Aller au contenu

collimation pour la ..... fois sur 200 f4


jhohn

Messages recommandés

je re re re re prend la collim sur mon télescope que je suis en train de regretter !

 

à chaque fois je suis un autre tuto pour arrivé à le collimater correctement mais je n'y arrive PAS!

 

le tuto est :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

 

je n'arrive même pas à voir les 3 attaches du primaire dans l'oeillton !

de quoi cela peu venir ?

faut il que je touche à l’araignée ( ça me fait soucis d'y touché )

 

faut il que je touche au primaire pour voir les 3 attaches dans le secondaire ?

 

je suis pret à payé quelqu'un pour qu'il vienne m'aider à la collim :(:cry::confused::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive même pas à voir les 3 attaches du primaire dans l'oeillton !

de quoi cela peu venir ?

 

ben c'est le secondaire qui n'est pas bien orienté , ou mal positionné par rapport au coulisseau du PO ....

 

essaye ceci pour la position par rapport au PO :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

puis ensuite tu utilises un laser , avec la procédure

 

a) réglage de l'orientation du secondaire ( sans le déplacer ( ne pas modifier la position ) => n'agir que sur une seule vis + rotation autour de l'axe ) pour que le faisceau laser aille au centre de l'œillet du primaire

 

B) réglage de l'orientation du primaire pour que le faisceau retourne sur la cible du laser

 

quelque soit le scope , il faut savoir le faire ....

 

c) ensuite on termine sur le ciel , et là c'est un peu plus difficile à F/D = 4 ...

 

je suis pret à payé quelqu'un pour qu'il vienne m'aider à la collim

 

rapproche toi d'un club ....

 

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1335711721.jpg

 

:confused:

 

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans un club mais ou ils ont des RC ou des lunettes !

donc pas de pro de la collim newton :( surtout a fd4

 

et la méthode et déjà celle que j'utilise mais je n'y arrive pas !

 

peux tu si tu trouve le temps, regarder ce lien et il y a une vidéo à télécharger sur collimation sur newton, et le mec à exactement le même que le miens et il doit percer le tube pour décaler l'araignée car il dit que le constructeur n'a pas prévu assez de jeu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu, s'il te plait, faire une photo de l'avant de ton tube de façon à voir l'araignée.

 

Essaie de te placer le plus en face possible, c'est à dire de façon à ce qu'on ne voit pas l'extérieur du tube, mais seulement l'intérieur, et que le fond fasse un cercle bien concentrique avec le bord côté PO.

Ne fais pas attention à l'image de ton objectif dans le primaire. :)

 

Et reste zen, ça va bien se passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te décourage pas ça va venir. en ai bavé aussi avec le mien.

des images d’étoiles sont plus parlantes pour la collimation.

maintenant sur ton image nous ne savons pas si ton objectif est parfaitement aligné avec le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors avant tout merci de me soutenir ;)

 

après 4 h de dure labeur et 2 ulcères, j’arrête pour ce soir!

je verrais demain si le courage y est

 

pour les photos demandées je ne suis pas sure du résultat mais j'en ai fait quelques une :

 

img1176x.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

img1177dj.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

img6665x.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière est bien (pour ce que je voulais), mais il faudrait que je puisse voir tout le cerclage du tube. :)

C'est la position de l'araignée qui me titille... il y a quelques mois, j'ai recueilli à la maison un autre astram désespéré comme toi (heureusement, il habitait à 10 min de chez moi, par le plus grand des hasards!!) et après avoir un peu galéré sur son scope -dieu sait pourtant si je ne suis pas novice en la matière!!- j'ai fini par me rendre compte que c'était l'araignée qui était mal placée!

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu utilises quoi comme outil pour ton secondaire ?

 

Photo 1: C'est pas si moche :)

Photo 2: moche

 

Pour le secondaire il te faut soit un cheshire (de préférence long) soit un laser.

Quel outil utilises tu ?

