Aller au contenu

Crayford Moonlite CFL 2.5"


Denys

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je viens tout juste de recevoir mon nouveau porte oculaire pour ma lunette 120/900 ED. Et je vous fais donc un petit retour d'expérience, peut être pas très objectif mais c'est toujours un peu le cas quand tout ce passe bien :)

 

J'ai choisis un Moonlite CFL 2.5" que j'ai commandé directement chez eux: http://www.focuser.com. J'ai donc changé le porte oculaire d'origine de mon Evostar car celui-ci ne supportais pas mon renvoi coudé ainsi que mes plus gros oculaires (~1.5 kg le tout). Si le tube était mis trop à la verticale le crayford d'origine glissait tout seul et par conséquant perdait la MAP. Il fallait soutenir le PO pour pouvoir observer ou mettre le frein à fond et ce malgré les tentatives de réglages de dureté de celui-ci. Une main pour le suivi manuel, une main pour soutenir, un pied pour mettre au point, c'est pas très pratique... Bref, ca va un temps mais on se lasse vite d'un tel défaut...

 

Il faut noter que je souhaitais ne pas reprendre l'adaptateur d'origine entre le Crayford d'origine et le tube. Effectivement celui-ci était coincé l'un avec l'autre à mort, cela avait fait l'objet d'un sujet dans ce même forum... Mais rien à faire !!!

 

Spécification de mon tube:

- Skywatcher Evostar 120/900 ED

- Dimention interne de mon tube: 4.4" soit 111.8mm.

- Fixation par 3 trous espacés de 120° dont le centre est situé à 8mm du bord.

 

 

Le choix:

 

J'ai regardé le marché des portes oculaire et me suis arrêté sur plusieurs modèles qui me parraisait convenir. FeatherTouch, Baader, Moonlite... C'est ce dernier que j'ai choisis. Avant de commander j'ai bien lu tous les renseignements données sur le site. Ils sont nombreux et très instructifs sur les produits concernés. En fait, ce sont les plus clairs et les plus précis sur le matériel qu'il vende. On peut choisir très clairement les options que l'on souhaite. Les critiques rencontrées pour les Moonlite sur les forums sont plutôt flateuses et même si d'autres marques proposent des portes oculaires de meilleurs qualités, soit le prix n'est vraiment pas le même (FeatherTouch), soit les indications et spécifications sont trop peu nombreuses (Baader).

 

La communication avec Ron Newman a été plutôt engageante malgré mon anglais très approximatif. En fait c'est le seul qui a répondu précisement aux diverses questions que j'avais à propos des adaptateurs pour mon tube.

 

 

La commande:

 

J'ai sauté le pas et commandé directement aux USA. Une fois la commande effectuée, j'ai reçu un mail de confirmation récapitulant celle-ci:

Hello Denys,

 

This email is to confirm that we have received your order and will be processing it shortly.

 

Your Order:

--------------------------------------------------------------------------------

1 x MoonLite CFL 2.5 inch Large Format Crayford Refractor Focusers ($445.00)

Flange=Vixen 3-bolt

Drawtube=4.5" travel 68mm MoonLite thread

Color=Black

Knob/Motor=1.5" Tri-knob ( Standard )

 

Shipping: $61.00

Grand Total: $506.00

--------------------------------------------------------------------------------

 

Thanks for shopping with MoonLite Telescope Accessories.

 

MTA Staff

 

 

Puis le lendemain un second mail indicant que mon payement était accepté.

Hello Denys,

 

This email is to confirm that we have assembled your order and the payment transaction is complete. It is now in the shipping queue. An automated email from USPS or UPS will be sent to you with the tracking

number once it hits their system.

 

Your Order:

--------------------------------------------------------------------------------

1 x MoonLite CFL 2.5 inch Large Format Crayford Refractor Focusers ($445.00)

Flange=Vixen 3-bolt

Drawtube=4.5" travel 68mm MoonLite thread

Color=Black

Knob/Motor=1.5" Tri-knob ( Standard )

 

Shipping: $61.00

Grand Total: $506.00

--------------------------------------------------------------------------------

 

Thanks again for shopping with MoonLite Telescope Accessories.

