Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai finalement su traiter cette M106 que j'avais fait ce 16avril...

Une pose de 1/125s c'était glissé dans mes offsets ! Résultat, l'impression d'un dithering qu'y n'aurait pas fonctionné...

Bon c'est pas l'image du siècle, j'ai seulement su faire 20x120sec à 400iso :confused:

Pour mon ciel très pollué, c'est vraiment peu, d'où un fond de ciel pas terrible!

Rien à faire, je crois que je vais abandonner les galaxies à l'APN.

Je viens de racheter un EOSclip UHC, il me tarde de l'essayer :) vivement que le cygne monte un peu!

Comme j'ai aussi trouvé une Toucam à 10E !

Je vais pouvoir l'utiliser pour guider :) ... Ma SC4 va donc pouvoir reprendre du service pour j'espère sortir de belles galaxies avec un champ de 30'x20'...

Lien vers astrobin :

http://astrobin.com/9796/

m106ddp25mask1iriscs53.jpg

Posté
Résultat, l'impression d'un dithering qu'y n'aurait pas fonctionné...

On voit encore un peu les trames, c'est vrai.

Le dithéring doit marcher normalement. Cela dépend comment tu le fais. Mais en milieu pollué il est trés difficile à éliminer.

Christian

Posté

Merci Christian

le dhitering, je le fais avec PHDMAX, mais un déplacement de seulement 0.5pixel...Je pense que je vais l'augmenter un peu.

Mais sur la photo, ça va encore :) avec la pose de 1/125e qu'y c'était insérée dans mes offsets, c'était bien pire!

Posté
Mais sur la photo, ça va encore avec la pose de 1/125e qu'y c'était insérée dans mes offsets, c'était bien pire!

Je ne comprends pas trés bien, peux tu expliquer ?

Oui, tu peux faire du dithéring sur plusieurs pixels. Pour te donner une idée j'ai tjrs fais la manip en manuel, un coup de raquette virtuelle toutes les 3 ou 4 poses, dans un sens aléatoire (N, S E ou O).

Bref augmente le temps de déplacement.

Christian

Posté (modifié)
Je ne comprends pas trés bien, peux tu expliquer ?

Oui, tu peux faire du dithéring sur plusieurs pixels. Pour te donner une idée j'ai tjrs fais la manip en manuel, un coup de raquette virtuelle toutes les 3 ou 4 poses, dans un sens aléatoire (N, S E ou O).

Bref augmente le temps de déplacement.

Christian

En fait, la première fois que j'ai voulu prétraité cette photo, je me suis retrouvé avec un résultat horrible!! Des lignes très visibles en diagonales, un peu comme là mais 10x plus fort.

J'avais donc laissé tomber en pensant que le dhitering n'avait pas fonctionné.

Je trouvais cela dommage car les bruts avait l'air sympa (orange comme d'habitude mais bon...).

J'ai donc recommencer le prétraitement, et en le faisant, j'ai remarqué qu'une des poses offsets ne faisaient pas 1/4000e de sec mais 1/125e ! Donc un signal déjà trop fort je suppose.

J'ai viré cette pose, j'ai refait le prétraitement et là comme par miracle 10x mieux...

Je guide avec PHD, et le dhitering PHDMAX... le principe de PHDmax est de décaler à chaque pose de 0.5, 1 ou 2 pixels en aléatoire (je suppose).

Comme il faut ensuite un certain temps à PHD pour stabiliser après un décalage, +-30sec....pour l'instant je faisais un décalage de seulement 0.5pix afin que phd corrige plus vite et que je me retrouve de nouveau avec une courbe correct pour la pose suivante.

Avec 1pix, il faut +-45sec.

Mes poses sont seulement de 120sec, donc beaucoup de temps de perdu :(

Pas évident d'être clair avec un clavier :)

Bon maintenant avec l'UHC, je vais pouvoir faire des poses de 10min :) Je perdrais moins de temps :)

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)
Une belle image de cette 106 avec la pollu qui n'est pas notre amie.

Jean-Pierre

Oups encore un peu j'oubliais de te remercier pour ton passage Jean-Pierre ;)

Oui est le pire, c'est quand j'entends notre bourgmestre (et de plus sénateur) dire qu'il va renforcer l'éclairage pour augmenter notre sécurité :b:

il y a de quoi :cry::cry:

Dans ma demande pour couper l'éclairage de l'église la nuit, je lui ai mis une copie de la charte de l'ANPCEN :)

Posté

ils nous em.... avec leurs éclairages public!!!

elle est sympa ta m106 et pour phd max on m'a dit qu'il fallait mettre 2 pix et cela marche bien!

Posté

Salut Christophe,

Une belle M 106 avec 40mn de poses cumulées.

Le filtre EOS UHC est vraiment excellent sur les nébuleuses, tu vas bien t'éclater. ;)

Posté

Bonjour ,

Oui est le pire, c'est quand j'entends notre bourgmestre (et de plus sénateur) dire qu'il va renforcer l'éclairage pour augmenter notre sécurité

oh la la la ....

je te plains sincèrement ....

le gens ne savent vraiment pas ce qu'il perdent à se priver comme cela volontairement de la beauté d'un ciel étoilé pour le remplacer par cet éclairage blafard et laid .....

La on voit bien que le ciel n'est pas de ton coté pour l'astrophoto => il faudra peut être trouver un site plus clair ... ou tenter les filtres comme l'indique philastro !

bien amicalement

G-

Posté (modifié)

Merci à tous, oui j'attend avec impatience de tester l'UHC ;)

Difficile pour moi de m'éloigner...Pas de batterie, est toujours monté, démonté pour parfois 2h de temps clair... :(

Comme dit plus haut je pense que les galaxies, je les ferais plus tot à la sc4...En tous cas, c'est a essayer maintenant que j'ai de quoi la guider!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.