Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Petite soirée très sympathique , clôturée par une image d'une cible pas facile vu sa position sur la voute celeste.

Sur l'invitation de Romain pour essayer son nouveau C11 , rendez vous à Calern en ce 27 avril 2012 .

Sur sat 24 , de nombreux nuages se dirigeaient vers nous et le vent allait être de la partie .... :confused:

J'arrive sur le site vers 22H30 où les 3 compères sont déjà installés avec des cibles planétaires et un ciel très très moyen : les fameux nuages sont de plus en plus présents !

Le C11 est une petite merveille , tant en planétaire qu'en visuel sur les principaux objets Messier encore accessibles .

Contre toute attente , vers 01H du matin l'horizon sud semble se dégager !!!

je tente donc une installation rapide qui me permet 17 poses de 4 minutes avec le fidèle 150-750 sur sa vaillante EQ3-2

10701-1335615607.jpg

17 poses de 4 minutes EOS 350D défiltré total , correcteur mpcc newton SW 150-750 sur EQ3-2 kit goto autoguidée .

14 flats 14 darks

traitement iris et gimp

lien pour la full :

http://prem1.hiboox.com/images/1712/b4d3f8a7de6cfec857e52c7900da5cc5.jpg

même si il y avait un peu de vent , cette soirée me permet quand même d'obtenir une image pour cette lunaison bien peu productive finalement !

et il reste le plaisir de la rencontre !

:pou:

=> petit panoramique du plateau de Calern coincé entre mer et montage dans l'arrière pays grassois...( prise il y a deux jours )

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1335621587.jpg

(cliquez sur l'image pour la taille normale )

à Bientôt

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Salut gglagreg,

Tu as bien fait de ne pas de décourager.

Cette M 83 qui n'est pas une cible facile est bien réussie avec les conditions que tu avais et le peu de poses que tu as pu faire.

Bien joué. ;)

Posté

Salut Gérald :)

Très belle cette M83 au 150 , bravo ! :)

Et quelle chance de pouvoir faire de la photo en ce moment , plus de quinze jours qu'il flotte ici :cry:

A+

Seb.

Posté

Salut Gg, j'ai cru un moment en lisant tes propos que tu avais utilisé le C11 pour imager cette galaxie.

C'est un bon shoot au 150 sur la petite EQ3. L'objet ne doit pas être facile vu sa déclinaison, mais tu dois avoir une bonne transparence depuis ton site, quand les nuages sont absents bien entendu.

Les couleurs sont trés correctes pour du 8 bits ;)

Christian

Posté (modifié)

Bonjour

Merci des messages !

Merci philastro ...

c'est vrai que j'aurais du installer le setup dès mon arrivée , j'aurais ainsi pu gagner une bonne 1/2 heure de plus car là je ne me suis mis en route qu'une fois le ciel dégagé ...

Merci Seb , ben c'est pas très bon ici non plus , j'ai eu de la chance d 'avoir ce petit "trou" de 2 H au bon moment ! c'est bien la première fois , les autres fois je remballe beaucoup plus tôt ....

merci Alberic , j'ai ajouté un petit panorama pour évoquer des souvenirs ;) et on a parlé de toi pendant la séance planétaire avec Romain !!!

:beer:

Merci Christian

Non, pas encore de ciel profond au C11 pour Romain (Omi06 ) , on en a beaucoup parlé pendant la soirée , son C11 est clairement destiné au planétaire , pour le ciel profond , il envisage une autre config à la focale plus réaliste sur une EQ6

pour ma part , je termine le Messier avec le 150-750 histoire d'avoir "un tout" cohérent , puis je ne me consacre plus qu'au C9 , je n'ai nulle envie de plus de diamètre ni de focale , une autre monture ou un autre capteur peut être dans les années qui viennent ....

Merci pour le 8 bits .... c'est de l'astrophoto "low cost" ( enfin tout est relatif ...) depuis le setup jusqu'au logiciel , mais l'important c'est le plaisir avant tout !

Merci JP , ta version était très bien et ton post très bien documenté !

J'ai fait le traitement rapidement dans la foulée de la nuit , (peu de sommeil ) je vais tenir compte de vos remarques pour peaufiner tout cela !

Même là haut , elle est quand même dans une belle purée de poix de pollution lumineuse , ça n'aide pas au traitement ...

Merci du passage !

@ +

g-

[edit ] la full est là si vous voulez vous "amusez" n'hésitez pas ...comme il pleut un peu partout !

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Merci Lucien Francky et Sky67 pour vos messages sympas

Franck => tu n'as pas pu venir à Calern j'imagine ?

@+ pour vos images

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir Gérald,

c'est bien joli!! étant à coté de toi et connaissant les conditions c'est vraiment top ton image.

