Aller au contenu

collimation pour la ..... fois sur 200 f4


jhohn

Messages recommandés

La perpendicularité du PO n'est pas une condition nécessaire aux bons alignements (voir les allemands et leur "Lowrider") mais ça aide un peu quand même mais il ne faut pas n'ont plus prendre son équerre ou son niveau à bulle en plus pour collimater son tube ;)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le laser!!!!

Tu ne peux pas savoir le nombre de scope "bien collimatés" au laser qui affichaient des étoiles en forme de petites comètes!!

 

Si tu as encore le cache de ton PO, perce un trou de 1mm au centre et colle un oeillet blanc (ou une rondelle métallique) sur la face interne. Si tu ne l'as plus, il y a la boite de pellicule ou la boule surprise de l'oeuf kinder qui font l'affaire.

 

Ensuite, tu utilises l'astuce de Pascalp mis en lien par Patte pour positionner ton secondaire de manière bien concentrique avec le PO.

Ensuite, tu joues avec le primaire pour aligner l'image de ton oeillet du primaire et celle de l'oeilleton.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec gglagreg, j'ai le 200/800 avec le tube de dimension classique sans les baffles car il m'avait été déconseillé pour cause de vignettage...Hors déjà sur le mien, avec l'axe optique bien réglé, je vois juste le bord de mon tube d'un coté...Je me suis souvent demandé comment revenir sur l'axe du tube, mais j'ai pas encore trouvé.

A part mettre l'araignée pas au centre, mais j'ai pas encore osé.

Mon PO est perpendiculaire, j'ai vérifié.

C'est pourtant avec ce réglage que l'offset est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit porte conseil ....

 

j'ai réussi à centrer les 3 attaches en rentrant le PO au max mais ensuite quand je met le laser il tape dans les choux donc j'actionne juste une vis et je le fait pivoter et je remet l'oeilton et rebelote!

 

si le porte oculaire et bien perpendiculaire au tube , ( hypothèse du message #30 ) alors on peut interpréter ce fait comme indiquant que le miroir secondaire est mal positionné le long de l'axe optique : par rapport au miroir primaire il est soit trop éloigné soit trop rapproché .

 

si on considère que le laser lui donne la bonne inclinaison ( idéalement 45,00 ° ) et qu'il est correctement placé le long de l'axe optique alors on devrait voir les 3 brides du miroir : Les deux "tests" devraient coïncider : le spot devrait être au centre et on devrait voir les 3 brides .

 

si on considère que le laser lui donne la bonne inclinaison ( idéalement 45,00 ° ) et qu'il n' est pas correctement placé le long de l'axe optique alors on ne verra qu'une partie du miroir ... => tu es dans ce cas là !!!

 

et ce qu'il se passe , c'est que pour récupérer la vision de la totalité du miroir et donc des 3 brides tu es obligé de modifier l'inclinaison et donc quand tu remets le laser il n'y a plus concordance .....

 

je te propose le protocole suivant :

 

a) réglage au laser

B) observation à l'œilleton => on ne voit pas les 3 brides .

c) modification de l'inclinaison du miroir secondaire ( en jouant sur une des 3 vis au niveau de l'araignée ) pour retrouver la vision des 3 brides

d) remise du laser => il est dans les choux comme tu dis , oui mais de quel coté ? ....

 

si tu te mets face à l'ouverture du tube ( donc en regardant au fond le miroir primaire et le spot laser ) et que le spot est dans les choux mais en étant opposé au porte oculaire c'est que tu as incliné le miroir secondaire d'un angle supérieur à 45 ° pour récupérer du champ de vision qui te manquait , car le miroir était trop éloigné du miroir secondaire .

 

si tu te mets face à l'ouverture du tube ( donc en regardant au fond le miroir primaire et le spot laser ) et que le spot est dans les choux mais en s' étant rapproché du porte oculaire c'est que tu as incliné le miroir secondaire d'un angle inférieur à 45 ° pour récupérer du champ de vision qui te manquait car le miroir était trop rapproché du miroir secondaire .

