Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai reçu dernièrement ma caméra I-Nova pla-c+ et j'ai pu m'entraîner sur la Lune et Vénus la nuit dernière.

Ce sont mes premières "vraies" photos ! C'est un grand moment pour moi : D

On commence par la Lune et le cratère Aristote:

Addition de 220 images, temps de pose 0.1s par image.

Traitement Registax 6 avec addition d'un peu de bleu pour faire ressortir les détails.

148985Lune260412plac.png

Zoom sur le cratère (Barlow x2):

Traitement Registax 6 avec addition d'un peu de bleu pour faire ressortir les détails.

776705Lune260412x2plac.png

Puis Vénus:

Traitement Registax 6 avec addition d'un peu de bleu et de vert pour faire ressortir les détails.

288822Vnus260412plac.png

Je débute, alors si vous avez des remarques/conseils à donner je suis preneur !

Bon WE.

Posté

Hello. Je commence... Alors tous d'abord pour la lune et Vénus on dirait que ta mise au point n'est pas top car c'est un peu flou. Sinon concernant ta cam (on a la même...), je te conseil de traiter tes images de la lune en noir et blanc car le rendu est toujours un peu vert (ou fais un RGB Align dans registax) et attention aussi à ton temps d'exposition pour ne pas cramer les parties trop lumineuses qui ressortent alors sans aucun détails.

Sinon c'est coolque tu nous montres tes premières photos:)

Vivement les suivantes!;)

Posté

Bonjour Astro89,

Oui la mise au point est mon problème N°1, je n'arrive pas à la faire nette car il suffit d'un pet de vent pour tout déstabiliser le télescope, alors une fois que j'ai l'image sur l'écran je n'ose plus trop la toucher...

Le temps d'exposition est mon problème N°2, en fait j'ai du mal à utiliser ma caméra, j'ai pas encore compris à quoi servait tous les boutons.

J'ai juste réglé le gain à 14% pour la Lune et à 47% pour Vénus ( ça vous semble correct ?)

Et je lui ai dit de prendre des photos pendant 20 secondes, le temps de pose de 0.1sec/image était déjà préréglé de la sorte, je ne l'ai pas touché.

Merci pour le conseil sur le noir & blanc je ne savais pas. ;)

Posté

Salut lordeur,

Ha les premières images publiées, un grand moment des images à bien garder et a re regarder dans quelques temps pour voir le chemin parcouru ;)

En plus je trouve les tiennent très présentables surtout le plan large lunaire. Niveau Mise Au Point c'est sur qu'on peut toujours faire mieux mais il y a aussi la turbulence et la collimation qui entrent en jeux. Sur Vénus t'es clairement pas à la bonne mise au point (le croissant devrait être beaucoup plus fin) mais sur la lune ça semble pas mal. En astro et surtout en planétaire il faut persévérer car la turbulence est souvent forte et dans ce cas => pas de belles images quoi qu'on fasse :confused:

Deux p'tits conseils à deux sous : Vérifier la collimation en pointant une étoile à fort grossissement avant chaque session ça te permet de voir si le ciel est stable et si ton tube est bien réglé et si tout va bien de ce côté faire une bonne mise au point (on peut y passer plusieurs minutes) et ça sera dans la poche ! Sinon (turbulence d'enfer) rentré au chaud ;)

Bonne continuation

Astromicalement

ROmain

Posté

Re Lordeur.

47% c'est je pense beaucoup trop pour Vénus qui est très brillante. Pour ma part, je passe sous la barre des 10% (mais attend les avis des autres).

Concernant la mise au point, tu n'as pas le choix tu devras y retoucher plusieurs fois pour essayer d'arriver à la meilleur. C'est pas simple mais dis toi que la Lune est celle qui te permet de faire la plus fine je trouve. Si tu trouve la bonne sur la lune ensuite tu peux ne plus y toucher pour Vénus... Bon évidemment faut qu'elle soit là. Pour la lune certains cratères sont "pratiques" pour la MAP car tu peux essayer de distinguer les pitons centraux. Certains en ont deux ou trois...

Posté

Dernière chose...

Pour te montrer les progrès possibles, voici mes premières images de la lune http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89584) et d'autres plus récentes (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92624 et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92464)

Bon sans être parfaites, on voit quand même la progression sur les dernières. (et j'ai commencé mes premières photos en novembre 2011 je crois)

Posté

Merci Astro89 de t'intéresser autant à mon cas !

Tes photos de la Lune sont superbes, j'espère un jour arriver à t'égaler !

Merci encore je ne manquerai pas de poster mes prochaines !

Posté

Y'a pas de soucis Lordeur et merci pour le compliment;)

J'étais bien content moi aussi (et je le suis encore) quand on peut m'aider à m'améliorer.

Posté

Bonjour

C'est un début.

La vitesse de 0.1 s est trop importante pour figer la turbulence. En fin de compte il aurait fallu inverser les valeurs de gain 47% pour la Lune et 10 pour Vénus. Perso je suis souvent avec la PL1M à 60% sur la Lune.

Donc

1/ Vérifie ta collimation.

2/ Passe du temps sur ta mise au point, j'y (on y) passe plusieurs minutes car comme le dit le grand Luki Chou "On sait toujours quand c'est flou, plus difficilement quand c'est net."

3/ Augmente le gain pour avoir une vitesse bien plus rapide.

4/ Utilise un filtre vert ou rouge ou infra rouge en fonction de la turbulence.

5/ Teste plus ou moins d'images au compositage.

6/ On attend les résultats.:)

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.