Encore une pour ta collection de messier! as tu un lien pour voir les autres?

repose toi car là il n'annonce rien de bon;)

au plaisir

alain

Posté (modifié)

Merci Alain

j'ai passé un peu plus de temps avec Romain qu'avec toi , mais hein ce n'est que partie remise pour la prochaine fois ! !!!

pour les autres images , tu cliques sur ma "signature"

=> mon site d'astrophoto au 150-750

en dessous de chacun de mes messages

ensuite sur le menu à gauche , catalogue Messier pour trouver les 107 autres images ...

voici la dernière version , avec luminance à partir des 3 couches RGB dit encore "Tiflo-like" ;)

et recalage des couches ... en effet étant basse , l'atmosphère devait jouer un rôle de dispersion non négligeable ...remarque judicieuse de JP ... :pou:

8cb6469db406baa34df97b3dc5d3f26b.jpg

le lien pour la nouvelle full

http://prem1.hiboox.com/images/1712/9821bfc7831f46905ffb655a179c6fb6.jpg

bien amicalement

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Pas de souci gérald, la soirée encore 4 "webastroman" était sympa!

avec ta photo tu nous démontres que le ciel profond sur le plateau est possible avec un chouette résultat malgré la pollution lumineuse et la lune présente;)

je suis passé par ton site rapidement j'y retournerai!! trés jolies photos

à bientot

alain

Posté

Salut Gérald

jolie "Tiflo-like" :D

ce Messier, il faut sortir de sa tanière pour aller le chercher!

je viens de voir avec Google Earth que ce plateau est à +-1100m, c'est ça qui nous manque par chez nous

tes couleurs 8 bits sont très agréables :D

Posté

salut G-

Superbe cette M83 en 1h de pose !

Quand je vois ma dernière image en CCD bin2, c'est certain qu'on ne doit pas avoir le même ciel :D

Dernière version encore meilleure, belle maîtrise de l’acquisition au traitement, BRAVO.

Romain

Posté

Salut Gérald,

Vraiment une très belle image d'ailleurs ça m'a motivé pour acheter la bague d'adaptation PO => T2 qui me manquait pour faire du CP avec la lunette.

J'ai beaucoup appris pendant cette soirée niveau acquisition d'images CP et aussi qu'une Eq3.2 pouvez faire beaucoup ;) Merci à toi !

Comme le dis Alain tu montre que Calern est aussi un bon site pour du CP (j'en doutais pas trop) et que l'ambiance là haut est toujours bien sympathique :)

A bientôt par là haut

Amicalement

Romain

Posté (modifié)

bonjour

Merci Serge et Xanax pour le passage et le p'tit message , à bientôt pour vos images !

Merci Gérard , j'avais presque envie de prendre comme prétexte cette image pour organiser une petite virée de quelques jours dans les Pyrénées... famille bagages et monture dans le porte-ski sur le toit de la voiture :be: ....

Tu n'y vas jamais ? c'est trop loin d'accès pour une simple soirée ?

Comme on disait dans la discussion Phoptoshop / Gimp , on devrait pas tarder d'avoir le 16 bits pour chaque canal couleur sur Gimp ... c'est comme la TV couleur , et le téléphone , ça arrive !! :be:

Merci Romain ( du Nooord ) , bon pour cette position très basse dans le ciel je suis quand même plus avantagé que toi du fait de la latitude ... On verra dans quelques mois si les promesses d'extinction des enseignes et autres mesures d'économies annoncées conduiront à une amélioration de nos cieux !

Merci Romain ( du Sûûûd ;) ) Une soirée bien agréable pour tout le monde , même si le ciel n'était pas au maximum de ce que ce site peut donner ...

Tu vas profiter de ton C11 , en planétaire ça va donner ! et pour le CP le choix de la lunette est à tenter , ça sera plus facile je pense d'avoir une focale plus courte !

à bientôt

G-

Modifié par gglagreg
Posté

... j'avais presque envie de prendre comme prétexte cette image pour organiser une petite virée de quelques jours dans les Pyrénées... famille bagages et monture dans le porte-ski sur le toit de la voiture :be: ....

Tu n'y vas jamais ? c'est trop loin d'accès pour une simple soirée ?

cela m'est arrivé d'y aller mais il faut compter entre 250 et 300 km dont les 80 derniers de montagne

et puis depuis que j'ai bien réglé mon poste fixe, je rechigne à le bouger

j'irai quand il fera beau mais avec le dobson et des crayons :D c'est plus cool :)

Posté

Merci aux derniers arrivants sur ce fil ;)

Courage les gars , sous allez bien arriver à nous les faire parler ces 200-800 astrophoto ...

G-

Posté

salut compère,

une très belle version de cette galaxie pa facile à attraper !!!

la deuxième version est impeccable

quelle chance d'avoir pu imager !! moi j'étais en plein boom pour la préparation du triathlon de cannes hier et j'ai pas pu mais ce n'est que partie remise

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour à tous!

Alors Gg? On se remet à l'astrophotographie?;) C'est cool de varier les plaisirs. En tous cas, un +1 pour ta photo diablement réussie de M83.:cool:

Et grrrrrr, je ne pouvais pas monter ce soir-là pour vous rejoindre. J'étais déjà occupé:mad:. Nous étions d'ailleurs montés Vinvin et moi la veille au col de Bleine et le retour à 3h30 à la maison a été dévastateur pour la journée suivante...:confused:

En tout cas, il me tarde de refaire une ptite soirée en toute tranquillité avec les collègues, même si il y a des écrans d'ordis!! (certains se reconnaîtront!:p:be:;))

Bon ciel!

Posté

Salut Guillaume

Merci pour ton message !

n'aie pas de regret car le ciel de la première partie de soirée était assez moyen , ce n'est que pour la deuxième partie de nuit que ça s'est dégagé , et ce n'était pas compatible avec une journée de boulot le lendemain.....

Merci Chtit Bilou , enchainer deux soirées successives , je n'en suis plus capable non plus => tu es excusé !

là c'était réunion de photographes !!! , c'est vrai que lorsque l'on regroupe visuel et photo il faut faire attention aux écrans ...

A bientôt pour un prochain regroupement !

G-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.