 

MTA Staff

 

Et 4 jours plus tard un 3ième mail d'USPS est arrivé avec un numéro de suivi de paquet comme indiqué dans le précedant mail. Niveau communication et suivi, il est difficile de demander mieux. Le paquet a mis 16 jours pour arriver, il faut dire que les douanes françaises prennent leur temps (7 jours).

 

Coup de l'opération 506$, soit 385€, aux quelles on ajoute les frais de change de la banque 11€ ainsi que les frais de douanes qui s'élèvent à 106€. Le coup de l'opération est donc de 502€ au total. Ca en fait donc un Crayford relativement cher par rapport au Baader par exemple.

 

 

Le paquet et son contenu:

 

L'emballage est sérieux. Tout est emballé dans un papier bulle multicouche, mis dans un carton et les vides sont comblés par des morceaux de polystyrène.

 

Le paquet contenait:

 

- Le Crayford (diamètre 2.5", mise au point démultiplié 8x, tube avec un filletage M68 et course de 4.5")

- Deux emplacements pour chercheur avec leurs vis de serrage

- Un adaptateur M68 -> 2" avec serrage anulaire et 3 vis de serrage à 120°

- Un adaptateur M68 -> 1"25 avec serrage anulaire et 1 vis de serrage

- Les notices et autres options disponibles sous forme d'imprimé

 

L'ensemble est entièrement noir et ne laisse absolument pas voir la moindre imperfection sur la cosmétique. Il n'y a pas une seule pièce en plastique, l'intégralité est métalique. Au premier abord ca inspire confiance et ça sens la qualité.

 

Moonlite01.jpg

Moonlite02.jpg

Moonlite03.jpg

Moonlite04.jpg

 

 

Le montage sur la 120/900ED:

 

Afin de supprimer la bague d'adaptation blanche fourni d'origine, j'ai choisis de prendre l'adaptateur Vixen-3 bolt cher Moonlite. Il correspond parfaitement à mon tube... 1 dixième plus large, ca ne serait pas rentré, 1 dixième plus petit il y aurait eu du jeux. Les 3 vis de fixation du Crayford sont d'un diamètre inférieur à ceux d'origine et les vis fournis par Moonlite ont de petites têtes 6 pans taille américaine. Bref, à ce niveau, j'ai préféré récupérer les vis qui était entre le Crayford d'origine et la bague d'adaptation d'origine plutôt que d'utiliser les vis fournis. Résultat, le montage tient bien.

 

L'ensemble une fois monté est plus court que celui d'origine. Dans un sens pour une utilisation en binoculaire c'est pas plus mal, même si pour l'instant je n'ai pas opter pour une telle solution. De toute façon la course du Moonlite de 4.5" soit presque 11.5cm est largement suffisante pour faire la mise au point avec mes différents oculaires. Le tube en question est entièrement filleté à l'intérieur afin d'éviter tout reflet parasite.

 

A noté qu'il y a également des vis pour centrer parfaitement le Crayford par rapport au tube. Il est indiqué que normalement il n'y a pas à toucher à ce réglage. Ca n'empêche que ca reste une option au cas ou. Il y a aussi une vis de serrage entre les deux supports, qui permet une rotation du porte oculaire. Cette dernière option est bien pratique pour le cadrage en photo et pour avoir le porte oculaire dans le bon sens lorsque l'on pointe avec une monture équatoriale.

 

A noté qu'il n'est pas fourni de cache arrière comme sur les photos. Il s'agit du cache du porte ocualire d'origine.

 

Moonlite05.jpg

Moonlite06.jpg

 

 

Test sur le terrain:

 

Le Crayford tient la charge requise. De ce coté rien d'étonnant car mon setup visuel n'est finalement pas si lourd que ça... Renvoi coudé d'environ 400g, oculaire d'environ 750g pour les plus lourds et filtre éventuel de quelques dizaines de grammes au maximum. A n'en pas douter qu'il puisse supporter plus lourd. A l'origine il est réglé pour supporter 2.7Kg et cette charge peut être augmentée en serrrant davantage les petites vis du dessous. Donc je reste serrain pour l'avenir au cas ou je passe à la photo ou à une tête binoculaire.

