Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je m'intéresse à l'interférométrie utilisée sur les télescopes comme ce qui est actuellement réalisé au VLT. Le système de formation des interférences grâce au retard induit par une différence de marche en aval des miroirs me semble clair. La difficulté est de se placer l'écran précisément à p*longueur d'onde, p entier.

C'est, si je ne me trompe pas, la raison pour laquelle l'interférométrie optique est plus difficile à mettre en oeuvre que la radiointerférométrie.

On obtient alors sur l'écran des franges d'interférences constructives et destructives.

Je ne comprends pas comment obtenir des images à parti rd'un tel procédé.

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci

Posté (modifié)

il n'y a pas d'images , on mesure le contraste des franges , et à partir de la forme du contraste en fonction de l'écart des deux trous ( ou des deux télescopes ) on remonte à la distribution spatiale de la source ( ie l'étoile ou l'étoile double étudiée ) .

La précision du plus petit détail que l'on peut obtenir ( par ce moyen indirect résultant du calcul ) sur la distribution spatiale de la source étudiée correspond au plus petit détail que l'on pourrait avoir si on réalisait une image avec un gigantesque télescope qui aurait un miroir primaire égal à la base ....

Je profite de ce fil pour faire passer un message .

Avec les chercheurs de l'OCA qui s'occupent du Télescope François Giraud ,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80656

on se demandait si un week end technique " interférométrie" intéresserait du monde . ?

* Deux jours en week end , hébergement au CIV

* cours théorique / manipulation en salle d'optique

*acquisition avec le 400mm ( base = 400 mm avec deux trous ou reconstitution de l'expérience de Michelson et Morley )

*exploitation des enregistrements et détermination de la distribution spatiale visée

*visite du grand interféromètre à deux télescopes à Calern

y aurait il des personnes partantes ?

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.