Aller au contenu

DOB-Plattform 1 de TS


0zzy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir ma table EQ de chez TS, je vous propose donc de suivre son déballage et d'avoir un aperçu de la chose en détail.

Tout d'abord, voici de quel produit il s'agit :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-1---Nachfuehrung-fuer-Ihren-Dobson-bis-60kg.html

 

L'emballage et le déballage (planche 1) : de bonne facture, bourré de plastique à bulle, protégé par du polystyrène. Il contient 4 paquets : la table (2 parties), le moteur, les cales pour différentes montures de dobson (2 paquets).

 

La table (image 05) : l'ensemble parait de bonne facture, sans bavure, coulure ou arrêtes vives. Elle pèse 4 kg en station.

La partie inférieure noire est en CTP de 12mm et a été peinte/enduite à la main (on voit légèrement les coups de pinceau) d'un produit imperméable (testé à l'éponge bien mouillée).

Le plateau supérieur est plus clair, traité de la même manière, en CTP de 18mm. Sa face inférieure est renforcée en "T" par du CTP de 20mm, et 30mm pour l'axe N-S qui supporte le pivot sud.

 

Les détails (planche 2) : les lames sont en alu de 5 mm d'épaisseur, le ponçage de la mise en forme est visible (hélas ?) ; le trou conique de l'axe sud est en alu, l'axe sud est un boulon rond en acier. Les roulements est et ouest sont en alu sur axe en acier avec petits roulements (laiton ?). Le roulement ouest est motorisé par un EQ2 DC Drive (donc facile à remplacer). Il n'y a pas de vis dédiée pour fixer le moteur sur la table, il faut "bricoler".

Les pieds, en bois, ne sont pas réglables, prévoir un moyen annexe pour aligner selon la latitude (cale triangulaire ?). Je pense qu'il est possible de remplacer ce pied sud fixe par un système réglable...

La table est livrée avec un jeu de patins en teflon, de roulettes et de cales trouées (image 16), avec leurs vis, à choisir selon le type de rocker que l'on posera dessus. Pour mon SW Flextube 254/1200 (~30 kg), ce sera les cales trouées à placer selon le bon écartement des pieds du dobson.

 

Le fonctionnement :

Selon le célèbre proverbe si cher aux astrams "Le jour où matériel tu recevras, pluie tu auras !", je n'ai pas encore pu tester in situ.

Toutefois, l'image 17 montre un détail intéressant : la barre de renfort du plateau supérieur sert d'arrêtoir et empêche le plateau de continuer sa course au delà de la lame. On peut envisager d'y monter un rupteur, rien de difficile.

 

Voilà pour le premier coup d'oeil sur le matos, avec un sentiment plutot favorable sur la qualité de l'ensemble. Bien sûr, tant qu'un test "grandeur nature", du suivi en particulier, n'est pas effectué, on ne peut rien en dire de définitif.

Il ne reste plus qu'à le tester sous un ciel propice.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations ! ;)

 

 

Suite du test : mise en station, premier suivi !

 

J'ai donc pu tester hier soir sommairement la table avec le SW Flextube 254/1200 dessus.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :

 

- la mauvaise

table orientée N-S à la louche (je vois la polaire), je mets le tube vers l'horizon Est : la table patine !! Elle n'est pas prévue pour ce télescope : son centre de gravité est trop haut (~15 cm) et le déséquilibre vers l'Est. Je déporte donc le rocker vers l'Ouest, mais rien n'y fait, pas assez de pression sur l'axe moteur, ça ne bouge pas... Je n'ai pas pu tester à ce moment là avec le tube vers l'Ouest, par manque de place (j'étais sur mon balcon).

 

- la bonne : vers 23h, le ciel est dégagé, je pointe Saturne au S-SE, et là aucun problème, le moteur entraine l'ensemble. Quelques réglages de la vitesse plus tard (pas simple avec le microscopique potard du moteur EQ2 !), je parviens à maintenir la planète 5 minutes (!!!) à 240x bien au quasi centre de mon oculaire (hyperion 5mm), la dérive était presque imperceptible ! Un régal !! :)

 

Bilan 1 : donc, hormis ce probleme de patinage, la table fonctionne très bien ! La mise en station est d'une grande simplicité si on ne cherche pas une précision photographique, le suivi est impeccable pour du visuel, le confort recherché est bien là.

Pour le patinage, je suis bien conscient qu'on observe "rarement" à l'horizon Est (à l'horizon tout court !) et qu'on est plus souvent au dessus des 20°, et plutot au Sud... Mais ce test mécanique montre bien une faiblesse que j'aimerais circonscrire au mieux.

 

Donc, je cherche une solution parmi lesquelles :

- rajouter du poids (10 kg ?) sur la base du rocker pour abaisser le centre de gravité.

