Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je possède un dobson 350 goto (depuis pas longtemps )

voila que hier soir ciel dégagé enfin pas pour longtemps :mad:

la première fois que je sort le télescope :be::be:

j'ai direct pointé sur la lune :wub: et la merveilleux avec mon oculaire 17 mm hyperion

j'ai changé de suite l'oculaire pour grossir la lune j'ai mis le super plossl 10mm celui qui est livré avec le télescope et la super encore mieux :be: vraiment très nette super malgré un ciel un peut menaçant

et la je me suis dis je veux grossir un peut plus je vais mettre le antares 4.3mm :be::be: et la paffff tout flou rien a faire même le réglage de la molette sur le télescope :(:(

pour info j'ai pu observer venus ,mars, et la lune, avec l'oculaire 17 mm hyperion pas de soucis avec super plossl 10 mm pas de soucis, et le 25mm super plossl pas de soucis

juste avec le antares 4.3mm que ca marche pas tout flou de chez flou :confused:

cela peut venir de quoi ?? a votre avis :?:

Posté

Math67, pas de panique...déjà qu'appelles tu "voir flou"?

Ensuite, pour exploiter cet oculaire il faut quand même que quelques conditions soient réunies :

- ton télescope d'abord : même si c'est un tube ouvert, il faut quand même laisser au miroir le temps de se mettre en température. Ensuite il faut quand même qu'il soit un brin collimaté.

- le ciel ensuite : même si tu étais à un grossissement raisonnable pour ton télescope (1xD à peu près), tu étais tout de même à plus de x300 et à ce grossissement la turbulence peut commencer vraiment à empêcher une bonne vision.

Repasse tous ces points en revue et tu verras que ça arranegar la situation.

Posté

+1, Bison a tout résumé, je mettrai dans l'ordre à mon humble avis:

Turbulence à fort grossissement (par météo défavorable),

collimation

mise en température

Posté

pour la collim je pense pas de soucis (si un petit la mise en place du laser au moment quand je serre les 2 petites vises le laser bouge pas très pratique je trouve il y a un petit jeux quand tu enfile le laser)

pour la chauffe du miroir j'ai tout mis en place 3 heures a l’avance :be::be:

et je vois dans l'oculaire pour mars et venus un rond flou avec un point noire en pleins milieu et bien rond :?:

Posté

Bonjour, hum fait un test sur une étoile relativement brillante, avec le 10 puis le 4,3, en focalisant et dé-focalisant. Après tu nous explique quand le résultat est le même entre le 10 et le 4,3.

Yves.

Posté
et je vois dans l'oculaire pour mars et venus un rond flou avec un point noire en pleins milieu et bien rond

direction une étoile.

Ce que tu vois, c'est une MAP non atteinte.

Voir si ça s'améliore en tournant la molette du porte-oculaire vers l'intérieur ou l'extérieur.

Intérieur: l'oculaire vers le tube, extérieur: l'oculaire vers l'observateur.

S'améliorer veut dire obtenir une image plus petite.

A partir de là on saura s'il faut une bague rallonge, ou au contraire qu'il manque de la plage en intra-focale.

Patte.

PS: test à faire avant de se soucier de la collimation etc...

Posté (modifié)

Arrives tu en buté de ton focusseur ?

Quelle est la focale de ton 350 ?

Si tu as 1500 de focale, avec un 4.3 tu arrive à plus de 400x... d'où:

L'image flou mais fixe ou est elle flou mais instable ?

Modifié par Denys
Posté

quand je règle la mollette j'ai comme une impression qu'il manque pas grand chose pour que l'image soit bonne il y a un soucis au niveau comme le dit syncopatte

et quand je regarde la lune je vois encore plus flou malgré le réglage de la mollette

Posté
direction une étoile.

Ce que tu vois, c'est une MAP non atteinte.

Voir si ça s'améliore en tournant la molette du porte-oculaire vers l'intérieur ou l'extérieur.

Intérieur: l'oculaire vers le tube, extérieur: l'oculaire vers l'observateur.

S'améliorer veut dire obtenir une image plus petite.

A partir de là on saura s'il faut une bague rallonge, ou au contraire qu'il manque de la plage en intra-focale.

Patte.