 

et je te parie qu'à cause de l'offset et des tentatives pour centrer le secondaire dans le PO tu te trouves dans la première des situations .... tu as trop remonté le miroir primaire , au point de croire que l'araignée était mal placée et que tu arrivais en butée ....

 

donc il faudra certainement redescendre le secondaire vers le miroir primaire ( le rapprocher ) et pour cela il faudra donc dévisser la grosse vis central sur l'araignée puis revisser les 3 petites de collimation ....

 

attention à ne pas trop dévisser car tu peux enlever le miroir secondaire du support de l'araignée ....

 

allez dis moi si j'ai raison ...

 

:beer:

 

[edit ] en relisant toute la discussion , c'est ce qu'explique Leimury aux messages #25 et #26 .... :)

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gg je précise une autre chose :

 

quand je met mon oeil sans oculaire ni rien je vois bien les trois vis et quand je met l'oculaire en faite j'en vois qu'une met en bougeant le primaire j'arrive à les " éclairé " et bien les voir mais tout est décentré et quand je cherche à recentré j'en vois qu'une !

 

ma toute première étape et bien de centrer le secondaire dans le PO ou il faut pas trop qui j'y tienne compte à cause de l'offset!

 

et ce tube ne ressemble pas trop à tous les autres de ça catégorie comme tu le dis il est trop long et est baflé ! faut il que je sorte la disqueuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te mets face à l'ouverture du tube ( donc en regardant au fond le miroir primaire et le spot laser ) et que le spot est dans les choux mais en étant opposé au porte oculaire c'est que tu as incliné le miroir secondaire d'un angle supérieur à 45 ° pour récupérer du champ de vision qui te manquait , car le miroir était trop éloigné du miroir secondaire .

 

c'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas vous embrouiller, mais ce poste m'intéresse fortement également :)

Jhohn, perso j'utilise le lien que tu as mis, celui de Denis Bergeron...C'est celui-là qu'y ma permis d'arriver à régler le mien...enfin je pense :)

pour moi, son tutorial me semble clair.

la 1ere chose à faire régler le secondaire afin d'obtenir l'image secondaire bien rond dans le PO.

Perso pour ce faire, je met une feuille de papier pour cacher le primaire...elle tient toute seule :)

Cela permet de ne voir que le secondaire dans le PO, c'est très facile alors de le régler!

Dans le PO, je mets l'adapateur de ma Toucam, le trou d'entrée permet de bien voir le PO et le secondaire :)

C'est la seule étape qu'il n'est pas possible de faire au lazer.

C'est aussi celle là qui permet d'avoir un bon offset il me semble.

 

miroir%2520secondaire%2520bien%2520rond%2520et%2520centre.jpg

 

A partir du moment où le secondaire est bien placé dans l'axe du PO, cheshire ou Lazer comme tu veux.

 

2/ mettre l'oeillet du primaire au centre du cheshire ou le faisceau lazer au centre du primaire en jouant sur les vis du secondaire.

 

3/ mettre le centre du cheshire et l'oeillet primaire (ça bouge en même temps) au centre du PO en jouant cette fois sur le primaire.

Ou mettre le retour du lazer au centre de la cible du collimateur lazer

 

Dans les 2 cas, tourner le collimateur pour voir si il est bien réglé !!!!!

 

Voilà ce que j'applique, et le réglage est optimum, en général après, sur une étoile, je bouge de 1/8t max les vis du primaire...

 

La seule chose qui m'inquiète, c'est que je vois presque le bord du tube coté PO...Mais je pense qu'il n'est pas possible de faire autrement.

 

Maintenant pour vérifier ce problème, avec l'adaptateur de la webcam dans le PO + une feuille blanche sur la quelle tu as tracé un cercle de 200mm de diamètre que tu fixe à l'avant du tube...te permet de voir si tu vois le bord du tube ou si tu es bien centré sur l'axe du tube, mais cela m'étonnerais.

 

Voilà, j'espère que je suis clair...Et si jamais d'après vous je me plante n'hésitais pas ;)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ john

 

salut

 

pour moi l'offset correspond au fait que le laser ne tape pas le secondaire ( je dis bien le secondaire ) au centre de l'ellipse , mais son point d'impact est déplacé vers la direction de l'araignée ....