- ajouter un peu de poids sur le côté ouest de la table, au bout d'un axe ?

- mettre un ressort pour forcer la pression côté ouest...

 

Quelles (autres) solutions envisageriez-vous ?

 

A suivre.

Cordialités astronomiques.

5aa5820294794_TableEQTS_planche1.thumb.jpg.20e801a1aecb347b87a08caf72164df7.jpg

5aa58202a4eb0_TableEQTS_planche2.thumb.jpg.f2edf23396d5c432abb0a46a9bc3bd1c.jpg

5aa58202b48aa_Table-EQTS-05.JPG.d210cda93f872d4f4ad75ce516f93ca9.JPG

5aa5820341862_Table-EQTS-17.JPG.804f01ff2dea6e2377cd6a57fc0e6dbb.JPG

5aa582034cd0c_Table-EQTS-16.jpg.7bed95642a643f4b8f8ad4456825f79c.jpg

Modifié par 0zzy
suite du test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour le test, pour ce qui est du contrepoids éventuel supplémentaire, il faut qu'il soit au centre de la table, ou alors deux poids réparties sur les cotés, en aucun cas un seul poids de coté, sinon ça vas te poser plus de souci qu'autre chose.

Bon maintenant ayant jamais fabriqué ou utilisé une table, je peut me tromper hein, mais l'expérience me dit qu'un poids supplémentaire décentré c'est jamais une bonne solution.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je comprends bien, les demi-secteurs nord sont métalliques et reposent sur des galets eux aussi métalliques :?:. Pas simple pour éviter le glissement :(, même avec le CG de la partie basculante bien calé sur l'axe polaire.

Il me semble que c'est le premier point à modifier.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait garnir les roulements avec quelque chose du genre:

 

gaine-thermoretractable-etanche.png

 

http://www.gaines-thermoretractables.fr/

 

(ça ne se vend pas en longueur de 2cm je suppose)

 

Patte.

 

Ca risque de froncer sous l'effort :(.

Sur mes tables EQ, j'utilise des axes gainés néoprène que je récupère sur de vieux photocopieurs.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je comprends bien, les demi-secteurs nord sont métalliques et reposent sur des galets eux aussi métalliques :?:.

c'est bien cela, les deux en métal non ferreux, de l'aluminium je pense.

 

Pas simple pour éviter le glissement :(, même avec le CG de la partie basculante bien calé sur l'axe polaire.

Quand le télescope point du S-E au S-O, l'appui est suffisant pour l'entrainement, donc le problème de glissement est relatif et dépendant de la pression du secteur sur le galet d'entrainement.

 

 

Il me semble que c'est le premier point à modifier.

j'ai récupéré une gaine néoprène sur un entrainement d'imprimante, je vais voir si je peux la glisser en force. Cela va augmenter le diamètre du galet et j'espère pouvoir compenser par le potard du moteur...

Mais avant, il faut que j'essaie en mettant un poids sur le rocker et voir si l'abaissement induit du cg va résoudre le problème de glissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à quoi cette fameuse gaine néoprène?

 

On trouve ça en pièce détachée chez des réparateurs imprimantes et consorts alors?

 

Patte.

 

Je ne crois pas trop à une gaine néoprène à enfiler en force; en revanche, on trouve effectivement des axes de 8 ou 10mm revêtus de néoprène.

C'est ceux que j'utilise:

img1561d.jpg

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci!

 

Question centre de gravité, au cas où j'investirais dans une table équato (pas pour demain, je viens d'acheter une EQ6) je vire la partie basse du socle tournant et utilise les patins teflons recta sur la planche.

 

On doit bien gagner quelques centimètres là, ce qui épargnera en surplus de poids à rajouter (si besoin)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci!

 

Question centre de gravité, au cas où j'investirais dans une table équato (pas pour demain, je viens d'acheter une EQ6) je vire la partie basse du socle tournant et utilise les patins teflons recta sur la planche.

 

On doit bien gagner quelques centimètres là, ce qui épargnera en surplus de poids à rajouter (si besoin)

 

Patte.

 

Le moteur est très démultiplié et en réalité, ce n'est pas lui qui patine ou dont la vitesse se modifie avant et après le passage du "point haut".

D'expérience, même avec un CG très proche de l'axe polaire, le risque de patinage existe ne serait-ce que lors d'une action sur les tubes du dobson pour une demande de rotation en azimut :(.

Ce problème de grip a été parfois résolu par l'utilisation de vis sans fin et j'aurais sans doute dévié vers cette méthode si certaines tables EQ réputées (Tom'O ou même Skyvision) n'étaient restées en galets porteurs, solution beaucoup plus simple.

