Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ci-dessous un email de l'adjoint au Maire:

"Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, je peux maintenant vous confirmer que durant le second trimestre 2012, notre deuxième tranche de rénovation / amélioration de l’éclairage public de Pringy, concernera La Maisonneraie.

Il s’agit de remplacement de candélabres, ampoules de nouvelle génération à basse consommation , etc ….

Sachez que des horloges astronomiques sont en service depuis fin 2011 et permettent déjà la réduction d’intensité de 50 % entre 0h et 6h.

Nous pouvons donc considérer que les objectifs de réduction d’énergie électrique seront atteint dès cette année.

Toutefois, je rappelle que la facture énergétique est composée de multiples éléments tels que : abonnements, taxes diverses,…. et consommation.

Seule cette dernière rubrique verra une réduction significative supérieure à 50 %.

Espérant avoir répondu à votre question, veuillez croire en mes sincères salutations,

B G

Adjoint au Maire

Réseaux d'assainissements

Eau potable

Eclairage public

77310 PRINGY"

Je ne suis pas mécontent du résultat...

Claude

Posté

bonsoir

Bravo !

Pour notre club dans le loiret, nous espérons le même résultat et pourquoi pas faire parti des villes et villages étoilés.

Cdlt

Posté

Le grenelle et ANPCEN y sont pour beaucoup, mais on peut aussi donner un petit coup de pouce...dans la gentillesse et le respect de tous.

claude

• 4 semaines plus tard...
Posté

En faisant un tour dans la commune à coté de Pringy, quelle surprise...

Un vrai plaisir à lire.

Cela met de bonne humeur le matin. Saint-Fargeau-Ponthierry, c'est autre chose que Pringy.

Claude

Saint-fargeau-Ponthierry-Po.thumb.jpg.99e80d2dc791faf02901e4f3fd1ab4b2.jpg

Posté

Super !!!!!!!!!!

On a là les effets directs des actions que nous menons depuis plusieurs années au niveau du Parc Naturel Régional. :)

En tant qu'élu représentant ma commune (dans l'essonne) dans ce PNR, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de participer à des réunions d'information des au sujet de la coupure de l'éclairage public, et notamment en apportant le témoignage de l'action que nous avons entreprise depuis 2008. Et ça fait des petits depuis ! :)

D'autre part, le PNR verse des subventions aux communes pour la modernisation des réseaux d'éclairage public. On peut obtenir jusqu'à 10.000 euros par an pour des projets de réduction, changement de candélabres, montage d'horloges etc... Ce qui est super bien fait, c'est que l'obtention des subventions est conditionnée entre autres à la coupure de l'éclairage public pendant au moins 5 heures, et je te prie de croire que cette règle est appliquée. En participant récemment à une commission d'attribution des subventions (pour continuer mon projet de rénovation de l'éclairage de la commune), j'ai vu plusieurs communes se faire lourder, à cause du fait qu'elles ne coupaient pas l'éclairage la nuit... donc ça incite et c'est parfait.

En tous cas bonne nouvelles, on doit être pas loin de 50% des 69 communes du PNR à couper la nuit, dont de plus en plus de communes importantes ! :)

Posté

c'est sympa de voir que cela bouge.

Il est grand temps qu'EDF recycle ses commerciaux vendeurs d'éclairage. Il faut utiliser le surplus énergétique nocturne des centrales pour faire autre chose avec le courant....plein de projets R&D...faite bouger vos méninges, les gogos, plutôt que de nous polluer le ciel à longueur de nuit.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voila ce que donne le changement d'éclairage.

Je ne vous cache pas que voir ces boules lumineuses avec de lampes au mercure disparaître m'enchante, mais la nouvelle mouture n'est pas top non plus, mais ceux sont des lampes au sodium haute pression, avec une baisse d'intensité lumineuse de 50% de 0h00 à 5h00.

J'ai hâte d'avoir un ciel clair lors de la nouvelle lune pour voir si la voie lactée est visible. Auparavant, on la devinait à peine en hiver.

Claude

P1120634bis.thumb.jpg.ce45bf80ed5c0cf001502e3190032b4b.jpg

P1120638bis.thumb.jpg.c5375801be51bfa6ce7be745dcfe9f4a.jpg

Posté

bonjour, il faudrait faire une photo de nuit pour voir comment se répartit la lumière en provenance de ces nouveaux candélabres. Voir si au dessus de la tête il y a de la lumière ou pas (facile à voir sur une façade). On pourra ainsi apprécier l'efficacité du lampadaire et la protection du ciel apportée. Le sodium c'est de toutes manières bien mieux que le mercure d'un point de vue environnemental, ça attire moins les insectes (et ça se filtre pas trop mal pour les astrophotographes ;)).

Pour ce qui est de la voie lactée, j'ai peur que la déception arrive ! en effet, il faudrait que l'éclairage soit éteint pour apprécier un changement. Mais même dans mon village qui coupe l'éclairage, la voie lactée se voit certes mieux par contraste immédiat, mais le halo de Paris est toujours bien là et c'est lui qui affaiblit la voie lactée.

Mais il y a du mieux quand même et c'est tout bon !

Posté

c'est vrai que l'influence de Paris est notable ici à Pringy 77310 car il y a un halo jaunâtre au nord, mais à Barbizon c'est déjà nettement mieux, sans parler de Buthiers.

Peut-être qu'un jour Paris fera des efforts, pour le bien de tous...

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.