 

dit autrement , avec d'autres mots , Vu depuis le PO , "il y a plus de miroir secondaire " du coté du fond du tube là où se trouve le miroir primaire " que du coté de l'ouverture là où se trouve l'araignée ....

 

Comme dit Leimury message #26 ; laisse tomber les papiers de couleur , et puisque tu indiques que j'avais anticiper la bonne direction de déviation du spot , redescends le miroir secondaire ( rapproche les deux miroirs ) ...

 

Il faut que tu puisses avec un oeilleton voir les 3 brides du miroir primaire et que le laser tape dans l'oeillet (enfin pas trop loin )

 

si ce n'est pas le cas en analysant la direction de déviation du laser tu dois savoir si ton miroir secondaire est trop haut ou trop bas

 

pour la disqueuse , attends un peu ....

 

@Christophe , c'est une photo du tuto de Bergeron , pas une photo à toi ?

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui GG, je me suis permis de remettre sa photo pour essayer de rendre plus claire l'explication...J'espère que je pouvais? J'aurais du le préciser je m'excuse.

Pour ton explication sur l'offset, je vais y réfléchir...Tu veux dire que l'image du secondaire devrait être décalée dans le PO?

Il me semblait que justement il fallait qu'il soit centrer dans le PO, pour que physiquement on est un décalage vers le primaire et coté inverse au PO (fait par le constructeur au collage du secondaire).

Voir l'erreur 2 de ce lien:

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

 

pour jhohn, je pense que tu devrais d'abord obtenir le bon réglage et puis après pourquoi pas le raccourcir si cela pose vraiment problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1ere chose à faire régler le secondaire afin d'obtenir l'image secondaire bien rond dans le PO.

Perso pour ce faire, je met une feuille de papier pour cacher le primaire...elle tient toute seule :)

Cela permet de ne voir que le secondaire dans le PO, c'est très facile alors de le régler!

Dans le PO, je mets l'adapateur de ma Toucam, le trou d'entrée permet de bien voir le PO et le secondaire :)

C'est la seule étape qu'il n'est pas possible de faire au lazer.

C'est aussi celle là qui permet d'avoir un bon offset il me semble.

 

miroir%2520secondaire%2520bien%2520rond%2520et%2520centre.jpg

 

Voilà, j'espère que je suis clair...Et si jamais d'après vous je me plante n'hésitais pas ;)

 

Bonjour,

 

Quand tu fais un test sur étoile, elles sont pas ovales ?

Tu n'aurais pas du chromatisme avec de bons accessoires ?

 

Si cette photo est prise sur un scope bien réglé il y'a un sérieux problème.

Je vois la trace floue du réticule et l'oeillet qui marque le centre du primaire... y'a un petit probleme.

 

Encore une fois le secondaire bien centré dans le contour du PO c'est mauvais.

Un scope à F/D de 5 ou 6 montre son offset quand il est bien collimaté.

A essayer de bien centrer le secondaire vous allez vous retrouver à ne rien comprendre à ce qui se passe entre le laser (ou cheshire) et l'oeilleton.

Le secondaire parfaitement centré c'est quand vous avez un 114 ou un 130 et ni cheshire ni laser.

Si tu utilises un laser+oeilleton ou un cheshire+oeilleton il vaudrait mieux leur faire confiance, l'offset se fera tout seul et les conditions voir tout le primaire ET avoir l'oeillet (centre du réticule ou laser qui tape au centre) sont peut être chiantes à avoir ensemble mais c'est à ce prix là qu'on a un scope qui donne le meilleur de lui-même.

 

En tout cas sur cette photo on voit que le secondaire est bien à la ramasse.

Il faudrait le faire pivoter un chouilla et si l'araignée est comme celle de john il faudrait aussi desserrer la vis de réglage de gauche (côté PO) et revisser la centrale.