 

Ce défaut était probable sur la table TS mais si le suivi reste acceptable, sans roulements à billes et avec un axe polaire très bas, il suffirait de remplacer l'axe non motorisé par un axe garni de néoprène pour obtenir un instrument correct à prix très faible. Ca reste alors un bon plan ;)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plastifier ou caoutchouter des pièces métalliques ou en alu, il existe ce produit très performant et pas cher.

 

L'avantage aussi est que la pellicule produite peut être retiré à tout moment...

 

http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10642

 

à mon humble avis, aucune chance que cela résiste à une pression (nominale) de 15 kg sur quelques mm². A la moindre friction, ça va s'arracher.

Hors, c'est cette friction qu'on essaie de palier par le revêtement.

 

L'idée des gaines thermorétractables m'a conduit sur des sites proposant du matériel allant jusqu'aux normes militaires, avec des matériaux très résistants à l'abrasion.

Je vais leur écrire pour voir ce qu'ils me proposeraient dans mon cas très particulier.

 

Sinon, pour en revenir à la table, j'ai partiellement résolu le problème de patinage en ajoutant un poids de 10kg sur le rocker et ça fonctionne presque bien même avec le tube vers l'horizon Est.

Toutefois, j'ai encore des petits ratés dans le suivi par moment et j'ai compris pourquoi : le galet d'entrainement n'est pas perpendiculaire au secteur nord et la surface en contact ne représente que 1/3 des 5mm de la tranche du-dit secteur... Bref, ça commence à marquer et le galet et le bord du secteur ! :(

Je pense pouvoir résoudre ça en surélevant et réorientant le support du galet afin qu'il s'applique entièrement sur la tranche du secteur N-O.

Malgré ces désagréments, je pense que cette table est encore un bon investissement pour qui n'a pas les moyens de faire de la menuiserie "de précision", et je m'attache à en corriger les défauts avec des procédés faciles et peu onéreux.

 

Hier soir (j'habite le 93), je me suis fait un grand plaisir avec Saturne et ses 4 satellites bien visibles (malgré la pl et leurs ~10,5 de magnitude : merci le gros diamètre !), et entre deux turbu, j'ai pu admirer les nuages, la division de Cassini, etc. Quel plaisir de pouvoir s'assoir et se concentrer sur l'objet qui reste facilement 10 min (!) dans le centre de l'oculaire !

Je pense investir dans du planétaire à faible champ maintenant, c'est tout dire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quel grossissement?

 

Alors, j'avais mon hyperion 8mm avec sa bague de 14mm pour une focale résultante de 6mm, et ma x2 ultima derrière. Total : 3mm pour un grossissement de x400, soit 1,5D.

Au début, tout semble pâteux, mais par moment, tout devenait net, et la mémoire visuelle fait le reste. :)

 

Pas de micro-vibrations?

 

Difficile à dire vu que c'est mon premier "suivi" motorisé, mais en dehors des classiques turbulences, j'avais de beaux moments de netteté.

Comment se perçoivent ses micro-vibrations concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement, mais je suppose que le "pâteux" y ressemble.

 

Ici on a dur à savoir faire la part des choses entre turbulence et micro-vibrations.

 

Alors faudrait prendre son temps et faire le test sur étoile, suivi coupé pour "cerner" la turbulence, puis avec suivi (et recommencer)

S'il y a un problème micro-vibrations, la différence devrait être perceptible facilement.

 

Attendons l'avis de ceux qui ont de l'expérience avec des tables...

En tout cas, les beaux moments de netteté à 400x, c'est déjà fort encourageant!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement, mais je suppose que le "pâteux" y ressemble.

 

Ici on a dur à savoir faire la part des choses entre turbulence et micro-vibrations.

 

Alors faudrait prendre son temps et faire le test sur étoile, suivi coupé pour "cerner" la turbulence, puis avec suivi (et recommencer)

S'il y a un problème micro-vibrations, la différence devrait être perceptible facilement.

 

Attendons l'avis de ceux qui ont de l'expérience avec des tables...

En tout cas, les beaux moments de netteté à 400x, c'est déjà fort encourageant!

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Les seules micro-vibrations que j'aie jamais remarquées, c'était quand je testais un moteur pas à pas à trop basse vitesse. Avec le moteur pour EQ1/2qui est à courant continu, je n'ai jamais eu ce problème sur aucune de mes tables.

Je n'ai jamais constaté non plus que ma table EQ ait une quelconque influence sur la vision à l'oculaire (grossissement, turbulence etc...); c'est effectivement intéressant de savoir si celle de TS dont les axes ne sont pas sur roulements à billes se comporte aussi bien.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réglages de la vitesse plus tard (pas simple avec le microscopique potard du moteur EQ2 !)

