Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

l'idée de changer mon setup commence à me trotter, autant l'alimenter avec des avis éclairés !

Actuellement j'ai une lunette 115/800 F/D 7 et une SBIG STL11000. Cela me donne un champ de 1,7° x 2,6° pour un échantillonnage de 2,3 arcsec/pix.

Je voudrais passer à un champ plus étroit, avec un échantillonnage plus fin.

La sbig a un capteur de 24x36, il faut donc un champ plat et à peu près éclairé de 43 mm de diamètre.

J'ai commencé à regarder des RC, EDGE et ACF, mais toutes les solutions sont ouvertes.

Ce setup ne me sert qu'à la photo, pas besoin d'instrument polyvalent. Il est installé à poste fixe.

Il y a quand même des contraintes, en plus du prix :

La monture est une G11, donc il ne faut pas dépasser une quinzaine de kilos, sachant que la SBIG en pèse déja plus de 2.

J'ai un moteur de focus pour un FEATHER TOUCH 3,5". Il faudrait que le nouveau tube en soit, ou puisse en être équipé.

A vos méninges !

Michel

Modifié par LeMitch
Erreur diamètre lunette
Posté

Bonsoir

Compte tenu des contraintes de ta monture (charge), du champ 24X36 du CCD, du crayford et du cercle image le choix semble trés limité.

A mon sens un RC avec correcteur de la courbure pourrait convenir, mais ils sont généralement un peu lourds pour la G11, sauf à se limiter au 200 mm de diametre.

Le C11 Edge ne pése pas trop lourd (environ 13 kg tube seul), il corrige la courbure et la coma. Il passerait certainement sur une G11 avec ton équipement de prise de vue, tout juste.

Reste à voir si le FT est compatible (?) ainsi que le cercle image pour ton 24X36.

Th Legault teste actuellement le réducteur F7 Celestron pour un Edge C14. Les 1ers tests sont prometteurs, on pourra sans doute extrapoler ces résultats au C11.

F7 avec un C11 donne 2 metres de focale, c'est déja un bon job :)

Tu auras probablement d'autres avis.

Christian

Posté

Merci Christian pour cette première réponse.On est déjà dans le vif du sujet. J'aurai peut-être une possibilité avec un RC 200mm d'occasion. Pour les Celestron, je n'avais envisagé que le C9.25, mais si le C11 passe, ça se calcule. Le réducteur F7 ne sert qu'à réduire, ou il corrige des défauts ?

D'autres avis sont les bienvenus, par contre, est-ce que le sujet ne serait pas mieux place dans matériel photo ? Si un admin pense qu'il doit être déplacé, pas de problème.

Michrl

Posté

Bonsoir

Je reviens sur ce fil, en effet peu de réponse dans cette rubrique.

Tu peux cliquer sur le petit triangle avec le point "!" qui te permet de t'adresser directement au modo pour changer de rubrique.

Pour les Celestron, je n'avais envisagé que le C9.25, mais si le C11 passe, ça se calcule. Le réducteur F7 ne sert qu'à réduire, ou il corrige des défauts ?

Le réducteur spécifique Edge garantit le cercle image et la correction sur tout le champ. Il vient de sortir pour le C11 et C14 et on attend les tests de Th L.

Il est assez cher.

Sinon un RC de 200 mm doit pouvoir te donner un champ bien corrigé, mais j'ignore s'il va couvrir entiérement ton capteur 24X36

Christian

Posté (modifié)

Pour le 24x36 sur la G11, je pense que le RC10 GSO serait l'optimal. Il passe avec la G11 à condition d'avoir la vis NS ovision. Sans la vis, ça peut être un peu juste, il y a plus de petits mouvements rapides. Aussi si tu as le spacer OV, il y a un roulement suplémentaire sur l'axe AD qui rigidifie un peu plus. Tu peux d'ailleurs ajouter ce roulement aussi sur l'axe DEC, ça sera encore plus rigide. Utile avec un C14 par ex. En version métal, le RC10 pèse 15.5Kg avec le FT 3.0 et l'aplanisseur 2.5".

Avec l'aplaniseur TS2.5, le champ du 24x36 est bien corrigé et vignetage très faible. Il faut un peu de patience pour la collimation avec le 24x36 et réglage du tilt éventuel du capteur. Mais en poste fixe, en 3 ou 4 soirées, ça sera réglé et ça ne bougera plus ensuite.

Quelque soit le tube, c'est d'ailleurs le principal problème avec la STL11000. Il faut vraiment un montage super rigide pour éviter le tilt.

