Aller au contenu

je reviens pour mon soucis de guidage


jhohn

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j’essaie peu à peu d’éliminer mon soucis d'étoile effilées !

 

donc j'ai repris le réglage du viseur polaire et l'erreur cône et maintenant ma mise en station et mon goto sont bien meilleur ! ( ça c'est fait :) )

 

pour le réglage de mon mpcc je l'ai vissé directement sur ma T2 pour être à 55 mm et là j'ai plus de courbure de champ que quand il était plus loin du capteur, bizarre

je vous montre en image :

 

m13 avec le correcteur collé à la t2 :

 

courburem13.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

courburem132.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

eea4ab44-5951-4cb0-8f91-a8b499dee701_thumb.png

 

j'ai l'impression que la courbure est énormément lié avec la collim

 

 

maintenant un autre exemple sur une image faite avec une collim à peu près équivalente je pense mais cette fois avec le mpcc quasiment au plus loin possible de mon capteur :

 

courbureautre.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

courbureautre2.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

0520c9e4-cf63-4821-95d7-455624e845b1_thumb.png

 

il n'y a pas photo !!!!

 

et maintenant pour l'équilibrage :

j'ai ajouté un petit contre poids pour m'éviter de mettre la rallonge pour la barre de contre poids et je n'ai plus mis de déséquilibre en AD et le guidage à l'air un poil mieux !?!?

 

pour le guidage ma lunette et une 70/700 avec une pla mx avec phd guiding et phd max !

 

une petite courbe comme démo :

 

capture1jk.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

ce soir là le ciel n'était pas trop transparent mais il n'y avait pas un poil de vent

 

c'est la soirée ou j'ai imagé m13 si-dessus avec des poses de 1m30 mais les étoiles ne sont pas parfaitement ronde

 

je voudrais votre avis sur la courbe !

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ça progresse !!!

 

Ton APN étant défiltré et comme tu est à F/D= 4 , c'est peut être possible qu'il faille être à une distance supérieure au 55mm préconisé ....

 

si tu as trouvé le bon réglage , garde le ....

 

maintenant , il reste deux hypothèses :

 

a) le guidage est bon , mais il y a une flexion entre imageur et instrument guide

 

B) le guidage n'est pas bon ....

 

comme je n'utilise pas PHD ( par exemple je ne vois pas d'échelle sur ton graphe ) je suis bien incapable de t'aider de manière très efficace ....

 

au vue des courbes je dirais que la correction est insuffisante => augmenter l'agressivité ou encore modifier la vitesse d'autoguidage dans la raquette

( menu setup Elle est à 0,5X la vitesse sidérale et elle retourne à cette valeur à chaque démarrage )

 

il faut que tu puisses mettre ta monture en oscillation en augmentant le gain : à chaque écart positif la monture doit sur réagir pour la faire passer en écart négatif ce qui la fera réagir et on passera en écart positif ... tu dois avoir une courbe en zig zag de part et d'autre de la position centrale ...

 

il faut qu'en un seul coup de correction ça traverse la valeur centrale ...

 

ensuite tu baisses ce gain ( cette agressivité ) pour quitter ce mode d'oscillation et revenir à quelque chose de plus régulier ....

 

si tu baisses trop , on retrouve ton type de courbe ou pendant plusieurs correction , la monture reste du même coté ( écart positif par exemple ) et correction est alors insuffisante ....

 

la "vérité" est au milieu de ces deux extrèmes : entre oscillation ( gain trop fort ) et dérive non corrigée ( gain trop faible )

 

Attendre d'autres avis et faire la synthèse !

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jhohn,

J'ai chargé ton M13 avec IRIS, tu es à 5.75 de fwhm, de plus tes étoiles baves un peu dans un sens !!

Peut etre la collim...

Tu devrais poster une brute serait plus parlant !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu des résutats corrects sous CCDInspector avec des images d'amas globulaire : la concentration d'étoiles à mon avis fait qu'il se plante complétement dans les calculs de FWHM et donc de courbure de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci de suivre mon soucis avec attention gg

 

déjà ton message m'apporte beaucoup car je pensais que l'agressivité était trop haute et j'ai mieux compris comment m'y prendre pour régler !

 

l'échelle est 50!

 

se que je ne comprend pas trop c'est que la courbe dec est souvent l'opposé de l'AD !

ma MES ne serait encore pas bonne ??

 

pour le MPCC j'ai fait de nombreuse recherche et le résultat est toujours 55mm mais apparemment pas pour ma config je vais faire une série de test et trouver le meilleur

réglage

 

à + john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascale c'est une brute !

je te poste l'image traité vraiment vite fais hier soir !

je vais la reprendre depuis le début!

 

9a968c55-666d-4fa1-a3ef-b02f386f545f_thumb.png

 

 

Kaidan : je prend note mais pour la fwhm les résultats se tiennes avec mes autres image ( fwhm entre 3.5 et 4 en moyenne ) et pour la courbure je vois aussi le résultat sur les étoiles du bord qui sont plus étalées que d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.