Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je voudrais savoir si il est possible de démonter la base de ce télescope:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-254-1270-10---lightbridge-deluxe--demontable/p,10212#tab_bar_1_select

Bien sûr, si je le fais, c'est pour de long voyage ou j'aurais bien le temps de la remonter correctement, donc la contrainte "temps" n'est pas à prendre en compte.

Ce que je veux dire par démonter, bah c'est juste avoir un "tas" de planche" au lieu d'avoir la base monter qui prend 15x son volume en matéiraux :p

Posté

Attention Tachyons.

Il faut d'une part vérifier qu'il n'y a pas de pièces collées pour lesquelles les vis sont simplement en renfort et d'autre part éviter de le faire trop souvent de toutes façons car ça nuira tôt ou tard à la rigidité de l'esemble. Enfin il faut aussi penser à sur-protéger le miroir primaire.

Posté

Bonjour,

Réponse en chanson:

Ooooouiiiiiiiii, tuuuu peux tout démontéééEEEééé

Rien n'est cooolllééééé

Préééévooiis un ptit saaaaaaachet

Les viiiiis ne seront pas éééégaréééées.

Bon ciel.

Posté
Bonjour,

Réponse en chanson:

Rien n'est cooolllééééé

Bon ciel.

oulaaa :be:

Posté
Bonjour,

Réponse en chanson:

Rien n'est cooolllééééé

Bon ciel.

Bonsoir,

Question?

C'est quand même un peu comme les meubles "suédois" au logo bleu et jaune :be:

On peut les démonter et les remonter 1x, 2x, 3x, ..., 4x, ... ... 5x; la 6e fois, on peut encore les démonter, mais pour le remontage, ça commencer à trembler comme Marguerite, la vache de Fernandel.

Bon, j'angoisse peut-être trop sur le sujet (la base rocker de mon SW, je la laisse bien montée); est-ce que tu peux confirmer que les montages/démontages peuvent se répéter sans risque d'usure prématurée?

Merci pour ton appréciation. :)

Posté
Bonsoir,

Question?

C'est quand même un peu comme les meubles "suédois" au logo bleu et jaune :be:

On peut les démonter et les remonter 1x, 2x, 3x, ..., 4x, ... ... 5x; la 6e fois, on peut encore les démonter, mais pour le remontage, ça commencer à trembler comme Marguerite, la vache de Fernandel.

Bon, j'angoisse peut-être trop sur le sujet (la base rocker de mon SW, je la laisse bien montée); est-ce que tu peux confirmer que les montages/démontages peuvent se répéter sans risque d'usure prématurée?

Merci pour ton appréciation. :)

Si! Si! Starac! Tachyons!

Cette méthode est à éviter.

Pour moi, c'est vraiment la solution de dernier recours si on ne peut pas faire autrement pour un déplacement. Dans le précédent post, je ne faisais que répondre par oui ou non à la question posée par Tachyons. Cette manière de faire n'est pas durable et on aura toutes les chances de créer du jeu entre les pièces. Ça passe encore du style une à deux fois par an, on l’amène à l'autre bout de la France dans une voiture pleine à craquer:be:

Il me semble (je ne me rappelle plus trop, je les ai vite montées:be:) qu'elle ont suffisamment de longueur pour limiter ce jeu.

Merci.

Bon ciel!

Posté

Bien le bonjour,

Voici pourquoi le démontage de la base d'un LB est fortement déconseillé (je me réfère à mon matériel):

La base du LB est constituée de panneaux de bois aggloméré.

L'emplacement des vis est "pré-foré" à un diamètre légèrement inférieur à celui des vis.

Les vis ont un filetage "spécial agglo"

Donc, au premier assemblage, les vis vont marquer, d'une façon définitive, leur empreinte à la manière des vis auto taraudeuses.

Si démontage exceptionnel il doit y avoir, il faudra impérativement repositionner les vis exactement dans cette empreinte faute de quoi, en revissant n'importe comment, on arrachera le peu d'agglo qui servait de filet, et les vis "patineront dans la semoule !"

Si tu es vraiment obligé de démonter la base, il reste la solution: de faire des modifications comme sur l'Orion SkyQuest (mais quel chantier!) ou carrément l'acheter (mais ce n'est pas le même prix!)

Bon ciel,

Adishatz,

VB

Posté

Je n'ai pas besoin de la démonté tous les jours, c'est juste quand je pars au ski, magnifique ciel, mais entre les ski, les combi, l'appareil à fondu, c'est plutôt sérré ^^ donc la pas le choix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.