A propos, le RC10 GSO marche aussi en visuel. Je suis en train de vendre le mien à un collègue et on a essayé en visuel hier, je n'avais jamais mis d'oculaire dessus et bien c'est une erreur : ça marche super bien. La lune est un vrai régal dedans, les détails sont d'une finesse extrême d'un bord à l'autre du champ même avec un hypérion. et absence totale de chromatisme, le modelé et les nuances de gris sont magnifique. Pas souvenir d'avoir vu ça dans un SCT ou un newton. Autre enseignement la collimation n'a pas bougé du tout depuis l'été dernier

Le edge est bien aussi, mais la mécanique n'est pas la même, c'est un peu plus bricolage...sur le RC10 on peut mettre un PO FT de 3" sur le edge c'est plutôt du 2". A voir si on peut mettre du 3.5" sur les 2...je ne sais pas.

Le edge a une focale plus longue. A voir avec le réducteur, mais ça commence à faire pas mal de verres : la lame, le correcteur, le réducteur...Sur le RC il n'y a que l'aplanisseur à mettre.

Un autre tube qui peut être intéressant pour le 24x36 est le nouveau mewlon 250 avec correcteur intégré. Il couvre le 24x36 à F/D 10 et on peut lui adjoindre un réducteur ou un extendeur pour faire varier la focale. Le champ couvert est inférieur au 24x36 mais encore très exploitable.

Aussi avec la STL, l'aol peut avoir un intérêt sur de telles focales suivant la qualité de suivit de la monture.

Le RC8 couvre de justesse le 24x36. Wolfi chez TS a fait quelques tests avec. Mais le capteur de prédilection du RC8 est plutôt le 4022.

Bien sur ça dépend des conditions de turbu aussi, mais avec des pixels de 9u, 2000 de focale est assez jouable.

edit : il y a aussi l'orion optics ODK 250 : un dall Krkham corrigé à F/D 6.8 1700 de focale et un peu plus léger que le RC (10Kg sans le focuser il me semble). Maintenant il y a eu du bon et du moins bon concernant les opriques orions, mais un DK corrigé peut être une bonne alternative au SCT et même au RC.

Donc en résumé, il y a le C11 edge avec un F/D de 10 et 2800 de focale (a voir avec le réducteur), le mewlon 250 CRC toujours à F/D 10 mais 2500 de focale, le RC GSO à F/D 8 et 2000 de focale (comme un C8) et le ODK 250 à F/D 6.8 et 1700 de focale.

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Salut ,

En supplément des tubes évoqués plus haut , il y a aussi le Visac (Vixen VC200L) qui couvre un format 24x36 (que ce soit avec ou sans réducteur).

Le tube est léger.Le réducteur dédié permet de travailler à F/6,4 , le tube est à F/9 en "natif"

Bon , il faut aimer les aigrettes et le PO à crémaillère... Mais on trouve de belles photos faites avec ce tube et des capteurs grand format.

Pour avoir une idée de la qualité du champ sur une STL11000 :

http://www.ancientstarlight.com/VC200Collimated.html

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Slt michel,

j'ai fait la même approche que toi il y a un an de ça, étant équipé d'une FSQ106 et d"une Sbig 11000M sur G11. J'ai acheté un RC10" (astrotech) il y a 3 mois et le résultat est pas mal. Pour le moment le temps est pourri et donc pas bcp de prises. J'ai ajouté un flattener TS2.5 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

En passant j'ai changé aussi de monture, la G11 étant limite qd même. Mais je suis d'accord avec olivier, elle supporte bien le RC10 + STL a condition de faite le suivi avec le double capteur (pas de lunette en parallèle)

Voilà, maintenant predns ton temps, c'est le meilleur moment qd tu en es encore à faire le choix

Posté

Bonjour,Merci pour ces réponses documentées. Finalement, j'ai un peu plus de choix que ce que je croyais.

En excluant le mewlon, qui est hors budget, il me reste de quoi faire un beau tableau comparatif.

Comme le souligne seraphin, à part le EDGE, il va falloir que je m'habitue aux aigrettes. C'est pas rédhibitoire, mais ça compte. Au fait, il n'y a pas beaucoup de fans des MEADE ACF ?

Ma monture est équipée de la vis et du spacer oovisio, par contre, je n'ai jamais entendu parler du roulement supplémentaire, il faut que je me renseigne.