PS: test à faire avant de se soucier de la collimation etc...

a quoi ressemble cette bague rallonge :?:

Posté

Bon, on part sur un léger problème de MAP, rien de grave, mais:

pour la collim je pense pas de soucis (si un petit la mise en place du laser au moment quand je serre les 2 petites vises le laser bouge pas très pratique je trouve il y a un petit jeux quand tu enfile le laser)

Alors, un laser pour collimater c'est à peu près la précision de gants de boxe pour enfiler une aiguille...

Tu le dis toi même ça bouge de quelques mm pour un rien, alors qu'à F/5, ton scope a besoin d'une précision de l'ordre du dixième de mm maximum, c'est à dire atteinte en réglant à l'oculaire en visant une étoile.

Posté
a quoi ressemble cette bague rallonge :?:

A une rallonge qu'on met dans le porte-oculaire et là dedans l'oculaire.

Un tube, tout simplement, avec un bout comme la jupe d'un oculaire et l'autre bout plus large, pour y mettre un oculaire et avec une ptite vis pour le serrer.

Tu devrais vérifier et répondre à la question si ça s'améliore en avançant ou reculant...

Patte.

Posté

pas encore pu faire un essai pour avancer ou reculer l'oculaire :(

il y a pas mal de nuages ces derniers jours :(

je ferai l'essai dès que possible ;)

je vous tiens au jus.

Posté

Bonjour,

Tu n'aurais pas la possibilité de le faire de jour sur une cible très éloignée, même avec nuages - en faisant ATTENTION aux sorties du soleil quand même!)

Si tu as le problème parce que tu ne peux pas "rentrer/descendre" suffisamment le porte-oculaire, la bague allonge ne fera qu'empirer les choses :).

Ces Antares, fortes têtes quand même :mad:. Mon WALER 17mm, impossible d'obtenir la mise au point sur mon Dobson 203/1200 (SW classic): pas assez de "in focus".

Autre idée: l'oculaire est neuf, hein? Jamais démonté pour nettoyer les lentilles avec remontage dans un ordre incorrect? (J'ai fait la gaffe, je connais :D)

Posté
Ces Antares, fortes têtes quand même . Mon WALER 17mm, impossible d'obtenir la mise au point sur mon Dobson 203/1200 (SW classic): pas assez de "in focus".

S'il te manque un chouïa, tu peux remonter le primaire.

Patte.

Posté
S'il te manque un chouïa, tu peux remonter le primaire.

Patte.

Merci du "tuyau" :) J'ai entre-temps complété par un simple SWA de 13mm/70° (pas mal du tout, j'en voulais un de toute façon), mais je vais vérifier "combien" il peut manquer :pou:

Posté

voila j'ai téléphoné a TS et expliquer mon soucis avec l'oculaire il ma dit de l'envoyer et va voir si y a un soucis a l'oculaire donc voila oculaire envoyé ;)

mais bon j'en doute que cela vient de l'oculaire !!

Posté

Tu as essayé en terrestre avant?

Pasque si l'oculaire n'a rien et que TS te le renvoie, ce sera bien malin avec un retour case départ (et des frais inutiles)

Patte.

Posté

non pas de teste avant car ciel bien noir (risque de pluie ) :( et faut pas trop trainer non plus car sinon il me le reprend plus si y a un soucis

au moins je serrais fixé et un soucis en moins ;)

Posté

Parce que ton orthographe et ta syntaxe sont déplorables et que ça lui fait mal au cul.

Remarque, moi aussi ça me pique un peu les yeux, mais bon...

(Un p'tit effort? :p)

Posté (modifié)
pourquoi tu pleure :lol:

:jesors:

C'est sûr, il est dans les pommes maintenant. :(

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Je me demande bien qui a pu dire une ânerie pareil... :confused:

:lol:... je rejoints sont avis :be:

Pour le problème peut être que l'oculaire a une trop petite focale ?

(Je dis ça je dis rien, je m'y connais pas assez en oculaires :p )

Posté
Je me demande bien qui a pu dire une ânerie pareille... :confused:

rhhoooo:be::be::be:..désolé Lasilla j'ai pas pu me retenir:confused: Il y a parfois un Toutiet qui sommeille en moi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.