 

Le support du secondaire est marqué par le réglage d'usine. Si possible mettre une rondelle entre le support et l'araignée pour faciliter le pivotement sans que le secondaire revienne à son réglage d'usine.

 

Tu voies le carton des boites d'oculaire ? Une rondelle découpée là dedans fera très bien l'affaire.

 

Le vis crusci sont d'origine ?

D'habitude on a une centrale crusci et trois vis Hexa. Les vis hexa sont un peu plus pratiques parce que l'outil reste dedans.

 

Vu la troisième photo ton araignée a l'air très bien.

Vu la première photo si tu n'as pas le bon réglage maintenant en tout cas tu n'en étais pas loin.

 

Au fait, à l'oculaire, ça dit quoi ?

Noublies tout de même pas qu'on collimate pour avoir une belle vue, pas pour passer en finale :beer:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, à l'oculaire, ça dit quoi ?

 

Noublies tout de même pas qu'on collimate pour avoir une belle vue, pas pour passer en finale :beer:

 

C'est aussi ce que je me dis en voyant les photos. Il a l'air pas si mal que ça, tu devrais déjà essayer de regarder quelque chose avec pour voir si c'est bien ou pas...

 

Et puis la collimation de la mort, tu apprendras au fur et a mesure, en attendant : sers t'en de ton scope :be:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil! Il m'a fallu 1 an avant de vraiment obtenir ce que j'appelle une bonne collim ;)

Et encore, je suis sur qu'il y a encore mieux...

J'ai longtemps utilisé un lazer de ma fabrication pour me rendre compte qu'au final, il avait un défaut...Du coup je l'ai transformé en cheshire, et là...100x mieux! En une soirée le problème était corrigé.

La rapidité de ces tubes à un prix...je collimate avant chaque sortie à l'intérieur et je fini sur une étoile en début de séance.

Maintenant je suis loin de me prendre pour un pro :)

Mais ta dernière image ne semble pas mauvaise, cela ressemble fort à ce que je vois sur le mien

Qu'est-ce qui te fait penser que la collim est mauvaise?

Quand tu dis que tu ne vois pas les 3 attaches de primaire, tu en vois combien?

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a encore de la coma dans les angles sur ta brute, ton mpcc est trop loin du capteur. sur mon 200/800 avec le pentax lorsque le mpcc est trop loin la coma est encore présente et lorsqu'il est trop prés j'ai une déformation en sphéricité.

 

pareil pour moi christophe, je collimate quasiment a chaque sortie, mais bon je me suis fabriqué durant ces dernieres pluies un barillet 9 pts ;) a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça va pas...

J'ai l'impression que le secondaire n'est pas centré par rapport au primaire.

Maintenant c'est dur de dire sur une photo, mais il faudrait le décaler en haut à droite.

 

Il y a du monde du côté de St Maximin, il me semble...Sansa et vsdarknight, ça parle à qqun ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que tout mon entourage "proche" dans l'astro meme si certain sont des astrophotographe plus que confirmé ne sont pas des pros de collim newton !

 

c'est vrai que si on me montrais une fois ça irais mieux !

 

pour mes outils j'ai un oculaire de collim taka et un laser qui je pense et de bonne qualité !

 

je crois crois que je vais quand même investir dans un chesire !

je suis quasiment sure que c'est ce .... ofFset qui me met dedans

 

JE VAIS ESSAYER d'expliquer mes photos qui ne sont pas très parlantes :

 

1:bague allonge

2:support du secondaire qui me parait rond et centrer dans le PO

3:l'oeillet qui est centré avec tout sauf l'araignée verticale (4)

 

img1177in.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

une autre image avec la même collim :

 

cette fois pas de bague allonge

on voit une seule fixation du primaire (1)

2: le centre de l'oculaire de collim

3:les réflexions de l'oculaire

 

img1175ad.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

j’espère que mes images sont plus parlantes et je vous remercie encore

john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, tu peux simplifier la vision comme ceci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

Ensuite, orienter le secondaire de sorte à voir les trois attaches du primaire de façon égale.