Au cheshire le but du jeu c'est d'avoir l'oeillet qui marque le centre du primaire au centre du réticule et là on en est vraiment loin.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que je n'ai jamais été aussi près du but !! :)

je viens de bricoler un cheshire avec une corde de guitare et mon oculaire de collim!

donc sur la première photo on vois les 3 attaches, l’araignée et la croix du mon cheshire maison mais l'araignée n'est pas totalement centré comme sur la photo qui suit !

 

 

img1180ur.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

ajustementfinalmiroirpr.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

sur celle ci je pense qu'on voit l'offset !

 

img1181uo.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

et celle la c'est pour mettre en valeur la croix de cheshire

 

img1182k.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

encore merci pour toutes vos réponses et qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fete:

 

la première image du post #42 me semble bonne !

 

en particulier l'image du secondaire ( celle qui a le petit ergot qui tient le miroir secondaire ) n'est pas concentrique et ça me semble normal précisément à cause ...de l'Offset !

 

que dit le laser ?

 

à mon avis , maintenant il faut peaufiner sur une étoile ... en ne touchant que les vis du primaire , ( normalement le secondaire tu n'y toucheras plus sauf "accident" )

 

en espérant que tes anneaux soient ronds lors de la défocalisation ....

 

pense à l'astuce d'Alberic => filtre rouge pour les dernières étapes ...

 

attendre d'autres avis et faire la synthèse !

 

:beer:

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec GG, la première ressemble vraiment à ce que j'ai sur le mien!

Bon entre temps j'ai fait une photo du secondaire avec une feuille dérrière, j'insiste mais je trouve cela parlant ;)

 

IMG_8421.JPG

 

Une 2eme pour montrer mon image au cheshire (bricolé également), bon je sais la croix est vraiment mal foutu, il a été fait 30min chrono pour voir et puis finalement il marche bien :)

la croix est tordu car j'ai chercher à ce que le centre ne bouge pas d'un poil en le tournant sur 360° ! C'est le cas...

Pas évident de prendre une photo dans un trou de 1mm ! :)

 

Cela me fait pensé à une chose, c'est que le jour au j'ai démonté mon primaire pour le nettoyer, j'ai remarqué que l'oeillet n'était pas au centre ! Il était décalé de 2mm... Si un jour tu as la possibilité de le vérifier...

 

IMG_8425.JPG

 

Oui je sais il est horrible! Bon un jour j'en achèterais un tous beau :) Mais mon patron dit toujours laisse thétique tranquille ;)

 

Et je vous ajoute quand-même un flat avec les niveaux poussés pour voir le résultat de l'offset, c'est pas encore parfait...mais cela me semble pas mal.

 

flat.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que je n'ai jamais été aussi près du but !! :)

ajustementfinalmiroirpr.jpg

 

Tu tiens le bon bout

Là tu devrais arrêter de te prendre le choux et simplement profiter du ciel :)

 

L'ombre du réticule indique que l'oeillet est bien centré

En prime tu as fait le primaire et le PO est centré sur l'oeilleton.

 

Et en prime sur l'autre photo on voit tout le primaire dans le secondaire.

 

Sur photo on peut se planter mais là ton scope a l'air au point :beer:

 

Là d'après tes photos je dirais que tu l'as :)

 

Si je me souviens bien c'est un 200 à F/D de 6, il va pas se dérégler facilement.

Là ça m'étonnerait pas que ton laser aussi dise OK

 

A mon avis là tu as certainement l'intra/extra focale bonne et tu auras certainement l'impression d'avoir de nouveaux oculaires :)

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Leimury, mais comme dit juste avant... il s'agit d'une photo empruntée.

 

Bonjour,

 

Quand tu fais un test sur étoile, elles sont pas ovales ?

Tu n'aurais pas du chromatisme avec de bons accessoires ?

 

Si cette photo est prise sur un scope bien réglé il y'a un sérieux problème.

Je vois la trace floue du réticule et l'oeillet qui marque le centre du primaire... y'a un petit probleme.

 

Encore une fois le secondaire bien centré dans le contour du PO c'est mauvais.

Un scope à F/D de 5 ou 6 montre son offset quand il est bien collimaté.

