Jupiter et l'oeil du chat, mais j'aimerais quand même les revoir.

En tout cas, pour le moment, c'est loupé à cause de cette météo désastreuse.

:mad: tu parles, une météo pourrie...oui :cry:

Posté
Salut Richard ! ;)

Merci pour ce sympathique CROA ! :)

Je t'ai donc loupé de peu ce soir là. :(

A très bientôt ! ;)

Aurélien.

Salut Aurélien,

Oui effectivement, nous nous sommes loupés de très peu:confused:.

Merci de ton commentaire et à la prochaine;)

Posté
Salut Richard :)

Beau CROA également de cette petite sortie astro !!

Rien que pour Saturne je regrette presque de ne pas être venu....

Pas grave, ça sera pour la prochaine fois !!!!

À bientôt les zamis ;)

Salut Issam,

Franchement, tu as loupé quelque chose:confused: Mais bon bientôt, tu seras plus présent avec les astropotes:cool:

Merci de ton passage et à la prochaine;)

Posté
Bonjour,

Ca met l'eau à la bouche tout ça :langue15:

Division de Cassini: sûr que c'était pas possible? :?:

Salut starac,

J'ai bien essayé, mais non, la division n'a pas voulu que je l'observe:cry: Mais je l'aurais un jour...je l'aurais:D:D

Merci de ton passage et bon ciel à toi.:)

Posté

Salut Richard:) !

Tu as encore réalisé une belle sortie (avec tous les mousquetaires...!), et de bien belles observations du ciel:cool:.

Moi aussi, je vais bientôt rendre visite à NGC6543:rolleyes:.

Et pour M104, j'ai lu que ç'est la galaxie la plus lumineuse de la constellation de la Vierge. Elle m'est bien accessible avec mon 203mm. Je la trouve Superbe:be: !!!

Et Bravo pour les 6 lunes de Saturne:o.

Merci pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Richard:) !

Tu as encore réalisé une belle sortie (avec tous les mousquetaires...!), et de bien belles observations du ciel:cool:.

Moi aussi, je vais bientôt rendre visite à NGC6543:rolleyes:.

Et pour M104, j'ai lu que ç'est la galaxie la plus lumineuse de la constellation de la Vierge. Elle m'est bien accessible avec mon 203mm. Je la trouve Superbe:be: !!!

Et Bravo pour les 6 lunes de Saturne:o.

Merci pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

M104 est vraiment superbe:rolleyes:

Pour ce qui est des 6 lunes de Saturne, c'est la première fois que je vois un tel spectacle:wub:

Merci pour ton message et bon ciel à toi.

A+;)

Posté

Mais le clou de la soirée viendra de Saturne:wub:. Elle va nous offrir, pas moins de 6 satellites :woao:(sur les 8 majeures) visibles dans le même champ. A 83X l'image du Pentax sera la plus belle. Je ne pourrais pas distinguées la division de Cassini:confused:. Il aurait fallu pour cela, que le ciel me permette de grossir d'avantage.

Bonsoir Rigel

C'est une belle sortie; étoiles et copains:)

Bravo pour Saturne.

Je me posais la question (et j'ai la flemme de reprendre toutes mes notes), si j'avais déja vu six satellites de Saturne simultanement. En fait je crois bien que non.

Alors félicitations.

Posté
Bonsoir Rigel

C'est une belle sortie; étoiles et copains:)

Bravo pour Saturne.

Je me posais la question (et j'ai la flemme de reprendre toutes mes notes), si j'avais déja vu six satellites de Saturne simultanement. En fait je crois bien que non.

Alors félicitations.

Salut Mathed,

Pour moi, c'était la première fois que je voyais six satellites autour de Saturne:rolleyes:. Quel spectacle féérique:wub:

Merci pour tes féllicitations et bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.