Encore faut-il que ce soit physiquement possible!

Si tu regardes de trop loin à travers l'oeilleton, ton champ de vision peut devenir trop petit.

Sans bague rallonge, tu avances l'oeilleton et donc tu élargis ton champ de vision autour du primaire.

 

C'est plus facile, la preuve: chouette, tu vois déjà une des attaches!

 

Faut voir les trois...

Peut-être que tu es encore trop loin en arrière avec l'oeilleton?

Essaye alors si possible de rentrer le PO au max.

Ce sera bien plus facile au début de centrer le secondaire quand on voit bien large autour du primaire.

 

Puis, tu affines en sortant le PO, juste ce qu'il faut pour encore voir les attaches.

 

Et quand c'est bon, on attaque le réglage du primaire.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte : j'ai réussi à centrer les 3 attaches en rentrant le PO au max mais ensuite quand je met le laser il tape dans les choux donc j'actionne juste une vis et je le fait pivoter et je remet l'oeilton et rebelote!

et pour les feuilles de couleur c'est déjà ce que je fais !!

 

christophe : je n'ai pas vraiment compris là ou tu voulais en venir !

 

lasilla : oui les branches fonts la même taille et le PO et centré par rapport au tube

 

merci à vous et j'ai trouvé quelqu'un qui c'est gentiment proposé de m'aider donc dès qu'on trouve un moment on va s'y attaquer avec tous les outils de collim qui existe et à deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte : j'ai réussi à centrer les 3 attaches en rentrant le PO au max mais ensuite quand je met le laser il tape dans les choux

 

Un fois que tu vois les 3 attaches au point que celles ci disparaissent en même temps lorsque tu les observe en rentrant le PO c'est que le réglage du secondaire est bon ! Donc tu n'y touche plus du tout et ensuite tu t'attèles à régler le primaire qui est l'étape la plus importante pour la collimation. De la dernière image on en déduit que la pastille (le centre du primaire) n'est pas encore tout à fait où il devrait être mais tu n'es pas loin, courage donc :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à centrer les 3 attaches en rentrant le PO au max mais ensuite quand je met le laser il tape dans les choux donc j'actionne juste une vis et je le fait pivoter et je remet l'oeilton et rebelote!
Le laser peut taper n'importe où s'il n'est pas collimaté lui même, si le serrage dans le PO a du jeu, si le PO a du jeu.

Et ceci même si le secondaire est parfaitement comme il faut.

 

Il pourra éventuellement servir pour le réglage du primaire (on le fait taper au centre en "titillant" le PO si nécessaire, pas en jouant sur le secondaire préalablement réglé au cheshire ou à l'oeilleton)

Cependant le laser ne peut pas offrir une précision aussi bonne que l'oeilleton sur une si courte distance, trouve-je...

 

Alors essaye sans laser?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patte et jgricourt il me semble que le laser et bien collimater :

je le tourne il tape au même endroit et je l’enlève et le remet c'est pareil mais vous avez raison je vais tenter sans laser on verra bien!

 

et pascale je l'ai pris samedi mais tout le monde blagué et je n'ai pas voulu dérangé mais j'aurai peu être du car maintenant je fait .... le monde avec ma collim ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte : j'ai réussi à centrer les 3 attaches en rentrant le PO au max mais ensuite quand je met le laser il tape dans les choux donc j'actionne juste une vis et je le fait pivoter et je remet l'oeilton et rebelote!

et pour les feuilles de couleur c'est déjà ce que je fais !!

 

Bonjour,

 

Normal, Si ton laser tape dans les choux tu as le primaire centré uniquement à un certain point de la MAP et quand tu voyages autour ça se décentre.

 

N'essaies pas de tout avoir en même temps, laisses tomber le centrage du PO sur l'oeillet quand tu règles le primaire.

 

1/ Avoir tout le primaire dans ton secondaire

2/ Avoir le laser qui tape au centre du primaire

- Ne t'occupes surtout pas du retour laser, juste le point rouge au centre du primaire quand tu regardes par l'ouverture.