 

Une solution: une languette de bois genre 'Dites aaaahhhh' du médecin. On perce un trou un peu trop petit et on enfile le tout à force au bout de la tige crantée du potard. Réglage fin garanti! ;)

 

14867-1293720111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Une solution: une languette de bois genre 'Dites aaaahhhh' du médecin. On perce un trou un peu trop petit et on enfile le tout à force au bout de la tige crantée du potard. Réglage fin garanti! ;)

 

 

ah oui, bonne idée, je cherchais quelque chose de plus "élaboré", mais encore une fois, la simplicité l'emporte ! :)

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement, mais je suppose que le "pâteux" y ressemble.

j'avais déjà ce que je dénomme "pâteux" avant la table. Et puis les conditions étaient les pire qu'on pouvait rencontrer : cyrus, balcon, toits justes en dessous ont concourus à une image de mauvaise qualité.

 

Alors faudrait prendre son temps et faire le test sur étoile, suivi coupé pour "cerner" la turbulence, puis avec suivi (et recommencer)

S'il y a un problème micro-vibrations, la différence devrait être perceptible facilement.

Je n'ai même pas encore songé à faire ce test pourtant évident, tellement j'étais absorbé par le spectacle. Il faut dire que cela n'a représenté qu'à peine une heure depuis que j'ai cette table... Priorité au spectacle !! ;)

 

En tout cas, les beaux moments de netteté à 400x, c'est déjà fort encourageant!

J'avoue, j'en ai pris plein les mirettes ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas de micro-vibrations?

 

Testé hier soir sur saturne, à x480 (oc 2,5 mm : hyperion 8mm + bague de tirage 28mm + barlow x2), avec et sans motorisation : aucune différence notable, si ce n'est que ça file très vite sans ! ;)

 

micro-CROA Saturne : plein de nouveaux détails que je n'avais pas vu avant-hier, des anneaux encore plus définis dont je pense avoir perçu la partie sombre interne (anneau C) et même la division d'Encke (léger assombrissement au delà de la division de cassini : est-ce possible avec mon 254, ou est-ce mon imagination ??)

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Probleme de "grip" résolu !

 

J'ai ajouté un manchon (en fait trois côte-à-côte, faute de mieux pour l'instant) de néoprène retiré du roulement d'une vieille imprimante, le tout mis en force sur le galet entraineur. Le potard du moteur couvre sans problème sa légère augmentation de diamètre.

Maintenant, quelle que soit la position du télescope, cela entraine l'ensemble sans aucun problème, cela ne glisse plus, plus de dérapages ni d'à-coup.

Mieux, plus besoin de poids supplémentaire pour faire baisser le centre de gravité du scope !

La "remise à zéro" n'est pas plus difficile qu'avant, le secteur N-O glisse très bien quand on le soulage légèrement.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver un manchon adéquat et la table sera parfaitement exploitable.

Dommage qu'ils n'aient pas pensé à cela lors de sa conception... Je vais écrire à TS pour les informer du problème et de la facilité à le résoudre.

 

Dommage aussi que le temps ne soit pas de la partie (ou si peu : 5 min de soleil, 10 minutes de saturne avec une bonne brume...)

 

PS: je me demandais, si je collais une bande du même matériaux sur la tranche du secteur (avec de l'époxy ?), obtiendrais-je le même résultat ? Par contre, ce serait bien moins facile à changer que le manchon, en cas d'usure.

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme de "grip" résolu !

 

J'ai ajouté un manchon (en fait trois côte-à-côte, faute de mieux pour l'instant) de néoprène retiré du roulement d'une vieille imprimante, le tout mis en force sur le galet entraineur. Le potard du moteur couvre sans problème sa légère augmentation de diamètre.

Maintenant, quelle que soit la position du télescope, cela entraine l'ensemble sans aucun problème, cela ne glisse plus, plus de dérapages ni d'à-coup.

Mieux, plus besoin de poids supplémentaire pour faire baisser le centre de gravité du scope !

La "remise à zéro" n'est pas plus difficile qu'avant, le secteur N-O glisse très bien quand on le soulage légèrement.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver un manchon adéquat et la table sera parfaitement exploitable.

Dommage qu'ils n'aient pas pensé à cela lors de sa conception... Je vais écrire à TS pour les informer du problème et de la facilité à le résoudre.

 

Dommage aussi que le temps ne soit pas de la partie (ou si peu : 5 min de soleil, 10 minutes de saturne avec une bonne brume...)

 

PS: je me demandais, si je collais une bande du même matériaux sur la tranche du secteur (avec de l'époxy ?), obtiendrais-je le même résultat ? Par contre, ce serait bien moins facile à changer que le manchon, en cas d'usure.

 

Bonjour,

 

Content pour toi ;).

Tu confirmes ce que j'avais remarqué; avec ce moteur très démultiplié, on ne remarque pas de ralentissement ou d'accélération au cours du suivi, même avec un CG très décalé par rapport à l'axe polaire.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.