 

La mise au point est d'une incroyable précision, aucun jeux perceptible. La course est fluide, ca coule, ca roule... Un vrai bonheur d'actionner les molettes et quand on s'arrête ca ne bouge plus d'un poil. A ce niveau on sens vraiment la différence avec le Crayford d'origine chinoise.

 

 

Conclusion, c'est à mon sens un bon outils de mise au point, certe un peu cher au final, mais la qualité est bien présente. Le temps me dira si celui-ci ne se détériore pas trop et garde sa précision et sa fluidité.

 

 

Si certain ont des questions ou souhaitent des indications suplémentaires, je compléterrai si nécessaire.

 

Cordialement,

Denys

Modifié par Denys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'en ai pas vraiment trouver en France... Pas assez d'options disponibles... etc... Je cherche peut être mal. Mais il faut voir qu'il y a la partie conseil aussi... C'est le seul qui a répondu correctement à mes questions au départ. Je me vois pas demander des conseils dans un magasin puis acheter dans un autre, je trouve pas ca correct.

 

Disons qu'on s'approche du prix d'un Feathertouch sans FDP ni adaptater... Bon là c'est tout compris et toutes options choisis, mais ca fait réfléchir quand même. Le prix des douanes m'a un peu surpris aussi je dois dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

 

Test sur le terrain:

 

Le Crayford tient la charge requise. De ce coté rien d'étonnant car mon setup visuel n'est finalement pas si lourd que ça... Renvoi coudé d'environ 400g, oculaire d'environ 750g pour les plus lourds et filtre éventuel de quelques dizaines de grammes au maximum. A n'en pas douter qu'il puisse supporter plus lourd. A l'origine il est réglé pour supporter 2.7Kg et cette charge peut être augmentée en serrrant davantage les petites vis du dessous. Donc je reste serrain pour l'avenir au cas ou je passe à la photo ou à une tête binoculaire.

 

La mise au point est d'une incroyable précision, aucun jeux perceptible. La course est fluide, ca coule, ca roule... Un vrai bonheur d'actionner les molettes et quand on s'arrête ca ne bouge plus d'un poil. A ce niveau on sens vraiment la différence avec le Crayford d'origine chinoise.

 

 

Cordialement,

Denys

 

course fluide? Visiblement les crayfords Moonlite que j'ai essayé chez un revendeur n'était pas corrects puisque la course était irrégulière! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait peu de temps que j'ai aussi commandé un Moonlite 2.5" chez M42 Optic.

Le focuser de la Meade 127 avait du mal à supporter le poids de la binoculaire MaxBright et rendait toute mise au point difficile dès qu'on dépassait 45° d'inclinaison du tube.

 

J'ai pris le Moonlite en version Motorisée (602€ chez M42 Optic) en choisissant l'ancienne motorisation (marque Rigel) parce qu'elle permet d'être pilotée par un PC avec le câble USB adéquat.

Le nouveau moteur délivré par Moonlite ne permet pas ceci, ou alors il faut passer au moteur pas-à-pas, sensiblement plus cher et déconseillé en visuel parce que bien plus lent.

 

Que dire de plus que Denys ? Rien ! Tout est parfait, la motorisation est un vrai plus à fort grandissement, et apporte une capacité de charge supplémentaire par rapport à la version non motorisée. Avec le nouveau moteur c'est 8 lbs, avec l'ancien (Rigel) c'était 12lbs.

 

L'installation sur la Meade est un jeu d'enfant. On dévisse légèrement la vis Allen de blocage, et ensuite on dévisse la flasque. Reste juste à revisser le nouveau porte oculaire.

Le boitier de commande Rigel permet de régler la longueur des impulsions, aussi bien que leur intervalle. On arrive donc à faire une mise au point "aux petits oignons" !

 

Avec le prisme de Herschel Baader :

15271-1338197314.jpg

Boitier de commande Rigel :

15271-1338197358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.