Olivdeso, j'ai vu dans les pa que tu avais vendu ton setup (dommage que j'avais acheté ma monture l'été dernier, ton offre est intéressante). Tu l'as remplacé par quoi ?

shn13, tu me fais un peu douter, du coup. Par quelle monture l'as-tu remplacée ?

Michel

Posté (modifié)

Comme le souligne seraphin, à part le EDGE, il va falloir que je m'habitue aux aigrettes. C'est pas rédhibitoire, mais ça compte.

Oui ça compte...personnellement c'est une des raisons qui m'ont poussé à passer sur le C9 , après avoir eu un VMC et un Newton de 200.Le choix est très restreint quand on veut monter en focale et ne pas avoir d'aigrettes... :confused:

Au fait, il n'y a pas beaucoup de fans des MEADE ACF ?

Une autre piste effectivement.

De plus La nouvelle série lx800 semble intéressante sur le papier , à voir les premiers retours...

A+

Seb

Modifié par sebastien85
Posté

Olivdeso, j'ai vu dans les pa que tu avais vendu ton setup (dommage que j'avais acheté ma monture l'été dernier, ton offre est intéressante). Tu l'as remplacé par quoi ?

shn13, tu me fais un peu douter, du coup. Par quelle monture l'as-tu remplacée ?

Michel

En fait j'avais 2 setup, avec 1 EQ6 (puis une G11) pour le grand champ et une G11 pour le RC10. Comme les occasions sont rare de pouvoir se servir des 2 tant que je ne suis pas en poste fixe (les vacances d'été et une ou 2 sortie par an) j'ai préférer simplifier et prendre une seule monture avec un peu plus de charge pouvant accueillir un tube un peu plus gros que le RC10 ou 2 lunettes en parallèle. Donc j'ai hésité entre une G42, une AP900 ou une 10micron HPS.

La G42 est la mieux placée en prix (config complète 7500eur quand même en neuf), la finition est superbe, le suivit très précis avec une erreur périodique de typiquement +/-3.5". La motorisation est en pas à pas, facile à commander avec une électronique tierce. Par contre assez encombrante à transporter en itinérant. C'est une excellente monture d'observatoire ou en semi fixe. La capacité est de 40Kg, un peu moins en photo, mais déjà testé avec un C11 edge et une lunette de 110 en parallèle, ça marche

L'AP900 est excellente évidement et éprouvée et se démonte en 2 partie qui sont chacune très légère. La capacité est de 32Kg en charge photo. Elle se monte sur un trépied de G11 avec un adaptateur, ce qui fait un montage simple rigide et assez facile à transporter. On en trouve de temps en temps en occase

Les 10 microns HPS sont assez récentes. Le soft est fiable et simple et elles possèdent un encodeur de précision sur l'axe AD qui permet le suivit en boucle fermée, donc plus d'EP. Le modèle GM2000HPS est à peu près équivalent à une AP1200 et le modèle d'entrée de gamme la G100 HPS à peu près équivalent à une AP900. Par contre le modèle GM1000 est juste en train de sortir ces jours ci. Donc cher en neuf et peut être pas encore mur.

Ceci dit la G11 avec le RC10 en guidage hors axe (et pas une lunette guide) et capteurs à pixels de 9u est assez bien dimensionnée. Je n'irais pas au dessus en poids et/ou en échantillonnage ceci dit.

Donc je me suis orienté vers l'AP900 en occase.

En fixe j'aurais probablement plutôt pris la G42. Moins chère et électronique plus simple à maintenir.

Il me reste une deuxième G11 à vendre du coup, je vais remettre une PA

Posté

Ok, olivdeso. L'AP900 tient toutes ses promesses ?

xs_man, en effet les images paraissent excellentes, mais comment fait-il pour équilibrer son newton avec une caméra de 2 Kg sur le côté !?

Posté
xs_man, en effet les images paraissent excellentes, mais comment fait-il pour équilibrer son newton avec une caméra de 2 Kg sur le côté !?

je ne pense pas que l'Atik fasse 2 kg comme la Sbig.

Mais dans ce cas le newton est une focale courte, donc ça ne répond pas à ta demande, je me trompe ?

Christian

Posté
je ne pense pas que l'Atik fasse 2 kg comme la Sbig.

Mais dans ce cas le newton est une focale courte, donc ça ne répond pas à ta demande, je me trompe ?

Christian

Non, tu ne te trompes pas. Mais je suis curieux ...

Posté (modifié)
Ok, olivdeso. L'AP900 tient toutes ses promesses ?

Tu tournes le tube pour la mettre plutôt en bas, ça va limiter un peu le porte à faux, mais évidement elle va tourner aussi sur une monture équatoriale...

