Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

actuellement à l'Ecole Centrale de Lyon, je cherche une formation liant astronomie et optique. Je suis plus particulièrement intéressé par tout ce qui touche à la construction de télescopes et autres hypertélescopes.

Le métier d'ingénieur de recherche me tente beaucoup. Y a t-il des débouchés ? Quels sont les études à suivre ? Une thèse est-elle requise ?

 

Merci de vos conseils

Posté

Tu pourrais essayer de voir avec l'Institut d'Optique (ex Sup Optique) à Palaiseau. Il doit y avoir des passerelles entre Centrale et cette école. Renseigne toi auprès des profs et conférenciers, il y en aura au moins un qui saura bien te répondre. Profite aussi de tes stages pour en trouver un qui soit en relation avec l'optique.

Posté

Pour construire les instruments optiques des télescopes (spatiaux ou non), la thèse n'est pas requise, mais elle peut être un plus. Ça dépend aussi où tu candidates: dans un organisme public type ESO très orienté recherche, elle jouera certainement bien plus que dans une entreprise de fabrication de satellites ou de télescopes terrestres.

En termes de débouchés, ça dépend de la conjoncture, les organismes publics étant de gros demandeurs de télescopes. Mais l'optique c'est très large, que ça soit au niveau astronomie (filtres, traitement d'image...) ou en dehors, donc dans tous les cas une telle formation devrait t'assurer de retomber sur tes pattes.

Posté

:nuke:!sos!ATTENTION les secrets de Webastro viennent d’êtres dévoilés

Plus aucun doute ce sont tous de grand malades, fuyez avant d’êtres contaminé

 

 

Fab

Posté

L'institut d'optique est certainement une bonne école pour s'orienter dans la direction que tu souhaites. Il existe également des master pro spécifiques au développement de la technologie des télescope terrestres/spatiaux. Je pense en particulier à celui du laboratoire LESIA à Paris : "Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace"

Ou également, le master "Optique, dynamique, environnement, images, astrophysique " à Nice

Enfin le master Pro du laboratoire d'astrophysique de Marseille "Instrumentation Optique et Lasers". Je le connais bien celui-là puisque je l'ai suivi. Le master en lui-même n'est pas ce qu'il y a de mieux mais il te permettra d'entrer facilement en contact avec les gens du LAM, où on fait pas mal d'optique adaptative et d'optique active.

 

Il y a peut être moyen de combiner un diplôme d'ingénieur avec un de ces master en une seule année. Renseignes-toi auprès des responsables respectifs pour savoir si c'est possible. C'est surement la meilleure option pour toi. Et à moins que tu sois sûr de ce que tu fais et que tu te montre très motivé (avec de beaux résultats et un bon choix de stage), je te déconseille de décrocher complètement des écoles d'inge pour te consacrer entièrement à un master pro. Et si c'est pas possible, reste en école d'ingé, fais-y de l'optique, fais le bien, et choisis un stage dans un labo qui te branche. Je penses que c'est le mieux.

 

Pour ce qui est des débouchés, ces master sont tous dispensés par des laboratoires qui font pas mal de recherche en optique pour les télescopes. Et le mieux, dans ce cas sera de faire une thèse ( pour avoir de grade d’ingénieur de recherche, la thèse est obligatoire soit dit en passant). Dans les thèmes sympa de ces dernières années, t'as l'optique adaptative, l'optique active, l'interférométrie, la coronoraphie. Il va sans dire qu'il va falloir bosser dur pour être sélectionné à une thèse et ensuite à un poste d'inégnieur de recherche ( voire de chercheur , pourquoi pas ).

Pour le choix du labo, personnellement j'aime bien le LAM, leur éqipe d'opticiens est sympa. A Nice aussi ils sont cools, en particulier il y a Denis Mourard qui est un mec vraiment bon dans son domaine. Le LESIA est un labo spécialisé dans ce que tu veux faire mais je les connais assez peu, donc je peux rien en dire.

 

Si tu préfères le monde de l'entreprise, il y a l' Onera qui bosse beaucoup dans l'optique adaptative, en colab avec les labo d'astro. Ils aiment bien l'institut d'optique eux :) Ils proposent aussi des thèses d'ailleurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.