A essayer de bien centrer le secondaire vous allez vous retrouver à ne rien comprendre à ce qui se passe entre le laser (ou cheshire) et l'oeilleton.

Le secondaire parfaitement centré c'est quand vous avez un 114 ou un 130 et ni cheshire ni laser.

Si tu utilises un laser+oeilleton ou un cheshire+oeilleton il vaudrait mieux leur faire confiance, l'offset se fera tout seul et les conditions voir tout le primaire ET avoir l'oeillet (centre du réticule ou laser qui tape au centre) sont peut être chiantes à avoir ensemble mais c'est à ce prix là qu'on a un scope qui donne le meilleur de lui-même.

 

En tout cas sur cette photo on voit que le secondaire est bien à la ramasse.

Il faudrait le faire pivoter un chouilla et si l'araignée est comme celle de john il faudrait aussi desserrer la vis de réglage de gauche (côté PO) et revisser la centrale.

Au cheshire le but du jeu c'est d'avoir l'oeillet qui marque le centre du primaire au centre du réticule et là on en est vraiment loin.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me rassurez j'étais à 2 doigt d'en faire un tuyau de poil ;) encore merci et je posterais une étoile en intra et extra à exactement la même distance avec un filtre rouge !

 

et le laser me disait bon !

 

Leimury c'est une image empreintée les miennes sont beaucoup moins belles c'est facile à reconnaître ;) et mon tuyau est un 200/800

 

ça à l'air ressemblant

 

à bientôt (ou pas ça dépendra des nuages) pour un test sur étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les images m'ont fait penser que tu étais à F/D de 6, pourtant le F/D de 4 c'est dans le titre.

A F/D de 4 pas étonnant que tu aies galéré.

Une fois réglé tu te rends compte que le secondaire va se manger le bord interne du PO, on peut pas dire qu'il soit centré.

C'est sûr qu'à suivre des tutos qui conseillent de centrer le secondaire au millipoil t'étais pas près d'y arriver.

 

Maintenant que tu as vu que le laser et l'oeilleton sont d'accord une fois que c'est bien réglé tu voies que le laser n'est pas si pourri qu'on pourrait le croire.

Tu peux enlever le réticule de ton oeilleton, c'est moins précis que ce que le laser te donnerait.

 

Tu t'es bien fait chier à avoir la position ET l'orientation, ne touches plus à la position car c'est surtout l'orientation qui risque de bouger pendant le transport.

img6665x.jpg

A l'avenir ne touches que la vis de gauche et la centrale, rien d'autre. Contrôle au laser, pivoter le secondaire et jouer sur le serrage de la petite de gauche.

Sur un scope déjà bien réglé une fois les seuls mouvements autorisés sont pivoter et incliner plus ou moins vers le PO si tu ne veux pas retomber sur le cycle en V que tu as déjà résolu.

 

Et au fait, FELICITATIONS !

Le réglage du secondaire à F/D de 4 c'est pas évident.

 

IMG_8425.JPG

la croix est tordu car j'ai chercher à ce que le centre ne bouge pas d'un poil en le tournant sur 360° ! C'est le cas...

 

Tu sais comment avoir un réticule tendu et centré à coup sûr ?

 

1/ Tu entoures ton cheshire d'une bande de papier que tu colles au scotch.

2/ Tu retires la bande et tu la plies en deux, marques bien les plis de façon nette

3/ Tu replies en 2 en faisant bien coincider les deux marques faites en 2

4/ Tu replaces la bague autour du cheshire et tu te sers des 4 marques pour faire 4 petites découpes

5/ Plus qu'à mettre un fil de métal récupéré dans un petit câble électrique dans les encoches.

 

Tu as aussi la solution d'imprimer le réticule sur un transparent.

 

Et puis un jour tu en as marre du réticule qui se barre (pas évident de coller un réticule pour qu'il reste tendu...) et tu te poses des questions sur le cheshire maison qui n'est peut être pas si fiable que ça (le coulant et l'appui plan ne sortent pas d'un tour).

Là tu voies que partout les lasers coutent 40E, c'est pas si cher, et qu'en même pas 20mn il est réglé pour la vie.

 

:beer: Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.