Sinon un contrepoids sur le tube diamétralement opposé au porte oculaire.

Pas encore utilisé l'AP900, je l'ai depuis 4j, je tourne encore avec la G11 pour le moment.

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis un peu étonné que le RC10 soit donné pour "tenir" lle 24x36. Je me souviens, il y a 6-8 mois avoir eu une longue discussion avec OU à Colmar pour le choix de mon nouveau setup et il était clair pour eux que le cercle image du RC était trop restreint ... Un petit coup de fil à OU si tu devais faire ce choix s'impose.

Posté

Ces chiffres, qui sont pourtant déterminants dans le choix d'un RC, ne sont pas souvent annoncés clairement ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour le moment, stand by sur la recherche. En août, je dois essayer un RC8, ensuite, ça devrait s'accélérer. Évidemment, je vous tiendrai au courant ...

Posté
Je suis un peu étonné que le RC10 soit donné pour "tenir" lle 24x36. Je me souviens, il y a 6-8 mois avoir eu une longue discussion avec OU à Colmar pour le choix de mon nouveau setup et il était clair pour eux que le cercle image du RC était trop restreint ... Un petit coup de fil à OU si tu devais faire ce choix s'impose.

Je peux te dire que ça passe sans aucun soucis avec un RC10 Kepler qui vient de chez OU justement...PO FT 3.0, bague M72/M68 et aplanisseur TS 2.5. A mon avis, même le 36x36 est envisageable, mais il faut un aplanisseur correctement dimensionné :le plus adapté est le TS 2.5". ( un 2"/M48 sera vraiment limite et un T2 comme l'astrotech, trop juste).

Avec cet applanisseur TS 2.5 on a encore 78% d'illumination dans les angles. La courbure de champ résiduelle est très faible, les étoiles sont bien rondes et fines.

Sans aplanisseur, un petit capteur est exploitable, je dirais le KAI4022 au max, la courbure commence à se voir dans les angles.

Avec l'aplanisseur TS2.5 la FWHM est exactement la même au centre et dans les angles.

Bref il ne faut pas oublier que le RC a de la courbure de champ comme une lunette et qu'il lui faut un aplanisseur comme une lunette donc, en particulier pour les grand capteur. L'illumination du champ est aussi excellente, bien meilleure que dans un SCT edge, grace au secondaire largement dimensionné. Même sur le RC8 GSO le 24x36 est possible. (cf tests de Wolfi de TS)

Par ailleurs, le nouveau réducteur large Riccardi x0.75 en M68 (APM) semble marcher très correctement sur les RC et fourni un champ corrigé très large, presque le 24x36, ce qui rend le RC encore plus intéressant à F/F 6 et un champ très large sur le ciel, bien plus qu'un SCT de même diamètre, c'est même pas loin d'un newton pour un encombrement moindre.

Posté

Vivement que je fasse ces tests ...

Je ne comprends pas bien un truc, que j'ai lu plusieurs fois :

Comment les RC peuvent avoir une courbure de champ, mais pas de coma ?

Michel

Posté (modifié)

Ben justement grâce aux miroirs hyperboliques. Le RC a de la courbure de champ et un peu d'astigmatisme, mais pas de coma. En refaisant la map tu retrouve des étoiles rondes en bord de champ comme avec une lunette. Avec un newton qui a de la coma, pas possible sans correcteur.

Un truc bleufant même si ce n'est pas optimisé pour, est le visuel lunaire dans le RC avec un oculaire grand champ longue focale : c'est hyper net et détaillé sur tout le champ, sans aucun chromatisme, avec des nuances des gris très fines, sensiblement meilleur qu'avec un SCT. Pas de diffusion, c'est très propre. J'ai été franchement surpris...

edit au cas où tu n'aurais pas déjà vu ce lien : une image test faite avec le RC8 le correcteur TS 2" et le capteur 11000: (tu peux voir que les étoiles dans les coins sont très correctes, même si les aigrettes sont un peu plus larges, ce qui indique une légère courbure de champ. Par contre vignettage, dur à dire avec cette image, mais semble pas bloquant en tout cas...)

http://www.teleskop-service.de/Fernrohr-Fotos/Astrofotos/GSRC8/M64-8zRC-ATIK11000-Hoppe.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Ok merci. Je comprends ce que tu veux dire, contrairement à ce que je croyais, ça n'est pas la courbure de champ qui provoque la coma.

L'image avec le correcteur n'est pas mal, effectivement.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.