 

Quand tu regardes au laser ne touches surtout pas toutes les vis.

img6665x.jpg

 

Au laser:

 

Dévisses la vis de gauche d'un tour

Dévisses la centrale jusqu'à ce que ton secondaire accepte de pivoter

Fais pivoter ton secondaire, tu voies alors le point rouge bouger sur une ligne verticale et tu centres au mieux.

Maintenant tu tiens ton secondaire et tu resserres doucement la centrale, à peine de quoi la ramener au contact et même pas de quoi bloquer la rotation si tu forces un peu.

Au final tu n'as plus qu'à serrer la vis de gauche jusqu'à ce que le point rouge soit ramené sur l'oeillet.

 

 

POSITION:

 

Ton tube est horizontl, quand tu regardes dans le PO l'ouverture est à gauche

 

Là quand tu vérifieras à l'oeilleton avec le PO rentré à fond tu verras qu'il te manquera un bout du primaire.

Tout à fait normal sur un tout premier réglage du secondaire pas encore terminé.

Réfléchis bien avant de toucher les vis au mouvement que tu dois lui faire faire.

 

Si tu as un bout de primaire qui manque côté ouverture, il faut remonter ton secondaire vers l'ouverture: Le bouger vers la gauche quand tu regardes à l'oeilleton.

Comment ?

Desserrer les trois vis de deux tours (mesurer deux tours, pas au pif) et resserrer la centrale

Là tu n'as fait faire que le mouvement qui t'intéresse et tu minimises au maximum les chances de bousiller d'autres parties du réglage.

 

Maintenant tu as un bout qui manque en haut.

Evidement qu'en pivotant le secondaire tu l'aurais mais ce serait faux.

Le laser t'a dit que le secondaire était bien orienté donc ne fais surtout pas pivoter le secondaire quand tu vérifies à l'oeilleton.

Là sur ta photo tu joues sur les vis haut et bas.

Tu desserres la vis du haut d'un tour et tu resserres la vis du bas tout ça en empêchant le secondaire de pivoter.

Là tu rattraperas le bout de primaire qui manque mais sans avoir touché à l'orientation.

 

Laser pour l'orientation, Oeilleton pour la position.

 

Ne pas toucher une vis tant qu'on ne sait pas ou on va.

Il n'y a vraiment pas de honte à mettre 5s à réfléchir en vérifiant trois fois ce qu'on voie avant de toucher.

Ne pas oublier que pivoter le secondaire fait aussi partie du réglage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire n'est pas centré sur la photo ?

 

Et oui, ton secondaire n'est pas centré et encore heureux.

Si tu regardes comment le secondaire est collé ils ont introduit l'offset.

L'araignée indique pile le centre avec ses deux diamètres bien droits et c'est sur le collage du secondaire qu'ils ont introduit l'offset nécessaire à une bonne vue.

 

A l'oeilleton et au laser tu obtiens un réglage vraiment rès fin du secondaire et l'offset se fera tout seul.

Ne vas surtout pas bousiller le réglage en t'amusant à centrer rigoureusement le secondaire dans le PO.

 

Utilises uniquement ton oeilleton et le laser et les mesures qu'ils te donnent.

Regarder par l'ouverture du tube, centrer au poil le secondaire c'est bon pour un 114 quand on a pas d'autre outil que les yeux.

Laisses tomber le papier coloré derrière le secondaire, ça t'induira en erreur car ça contredira tes instruments qui sont plus précis que ça.

 

Tu es équipé, tu arriveras à faire mieux que ça si tu suis tes instruments au lieu d'impressions.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury merci pour ton message j'ai mieux compris !

jusqu'à l'étape position c'est ce que je faisais c'est après que je touchais à tout !!!

 

allé un morceau de guitare pour me détendre et je m'y met :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois zen, mets ton tube à l'horizontale pour régler ton secondaire.

Un outil qui glisse c'est pas très grave quand le primaire est pas en bas :D

 

Bonne chance, le premier réglage rend chèvre !

:beer:

 

Tu verras une fois le secondaire fini, le primaire c'est pour ta petite nièce de 5 ans tellement c'est facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'oeilleton et au laser tu obtiens un réglage vraiment rès fin du secondaire et l'offset se fera tout seul.

Ne vas surtout pas bousiller le réglage en t'amusant à centrer rigoureusement le secondaire dans le PO.

 

Ok je comprends mieux tes déboires jhohn ;)

 

Saches que le centrage du secondaire par rapport au PO c'est comment dire ... "secondaire" le plus important c'est le primaire (le laser au centre du primaire <= un chouillat sur les vis du secondaire, le retour du laser au centre de la mire <= bidouille sur les 2 vis du primaire).

 

Ce me fait penser que beaucoup de débutants font des crises d'angoisse avec ce fameux offset, en fait comme Leimury le dit cela ce fait tout seul, pas besoin de se prendre la tête avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte : j'ai réussi à centrer les 3 attaches en rentrant le PO au max mais ensuite quand je mets le laser il tape dans les choux donc j'actionne juste une vis et je le fait pivoter et je remet l'oeilton et rebelote! (ie => je ne vois à nouveau plus les 3 attaches ...)

 

@ syncopatte / Leimury : est ce que ça n'indique pas un problème de perpendicularité du porte oculaire par rapport au tube du télescope ?

 

sur ce modèle spécial astrophoto , le foyer ressort énormément pour avoir un grand backfocus ( roue à filtre / correcteur ...etc ) => l' utilisation de tube allonge est obligatoire pour le visuel ( ils sont fournis avec le scope je crois et ce ne sont pas des petits .... ) , donc par rapport à un PO "court" , le réglage de perpendicularité devient beaucoup plus critique ....

 

Deuxième effet : le tube du scope est très long pour un 200-800 .... c'est au final comme si il avait un pare-buée "intégré" sauf qu'il ne s'évase pas ..... si on part d'un porte oculaire "oblique" , on va régler l'axe optique "oblique" et vlan on aura de l'obstruction sur un des cotés du champ à cause de la longueur inhabituelle du tube => anneaux de diffraction pas ronds lors de la phase de collimation sur l'étoile ... et prise de tête assurée ....

 

10701-1335776406.jpg

 

la partie indiquée en vert est beaucoup plus longue que sur newton "nomal" ....

 

il faudrait que John mesure , mais je suis sur qu'il y a presque 20 cm entre le bord du tube et le centre du PO ....

 

Si vous reprenez les tous premiers posts de John c'est un problème d'anneaux de difffraction pas ronds lors de la phase de collimation sur une étoile qui l'inquiétait ...on a déja passé en revue pas mal de causes ....( température / pincement du miroir ...)

 

sur sa photo du message #2 , on voit le coulisseau du PO et juste derrière on voit le bord du tube du télescope , ( donc de ce coté là on diaphragme ) , mais pas sur l'autre coté du champ ...

 

il faut quand même que l'axe optique des optiques corresponde à peu près à l'axe du tube.... surtout avec cette disposition de tube plus long que la normale

 

Sur les dobson , il n'y a en genéral pas de masse rajouté la haut à cet endroit là ... dit autrement : la cage du secondaire s'arrète au niveau du PO ( vois plus bas avec les araignées pyramidales ) et vos cages de secondaires de dobson sont en général assez évasées ....

 

conclusion : sur un Dobson l'alignement de l'axe optique avec l'axe du tube est sans doute plus " aléatoire" et pas si déterminant ,si important que cela .... il y a une latitude, une marge suffisante sur un dobson , mais à mon avis c'est un alignement beaucoup plus critique qui est nécessaire sur ce tube ...

 

j'indique juste un problème que vous n'avez peut pas l'habitude de rencontrer ....

 

c'est juste pour tenter de faire avancer la réflexion .

 

( la photo viens du site Pierro Astro , qui vendait ce type de scope )

 

bien amicalement

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.